Alors, agoriens, au second tour, que déciderez-vous de voter ?

Affichage des résultats du sondage: Qu'aller vous voter au second tour de la présidentielle 2022 ?
Je vais voter Macron, volontairement 39 14,13%
Je vais voter Macron, mais c'est un peu à contrecoeur 50 18,12%
Je vais voter Macron, mais je le hais (c'est vraiment parce que je ne veux pas Le Pen) 24 8,70%
Je vais voter Le Pen, volontairement 18 6,52%
Je vais voter Le Pen, mais c'est un peu à contrecoeur 13 4,71%
Je vais voter Le Pen, mais je la hais (c'est vraiment parce que je ne veux pas Macron) 15 5,43%
Je vais voter blanc 19 6,88%
Je vais aller voter nul (je sais comment il faut faire !) 2 0,72%
Je ne vais pas aller voter du tout 96 34,78%
Votants: 276. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Ben euh ...
A partir du moment où pour être élu il faut 50% des votes + 1 voix, forcément tu ne peux laisser que 2 candidats pour le deuxième tour.
Ou alors on fait une élection en 3 tours.

Mais si on va dans cette voie, il faudra penser à une élection à autant de tours qu'il y a de candidats (-1) et on élimine le dernier à chaque tour.
Comme aux chaises musicales
Tu fais 3 candidats, celui qui a le plus gros pourcentage gagne.

Et picétou.

Le scrutin à 2 tours, tu pourrais même t'en passer. Ce serait par exemple Macron président au 1er tour.

Les deux tours c'est théoriquement un meilleur consensus.

J'aimerais bien un mode tournoi.
Genre avec des poules puis des matchs à élimination.
Vous allez dire lol, mais réfléchissez y : Ça éviterait des dispersions de voix qui te sortent un Jospin en 2002, et il y aurait un gros travail des candidats pour adapter leur programme au fur et à mesure, tout en donnant des chances à des petits candidats de finalement atteindre une finale, si par exemple un Macron, une Lepen ou un Melenchon sortaient en s'affrontent en quart de finale, et de rassembler derrière eux.

Imaginez un Jean Lasalle ayant par surprise éliminé Pécresse se retrouver face à Macron en finale après que ce dernier ait sortie Lepen, Melenchon et Zemmour. Un tout sauf Macron pourrait le propulser Président de la République.

Ce serait fun tout de même.
Citation :
Publié par Duda
Ce n'est pas ça un quorum.

Un quorum, c'est le nombre de personnes qui vont voter = personnes présentes au vote ou représentées (via une procuration).

Ce que tu souhaites
D'une part, les constitutionnalistes trouveraient le nom qu'il faut, mais il s'agit bien d'un quorum si on considère que le vote blanc est l'expression explicite d'une absence volontaire de vote, ce que n'est pas forcément une abstention ou un vote nul.

Un vrai quorum, là pour le coup, ce serait bloquant vu que ça ne s'applique qu'aux votes à mains levées, néanmoins ça pourrait être intéressant de mettre en œuvre un quorum au sens propre pour les délibérations des assemblées, ça aiderait aussi à ne pas avoir l'impression qu'on nous prend pour des cons à voter des lois en skreud au milieu de la nuit.

Ce que je souhaite, c'est que le président de la République soit élu par les grands électeurs, comme le sont les sénateurs, et que le suffrage direct soit réservé aux élections locales où l'écrasante majorité des électeurs a les moyens de faire un choix éclairé, au cas où tu voudrais activement discuter de ce que je souhaite plutôt que d'un exemple à l'arrache d'une solution mal ficelée de prise en compte du vote blanc pour invalider l'argument "mais qu'est-ce que tu veux qu on fasse ?" des centristes conservateurs.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Ce n'est pas notre système qui est mauvais.
C'est la classe politique qui est pathétique.

On aurait un second tour Séguin-Delors, ça aurait autrement plus d'attrait que Macron-Le pen.
La question est de savoir " comment en est on arrivé là ? "
Mouais enfin quand je vois la Sorbonne saccagé avec des tags "butez macron" ou "contre les élections", excusez moi de penser que l'affaissement n'est pas que du coté des politiques. Et d'ailleurs même en admettant qu'il y a quelques imbéciles non représentatifs dans le lot, le fait de manifester contre le résultat incontestable de l'exercice démocratique, montre quand même bien la bêtise d'une partie de la population qui s'est radicalisé dans une sorte de fascisme qu'ils présentent (et c'est le paradoxe) comme antifa.

Dernière modification par Arcalypse ; 15/04/2022 à 13h29.
Citation :
Publié par Arcalypse
Mouais enfin quand je vois la Sorbonne saccagé avec des tags "butez macron" ou "contre les élections", excusez moi de penser que l'affaissement n'est pas que du coté des politiques. Et d'ailleurs même en admettant qu'il y a quelques imbéciles non représentatifs dans le lot, le fait de manifester contre le résultat incontestable de l'exercice démocratique, montre quand même bien la bêtise d'une partie de la population qui s'est radicalisé dans une sorte de fascisme qu'ils présentent (et c'est le paradoxe) comme antifa.
Il y avait la même chose en 2002, des manifs contre les résultats du 1er tour, donc de la démocratie.
Les français sont juste bloqué dans une boucle temporelle en fait.

Ils sont juste assez faux-cul pour ne pas admettre que la démocratie ça leur plait que quand ça va dans leur sens.
Message supprimé par son auteur.
D'après le dernier bouquin de Jérôme Fourquet, la fracture est surtout entre les qualifiés/diplômés vs les non-qualités. Ca se recoupe évidemment avec pas mal d'autres catégories (sociales, professionnelles, géographiques, etc.) mais la distinction riche / pauvre ou actif / rentier est très réductrice (les classes moyennes urbaines qui génèrent une part significative de la richesse française votent plus Macron que MLP, par exemple).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
On va se retrouver avec un pays coupé en deux, non pas sur une ligne gauche/droite mais sur une ligne productifs/rentiers.
Juste un rappel, notre stabilité économique repose sur ces gens là.
Faut arrêter les caricatures, y a pas que des rentiers dans l'électorat Macron, c'est moins populaire que l'électorat Lepen, c'est un fait, mais c'est lui qui a les meilleurs scores chez les professions intermédiaires et les cadres, il est à égalité sur les artisans et commerçants avec Marine Lepen. Marine Lepen est meilleure elle sur les Employés et les Ouvriers.

Alors oui effectivement il a un bien meilleur score que les autres sur les retraités, mais un retraité c'est pas un rentier.

Dernière modification par Arcalypse ; 15/04/2022 à 15h10.
Citation :
Publié par lafa
On est sur cette dizaine de personnes, sur des gens qui vivent en zones rurales, voir très rurales, voir au milieu des vaches, sur des gens dont les qualification vont de bac à bac +5 et plus sur des gens actifs, et raisonnables, pas sur des gilets jaunes ou des anti vax contrairement aux idées reçues.
Je reviens de Paris où j'étais avec des clients, et sur 6 personnes, qui étaient soit cadres sups soit chefs d'entreprise, pas un pour Macron et de manière catégorique.
Alors que l'on parle de bac +5 citadins là, même pas de gens vivant en zone rurale.

Ca m'a surpris, c'est exactement le même discours que j'entends dans ma campagne de gens qui sont à mi-temps et galèrent ou de personnes au chômage.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
D'ailleurs je n'ai jamais compris la logique voulant que l'on restreigne le vote des jeunes, sans restreindre sur les mêmes bases ( compréhension, activité ) celui des ainés.
C'est vrai qu'il pourrait y avoir un débat sur l'accès au vote au plus de 70 (ou 75) ans comme dans l'autre sens, il faut attendre 18 ans pour pouvoir voter, ça pourrait être intéressant.
Message supprimé par son auteur.
Je ne démords pas qu'on devrait lancer un #balancetonordure pour parler des retraités de moins de 65 ans qui ont voté Macron.

Perso cela dit, j'en reviens de ce genre d'affirmation. Le soucis, et on le voit sur JoL aussi, c'est ce discours misérabiliste principalement de droite qu'on s'est vus asséner pendant près de 20 ans évoquant un pays en difficulté, financièrement étranglé, et c'est un discours qui touche très efficacement les catégories de personnes les plus déconnectés, telles que les vieux.

De la même façon que les campagnards qui ne voient des basanés qu'à la télé vont avoir tendance à soutenir des idéologies racistes, on se retrouve avec des vieux qui n'ont pas travaillé depuis plus de 10 ans parler du marché du travail et, in fine, voter sur la base d'une France passée au prisme déformant.
Citation :
Publié par lafa
Hmmm
Présidentielle 2022 : les plus jeunes ont voté surtout Mélenchon, les retraités Macron | Euronews

Les retraités - donc des rentiers - votent massivement Macron et au second tour on sera sur du 80/20.
Macron n'a eu ni le vote des jeunes, qui ont placé Mélenchon en premier, ni celui des actifs, qui ont placé MLP en premier, le seul vote où il est performant, c'est celui du troisième âge, ou celui des cadres sups urbains.

En gros, ce sont les retraités qui vont décider de l'avenir des français, désolé, moi cela me pose problème.
Des gens qui n'ont plus d'activité mais qui vivent de celle des autres, mais qui décident pour eux, cela me pose problème
Des gens qui possèdent une bonne part du parc immobilier de France qui décident de l'avenir des autres, cela me pose problème.

D'ailleurs je n'ai jamais compris la logique voulant que l'on restreigne le vote des jeunes, sans restreindre sur les mêmes bases ( compréhension, activité ) celui des ainés.
Un retraité n'est pas un rentier, pour qu'un retraité soit un rentier il faudrait un système de retraite par capitalisation et non pas par répartition. Le retraité touche une retraite qui est un droit acquis par le travail d'une vie.

Ensuite c'est pas parceque Mélenchon va faire de meilleurs scores chez les Jeunes et Marine Lepen de meilleurs scores chez les actifs que ça veut dire que c'est significatif dans la population.

47 % de l'électorat du premier tour de Macron est actif, il fait 27.5 % au premier tour donc 27.5*0.47 = 12.92 % de l'électorat des actifs s'étant exprimé a voté Macron au premier tour.
65 % de l'électorat du premier tour de Marine Lepen est actif, elle fait 23.3 % au premier tour, donc 23.3 * 0.65 = 15.14 % des actifs s'étant exprimé a voté Marine Lepen au premier tour.
61 % de l'électorat du premier tout de Jean Luc Mélenchon est actif, il fait 22 % au premier tour, donc 22*0.61 = 13.42 % des actifs s'étant exprimé a voté Jean Luc Mélenchon.

En gros par rapport à Macron y a 0.5 % de de plus d'actifs s'étant déplacé qui ont voté Jean Luc Mélenchon et 2.3 % de plus qui ont voté Marine Lepen.

On est très très loin d'actifs qui votent majoritairement pour l'un de ces candidats et de retraités qui votent majoritairement pour un autre.

Source = https://archive.wikiwix.com/cache/in...ET-11.04-1.pdf

Jsais bien que c'est la mode de faire dans la caricature, mais bon si on résonne un peu on voit bien que c'est loin d'être significatif.

Citation :
Publié par lafa
Cela me pose de très sérieux problèmes.
Cette génération qui a eu pas mal de privilèges au regard de celle qui arrive, et qui va lui léguer une dette délirante et une servitude longue afin de l'entretenir qui se permet ensuite de continuer à parler et à voter selon SES intérêts et non ceux de l'ensemble de la population, c'est à mon avis un poison sur le long terme.
Au procès du vote par intérêt, je vois pas pourquoi il faudrait en faire d'avantage état pour les personnes âgés que pour les jeunes.

En plus désolé de le dire, mais ceux qui voient leur intérêt dans cette histoire c'est vous avec vos retraites, le monde ne tourne pas qu'autour de vos retraites, y a d'autres enjeux dans une présidentielle que ça. Donc peut être qu'effectivement les personnes âgés ont fait d'avantage attention à savoir qui parmi les trois candidats n'était pas Poutinophile... Au hasard !

C'est pas les bonnes raisons qui manquent de ne pas voter Mélenchon ou Lepen quand même.

Dernière modification par Arcalypse ; 15/04/2022 à 15h03.
Il manque le choix "je ne sais pas encore, tjrs pas décidé" dans la liste.

Pour ma part, le choix est pas encore acté, mais je sais déjà que macron n aura pas ma voix, alors qu il l a eu en 2017
Citation :
Publié par leNabo
Il manque le choix "je ne sais pas encore, tjrs pas décidé" dans la liste.

Pour ma part, le choix est pas encore acté, mais je sais déjà que macron n aura pas ma voix, alors qu il l a eu en 2017
Au pire tu mettra ton choix avant la fin du sondage qui se termine le 22/04
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Ce n'est pas notre système qui est mauvais.
C'est la classe politique qui est pathétique.

On aurait un second tour Séguin-Delors, ça aurait autrement plus d'attrait que Macron-Le pen.
La question est de savoir " comment en est on arrivé là ? "
On a la classe politique que l'on mérite
Sinon entre Séguin vs Delors on aurait eu un colérique-cyclothymique contre un soporifique indécis

Pourquoi pas...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gray/Galko
La pension vieillesse ou "retraite" semble bien être une rente... dans un système par capitalisation.
Ce qui je crois n'est pas le cas du notre ? système par repartition ?
C'est une rente pareil. Juste que c'est l'état qui la gère et pas une boite privée...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés