Politique et économie au Japon

Répondre
Partager Rechercher
Nous n'avons pas encore de fil sur l'activité politique et économique du Japon, alors que des évènements l'affectent occasionnellement.
C'est le cas aujourd'hui, alors l'occasion m'est donnée d'ouvrir ce fil.

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, a dû remanier, mercredi 10 août, son gouvernement, alors qu'il chutait de 13 points de popularité en trois semaines, à 46% d'opinions favorables.

Outre la hausse des prix, la montée des tensions autour de Taïwan et la septième vague de Covid-19, c'est la décision d’organiser des funérailles nationales pour Shinzo Abe, assassiné le 8 juillet, qui ne fait pas l’unanimité à la suite des révélations sur ses liens avec l’Eglise de l’unification (secte Moon), qui ont choqué l’opinion.

L'affaire a pris de l'ampleur parce que les révélations le Parti libéral-démocrate (PLD), au pouvoir, et la secte : le premier ministre a du se séparer de ceux qui en étaient trop proches.

Nobuo Kishi, le petit frère de Shinzo Abe, a été évincé du ministère de la défense après avoir reconnu que des adeptes de la secte avaient fait campagne pour lui.
Koichi Hagiuda, ministre de l’économie, sera recasé à la direction des affaires politiques du PLD.

Satoshi Ninoyu, président de la Commission nationale de la sécurité publique, a admis avoir assisté à des événements liés à l’Eglise de l’unification mais quitte surtout le gouvernement pour ses errements quant à la sécurité de M. Abe.

La nouvelle équipe, cependant, n’est pas vierge de liens avec la secte :
Akihiro Nishimura, nouveau ministre de l’environnement, a expliqué qu’il n’était pas au courant que l’Eglise était l’organisatrice d’un événement auquel il a assisté.
Sanae Takaichi, nouvelle ministre de la sécurité économique et proche de Shinzo Abe, a admis avoir fait l’objet, en 2001, d’un reportage dans une publication de la secte.

De sorte que Kenta Izumi du Parti démocrate constitutionnel, la principale formation de l’opposition, reproche au PLD de ne pas avoir « pleinement clarifié les liens entre de nombreux parlementaires et l’Eglise. Il ne peut donc pas regagner la confiance de l’opinion ».

Après l’annonce du nouveau gouvernement, Tomihiro Tanaka, chef de la branche japonaise de l’Eglise, a regretté que « l’implication de l’organisation soit le critère » pour le remaniement ministériel ».

Il a autrefois existé un post du même nom, une division en H.S. daté de 2014. J'ai préféré re-débuter un sujet tout neuf.
(France-Info) Japon : le gouvernement lance une campagne publicitaire pour relancer la consommation d'alcool chez les jeunes

Moins de personnes boivent de l'alcool, car la crise de Covid-19 a donné moins d'opportunités de boire à l'extérieur.
Et de 100 litres par personne et par an, en moyenne en 1995, la consommation est passée à 75 litres en 2020.

Le gouvernement va lancer cet été une campagne publicitaire afin d'inciter les 20 - 39 ans à boire plus d'alcool.

Nommée "Saké Viva !", la campagne publicitaire est organisée par la National Tax Agency, car les taxes sur l'alcool, qui représentaient 5% des revenus fiscaux du pays en 1980, n'en font plus que 1.7% en 2020.
Le Japon, on risque de pas mal en entendre parler dans les prochaines années à mon avis et pas en positif hélas.
Je dirais que c'est LE pays démocratique développé en avance sur tous les autres démographiquement, à savoir celui qui a déjà entamé le grand plongeon.
Différentes projections voient le Japon perdre 30% de sa population en seulement quelques décennies. C'est... extrêmement brutal.
Et ça a déjà commencé, le pays se dépeuple rapidement et on voit ça et là des villages devenus fantômes dans la campagne japonaise. Il est impossible de prévoir ce qu'une chute aussi vertigineuse entraînera au niveau de l'économie et de la société mais il va y avoir de sacrés bouleversements.

Quand aux causes, ça a principalement à voir avec le taux d'urbanisation du pays, qui a été à la fois très rapide et très élevé et a beaucoup diminué l'attrait d'avoir des enfants. Une tendance observable partout mais de manière encore plus aigue au Japon et qui pourrait faire un fil en soi d'ailleurs.
Tout comme bon nombre de pays de la région, le taux de fertilité des japonaises est très bas à 1,3 en 2021 et 22. Il est cependant moins catastrophique que celui de la Chine ou la Corée du Sud à ce niveau.
Son taux d'immigration reste également très faible et pourtant si il y a un pays sur la planète qui en a désespérément besoin c'est bien le Japon à mon avis.
Face à la menace chinoise dans la région, la Japon envisage de déployer un millier de missiles de croisière longue portée:
https://www.lejdd.fr/International/l...inoise-4129378

Citation:

Ce dimanche 21 août, le journal japonais Yomiuri Shimbun rapporte que le pays prévoit d’améliorer ses missiles longue distance, pour faire passer leur portée de 100 kilomètres, à un millier de kilomètres. Avec ces améliorations, les missiles pourraient atteindre les zones côtières chinoises et nord-coréennes, affirme le quotidien, qui cite des sources anonymes.

Les missiles seraient déployés dans, et autour de la région de Kyushu et sur les petites îles situées dans les eaux du sud-ouest du Japon, à proximité de Taïwan. Ils visent à augmenter les moyens de la dissuasion japonaise face à la Corée du Nord et la Chine , et à réduire la disparité avec cette dernière en matière de missiles. En effet, la Chine disposerait de 1 900 engins balistiques de portée intermédiaire. Les avions et les navires japonais seront également améliorés pour avoir la capacité de lancer ces nouveaux missiles qui seraient susceptibles d’atteindre des cibles au sol.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le Japon, on risque de pas mal en entendre parler dans les prochaines années à mon avis et pas en positif hélas.
Je dirais que c'est LE pays démocratique développé en avance sur tous les autres démographiquement, à savoir celui qui a déjà entamé le grand plongeon.
Différentes projections voient le Japon perdre 30% de sa population en seulement quelques décennies. C'est... extrêmement brutal.
[...]
Tout comme bon nombre de pays de la région, le taux de fertilité des japonaises est très bas à 1,3 en 2021 et 22. Il est cependant moins catastrophique que celui de la Chine ou la Corée du Sud à ce niveau.
Son taux d'immigration reste également très faible et pourtant si il y a un pays sur la planète qui en a désespérément besoin c'est bien le Japon à mon avis.
30% de population en moins ? Cela ferait 80 millions d'habitants. La population du Japon reviendrait au niveau qu'elle avait en 1950.
Histoire de replacer tout ça dans son contexte historique.
1280px-Historical_population_of_Japan.svg.png
Avant la révolution industrielle et l'utilisation des énergies fossiles, la population japonaise plafonnait aux alentours des 30 millions d'habitants. Ce qui était déjà beaucoup pour un territoire qui ne fait que 60% (à la louche) de la superficie de la France.

Je pense que les pays qui s'en sortiront le mieux au 21e siècle, et au 22e, seront ceux dont la population sera en adéquation avec les capacités physiques de leur territoire. Parce que la domination coloniale et les conquêtes à longue distance dans un monde où le pétrole sera rare et cher, ben...

Bref, les Japonais réduisent la voilure, ils ont raison. Leur avenir me semble plus assuré que celui de peuples qui lapinisent frénétiquement et doublent leur population tous les dix ans.
La démographie japonaise n'est pas un choix de société mais une conséquence de choix individuels. Historiquement la famille au Japon est basée sur la femme au foyer, hors les japonaises sont de plus en plus allées à l'étranger et peuvent comparer. La plupart des japonaises vivant avec des occidentaux (même au Japon même) disent bien qu'elles ne pourraient pas accepter de rerentrer dans le moule familial traditionnel.
S'y ajoutent la cherté d'élever un enfant, le désire pour les millenials de profiter de la vie pour eux-mêmes et non de la sacrifier à une progéniture, le refus de s'engager dans un mariage, un contexte de l'emploi qui se fragilise, le récurrent problème de logement...
Je crois que quelque chose comme 70% du territoire est inexploitable car trop montagneux. Du coup ils sont tous entassés le long des côtes, en forçant un peu le trait.
Pour le tourisme, l'europe est loin, ils traitent les chinois et coréens comme nous les algériens donc tu en as pas des masses,sans compter que l'exotisme japonais joue moins sur les voisins, pour un coréen aller au Japon c'est comme nous aller passer des vacances en Allemagne: c'est pas qu'il y a rien à voir, mais le dépaysement sera pas excessif.
Je suis pas trop inquiet pour leur industrie (Toyota est encore le no1 mondial de l'automobile et si leurs entreprises de pointe ne font pas les gros titres, elles restent très performantes. Le métier no1 de Nikon ce n'est pas la photo, c'est l'imagerie médicale...), je serais par contre plus inquiet pour leur indépendance alimentaire: le manque général de place inclut qu'ils ne peuvent supporter qu'un nombre limité de terrains agricoles. Ce n'est pas pour rien qu'ils pêchent beaucoup.
Oui, le Japon a une très grosse majorité de son territoire composé de montagnes, les 70% annoncés au dessus c'est ce que j'entends souvent aussi. Du coup, ca laisse peu de place pour "vivre", du moins de manière plus urbanisée qu'un petit village paumé et avec très peu de services/infrastructures.

Ca laisse également peu de place pour l'agriculture, l'élevage, etc... Pourtant ils s'en sortent très bien, ils sont loin d'être en pénurie dans ce domaine, même si certains fruits et légumes sont considérés comme "un luxe", c'est plus du à des habitudes et une gestion gouvernementale qu'a un réel problème d'exploitation ou de production. Puis il sont bien plus portés sur les ressources de la mer que nous.

Concernant la démographie, il y a plusieurs problèmes.

Bien souvent, et je dis bien bien souvent hein, ca ne concerne pas tout le monde, les Japonaises, une fois le premier bébé venu, switchent du mode "je suis ta copine/femme" à "je suis la mère de notre enfant", et ce changement est bien plus radical que par chez nous. Ce qui a pour conséquence que les relations intimes entre le couple en prends un sérieux coup. Et donc, moins de "chances" de pondre un second enfant (voir plus). Sur ce point, le Japon est un des pays ou il y le plus d'infidélité, bien souvent les hommes qui sont confrontés à ce changement, vont trouver un moyen alternatif pour retrouver ce plaisir très fortement restreint voir disparu avec l'arrivée de l'enfant. La grosse différence avec nous, c'est que la bas, c'est relativement toléré, pour peu que ca reste un secret. Pour une Japonaise, c'est "moins" grave d'être trompée tant que cela reste secret, par contre c'est le gros drama si c'est découvert et mis sur la place publique.

Egalement, vu le peu de place pour caser tout ce beau monde, et surtout dans les villes, la majorité des habitations sont assez petites comparé à la taille moyenne des appartements/maisons chez nous. Du coup, la aussi, difficile de se projeter sur une vie de famille avec plus qu'un enfant, quand la grosse partie des habitations que tu peux avoir ne proposent que 1 ou 2 chambres. Et aller vivre "à la campagne" pour contrer ce problème, est bien plus compliqué que par chez nous.

La génération jeune actuelle, les Millénium comme on les appelle, s'est bien plus ouverte sur l'occident que les générations antérieures. Elle a vu d'autres "alternatives" aux habitudes de vie, et beaucoup veulent en profiter, plutôt que de fonder une famille assez tôt comme c'était de coutume.

La très faible immigration est un frein également. De plus, les rares immigrés rencontrent pas mal de difficultés pour s'intégrer au niveau social. Les étrangers sont souvent un peu "mis de côté" et vu d'un regard méfiant une fois passé la hype du "Oh il est mignon le Français/autre". La culture du pays assez unique n'aide pas à se faire accepter facilement, on a vite fait une petite bourde qui va nous blacklister ou amener un stress dans plein de domaines. Je parle bien entendu dans l'optique de s'y installer durablement et en débarquant sans connaitre personne sur place.

Perdre 30% ne serait pas un drame au niveau sociétal, mais bien économique. Le Japon mise tout sur le fait qu'il y a très peu de chômage (au sens comme on l'entends chez nous). La bas, quasiment tout le monde travaille pour faire tourner l'économie. 30% en moins d'habitants, pas de souci, mais 30% en moins de travailleurs... la ca posera un réel souci. Comme indiqué plus haut, ils vont se manger le même problème démographique que nous (plus assez d'actifs pour alimenter la sécu/payer les retraite/etc..., et tout simplement l'industrie/les commerces), sauf qu'ils vont avoir cet effet bien plus rapidement, et avec très peu de solutions pour le minimiser si ils ne lancent pas de grandes réformes sur plein de points.

Si je dis des conneries, hésitez pas à me corriger, mais ce sont les retours que j'ai des quelques personnes que je connais et qui vivent sur place depuis x années.
Le truc, c'est qu'une baisse de 30% du PIB, on va l'avoir de toute manière à cause des crises énergétiques et climatiques en cours.

Et là, il y aura les pays dont la population aura baissé d'un niveau comparable et ceux dont la population aura explosé.

Essayez d'imaginer le Nigéria en 2050, avec 450 millions d'habitants mais un PIB divisé par deux à cause de la fin du pétrole. Boko Haram, ce seront des hippies en comparaison.
A l'inverse, visualisez un Japon avec 95 millions d'habitants et un PIB réduit de 20%
En plus les japonais détiennent des parts partout dans le monde pour leurs sociétés, et ont largement délocalisé leur propre production. Leur croissance est atone, mais ils profitent tout de même de la croissance mondiale ou qu'elle se passe ou quasiment vu qu'ils ont des actifs partout. En interne ils produisent des composants à haute V.A typiquement dans des industries PME de relative petite taille. Les grands conglomérats industriels sont quasiment de l'histoire ancienne. Leurs besoins en main d'oeuvre "physique" sont assez limités et maitrisés.
Ils misent aussi beaucoup sur la robotique. Il faut voir aussi que les vieux japonais vont beaucoup moins en maisons de retraite, il est courant que le fils ou la fille ainée héberge les parents ou vive avec eux avec sa famille. J'imagine que ça pèse moins sur les comptes publics (et privés), et ça permet de s'adapter plus facilement.
Enfin même si ça a changé un peu récemment ils détiennent l'immense majorité de leur dette publique, ne sont pas dépendants financièrement du reste du monde (en revanche ils le sont très fortement pour leur consommation et importent tout, c'est là leur principal point faible imo).

J'avais entendu d'autres choses sur leur politique économique, très astucieuse, mais d'une part j'ai un peu oublié les détails, d'autre part j'ai pas du tout vérifié par d'autres sources ... j'essaierai de retrouver ça. Mais grosso modo ils sont très malins et se débrouillent admirablement avec pourtant une croissance morte depuis des décennies. Le Japon se porte encore très très bien, et n'est pas prêt de s"effondrer.
Citation :
Publié par Aloïsius
30% de population en moins ? Cela ferait 80 millions d'habitants. La population du Japon reviendrait au niveau qu'elle avait en 1950.
Histoire de replacer tout ça dans son contexte historique.
1280px-Historical_population_of_Japan.svg.png
Avant la révolution industrielle et l'utilisation des énergies fossiles, la population japonaise plafonnait aux alentours des 30 millions d'habitants. Ce qui était déjà beaucoup pour un territoire qui ne fait que 60% (à la louche) de la superficie de la France.

Je pense que les pays qui s'en sortiront le mieux au 21e siècle, et au 22e, seront ceux dont la population sera en adéquation avec les capacités physiques de leur territoire. Parce que la domination coloniale et les conquêtes à longue distance dans un monde où le pétrole sera rare et cher, ben...

Bref, les Japonais réduisent la voilure, ils ont raison. Leur avenir me semble plus assuré que celui de peuples qui lapinisent frénétiquement et doublent leur population tous les dix ans.
Sur le long terme je suis tout à fait d'accord. Je pense que beaucoup de pays de la planète on commencé à se dire qu'avoir d'énormes populations était forcément une force, parce ces dernières décennies, la nourriture est devenue abondante grâce à l'agriculture intensive
Le problème c'est que ce temps là est très clairement révolu. Non seulement Le changement climatique va rendre l'agriculture beaucoup plus difficile en général mais l'agriculture intensive va devenir un luxe inaccessible à beaucoup de monde du fait de la démondialisation. A partir de maintenant on entre dans une longue ère de pénurie et de faim où ces fortes populations vont devenir un terrible fardeau et une grande source d'instabilité.
Du coup, dans l'absolu, ce qui se passe au Japon est sans doute effectivement plus sain pour le pays à long terme. mais en attendant la chute va être très brutale à moyen terme. Et ce qui se passe au Japon va se reproduire un peu partout dans le monde développé, y compris en Europe. Je pense notamment à l'Italie dont la situation démographique est catastrophique.

Citation :
Publié par Zvenpakhan
La très faible immigration est un frein également. De plus, les rares immigrés rencontrent pas mal de difficultés pour s'intégrer au niveau social. Les étrangers sont souvent un peu "mis de côté" et vu d'un regard méfiant une fois passé la hype du "Oh il est mignon le Français/autre". La culture du pays assez unique n'aide pas à se faire accepter facilement, on a vite fait une petite bourde qui va nous blacklister ou amener un stress dans plein de domaines. Je parle bien entendu dans l'optique de s'y installer durablement et en débarquant sans connaitre personne sur place.

Tout à fait, un ami l'a vécu aussi. Il appelle ça le syndrome du Gaijin. En gros, pour simplifier, les Japonais sont très accueillants et amicaux avec les étrangers tant qu'ils agissent en étrangers. Par contre si ces étrangers essaient de s'intégrer en vue de rester durablement dans le pays et d'agir en Japonais : adopter leur coutumes, parler le langage etc l'attitude japonaise change radicalement à leur égard. Les gens deviennent beaucoup plus froid et distants, voire méfiants et se faire des amis là bas est très compliqué. Après, cette tendance s'est apparemment atténué un peu avec le temps et les nouvelles générations. Mais ça reste encore bien présent.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/08/2022 à 10h23.
Citation :
Publié par ClairObscur
Sur le long terme je suis tout à fait d'accord. Je pense que beaucoup de pays de la planète on commencé à se dire qu'avoir d'énormes populations était forcément une force, parce ces dernières décennies, la nourriture est devenue abondante grâce à l'agriculture intensive
Le problème c'est que ce temps là est très clairement révolu. Non seulement Le changement climatique va rendre l'agriculture beaucoup plus difficile en général mais l'agriculture intensive va devenir un luxe inaccessible à beaucoup de monde du fait de la démondialisation. A partir de maintenant on entre dans une longue ère de pénurie et de faim où ces fortes populations vont devenir un terrible fardeau et une grande source d'instabilité.
Du coup, dans l'absolu, ce qui se passe au Japon est sans doute effectivement plus sain pour le pays à long terme. mais en attendant la chute va être très brutale à moyen terme. Et ce qui se passe au Japon va se reproduire un peu partout dans le monde développé, y compris en Europe. Je pense notamment à l'Italie dont la situation démographique est catastrophique.
Ce qui se passe au Japon niveau démographique nous allons le connaitre oui, mais les conséquences ne seront pas du tout les mêmes à mon avis.
Nous sommes bien plus dépendants que le Japon à la main d'oeuvre "fraiche" et immigrée, peu qualifiée. Le Japon n'en a quasiment aucune.
Nos sociétés sont traversées par des tensions, des conflits importants et à risques, le Japon est bien plus homogène, soudé. La population est très civique, très disciplinée, et a très peu l'expérience de luttes sociales ou de révoltes populaires. La criminalité est faible, et encadrée par les yakuzas, eux mêmes plus ou moins en accord avec l'exécutif; ce qui offre dès à présent un cadre pour gérer de futurs problèmes si la population s'appauvrit et commence à partir en vrille.
Et le fait qu'ils maitrisent totalement leur dette, leur monnaie, leur politique économique, n'est pas anecdotique non plus.
Pour faire une comparaison, dis toi que le Japon serait un peu l'équivalent de la Suisse. Suisse vs Italie (in UE), avec une démographie comparable, je te laisse imaginer lesquels vont s'adapter et mieux s'en sortir que les autres.

Un autre point moins palpable, mais crucial c'est aussi l'affaissement du niveau éducatif (et moral, civique) partout en Occident, la décadence, ce qui n'est pas (autant) le cas au Japon et en Asie de manière générale. Sur des décennies ça va se répercuter et avoir d'immenses conséquences.

Citation :
Publié par ClairObscur
Tout à fait, un ami l'a vécu aussi. Il appelle ça le syndrome du Gaijin. En gros, pour simplifier, les Japonais sont très accueillants et amicaux avec les étrangers tant qu'ils agissent en étrangers. Par contre si ces étrangers essaient de s'intégrer en vue de rester durablement dans le pays et d'agir en Japonais : adopter leur coutumes, parler le langage etc l'attitude japonaise change radicalement à leur égard. Les gens deviennent beaucoup plus froid et distants, voire méfiants et se faire des amis là bas est très compliqué. Après, cette tendance s'est apparemment atténué un peu avec le temps et les nouvelles générations. Mais ça reste encore bien présent.
Globalement c'est vrai il est très difficile de s'intégrer et "devenir" japonais aux yeux des japonais. Quasiment impossible. Mais on peut très bien vivre sans ça et se faire des amis. En revanche les enfants d'immigrés, les japonais d'origine étrangère par leurs parents, sont assez bien intégrés et pas considérés comme des non japonais me semble. Sans doute un peu mais pour avoir parlé avec plusieurs ça n'est pas un souci majeur.

Et surtout ... est ce si différent en France? Surtout quand les étrangers sont "racialement" et culturellement très différents? Pensez y sérieusement... sachant qu'ils n'ont eux aucune tradition d'accueil, pas d'historique d'immigration massive (un peu les coréens / chinois, mais c'est pas du niveau occidental).

Dernière modification par Don Patoche ; 22/08/2022 à 10h48.
Vous êtes tous des descendants de madame Irma pour avancer tout cela? Personne ne sait réellement de quoi sera fait demain, quelles seront les terres les plus épargnés par le changement climatique.
Il y a 20 ans on nous promettait la fin du golf stream et que l'Europe se transformerait en climat nord américain. Il y a certainement des risques similaires qui planent sur le Japon dont ni vous ni moi n'avons connaissance.
Citation :
Publié par Don Patoche
Ce qui se passe au Japon niveau démographique nous allons le connaitre oui, mais les conséquences ne seront pas du tout les mêmes à mon avis.
Nous sommes bien plus dépendants que le Japon à la main d'oeuvre "fraiche" et immigrée, peu qualifiée. Le Japon n'en a quasiment aucune.
Nos sociétés sont traversées par des tensions, des conflits importants et à risques, le Japon est bien plus homogène, soudé. La population est très civique, très disciplinée, et a très peu l'expérience de luttes sociales ou de révoltes populaires. La criminalité est faible, et encadrée par les yakuzas, eux mêmes plus ou moins en accord avec l'exécutif; ce qui offre dès à présent un cadre pour gérer de futurs problèmes si la population s'appauvrit et commence à partir en vrille.
Et le fait qu'ils maitrisent totalement leur dette, leur monnaie, leur politique économique, n'est pas anecdotique non plus.
Pour faire une comparaison, dis toi que le Japon serait un peu l'équivalent de la Suisse. Suisse vs Italie (in UE), avec une démographie comparable, je te laisse imaginer lesquels vont s'adapter et mieux s'en sortir que les autres.

Un autre point moins palpable, mais crucial c'est aussi l'affaissement du niveau éducatif (et moral, civique) partout en Occident, la décadence, ce qui n'est pas (autant) le cas au Japon et en Asie de manière générale. Sur des décennies ça va se répercuter et avoir d'immenses conséquences.
Difficile à dire. On a tendance a aimer amplifier nos problèmes, dire que tout va mal en France mais personnellement je ne suis pas certains que l'avenir soit si sombre que ça. On a une quantité de problème à résoudre mais aucun qui me semble insurmontable et les fondamentaux du pays sont plutôt solides.

Et au niveau démographique on reste en fait avec le RU et les US plutôt des exceptions du monde développé, avec des pyramide des âges pas trop dégueulasses qui pointent vers une stabilisation de la population plutôt qu'une grosse chute ou un effondrement dans les prochaines décennies. Au minimum on aura le temps de voir venir et d'observer ce qui se passe chez nos voisins et ailleurs bien avant.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Vous êtes tous des descendants de madame Irma pour avancer tout cela? Personne ne sait réellement de quoi sera fait demain, quelles seront les terres les plus épargnés par le changement climatique.
Il y a 20 ans on nous promettait la fin du golf stream et que l'Europe se transformerait en climat nord américain. Il y a certainement des risques similaires qui planent sur le Japon dont ni vous ni moi n'avons connaissance.
Bien entendu, mais on peut partager ce que nous connaissons de la situation du pays et tenter de spéculer sur les évènements à venir avec ce que l'on sait. C'est toujours un exercice intéressant. Niveau climat, on voit en ce moment au Japon ce qu'on peut observer un peu partout : Vague de chaleur intense et un déficit hydrologique qui s'accumule. Moins dramatique qu'en Chine cependant, qui prend particulièrement cher.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/08/2022 à 12h57.
Citation :
Publié par Don Patoche
Globalement c'est vrai il est très difficile de s'intégrer et "devenir" japonais aux yeux des japonais. Quasiment impossible. Mais on peut très bien vivre sans ça et se faire des amis. En revanche les enfants d'immigrés, les japonais d'origine étrangère par leurs parents, sont assez bien intégrés et pas considérés comme des non japonais me semble. Sans doute un peu mais pour avoir parlé avec plusieurs ça n'est pas un souci majeur.
Le principal souci pour, par exemple, un jeune Français de 25 ans qui se barre pour faire sa vie et sa carrière au Japon, c'est pas tant le rapport avec les Japonais de sa génération, les mentalités changent un peu quand même, et il aura quelques contacts sur son lieu de travail (pour peu que ca soit pas une ambiance 100% Japonaise aka individualité au service de la collectivité), c'est surtout avec la génération d'avant et ses potentiels beaux-parents.

Cette génération (50-60 ans) a gardé en grosse majorité cette culture fortement refermée sur elle-même et peu propice à l'ouverture vers ce qui leur est étranger. Les quelques connaissances que j'ai la bas, ont eu surtout ca comme frein. La plupart y allaient pour du taf et bossent dans des sociétés + typées international que pure Japonaise, donc ils ont de suite lié des amitiés avec des collègues sur place, même des Japonais. Mais ca a souvent coincé, ou tout du moins été plus compliqué une fois qu'ils ont rencontré la belle-famille ou dans des moments ou ils étaient "l'étranger" au milieu d'une génération plus ancienne.

On peu pas vraiment parler de "racisme", c'est plus de la méfiance exacerbée liée à des habitudes de vie et de coutumes bien ancrées depuis des lustres, comme par exemple le fait d'accepter de mettre l'individualisme en berne au profit de la collectivité, en occident la norme est plutôt à l'inverse. Du coup, ils ont peur de faire entrer un "trublion" qui ne se s'adaptera pas aux us et coutumes au sein du cercle privé/familial. Et ceux qui acceptent un gendre étranger, le gendre va serrer les fesses durant des années pour ne pas faire le moindre impair

Même si au fil des générations, ca a tendance à s'amenuiser, c'est encore fort présent.
[Alors, cette information-là, elle ne pouvait arriver que d'ici. Elle est tamponnée 100% du pays]

(Le Monde) Pourquoi le Japon a tant de mal à se défaire du fax et de la disquette
L’administration japonaise peine à se séparer d’outils obsolètes, au grand regret de Taro Kono, le ministre de la transition numérique.
Des réticences aux changement qui tiennent aux habitudes d'une administration attachée aux procédures, qui, tant qu’elles fonctionnent, n’incitent pas aux évolutions.

Exaspéré, le ministre japonais chargé de la transition numérique, Taro Kono, a « déclaré la guerre à la disquette »
car une étude révélait que 1 900 procédures administratives exigeaient encore la soumission de demandes ou le stockage de données sur des supports physiques.

Les services publics nippons ont toujours recours à la disquette, au CD-ROM, voire à la cassette. [Yo ! Compatible Oric, Amstrad CPC-64 ?]

« Je ne sais même pas où l’on peut encore acheter des disquettes... » a t-il questionné. Mais son combat s’annonce difficile : il a déjà plaidé pour la fin d’outils d’un autre âge : le fax et l’hanko (sceau personnel qui équivaut à une signature pour valider un contrat, signifier la réception d’un colis ou officialiser son arrivée au bureau).

L’administration a connu de véritables mouvements de résistance, comme des fonctionnaires attachés aux supports physiques ou des élus de Yamanashi, connu pour sa production d’hankos finement gravés, qui ont accusé le ministre de s’attaquer à un « symbole du Japon ».

L’abandon du fax est aussi un déchirement. Il est encore dans nombre de foyers nippons, et pour les administrations, il est vu comme une question de sécurité :
quelle que soit l’heure, un message envoyé par fax est imprimé automatiquement dès sa réception. Catastrophe, tremblement de terre, coupures de courant... le destinataire a bien une copie physique du message. Et nombre de services estiment impossible de s’en séparer.

En 2021, c’est sous la contrainte et avec regret que l’arrondissement de Meguro de Tokyo, a renoncé à la disquette.
Les disques « ne se sont presque jamais cassés et n’ont jamais perdu de données », a t-il été rapporté dans le quotidien économique Nihon Keizai Yoichi Ono.
Pour ce que ca vaut, une connaissance qui vit au Japon depuis quelques années, me disait que le pays était un peu une aberration niveau modernité et technologies.

D'un côté, ils sont à la pointe pour des trucs useless, comme les gadgets, la domotique, la 5G, etc... et d'un autre côté ils sont tellement renfermés dans des habitudes trop bien ancrées, qu'ils se brident (sans aucun jeu de mot pourri) sur plein d'autres trucs, comme la mobilité douce hors trains/métro (n'espère pas trouver des vélos/trottinettes électriques), le parc informatique dans les administrations ou les commerces lambda comme expliqué plus haut, les nouvelles technologies automobiles (ils maitrisent à fond l'hybride mais ils sont nulle part en full électrique), etc...

On se retrouve du coup dans un monde un peu bizarre, hyper avancé technologiquement sur plein de trucs, mais avec 15-20 ans de retard sur l'occident pour d'autres.

Je ne sais pas à quel point la catastrophe de Fukushima a pu freiner les évolutions vers une mobilité full électrique, mais je pense que rien que l'histoire des vélos/trottinettes, c'était déjà le cas avant. C'est mal vu de se balader en ville avec un engin roulant autre qu'une voiture ou les TEC.

Idem pour la partie "écologique", alors que par chez nous on essaye de limiter au max les plastiques à tout va, chez eux, tu sais rien acheter sans que ca soit emballé sous 3 couches de plastique.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Pour ce que ca vaut, une connaissance qui vit au Japon depuis quelques années, me disait que le pays était un peu une aberration niveau modernité et technologies.

D'un côté, ils sont à la pointe pour des trucs useless, comme les gadgets, la domotique, la 5G, etc... et d'un autre côté ils sont tellement renfermés dans des habitudes trop bien ancrées, qu'ils se brident (sans aucun jeu de mot pourri) sur plein d'autres trucs, comme la mobilité douce hors trains/métro (n'espère pas trouver des vélos/trottinettes électriques), le parc informatique dans les administrations ou les commerces lambda comme expliqué plus haut, les nouvelles technologies automobiles (ils maitrisent à fond l'hybride mais ils sont nulle part en full électrique), etc...

On se retrouve du coup dans un monde un peu bizarre, hyper avancé technologiquement sur plein de trucs, mais avec 15-20 ans de retard sur l'occident pour d'autres.

Je ne sais pas à quel point la catastrophe de Fukushima a pu freiner les évolutions vers une mobilité full électrique, mais je pense que rien que l'histoire des vélos/trottinettes, c'était déjà le cas avant. C'est mal vu de se balader en ville avec un engin roulant autre qu'une voiture ou les TEC.

Idem pour la partie "écologique", alors que par chez nous on essaye de limiter au max les plastiques à tout va, chez eux, tu sais rien acheter sans que ca soit emballé sous 3 couches de plastique.
Pour l'hybride visiblement c'est un gros lobbying de Toyota (qui était le leader en hybrides, et que Honda a suivi).
J'avais vu des gens qui se lamentaient que Toyota faisait des pamphlets dans les écoles ventant le hybride et disant que full électrique c'est de la merde et anti écologique.

Bref le retard dans ce domaine particulier c'est du lobbying pur jus.
C'est à peu près le constat que j'avais aussi, que ça soit le mix bizarre entre modernité et aberrations traditionnelles, la pollution plastique délirante, et parfois des procédures administratives d'un autre âge ... (mais qui fonctionnent, c'est vrai).
Citation :
Publié par Hellraise
Pour l'hybride visiblement c'est un gros lobbying de Toyota (qui était le leader en hybrides, et que Honda a suivi).
J'avais vu des gens qui se lamentaient que Toyota faisait des pamphlets dans les écoles ventant le hybride et disant que full électrique c'est de la merde et anti écologique.

Bref le retard dans ce domaine particulier c'est du lobbying pur jus.
Je devais renouvelé ma aygo mais leur aygo X me plaisait pas, en plus essence. Et en discutant avec le vendeur, il m'a expliqué que Toyota faisait l'impasse sur l'électrique et misait tout sur l'hydrogène.

D'un côté je pense que sur tout ce qui est véhicule utilitaire, camion et même véhicule pour rouler beaucoup effectivement l'hydrogène offre pas mal d'avantage.
Autant sur les véhicules citadins justement type aygo, l'électrique c'est pas mal quand même.
A voir si le choix qu'ils ont fait va payer, avec l'hybride ils ont eu un coup d'avance sur les autres. Ils ont fait l'impasse sur l'électrique et mise sur l'hydrogène. L'avenir dira s'ils ont été visionnaire ou pas.
Citation :
Publié par Thesith
L'avenir dira s'ils ont été visionnaire ou pas.
Quand on fait le bilan énergétique des deux technologies et qu'on regarde les progrès des batteries, ça parait peu probable.

électrique source d'énergie - > conversion en électricité -> transport et stockage dans les batteries -> conversion de la charge électrique en mouvement
hydrogène source d'énergie -> conversion en électricité -> électrolyse de l'eau -> transport de l'hydrogène -> combustion de l'hydrogène dans un moteur thermique -> conversion en mouvement

Si en plus l'hydrogène vient du gaz ou du charbon, c'est la cata. La techno me semble intéressante pour des cas limites, comme les avions, voire les trains ou certains camions. Pour le reste, l'électrique me semble sur une meilleure trajectoire.
Tu oublies le gros point fort de l'hydrogène : il permet de stocker de l'énergie à un coût correct, malgré les déperditions par ailleurs. Il permet donc d'encaisser les surproductions des sources d'électricité intermittentes. L'équation n'est pas aussi simple...
/summon Aloisus,

C'est quoi ce délire anti-Abe?

Citation :
Un homme s'est immolé par le feu près du bureau du Premier ministre du Japon Fumio Kishida, à Tokyo, en signe de protestation contre les funérailles nationales de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe qui doivent se dérouler ce mois-ci, rapportent mercredi 21 septembre plusieurs médias japonais.

...

Les obsèques nationales de l'ancien Premier ministre sont prévues le 27 septembre. La majorité des Japonais est opposée à ces funérailles et des manifestations sont attendues dans les jours précédant la cérémonie.

https://www.france24.com/fr/asie-pac...emier-ministre
Citation :
Publié par ShlacK
C'est quoi ce délire anti-Abe?
Ce sont des personnes, qui je pense comme son assassin, sont insupportés par sa connivence avec la secte Moon.
Des pzrsonnes qui ont elles-mêmes en souffrir beaucoup, par exemple. L'article ne donne pas de détails.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés