[POGNAX] L'affaire Hassan Iquioussen

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HuPi
Le conseil d'État valide l'expulsion de l'imam Iquioussen et fait évoluer sa jurisprudence sur la vie familiale.

https://www.lemonde.fr/societe/artic...source=Twitter
Pas une grande perte pour le pays. Je pense qu'on se remettra du départ d'un mec qui s'amusait à qualifier les attentats de canulars et de coups montés pour stigmatiser les musulmans.

Quand à ses discours problématiques :

https://www.lepoint.fr/societe/hassa...2485888_23.php

Morceaux choisis:

Citation :
"Et c’est quoi le prix du paradis ? C’est le jihad"

« les laïcards terroristes »

" C'est exactement ce qui s'est passé en Andalousie ! » martèle l'imam. « Tout doucement, de génération en génération, après 150 ans, disparition totale de l'islam. » Le drame est survenu à cause « des traîtres, des lâches et des vendus » qui ont renoncé à la violence…
Et c'est de 2019.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/08/2022 à 19h05.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...chees-20220830

L'imam Iquioussen serait donc en fuite possiblement en Belgique.
Que c'est surprenant !
Il va quand même falloir nous expliquer pourquoi il n'était pas surveillé.
Ah oui dis donc, c'est super étonnant qu'il n'ait pas voulu être renvoyé dans le pays dont il a la nationalité en ne respectant pas la décision de l'état Français...Qui l'eut cru ?
En effet, on fait une jolie passoire. Mais bon, on le savait déjà. Disons qu'on a encore eu l'occasion de briller. Et qu'on va encore passer pour des idiots à l'international, mais on a l'habitude maintenant...

Dernière modification par Associal ; 31/08/2022 à 06h47.
Ah ouais le mec qui s'enfuit, carrément. Il a dû se rendre à Molenbeek avec ses potes j'imagine. J'espère qu'on lui a gelé tous ses comptes.
Et ce serait bien d'en profiter pour entamer un meilleur contrôle [Modéré par Jack Augoulot : expression inappropriée ] en France. Parce que quand on se penche un peu sur la question, on voit vite que les mecs comme lui on en a des dizaines et des dizaines en France.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 31/08/2022 à 13h14.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ah ouais le mec qui s'enfuit, carrément. Il a dû se rendre à Molenbeek avec ses potes j'imagine. J'espère qu'on lui a gelé tous ses comptes.
Et ce serait bien d'en profiter pour entamer un meilleur contrôle en France. Parce que quand on se penche un peu sur la question, on voit vite que les mecs comme lui on en a des dizaines et des dizaines en France.
D'après les services, et mes chiffres datent un peu + c'est de mémoire, il y'aurait 10 à 15 000 personnes pouvant POTENTIELLEMENT présenter un danger lié à l'islamisme radical.
A corriger le cas échéant si quelqu'un a des chiffres plus précis ou récents.
Ca fait beaucoup mais à comparer aux 6 ou 7 millions de musulmans, ou aux 32000 communes ... c'est gérable aussi.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 31/08/2022 à 12h59.
Je parlais d'imams et de prédicateurs islamistes. Effectivement, pour le total des extrémistes dangereux sur notre territoire c'est la fourchette qui revient régulièrement.

Dernière modification par ClairObscur ; 31/08/2022 à 13h10.
Citation :
Publié par Jenmir
Une nouvelle démonstration de la CEDH à propos de l'expulsion de France de deux Russes d'origine Tchétchènes dont l'un deux avaient prêter allégeance à l'E.I dans une vidéo.

Pour l'expulsion la France avait révoqué leur statut de réfugiés ce qui ne plait pas a la CEDH puisque selon eux ils feront "face aux potentiels risques de mauvais traitements encourus en Russie"

Par contre quid du danger pour la population Française pour le ressortissants étrangers prêtant allégeance à une organisation terroriste ? N'ont-ils pas de dossiers plus urgent ou judicieux à traiter ?
Cet article 3 de la convention est une aberration, suffit de se présenter comme réfugié et selon eux cela donnerait le droit de rester dans un territoire qu'on menace d'attentat.
Les bisounours de l'Europe.

Article en question :
La CEDH n'a que la valeur qu'on lui donne. Au mieux, elle peut influer la jurisprudence des tribunaux français. Les autorités peuvent s'asseoir sur ses décisions comme ils le font souvent.

Elle n'a pas autorité pour annuler une décision prise par les tribunaux français.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Houla tu es en train de faire une corrélation particulièrement foireuse : ce n'est pas parce que les djihadistes incarcérés ont une faible connaissance religieuse que ceux qui en ont une forte sont donc forcément non-concerné par la problématique.
Ce que ni moi, ni l'étude ne prétendent. Tu fais une erreur de contraposée.

Citation :
Venir du coup citer cette étude n'a aucun intérêt ici.
Je trouve au contraire que montrer que la connaissance religieuse et le fondamentalisme ne sont pas nécessairement corrélés avec le passage à l'acte terroriste djihadiste est un point intéressant (notamment parce que contre-intuitif). Notamment dans le contexte dans lequel je réagissais : mon interlocuteur invoquait les attentats djihadites dans le cadre d'une discussion portant sur un imam islamiste expulsé pour les propos qu'il a tenus.
Citation :
Publié par ClairObscur
Morceaux choisis:

"Et c’est quoi le prix du paradis ? C’est le jihad"
Morceaux choisi effectivement, puisque chacun est retiré du contexte.

Par exemple celui du jihad, il dit avant, dans la même vidéo source dont se sert Le Point, à 30mn :

Citation :
"Si tu laisses ta nature humaine, ouais, tu vas descendre aux enfer, c'est à dire tu vas être attiré par les plaisirs qui sont haram. Donc Allah il nous dit, ouvrez bien vos oreilles : faites attention si vous ne faites pas un JIHAD, c'est à dire si vous ne faites pas des efforts, hein, pour combattre vos passions vous allez tomber dans la mécréance, mais bien sûr. Allez je vais être gentil, dans la désobéissance."
Pris dans ce sens précédant la phrase que cite Le Point, ça fait tout de suite moins peur.
Citation :
Publié par Ron Jibre
Pris dans ce sens précédant la phrase que cite Le Point, ça fait tout de suite moins peur.
Moi je lis que le jihad est indispensable pour combattre la mécréance.

Après, c'est mon côté lecteur de Dune, avec les personnages qui communiquent par langage codé en plaçant juste ce qu'il faut d'emphase sur certains mots pour transmettre un message bien précis dans un contexte "anodin"...
Citation :
Publié par Aloïsius
Moi je lis que le jihad est indispensable pour combattre la mécréance.

Après, c'est mon côté lecteur de Dune, avec les personnages qui communiquent par langage codé en plaçant juste ce qu'il faut d'emphase sur certains mots pour transmettre un message bien précis dans un contexte "anodin"...
A force de chercher du double langage partout, c'est sur qu'on en trouve, surtout que la taqîya est une idée qui a fait son chemin, à la fois dans l'esprit de certains courants de l'islam comme chez les détracteurs de cette religion.
Citation :
Publié par Ron Jibre
Morceaux choisi effectivement, puisque chacun est retiré du contexte.

Par exemple celui du jihad, il dit avant, dans la même vidéo source dont se sert Le Point, à 30mn :



Pris dans ce sens précédant la phrase que cite Le Point, ça fait tout de suite moins peur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Moi je lis que le jihad est indispensable pour combattre la mécréance.

Après, c'est mon côté lecteur de Dune, avec les personnages qui communiquent par langage codé en plaçant juste ce qu'il faut d'emphase sur certains mots pour transmettre un message bien précis dans un contexte "anodin"...
En fait, ça supposerait que l'audience comprenne les nuances de la langue arabe. Genre j'ai des potes chrétiens qui s'appellent Jihad, car leur parents très lettrés ont choisi un mot plein de sens et de nuances.
Mais a mon avis, il n'y a aucune chance que une audience lambda ou défavorisée prenne le mot jihad autrement que dans le sens conquête des infidèles. Du coup je pencherais plus dans un interprétation a la Aloisus.

On notera au passage que l'islam se la joue Latin avec l'arabe avec une langue compliquée, semi-morte mais pourtant obligatoire/divine que les fidèles ne comprennent pas vraiment, ça permet plus facilement a tout religieux de modifier le message a sa sauce.
[Modéré par Jack Augoulot : Art 1 Sujet potentiellement polémique et clivant]

Etant donné la confusion des langues et l'actualité trouble autour de ce personnage, je vous invite à ne plus diffuser ce genre de contenu (vidéo). Si vous souhaitez débattre (ici) sur des sujets tels que la tolérance et la religion, regardez du côté des philosophes des Lumières, à commencer par le Traité sur la Tolérance de Voltaire.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 01/09/2022 à 09h29.
"Il sera interdit de venir en France. Tant mieux", a-t-il assuré, affirmant que le gouvernement a "pris des actes administratifs très importants pour l'empêcher de revenir".

Problem solved, easy !
Si il est partit de France ce n'est pas pour y revenir imo, après tout c'est ce qu'il lui a été demandé.
Le fait qu'il se fasse expulser automatiquement à découvert et l'histoire "personnelle" avec un ministre de l'intérieur valident cette thèse, même pas besoin d'être parano pour cela.
Depuis quelques jours on a surtout l'impression que les médias sont quelque peu frustrés de ne pas avoir les images du gars menotté et bien entouré à Orly.
Sans vouloir donner plus d'importance au phénomène qu'il n'en a vraiment, c'est quand même une tendance constatable.
Et cet imam en est un bon exemple. Capable dans une vidéo de faire un discours "modéré" et "républicain" pour la galerie. Et à côté de ça de te faire un prêche où il glorifie le djihad et la violence ou de de te vomir que les attentats en France sont des canulars et des coups montés pour stigmatiser les musulmans et toutes sortes d'autres joyeusetés.

J'ajouterais que les frères musulmans en général sont particulièrement coutumiers de cette tactiques. Parmi les mouvements islamistes c'est le groupe le plus " légaliste", s'appuyant moins sur la violence brute que les autres mais détournant les lois, cherchant les brèches pour s'y engouffrer et tisser leur toile.
Mais leur but de soumission et d'asservissement de la société reste identique à celui des autres islamistes. Ils sont juste plus sournois, plus subtils et plus patients dans leurs méthodes.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et à côté de ça de te faire un prêche où il glorifie le djihad et la violence ou de de te vomir que les attentats en France sont des canulars et des coups montés pour stigmatiser les musulmans et toutes sortes d'autres joyeusetés.
Il n'existe aucune vidéo de ceci.

Il parle du jihad intérieur, celui envers soi-même.
J'ai cité plus haut les passages dans le contextes.

Il ne dit pas que les attentats sont des canulars, il les condamne fermement juste après.
Je cite le début de sa vidéo en réaction au 13 novembre "comment se comporter face au terrorisme" :

Citation :
Avant d'entrer dans le vif du sujet.
Toutes nos condoléances pour les familles de tous ceux qui ont été tués cette semaine.
Ceux qui sont victimes de la folie, parce qu'il faut parler de folie, de certains de nos concitoyens qui ont pensé que les problèmes se réglaient avec la violence.

Alors que le prophète saw, dit de manière claire et nette que Dieu n'aime pas la violence, il aime la douceur.
Lorsqu'on fait usage de la douceur, de la sagesse, de l'intelligence, Dieu bénit nos paroles, nos actes.

Oui, il est clair et net que l'on condamne.
Et on doit continuer le travail qu'on a entamé depuis 30 ans, d'intégration de l'islam dans notre société française. Un islam du juste milieu, un islam de la science, du savoir, un islam de l'humanisme, un islam de la miséricorde, de l'ouverture, un islam qui appelle à la bienfaisance.
Et non pas un islam tronqué, qui est le fruit parfois d'un enseignement dispensé par certains érudits faut le reconnaître, qui enseigne une interprétation de l'islam moyenâgeuse.
Et vous pouvez prendre le terme à la lettre, moyenâgeuse. Parce que quand vous lisez les écrits de certains de nos savants du moyen-âge, vous avez froid dans le dos.

Et en vérité, si aujourd'hui certains musulmans prônent la haine et la violence c'est en partie à cause de cet héritage dont on a pas su faire le deuil.

Dieu nous a pas demandé de l'adorer à travers des êtres humain, dieu nous a demandé de l'adorer à travers son livre le Coran et la sunna de son prophète bien aimé, pensés par les érudits de notre temps, de notre époque.
Voilà. C'est répréhensible ? Pas du tout. C'est même plutôt propre, imo.

Beaucoup d'imams ont été beaucoup moins prompts et surtout beaucoup moins clairs quant à la condamnation des attentats.

Alors dans d'autres vidéos, il est complotiste ? Oui et ça me hérisse le poil. Il est un peu anticapitaliste parfois aussi.
Il est antisioniste pro palestinien ? Oui.

Il est misogyne ? Dans une vidéo, il dit que la place de la femme est à la cuisine, alors qu'il parle de frigo.
Ça peut choquer, c'est d'ailleurs repris par quelques journalistes.
Mais pas ce qu'il dit derrière, car il se met à se moquer de même en disant : "non, mais vous savez moi, je suis arriéré."

Je pense qu'il n'est ni mieux ni pire que des millions de nos concitoyens sur ces sujets.

Bref. Je pense qu'il y a plein de reproches à faire, mais que ce qui est vraiment répréhensible est de l'ordre de la fabulation par Darmanin qui se paye non pas un imam dangereux mais le plus médiatique afin de se faire mousser.

Et si ça finit par tourner au ridicule pour Darmanin, bien fait.

Ce qui est étonnant c'est le non travail journalistique derrière, incapable de mettre clairement des passages vidéos des propos incriminés dans le contexte et non coupés. Les journalistes se contentent de répéter sans sourcer.
Et l'agora se fait derrière une opinion sur des articles du genre de celui du Point qui déforme carrément des propos.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Hassan Iquioussen étant né en France, pourquoi vous en parlez sur le sujet sur l'immigration ?
Sarkozy étant, comme Iquioussen, fils d'immigré, c'est aussi ici qu'on va désormais parler de ses déboires judiciaires ?
Parce qu'il a refusé la nationalité française quand elle lui a été proposée (à sa majorité je suppose).
Légalement il est marocain et pas franco-marocain, et donc considéré comme immigré.

Dernière modification par aziraphale ; 01/09/2022 à 16h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés