Alors, agoriens, au second tour, que déciderez-vous de voter ?

Affichage des résultats du sondage: Qu'aller vous voter au second tour de la présidentielle 2022 ?
Je vais voter Macron, volontairement 39 14,13%
Je vais voter Macron, mais c'est un peu à contrecoeur 50 18,12%
Je vais voter Macron, mais je le hais (c'est vraiment parce que je ne veux pas Le Pen) 24 8,70%
Je vais voter Le Pen, volontairement 18 6,52%
Je vais voter Le Pen, mais c'est un peu à contrecoeur 13 4,71%
Je vais voter Le Pen, mais je la hais (c'est vraiment parce que je ne veux pas Macron) 15 5,43%
Je vais voter blanc 19 6,88%
Je vais aller voter nul (je sais comment il faut faire !) 2 0,72%
Je ne vais pas aller voter du tout 96 34,78%
Votants: 276. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Je vais voter Macron parce que c'est le seul candidat pro-européen, je pense qu'il peut agir plus que tout autre pour une union européenne forte, bien que la tâche soit ardue à cause des revendications nationales à 3 balles de beaucoup trop de pays nombrilistes. Sinon, ça serait pas mal que Macron travaille sur lui-même pour mieux parler aux cons au lieu de leur rentrer dedans systématiquement en mode sparta, les cons, ça fait partir du paysage, ils ont le droit de vivre et ils votent.
Citation :
Publié par toutouyoutou
[...] le viol comme pratique politique appliquée à la démocratie française. [...]

ils ont eu le néo fascisme libéral (le vrai) pendant 5 ans [...]
Devinez qui, sur un autre sujet, écrit :
Citation :
Je sais bien que nous sommes à une époque où les mots ont perdu leur sens (et notamment du fait même de nos dirigeants, qui disent tout et le contraire de tout en un temps record), mais tout de même...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Devinez qui, sur un autre sujet, écrit :
Oui, j'y ai pensé également. Très cocasse...

Sinon, pour ceux qui nous annoncent un Macron tout puissant pour les 5 prochaines années, je ne suis vraiment pas sur que la macronie soit en bonne position pour les législatives. Déja, il y a des remous au sein meme de LAREM, avec Bayrou et Philippe qui commencent a ne pas vouloir se laisser imposer quoi que ce soit :


Et c'est sans compter qu'il y a deja eu de nombreuses dissenssions au sein des députés de la majorité, notamment lorsque le groupe LAREM perdit la majorité absolue en mai 2020...
Le président de la République, c'est quand même le chef des armées, du feu nucléaire et de la diplomatie. La question que je me pose c'est à qui je peux faire confiance pour confier ces pouvoirs, ou du moins en ferait le moins mauvais usage.

L'idée de voir cette candidate représenter la France tandis qu'aller la voir à la table des négociations pour la ratification des traités face à d'autres pays ne me semble pas être une perspective réjouissante pour l'avenir. Quant à Macron, je dois reconnaître que sa politique internationale doit être l'un des rares sujets où je pense qu'il n'a pas démérité pendant son quinquennat.

J'avoue que je nourris l'espoir d'une cohabitation d'emblée avec des législatives défavorables aux deux partis du second tour et les empêcher d'appliquer leurs politiques intérieures, ou du moins restreindre. Il en reste qu'en position de président, Macron est le moins mauvais des finalistes et qu'il aura mon vote en conséquence.
Citation :
Publié par Aurelesk
Le président de la République, c'est quand même le chef des armées, du feu nucléaire et de la diplomatie. La question que je me pose c'est à qui je peux faire confiance pour confier ces pouvoirs, ou du moins en ferait le moins mauvais usage.
C'est comme Trump au pouvoir qui allait déclencher la 3eme guerre mondiale? Non mais faut arrêter avec MLP qui va balancer des missiles nucléaires sur la Chine ou la Russie. Pour la diplomatie ca sera l'Allemagne qui décidera dans l'Europe et les USA le reste du monde, Macron ou MLP ne changeront rien.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
C'est comme Trump au pouvoir qui allait déclencher la 3eme guerre mondiale? Non mais faut arrêter avec MLP qui va balancer des missiles nucléaires sur la Chine ou la Russie. Pour la diplomatie ca sera l'Allemagne qui décidera dans l'Europe et les USA le reste du monde, Macron ou MLP ne changeront rien.
Il a juste déclenché un coup d'Etat qui a failli réussir et aurait pu mettre le pays à feu et à sang mais bon... Rien de grave
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
C'est comme Trump au pouvoir qui allait déclencher la 3eme guerre mondiale? Non mais faut arrêter avec MLP qui va balancer des missiles nucléaires sur la Chine ou la Russie. Pour la diplomatie ca sera l'Allemagne qui décidera dans l'Europe et les USA le reste du monde, Macron ou MLP ne changeront rien.
Clairement, avec MLP ca serait plutot l'inverse.
Fournir un support militaire a la Russie afin qu'ils puissent enfin liberer l'Ukraine: https://www.lesechos.fr/monde/enjeux...russie-1400575
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
C'est comme Trump au pouvoir qui allait déclencher la 3eme guerre mondiale? Non mais faut arrêter avec MLP qui va balancer des missiles nucléaires sur la Chine ou la Russie. Pour la diplomatie ca sera l'Allemagne qui décidera dans l'Europe et les USA le reste du monde, Macron ou MLP ne changeront rien.
L'Allemagne décide a fond, ca se voit avec la réaction européenne face à la Russie. Tu t'entends? L'Allemagne était littéralement le pays qui était le moins engagé dans cette belle réponse, mais le bloc a acté quand même. Grâce à qui? Si l'Europe était dans les mains allemandes, on aurait fait une belle lettre de condamnation et ca se serait arrêté la. Ta vision de l'Europe est fausse.
Citation :
Publié par Ourukai
Il a juste déclenché un coup d'Etat qui a failli réussir et aurait pu mettre le pays à feu et à sang mais bon... Rien de grave
Stop regarder des films Netflix, les zozos qui sont rentrés au Capitole ne sont pas venus sous les ordres de Trump et ce n'était pas un coup d'État. Si tu veux voir un coup d'État regarde comme Pinochet a prit le pouvoir au Chili ou ce que on voit au Mali.

@Tzioup ça doit être pour ça que l'Europe continue à acheter du gaz et du pétrole russe .
Citation :
Publié par Caniveau Royal
"Je vais voter Le Pen, mais c'est un peu à contrecoeur" peut s'interpréter : "J'ai voté Zemmour" au premier tour.
C’est exactement ça oui. Pour ma part barrage total à Macron comme en 2017, et puisque voter blanc/s’abstenir c’est lui rendre service en quelque sorte, ben ce sera Le Pen.

Pour moi c’est un devoir citoyen que de me déplacer pour contribuer à ne pas le faire réélire, puisqu’il admet presque ouvertement placer l’Europe avant les intérêts de la France, il n’a rien à faire au poste de Président de la République Française.

Accessoirement Le Pen sera restreinte par les législatives et un manque de soutien des autres partis, là où Macron aura beaucoup moins de problème donc la première devra faire des concessions là où le second sera potentiellement en roue libre, le choix est vite fait.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je pensai que le principe du vote blanc et de l'abstention, c'était justement que vous souhaitiez que l'on ignore votre opinion et que vous laissiez les autres décider à votre place ?
Je sais pas, quand je vote blanc c'est qu'aucun des candidats ne me plaît, pas que josef.
Ici aussi la plupart de ceux qui vont s'abstenir on dit qu'aucun des deux ne leur plaisait il me semble.

D'ailleurs c'est bien pour ça que les gens veulent que le vote blanc soit reconnu.

Du coup j'ai un peu du mal à saisir où tu es allé chercher cette interprétation.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bah écoutez, si vous désirez être en profond désaccord avec la réalité, c'est votre droit, mais vous allez être déçus quand vous allez réaliser dans une semaine que "Abstention", "Blanc", ou "Nul" ne seront pas élus.
[ ... ] J'aimerais connaître aussi ta solution pour que le vote blanc soit un jour reconnu.

Dernière modification par TabouJr ; 15/04/2022 à 08h07.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bah écoutez, si vous désirez être en profond désaccord avec la réalité, c'est votre droit, mais vous allez être déçus quand vous allez réaliser dans une semaine que "Abstention", "Blanc", ou "Nul" ne seront pas élus.

[ ... ] La situation actuelle fait qu'effectivement, un vote blanc, nul ou une absence de vote se retrouve dans le même panier (qui ne compte pas) mais ça ne veut pas dire que ceux qui s'abstiennent ou votent blanc/nul souhaitent que la situation ne change pas.
Dans le même genre, Macron dit que chaque vote pour lui sera un vote d'adhésion. Ce n'est pas parce qu'il le dit que c'est vrai.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 15/04/2022 à 08h08.
En fait, je ne comprends pas ce qui serait souhaité, qu'on arriverait pas à faire aujourd'hui à partir des chiffres qui sont fournis :

Liste des candidats Voix % Inscrits % Exprimés
M. Emmanuel MACRON 20 743 128 43,61 66,10
Mme Marine LE PEN 10 638 475 22,36 33,90


Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 47 568 693
Abstentions 12 101 366 25,44
Votants 35 467 327 74,56
Blancs 3 021 499 6,35 8,52
Nuls 1 064 225 2,24 3,00
Exprimés 31 381 603 65,97 88,48

Si :
Macron : 66.1%
Le Pen : 33.9%
ne convient pas

Ni :
Macron : 43.5%
Le Pen : 22.0%
Abstention : 25.4%
Blancs : 6.4%
Nuls : 2.2%

qu'on retrouve à partir du tableau (j'ai fait une erreur d'arrondi quelque-part : mon total fait 99.5%)
Qu'est-ce qu'il faudrait présenter pour plaire ?

De toutes façons les 25% ou plus du second tour 2017, ou davantage pour cette élection à venir, qui ne vont pas au bureau de vote peuvent être totalement ignorés,
et même je trouve : devraient l'être. Il n'y a pas à mettre de mots dans leur bouche.

Je ne m'exprime pas sur de nombreux sujets où je pourrais donner mon avis : il n'en manque pas. Heureusement qu'on en fait aucun cas. Sinon on ne s'en sortirait pas.

On pourrait croire à lire des interventions que le choix de s'abstenir (au sens des résultats ci-dessus : c'est à dire ne même pas aller au bureau de vote y placer un bulletin blanc ou nul) serait une action fondamentale, clivante avec des interprétations menant à des considérations importantes devant focaliser l'attention et faire l'objet d'études spécifiques pour en tirer toutes les conséquences, et préparer des actions particulières pour accompagner, rasséréner ceux qui ne se sont pas déplacés pour s'exprimer. Parce ce qu'ils signifient a un sens essentiel qui prend le pas sur les résultats eux-mêmes, et...
On se fait super mousser, quand même...

Non. On va pas au bureau de vote : on ne compte pas. C'est tout.

@Touful_Khan : il est bien compté, le blanc, puisqu'il est dans les chiffres ci-dessus.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/04/2022 à 08h45.
Tu remplaces "blanc" par NOTA et la perception en sera différente. Beaucoup ne se déplacent pas parce que ce bulletin n'est pas compté. S'il l'était, on verrait probablement une baisse notable de l'abstention.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Non. On va pas au bureau de vote : on ne compte pas. C'est tout.
C'est encore une fois un raccourci : S'il y a tant d'abstention, c'est parce que le vote blanc ne compte pas.

Je n'irai pas voter dans une dizaine de jours non pas parce que je m'en fous mais parce que je refuse de choisir entre la peste et le choléra.
Si le vote blanc avait une quelconque considération j'irai voter sauf que c'est pas le cas. Plutot que de faire 50 bornes et être ignoré, je préfère ne pas faire 50 bornes et être ignoré.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bah écoutez, si vous désirez être en profond désaccord avec la réalité, c'est votre droit, mais vous allez être déçus quand vous allez réaliser dans une semaine que "Abstention", "Blanc", ou "Nul" ne seront pas élus.
Créer une crise politique ? Quand on regarde les chiffres de Caniveau : en 2017 : 43% des inscrits pour Macron, ça va pas créer un problème de légitimité si il finit par être élu avec seulement 30% des inscrits ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Créer une crise politique ? Quand on regarde les chiffres de Caniveau : en 2017 : 43% des inscrits pour Macron, ça va pas créer un problème de légitimité si il finit par être élu avec seulement 30% des inscrits ?
Absolument aucun. Il aura obtenu sont 50+% c'est tout ce qui compte pour lui. Le reste, ca sera mis sous le panier. C'était d'ailleurs pareil pour ses prédécesseur et pour ceux d'après...

Dans l'absolu, les politiques n'en ont rien à foutre des gens. Ils veulent juste la place, rien d'autre.

Meme si on fini avec 90% d'absention+nul+blanc, ils ne changeront pas le système. C'est pour cela que ca finira par de l'extreme droite un jour ou l'autre... Que ca aboutira probablement à une "crise politique majeur" avec des manifs un peu partout et une repression forte pour aboutir "un jour" à un changement du systeme...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
S'il y a tant d'abstention, c'est parce que le vote blanc ne compte pas.
Et le vote blanc il faudrait le compter comment, du coup, par rapport à ça, si ça ne convient pas ?

Macron : 43.5%
Le Pen : 22.0%
Abstention : 25.4%
-----> Blancs : 6.4% <-----
Nuls : 2.2%

Là, il compte bien 6.4% ou pas ?

Qu'est-ce que ça veut dire, compter mieux que ça ? Après ces résultats publiés, il faudrait faire quoi ?

Avoir un représentant des votes blancs dans le gouvernement ?
Des députés de blancs-votants ? Et ils proposeraient quel programme ? Soumettraient-ils des projets de loi aussi ?

Concrètement, il faudrait en faire quoi, au quotidien ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Concrètement, il faudrait en faire quoi, au quotidien ?
Le seul interet de voter blanc, c'est si cela a un effet sur l'election si majoritaire. Genre annulation avec non remboursement des campagnes + nouvelles elections dans la foulée mais interdiction pour les anciens candidats de revenir.

Mais ca n'arrivera jamais... et ca poserai probablement tout plein d'autres soucis
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et le vote blanc il faudrait le compter comment, du coup, par rapport à ça, si ça ne convient pas ?
Le problème n'est pas son décompte, mais son label: "blanc" ne veut rien dire. Un bulletin "Aucun candidat ne me convient" et exprimé comme tel aurait probablement plus de succès.
Je suis surpris que personne ne soit venu en remettre une couche sur le privilège blanc tiens en passant.

Après on en reste à un axiome de base: les modifications électorales sont faites par ceux qui ont gagné les élections et profitent donc du système en place. Du coup, la tendance naturelle au changement va être très restreinte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés