Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
Oui mais ce qui se produira, c'est que ceux qui ont vu leurs actifs boursier augmenter avant le crack immobilier feront les soldes à -50% en cash sur le dos du petit travailleur endetté qui lui a été obligé de vendre.

Là où tu te plantes, c'est sur l'offre. Ce n'est pas parce le crack peut se déclencher qu'il y aura des offres partout. Ce qu'on constate c'est une baisse de la demande (effective) ET de l'offre.

Du coup les vendeurs désespérés vont prendre l'acheteur qui a du cash, pas le locataire qui doit faire un crédit.
Effectivement tu as raison. Du coup quelles sont les solutions à ton avis ?

Perso ça me rend fou. Si je prends ma situation :

J'ai 30 ans, célibataire et sans enfants (et je ne compte pas en avoir) je gagne entre 1250 et 1400€ net par mois. Actuellement je paye 550€ de loyer mensuel à Toulouse. Apport 10k€.

Je suis intermittent du spectacle, autant te dire que pour les banques je n'existe même pas.

Avec la limite du taux d'endettement à 33%, et mettons qu'une banque malgré mon statut voudrais bien me prêter, je peux emprunter quoi 125k intérêts compris ? Donc tout juste de quoi acheter un cagibi dans une ville comme Toulouse.

Si il n'y avait pas de limite au taux d'endettement, je pourrais monter à environ 170k avec des mensualités à 5XX€, ce qui serait déjà plus proche d'un logement décent au prix actuel. Mais ça n'arrivera jamais.

Donc je suis condamné à verser à un type de manière mensuelle la somme que je pourrais me permettre d'investir mensuellement pour être propriétaire. Je lui paye son petit crédit ou sa petite rente et moi je me fais b*****.

Donc si crash il y a il faudrait aussi que l'état à mon sens reprenne la main sur ce dossier bouillant qu'est le logement et sonne la fin de la cour de récréation pour tous les jean-immo.
Citation :
Publié par Saurdholion
Tant mieux et j'espère que ce sera bien violent genre -50%.

Le prix de l'immobilier est une absurdité et une obscénité sans nom alors qu'il s'agit d'un bien nécessaire à la survie de l'individu. Des millions de gens n'ont tout simplement pas la possibilité d'accéder à la propriété en raison de son coût délirant, et sont donc condamnés à être des locataires à vie qui dilapident le fruit de leur travail pour que des investisseurs/spéculateurs fassent gonfler leur capital avec un risque minime et une rentabilité aberrante.
Entièrement d'accord. Quand on te sort qu'une poignée de français détiennent la moitié du parc locatif du pays, t'as envie de vomir.

Et après ça va chier sur AirBnB alors que le logement longue durée vit encore de la même façon que chez les ténardiers. Putain en anglais un proprio est un "landlord", je sais pas ce qu'il manque pour que ça tilte.
Citation :
Publié par Saurdholion
J'ai 30 ans, célibataire et sans enfants (et je ne compte pas en avoir) je gagne entre 1250 et 1400€ net par mois. Actuellement je paye 550€ de loyer mensuel à Toulouse. Apport 10k€.

Je suis intermittent du spectacle, autant te dire que pour les banques je n'existe même pas.
Partir à l'étranger ?

Citation :
Avec la limite du taux d'endettement à 33%, et mettons qu'une banque malgré mon statut voudrais bien me prêter, je peux emprunter quoi 125k intérêts compris ? Donc tout juste de quoi acheter un cagibi dans une ville comme Toulouse.
Je vais grossir le trait mais c'est ça :
Tu es dans le "sud" pour moi. Déjà dis toi que tout ce qui est sud Loire, c'est pour les retraités et les résidences secondaires des bobos parisiens.

Citation :
Si il n'y avait pas de limite au taux d'endettement, je pourrais monter à environ 170k avec des mensualités à 5XX€, ce qui serait déjà plus proche d'un logement décent au prix actuel. Mais ça n'arrivera jamais.
C'est suffisant par chez moi. (Normandie, pays de Caux).

Par contre faudra peut-être un autre travail complémentaire, et il y en a dans les fermes alentours.

Mais je suis très mal placé pour me plaindre.

Je me suis enrichi en sélectionnant un bien qui ne serait pas constructible aujourd'hui.

J'ai signé début 2021 une maison de 1000m2, 10mn plage et gare, j'ai transformé une partie en local professionnel, je suis à 11% de rentabilité brute en ayant gardé 400m2 pour moi.

J'écris depuis mon bureau de 100m2 avec vu sur ma terrasse de 70m2.

Et ça a pris presque 20% entre le compromis et l'acte authentique (1 an).

C'est abusé, mais je pense que c'est mérité aussi. J'avais annoncé en 2020 que je quittais la ville pour la campagne parce que le vent tournait.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
en vrai vous pensez que le prix des matériaux va baisser ? j'ai un projet de construction mais j'hésite à attendre
En réalité ça dépend de quels matériaux tu parles.
Si tu as décidé de faire une maison en bois, ou avec de la structure métallique, c'est sûr que ce n'est pas vraiment le bon moment.
Si c'est une maison en parpaing/béton avec cloisons en plâtre, tu as une hausse bien plus modérée, mais il y a quand même tous les cables élec qui ont pris une grosse claque, les menuiseries alu pareil, etc ...
Fait chiffrer ton projet, ça ne t'engage à rien.

Maintenant savoir quand ça va redescendre c'est le grand mystère.
Sur les métaux la tendance est haussière et c'est loin d'être fini d'après ce qu'on m'annonce. Idem pour le bois. Verre on m'annonce une nouvelle hausse pour bientôt.
Pour retrouver des prix normaux je ne pense pas que ce soit avant 3 ou 4 ans si on a pas un gros crack économique pour venir calmer la demande.
Et je parie ma chemise que ça ne redescendra pas aux prix d'avant
On gagne 6k net à 2 et c'est pareil vers chez nous, ça nous demanderait de nous endetter au taquet pendant 25 ans (40k d'apport) pour vivre dans un simple T3 dans une simple ville de province de 100k habitants.

Complètement déraisonnable dans la période actuelle niveau travail (travail difficile à retrouver dans la même région). En plus mettre 40% de ce que tu gagnes durant 25 ans juste pour avoir un toit sur la tête c'est une sacrée e*******

Bref locatix à 700e/mois pour un T2 pas le choix. (même si ça joue clairement sur le moral, au final on va finir par se barrer ça nous gave)

Sinon l'inflation ne pourrait elle aussi pas lié au fait qu'il y a une concurrence mondiale accrue et des besoins identiques qui montent sur les mêmes choses dans le monde entier ?
Je m'explique il y a 50 ans, quand les prix montaient on avait vulgairement 2 blocs plus aisés que le reste au niveau mondial : Amérique du Nord et Europe occidentale.
Aujourd'hui, étant donné qu'on dépend entièrement des autres et avec le développement extraordinaire de nombreux pays pauvres, des classes moyennes/aisés sont apparus dans diverses régions du globe : Asie, Amérique du Sud, … qui ont tout simplement peut-être plus d'argent que nous maintenant ? D'où ce sentiment de "déclassement".
Et pour moi cela va s'accentuer.

Concernant l'augmentation du Smic c'est une bonne chose pour aider les gens à vivre. Mais j'ai une pensée pour ceux qui touchent 1700-2000 brut par mois (dont ma femme) depuis des années et qui se retrouve maintenant pratiquement au SMIC.

Dernière modification par raiistlinn ; 02/05/2022 à 14h17.
Citation :
Publié par Saurdholion
Effectivement tu as raison. Du coup quelles sont les solutions à ton avis ?

Perso ça me rend fou. Si je prends ma situation :

Donc je suis condamné à verser à un type de manière mensuelle la somme que je pourrais me permettre d'investir mensuellement pour être propriétaire. Je lui paye son petit crédit ou sa petite rente et moi je me fais b*****.

Donc si crash il y a il faudrait aussi que l'état à mon sens reprenne la main sur ce dossier bouillant qu'est le logement et sonne la fin de la cour de récréation pour tous les jean-immo.
Si le taux de 33% existe, c'est pour une raison. Des mensualités de 500 euros à la banque, ça n'est pas la seule charge qui t'incombe quand tu deviens propriétaire. A ces 500 euros, tu vas devoir ajouter la mensualité de la taxe foncière ( et elle flambe en ce moment ), les charges de la copropriété et l'avance de charges lourdes prévisibles pour la copro. Ces 3 sommes peuvent t'ajouter facilement 200 euros voir même plus selon la zone, la taille et la gestion de la copro.

A ça, il faut ajouter les frais d'entretien, taxes locales etc.
Citation :
Publié par HuPi
Si le taux de 33% existe, c'est pour une raison. Des mensualités de 500 euros à la banque, ça n'est pas la seule charge qui t'incombe quand tu deviens propriétaire. A ces 500 euros, tu vas devoir ajouter la mensualité de la taxe foncière ( et elle flambe en ce moment ), les charges de la copropriété et l'avance de charges lourdes prévisibles pour la copro. Ces 3 sommes peuvent t'ajouter facilement 200 euros voir même plus selon la zone, la taille et la gestion de la copro.

A ça, il faut ajouter les frais d'entretien, taxes locales etc.
Si tu anticipes pas ces charges ça peut très vite devenir un petit loyer, en plus de l'emprunt. Avec une maison, la partie frais d'entretien et/ou répartition double selon moi.
Citation :
Partir à l'étranger ?
Partir à l'étranger ou venir en Normandie c'est pareil. Le milieu du spectacle, surtout à mon niveau de développement c'est une affaire de réseau que l'on construit patiemment. Partir revient à tout recommencer de 0 un réseau qu'il m'a fallut plusieurs années à construire. Sans compter que je travaille avec des dizaines de personnes (artistes, producteurs, SMAC, Scène Nationale, DRAC, ...) et que donc partir ne signifie pas déménager ses projets mais en créer de nouveaux et ça c'est juste niet pour tout un tas de raisons.

Genre ne serait-ce que l'équipe artistique, au delà d'être des collègues ce sont devenus des amis et c'est juste nécessaire quand tu vis h24 avec ces gens pendant des jours voir des semaines consécutives loin de chez toi et que tu partages une activité qui consiste à se "mettre à nue" devant des centaines de spectateurs. La confiance doit être totale et absolue, c'est pas juste un business régis par des contrats (no offense c'est juste que c'est pas pareil que d'être à son compte et de bosser avec des sous-traitants / salariés vu que dans mon cas il n'existe pas de rapport de subordination).

Et puis pour l'étranger il faut bien avouer que le régime d'assurance chômage de l'intermittence est une sécurité à laquelle il est difficile de renoncer, d'autant plus au vu des conditions énoncées plus haut. Bon après faut-il encore arriver à l'entretenir, et en temps qu'artiste qui ne fait que des projets dont l’esthétique est un choix et non une contrainte pour compléter les fin de mois, c'est loin d'être une promenade de santé.

Puis il y a aussi les amis et la famille. Bref loin d'être une évidence de partir.

Citation :
Je vais grossir le trait mais c'est ça :
Tu es dans le "sud" pour moi. Déjà dis toi que tout ce qui est sud Loire, c'est pour les retraités et les résidences secondaires des bobos parisiens.
Effectivement c'est grossit mais c'est vrai que le Sud est beaucoup plus attractifs même si globalement pour le cas de Toulouse c'est pareil pour toutes les grandes villes de France.

Citation :
C'est suffisant par chez moi. (Normandie, pays de Caux).
Par contre faudra peut-être un autre travail complémentaire, et il y en a dans les fermes alentours.
Travailler à côté c'est très compliqué le régime d'intermittent est extrêmement contraignant pour cela.

De toute façon c'est impossible au vu de mon emploie du temps. Une semaine chargé comme la semaine dernière c'est 9h30 - 22h30 du lundi au vendredi, 11h-17h le samedi et 15h-22h le dimanche, avec 1h de pause pour manger quand même.

Et les semaines soft c'est 10h - 20h du lundi au vendredi et facile 5 à 10h de plus dans le week-end. Et ça c'est juste les horaires des semaines sans spectacles.

Citation :
C'est abusé, mais je pense que c'est mérité aussi. J'avais annoncé en 2020 que je quittais la ville pour la campagne parce que le vent tournait.
Je sais pas si avoir du flair est un mérite mais bon gg.
Citation :
Publié par Saurdholion
Partir à l'étranger ou venir en Normandie c'est pareil. Le milieu du spectacle, surtout à mon niveau de développement c'est une affaire de réseau que l'on construit patiemment. Partir revient à tout recommencer de 0 un réseau qu'il m'a fallut plusieurs années à construire. Sans compter que je travaille avec des dizaines de personnes (artistes, producteurs, SMAC, Scène Nationale, DRAC, ...) et que donc partir ne signifie pas déménager ses projets mais en créer de nouveaux et ça c'est juste niet pour tout un tas de raisons.

Genre ne serait-ce que l'équipe artistique, au delà d'être des collègues ce sont devenus des amis et c'est juste nécessaire quand tu vis h24 avec ces gens pendant des jours voir des semaines consécutives loin de chez toi et que tu partages une activité qui consiste à se "mettre à nue" devant des centaines de spectateurs. La confiance doit être totale et absolue, c'est pas juste un business régis par des contrats (no offense c'est juste que c'est pas pareil que d'être à son compte et de bosser avec des sous-traitants / salariés vu que dans mon cas il n'existe pas de rapport de subordination).

Et puis pour l'étranger il faut bien avouer que le régime d'assurance chômage de l'intermittence est une sécurité à laquelle il est difficile de renoncer, d'autant plus au vu des conditions énoncées plus haut. Bon après faut-il encore arriver à l'entretenir, et en temps qu'artiste qui ne fait que des projets dont l’esthétique est un choix et non une contrainte pour compléter les fin de mois, c'est loin d'être une promenade de santé.

Puis il y a aussi les amis et la famille. Bref loin d'être une évidence de partir.

Effectivement c'est grossit mais c'est vrai que le Sud est beaucoup plus attractifs même si globalement pour le cas de Toulouse c'est pareil pour toutes les grandes villes de France.

Travailler à côté c'est très compliqué le régime d'intermittent est extrêmement contraignant pour cela.

De toute façon c'est impossible au vu de mon emploie du temps. Une semaine chargé comme la semaine dernière c'est 9h30 - 22h30 du lundi au vendredi, 11h-17h le samedi et 15h-22h le dimanche, avec 1h de pause pour manger quand même.

Et les semaines soft c'est 10h - 20h du lundi au vendredi et facile 5 à 10h de plus dans le week-end. Et ça c'est juste les horaires des semaines sans spectacles.

Je sais pas si avoir du flair est un mérite mais bon gg.
Franchement, tu as l'air passionné par ton métier, c'est top, mais s'il ne te permet d'être au niveau de confort matériel qui te conviendrait, il faut changer.
Et pareillement, famille, amis etc, ce ne sont pas eux qui vont t'acheter un logement sinon ce serait déjà fait.

Rester dans une grande ville en 2022 si tu n'as pas les revenus qui suivent, c'est intenable.

Je vais pas te remonter le moral, mais sache que les régimes comme celui des intermittents du spectacle vont forcément morfler dans les années à venir en raison du manque de tune partout. Tu devrais t'y préparer aujourd'hui, quitte à ce que j'ai tort et que tu me redises sur ce forum tu vois Ron J j'ai suivi telle formation pour rien, aujourd'hui je vis très bien de mon métier.

30 ans et pour seule perspective d'être un locataire des centres urbains...

Mais bon vu ton engagement dans ton métier, et l'amour qui en transpire, je me revois à 85h/semaine dans ma petite salle au début pour me dégager 1000 balles de dividendes... Rien à faire tu n'en bougeras pas tant que la résignation ne te gagnera pas.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
On est dans l'ordre de 20-30% de contractuels CDIsé (qui reste moins protecteur que le statut de fonctionnaire ou d'ouvrier de l'Etat).
Le CDI n'est plus protecteur du tout depuis que la loi Macron a plafonné les indemnités pour licenciement abusif des entreprises délinquantes. Tu peux virer un mec en CDI comme tu veux contre trois cacahuètes.
Citation :
Franchement, tu as l'air passionné par ton métier, c'est top, mais s'il ne te permet d'être au niveau de confort matériel qui te conviendrait, il faut changer.
Et pareillement, famille, amis etc, ce ne sont pas eux qui vont t'acheter un logement sinon ce serait déjà fait.
En vrai j'ai pas à me plaindre je vis correctement : je mange à ma faim et correctement et j'ai une vie sociale active en dehors de mon boulot. Je roule pas sur l'or mais je suis pas très dépensier (bon après j’épargne très peu du coup on va pas se mentir mdr) et c'est sûr que je peux pas m'acheter une voiture à 20k ou partir en vacance à 1k la semaine mais franchement ça me pose pas de problème.

C'est juste cette historie d’accès à la propriété qui me rend colère alors qu'en soit vu ce que je dépense en loyer ça devrait être normal que je finisse par y accéder dans un monde qui marche pas sur la tête.

Citation :
Rester dans une grande ville en 2022 si tu n'as pas les revenus qui suivent, c'est intenable.
J'ai déjà fait le calcul. Partir vivre à la campagne je suis chaud mais les frais de déplacements que je vais m'infliger pour raisons pro annihileront toutes les économies que cela permet. En tout cas pour le moment, quand mes boites de productions et projets marcheront mieux (si ça arrive) peut-être que je pourrais faire passer tout cela à leur frais mais ça c'est pas avant 3 à 5 ans.

Citation :
Je vais pas te remonter le moral, mais sache que les régimes comme celui des intermittents du spectacle vont forcément morfler dans les années à venir en raison du manque de tune partout. Tu devrais t'y préparer aujourd'hui, quitte à ce que j'ai tort et que tu me redises sur ce forum tu vois Ron J j'ai suivi telle formation pour rien, aujourd'hui je vis très bien de mon métier.
C'est un risque dont on est bien conscient. Alors que bon au vu du service rendu à la société et du peanuts que ça représente pour le budget de l'état ce serait juste une posture idéologique de droite comme on en a l'habitude. Parce que le calcul a été fait en 2014, aligner le régime intermittent au régime général ça ferait économiser 320 millions d'euro soit quoi 1% du budget du chômage en France. Et derrière ça détruirait des milliers d'emplois à termes. Franchement je suis pas sûr que le gain soit si évident.

https://www.lemonde.fr/culture/artic...3187_3246.html

Citation :
Mais bon vu ton engagement dans ton métier, et l'amour qui en transpire, je me revois à 85h/semaine dans ma petite salle au début pour me dégager 1000 balles de dividendes... Rien à faire tu n'en bougeras pas tant que la résignation ne te gagnera pas.
Haha clairement, MP moi plutôt pour venir faire un concert lors de l’inauguration de ta prochaine boîte ce sera plus productif et je te fais un prix d'amis, turbo teuf en prévision tu le regrettera pas.
Citation :
Publié par Saurdholion
En vrai j'ai pas à me plaindre je vis correctement : je mange à ma faim et correctement et j'ai une vie sociale active en dehors de mon boulot. Je roule pas sur l'or mais je suis pas très dépensier (bon après j’épargne très peu du coup on va pas se mentir mdr) et c'est sûr que je peux pas m'acheter une voiture à 20k ou partir en vacance à 1k la semaine mais franchement ça me pose pas de problème.

C'est juste cette historie d’accès à la propriété qui me rend colère alors qu'en soit vu ce que je dépense en loyer ça devrait être normal que je finisse par y accéder dans un monde qui marche pas sur la tête.

J'ai déjà fait le calcul. Partir vivre à la campagne je suis chaud mais les frais de déplacements que je vais m'infliger pour raisons pro annihileront toutes les économies que cela permet. En tout cas pour le moment, quand mes boites de productions et projets marcheront mieux (si ça arrive) peut-être que je pourrais faire passer tout cela à leur frais mais ça c'est pas avant 3 à 5 ans.

C'est un risque dont on est bien conscient. Alors que bon au vu du service rendu à la société et du peanuts que ça représente pour le budget de l'état ce serait juste une posture idéologique de droite comme on en a l'habitude. Parce que le calcul a été fait en 2014, aligner le régime intermittent au régime général ça ferait économiser 320 millions d'euro soit quoi 1% du budget du chômage en France. Et derrière ça détruirait des milliers d'emplois à termes. Franchement je suis pas sûr que le gain soit si évident.

https://www.lemonde.fr/culture/artic...3187_3246.html

Haha clairement, MP moi plutôt pour venir faire un concert lors de l’inauguration de ta prochaine boîte ce sera plus productif et je te fais un prix d'amis, turbo teuf en prévision tu le regrettera pas.

Perso j'ai eu un parcours en dents de scie et pas beaucoup en CDI mais malgré tout avec ma femme nous avons toujours fait partie de la petite classe moyenne travailleuse puis maintenant disons de la "haute" classe moyenne, ou de la moyenne moyenne ^^ (environ 6k/mois net à nous 2).

Je suis toujours pas proprio de mon logement à 43 ans et je le serai sans doute jamais si je reste en RP. 1400 balles de loyer depuis 10 ans ça picote c'est sûr.
Je suis proprio d'un petit 2 pièces grâce à un héritage.
ET je suis proprio par mes propres moyens, d'une maison de campagne (enfin mes moyens et ceux de la banque ou des personnes qui me prêtent et aussi grâce aux taux bas).

Actuellement j'estime vivre de manière aisée, même si avec 3 gamins ça dilue ce sentiment. Je vis quasiment comme un boomer de la génération de mes parents, en étant probablement encore plus insouciant / peu économe. Ce n'est pas impossible d'accéder à la propriété, mais il faut vraiment économiser sur tout et focaliser sa vie sur cela. Et si possible avoir un CDI bien payé au plus tôt dans sa vie. Ce que tout le monde a bien sûr ^^ ou pas.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Or si les primo-accédants ne peuvent plus rentrer, on va de plus en plus galérer à revendre, et là on risque de voir la bulle immobilière exploser non ?
Oui... et non.
Oui dans le sens que les prix peuvent baisser, non dans le sens ou les riches achèteront avant que cette baisse n'aie rendu l'achat de logement à portée des bassins d'emplois accessible aux classes moyennes.
La hausse des taux est un rêve humide pour ceux qui peuvent payer en cash: elle élimine la concurrence qui achète à crédit ET fait baisser les prix à l'achat.
On a je pense en France passé le point de non retour à ce sujet, la concentration est suffisamment avancée pour qu'elle soit définitive. Encore quelques temps et l'on aura une situation à l'anglaise.
Hausse des taxes sur le foncier, pour obliger les petits proprio ou héritiers à vendre.
Hausse des taux pour empêcher les prolos d'acheter.

Les gros investisseurs genre Blackrock raflent tout ou presque.
As planned.

/insert image de Schwab ^^

(comme parfois je suis assez d'accord avec la vision ébauchée par Touful Khan - y compris sur la concentration)
Images attachées

Bah, reste la solution d'un peu de "décroissance", un restau de moins par mois et le problème est réglé.

Ceux qui vont être le plus emmerdé c'est, comme d'hab, ceux qui ne peuvent déjà plus depuis longtemps aller au restau
Citation :
Publié par Kafka Datura
Entièrement d'accord. Quand on te sort qu'une poignée de français détiennent la moitié du parc locatif du pays, t'as envie de vomir.
L’accès à la propriété est je crois ma seule frustration « socio-économique » (ayant une situation confortable) et la situation de concentration de la propriété me semble, selon tous les indicateurs, prendre le même chemin en dépit du fait que la part de propriétaires en Belgique était 5 points supérieure à celle française au cours des dernières années.

Acheter dans Bruxelles est cher, très cher et en forte hausse. En 5 ans, le prix moyen d’un appartement a pris 25% (et je passe les frais annexes et évidemment vous pouvez oublier les maisons). Non pas que ce ne soit pas « possible » d’acheter mais il me faudrait faire des sacrifice sur la taille du logement (une pièce, le parking et sans doute la cave) et / ou se diriger vers des quartiers assez peu séduisants (voire assez peu recommandables). Pire encore : avoir un jardin frôle l’impossible.

En parallèle, les prix des loyers sont (au bon vouloir du propriétaire) indexables sur l’inflation. On a donc pris +8% début 2022 et s’achemine vers quelque chose d’au moins égal en 2023.

Ce qui me fait dire que les planètes sont alignées pour, comme Ron J le mentionne, on se barre au plus tard en 2023 (question de durée de bail aussi) pour retrouver un peu de verdure dans un environnement plus champêtre (ce qui m’arrange à 100% étant bien plus campagnard qu’urbain).

Certes les prix y augmentent aussi mais la qualité de vie (selon moi) est incomparablement meilleure.
Disons qu'avec le haut-débit internet et le e-commerce les avantages à habiter en ville sont moindres qu'avant.
Par contre en effet les loyers indexés sur l'inflation en ce moment c'est le piège mortel. En France c'est limité par un indice qui prend 2,48% cette année et limite donc la hausse à autant.

Dernière modification par Touful Khan ; 03/05/2022 à 08h16.
Message supprimé par son auteur.
Que choisir à fait un tableau au plus proche de la réalité, ce qui donnerait 5,3% d'inflation, contre 4,8% entre avril 2021 et 2022...
https://www.quechoisir.org/actualite...alite-n100396/
inline-101584.jpg

Ce matin sur RMC le patron de Super U (je crois), disais que les augmentations continuerait, que ce soit le poulet, la moutarde, la farine au moins jusqu'à juin.
Et que bien sur, les répercutions de la guerre en Ukraine aura des conséquence à partir de l'été et que le gros de l'augmentation est devant nous...
Je viens de lire en diagonale le passage sur l'immobilier.

Je prends mon cas :
Maison neuve livrée ce Vendredi
Ville de RP avec accès RER (moins de 10min à pieds). Ville assez prisée.

Prix total du projet (construction, terrain, frais de notaire + tout l'à côté = embellissement du terrain etc etc) = 500/520k€
Prix d'une maison similaire sur la ville = 600k€

Prix estimé à la location = 2300/2400€ mensuel
Remboursement prêt mensuel = 1800€ + 200€ de charges

Je suis pas trop en phase avec toutes les personnes qui prétendent que le neuf va reculer en face de l'ancien etc. D'autant plus que sur ma ville les maisons et terrains partent limite dans la journée ou au pire la semaine.
Nous sommes en stagflation selon toute vraisemblance.

Lagarde dit que non, elle finir par l'admettre, c'est trop voyant désormais.

Problème : la France est le pays le plus mal loti de l'UE et possiblement de l'OCDE pour assumer une période de stagflation.

Parmi les3 plus gros déficit commerciaux, avec les USA et le RU, la France est le seul état qui ne contrôle pas sa monnaie.

Je pense que nous sommes foutus. Un peu plus chaque jour.

Et devinez notre plus grosse importation ? L'énergie...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Ptin y’a encore des terrains proche RER dans ce genre de ville de dispo

Mais bien joué j’aurais pensé plus.
Y'en a toujours mais faut être ultra réactif.
Le mien vient d'une division de terrain de 1300m² en deux + vente des deux parcelles ensuite. Fin' là c'est pas le sujet x)
Citation :
Nous sommes en stagflation selon toute vraisemblance.

Lagarde dit que non, elle finir par l'admettre, c'est trop voyant désormais.

Problème : la France est le pays le plus mal loti de l'UE et possiblement de l'OCDE pour assumer une période de stagflation.

Parmi les3 plus gros déficit commerciaux, avec les USA et le RU, la France est le seul état qui ne contrôle pas sa monnaie.

Je pense que nous sommes foutus. Un peu plus chaque jour.

Et devinez notre plus grosse importation ? L'énergie...
Stagflation, tu es gentil. En réalité nous sommes passé du côté de la récession économique depuis le début d'année.

Le seul point vert actuel est que la dette est détenue en majorité par des résidents depuis 1 an. Le gouvernement s'attèle à cette tâche depuis 2017 et a fait passer la part de 58 % en fin 2016 à 47% fin 2021. C'est d'ailleurs un des gros point positif du précédent quinquennat.

Ce qui fait qu'une sortie de l'Euro est un scénario envisageable à moyen terme et que le pays est de moins en moins exposé à des créanciers internationaux. Si la situation se poursuit sur le prochain quinquennat, nous allons entrer dans une situation japonaise.
Citation :
Publié par HuPi

Ce qui fait qu'une sortie de l'Euro est un scénario envisageable à moyen terme et que le pays est de moins en moins exposé à des créanciers internationaux. Si la situation se poursuit sur le prochain quinquennat, nous allons entrer dans une situation japonaise.
Mais du coup, c'est une bonne chose pour toi ?

Car le Japon, depuis quelques années, à un peu de mal (même si ça remonte petit à petit) au niveau du PIB, et il me semble que ça fait 2-3ans qu'ils sont en déficit commercial (j'avais lu ça quelque part en début d'année)...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés