Politique et économie au Japon

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me demande si la concomitance de l'effondrement démographique de certains pays et de l'émergence des IA est vraiment une coincidence. Je sais qu'il faut rester prudent vis à vis des "lois historiques" d'inspiration marxiste qui sous-estiment la part du hasard et de la contingence, mais si j'étais intelligent et cultivé je bosserai dans cette direction.
A la fois un hasard et une contingence.
L'émergence d'une puissance de calcul électronique suffisante nécessite une société très développée d'un point de vue énergétique et scientifique (pour nos standards actuels en tout cas), ce qui va de pair avec une médecine développée et donc des méthodes de contraception efficaces, employées, une durée de vie élevée et donc une forte baisse de la natalité.

On pourrait cependant envisager que les calculateurs électroniques n'aient été développés que bien plus tard, notamment si les guerres du 20ème siècle n'avaient pas eu lieu, et l'effondrement démographique aurait malgré tout eu lieu, bien que plus lent.
Citation :
Publié par Borh
Intéressant de voir comment ces pays d'Asie de l'Est essaient d'inverser la tendance, mais aucun n'a trouvé la solution pour le moment.
Il faut dire qu'aucun n'a tenté l'augmentation du temps libre et des salaires. Difficile d'avoir envie de faire des gamins quand tu es coincé au boulot.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il faut dire qu'aucun n'a tenté l'augmentation du temps libre et des salaires. Difficile d'avoir envie de faire des gamins quand tu es coincé au boulot.
Si nous observons rien que la Corée du Sud, les politiciens de là-bas avaient tenté d'augmenter le temps hebdomadaire de travail à 60h, tu m'étonne alors que les gens n'ont pas envie de pondre des gosses.
Dans un contexte où les prix alimentaires grimpent et celui du riz a presque doublé en un an, le ministre de l’agriculture Taku Eto démissionne après avoir blagué Dimanche lors d'un rassemblement, qu'il n'avait
« jamais acheté de riz parce que mes soutiens m’en donnent tellement que je pourrais pratiquement en vendre »

Il a essayé de se rattraper ensuite en disant que sa femme l'avait gourmandé :
« Elle m’a fait remarquer qu’elle allait acheter du riz quand notre stock est épuisé »,
mais ça n'a pas suffi...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La faute au réchauffement climatique et au sur-tourisme.
Pas uniquement , la gestion de l'agriculture et de la mise sur le marché de ses produits au Japon est aussi particulier, qui fait beaucoup de gaspillage.
L'inde en diminuant ses exportants de riz a aussi fait monter les cours.

Dernière modification par kergoff ; 30/05/2025 à 09h49.
Tout un programme

Citation :
En 2018, il lance l’« Ishiki Kaikaku Daigaku » (université de la réforme de la conscience), une chaîne YouTube qui surfe sur des thèmes « cachés par les médias de masse », comme « connaître les pouvoirs occultes qui dominent ce monde », « réveil de l’âme japonaise, éveil de la conscience cosmique », « Hitler était-il si mauvais ? ».
Les résultats sont tombés et Ishiba a déclaré suite à ce mauvais score, et la perte de majorité :
"Les mauvais résultats de la coalition s'expliquaient par le fait que les mesures prises par son gouvernement pour lutter contre les hausses de prix n'avaient pas encore atteint un grand nombre de personnes."
https://fr.euronews.com/2025/07/21/l...les-japonaises

C'est la première fois que le PLD perd la majorité dans les deux chambres du Parlement depuis la création du parti en 1955.
Taper sur l'immigration c'est un peu un non-sens au vue de la situation de la japonaise :
  • La démographie est en train de s'effondrer
  • La population est vieillissante
  • La population étrangère représente même pas 5% de la population
Par contre il y a un problème de sur-tourisme, mais c'est un problème différent de l'immigration (parce que pour le coup ils n'ont pas un problème d'immigration illégale, par contre il y a un clash culturel avec les touristes).

Par contre contre intuitivement, ce sont les jeunes qui préfèrent voter pour l'extrême-droite au Japon
Citation :
Publié par Anthodev

Par contre contre intuitivement, ce sont les jeunes qui préfèrent voter pour l'extrême-droite au Japon
Mmh les jeunes hommes sont globalement assez franchement attirés par le populisme et de plus en plus conservateurs et c'est valable dans beaucoup d'endroits dans le monde. Je serais pas du tout surpris qu'au Japon comme en Corée, aux Etats-Unis ou même en France il y ait un schisme de plus en plus important entre les femmes qui vont vers le progressisme et les hommes le conservatisme.
Citation :
Publié par Anthodev
Taper sur l'immigration c'est un peu un non-sens au vue de la situation de la japonaise :
  • La démographie est en train de s'effondrer
  • La population est vieillissante
  • La population étrangère représente même pas 5% de la population
Par contre il y a un problème de sur-tourisme, mais c'est un problème différent de l'immigration (parce que pour le coup ils n'ont pas un problème d'immigration illégale, par contre il y a un clash culturel avec les touristes).

Les populistes trouveront toujours leur public de toute façon, même dans un pays qui est de toute évidence tributaire de l'immigration à court/moyen terme. Les mécanismes sont les mêmes partout, la seule différence c'est qu'ils pourront jouer l'atout sécurité avec les dérives du sur tourisme.
Pour avoir discuté avec des élèves là dessus au moment d'interventions "pour qu'il y ait plus de femmes dans les sciences", un certain nombre se sont posé la question du bien fondé de telles interventions : à vouloir faire dans l'égalitarisme, on verse dans le sexisme.

Voilà ce qui en est ressorti de la discussion.

Ce n'est pas évidemment représentatif de rien, et je n'ai pas la moindre idée quant au fait que ce genre d'interventions aient lieu dans d'autres pays (et doute même que ce soit le style des asiatiques que de faire cela), mais c'est peut être un début d'explication quant au conservatisme des jeunes hommes ?
Citation :
Publié par Toga
Le parti ultraconservateur Sanseito monte en flèche au Japon, avec un politique visant surtout les étrangers (immobilier, invasion silencieuse, mondialisme...)
Le Japon était sans cesse cité en exemple par nos xénophobes locaux pour sa discrimination d'Etat et ses politiques anti-migratoires. Mais au final ils se tapent quand même les mêmes haineux que chez nous.
Comme quoi contrairement à ce que certains avancent, et comme déjà démontré, jouer le jeu de l'extrême-droite et mettre en place ses thèmes ne la désarme pas, elle demandera toujours plus et on aura juste normalisé sa rhétorique.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le Japon était sans cesse cité en exemple par nos xénophobes locaux pour sa discrimination d'Etat et ses politiques anti-migratoires. Mais au final ils se tapent quand même les mêmes haineux que chez nous.
Comme quoi contrairement à ce que certains avancent, et comme déjà démontré, jouer le jeu de l'extrême-droite et mettre en place ses thèmes ne la désarme pas, elle demandera toujours plus et on aura juste normalisé sa rhétorique.
Parce que ce genre d'idéologie ne mène qu'à la sur-enchère.

Au début, c'est trop d'immigration, après c'est plus d'immigration, après c'est les ennemis de l'intérieur, etc. Les idéologies d'extrême-droite fonctionnent toujours avec la recherche de bouc-émissaires et d'un danger permanent. Sans ça, ces partis s'écroulent.
Ils ne vont pas rire longtemps les Japonais si ce partie à totalement le pouvoir, comme les USA (en dehors des maga fanatiques) et en France je pense que malheureusement le RN aura le pouvoir, c'est dingue que quasiment tout les pays démocratiques cèdent les uns après les autres aux sirènes de l'ED, comme c'est en passe de l'être au Japon
De façon étrangement bizarre, ce parti semble avoir un fort tropisme pro-russe.
Il exige la fermeture des bases américaines d'Okinawa. Mais l'annexion des îles Kouriles du sud par la Russie ne lui pose pas de problème.
Je crois que c'est une constante de tous ces partis ultra-nationalistes, quand ils disent "America First", "Japan First", etc. faut comprendre "Russia First".

Quand je vois les photos de leurs manifs, ça me rappelle beaucoup ''Bleach Japan" dans Yakuza Like a Dragon. Je ne sais pas si c'est une référence volontaire.

Dernière modification par Borh ; 22/07/2025 à 13h37.
C'est la même merde partout.

Avec ce délicieux cocktail de Post-vérité + explosion des RS.
Pour moi ça restera le grand chef d'œuvre de Poutine, d'avoir compris avant tout le monde qu'internet pouvait être le plus formidable outil de propagande et de désinformation de tous les temps et d'en avoir fait une arme redoutable. En particulier avoir fait du complotisme un mouvement. Parce que c'est difficile à imaginer maintenant mais il y a 20 ans le complotisme c'était totalement inoffensif voire même un peu charmant. C'était quelque sites marginaux, fait avec des bouts de scotch avec quelques mecs se posant des questions, partageant leur théories dans la bonne humeur et, surtout, c'était totalement apolitique.

A l'heure actuelle c'est un monstre qui a pris une vie propre et qui fait des ravages. Et je crains qu'on continuera à en ressentir les effets longtemps après sa mort.
L'erreur dramatique d'Obama et Biden, c'est d'avoir laissé la Russie faire ce qu'elle voulait, aux USA, en Ukraine, en Syrie, sans réagir. Et sans même profiter de l'échec de son invasion en 2022 pour lui porter un coup fatal, qui aurait débarrassé le monde de son pire cancer.
Le Japon semble être pris dans la même spirale de déclin démographique et de refus de l'étranger que quasiment tous les pays riches

Citation :
“To put it simply, I feel like the Japanese are starting to lose confidence,” says Masafumi Usui, a social psychology professor at Niigata Seiryo University. “When you’re living a comfortable life and are respected by others, then you feel secure, and you’re more open. But when people feel that their survival is under threat or in crisis, they start wanting to protect their existing culture. I think that leads to things like patriotism and xenophobia.”

there was little anti-foreign sentiment during Japan’s bubble economy in the 1980s, when it was seen as a powerhouse to be looked up to and learned from. But as its GDP growth stagnated and neighbours such as China and South Korea began to leave it behind in sectors from electronics to shipbuilding, he suggests Japan has struggled to adjust to its new reality.

Japan’s foreign-born population only accounts for about 3% of its residents. One of the contradictions is that to grow its economy Japan needs to increase that figure. Sanseito’s answer to the chronic labour shortage is automation and AI, but even those wary of immigrants acknowledge that for the immediate future, more foreign workers are essential.

La culture du pays à la base est très xénophobe (même après des dizaines d'années et en parlant parfaitement japonais il est impossible de s'intégrer) et en plus
Citation :
Reports of crimes by foreigners, often circulated on social media, have also raised shackles, even though police statistics show immigrants commit proportionally fewer offences than the native population. Ono believes news stories about Vietnamese and Chinese theft rings are “a big part of what is driving the concerns about immigration.”

“I like the guys I work with but if I see a group of Vietnamese or Chinese walking around, I find them a bit scary. I think a lot of Japanese people feel that way,” adds Ono, who nevertheless voted for the left-wing Reiwa party.

Du côté du tourisme c'est le déclin économique qui se fait sentir
Citation :
The tourist boom has also aroused conflicting emotions. While the money spent by visitors on luxury accommodation and high-end dining that now seem cheap by global standards boosts the economy, it is a stark reminder of Japan’s decline from its glory days.

Usui points out that Japanese people hadn’t really been conscious of the gradual fall in relative prices over the last few decades until recent media coverage of big spending foreign tourists drove the point home.

“The reality is that Japan has become a cheap country. You can’t deny that wages are higher overseas or that there are 10,000-yen [£50] sea urchin lunches aimed at foreigners. So, in order to protect their emotional wellbeing and maintain their sense of self-worth, people cling to the idea that Japanese culture is the best.”

https://www.theguardian.com/world/20...japanese-first
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés