|
Je suis désolé, mais en tant que tel ça n'a aucun intérêt. Un Cassandre, s'il est pas en mesure d'avoir une vague idée du quand et du quoi exactement, ça sert pas à grand chose et c'est à peu près aussi utile qu'une montre cassée (qui donnera l'heure juste deux fois par jour) ou que le devin d'Asterix qui annonce du beau temps à un moment après la pluie.
Je ne sais pas, ce serait comme si un développeur chez moi nous disait "si on continue à coder comme ça, on va avoir un bug" (no shit Sherlock). Si le dev en question peut pas identifier un peu plus précisément ce qui ne va pas, où ou dans quelles conditions (même approximatives), ça sert pas à grand chose.
C'est un peu comme le "peak oil" : on a prouvé mathématiquement que dans un monde fini c'est impossible de continuer à avoir une croissance de l'extraction infinie... Par contre définir quand ce "peak" se produira, sous quelle forme, les éventuelles effets et réactions des sociétés etc... C'est ça qui a son intérêt imho.
Et après la prospective c'est compliqué, avoir juste tout le temps me parait impossible (bon après quelqu'un ou une institution qui se plante tout le temps, faut le virer, mon propos est pas non plus de défendre la BCE  )
Ce n'était pas une vague idée, j'avais, et je ne suis pas le seul, anticipé ce qui allait se passer mécaniquement comment et pourquoi, étayé par plusieurs points révélateurs.
Néanmoins je me suis toujours refusé à faire des prévisions précises, c'est digne de la boule de cristal.
J'ai détaillé ma pensée sur des années, elle est dynamique et évolue au gré des informations. Tout est en ligne, exemples parmi tant d'autres :
Juillet 2021 :
Publié par Ron J. Douche Doré
Inflation vs déflation, ça se compare en prenant un compte d'autres facteurs.
Le ratio dette publique / dette privée, les taux directeurs des banques centrales, les VIX et VSTOXX, la base monétaire vs la masse monétaire etc. Il y a beaucoup de points à considérer.
Dire ici "la déflation fait ci aux irresponsables", ou "l'inflation serait au profit des pauvres", en ignorant par exemple les réserves obligatoires, excédentaires, les titres D'OPCVM, les biens et services etc. c'est un peu tendu. On a des exemples historiques, mais depuis quelques mois la configuration de tous ces critères est désormais inédite.
Je serai vous, je me montrerai prudent sur les conséquences "prévisibles".
Personnellement, j'ai revu ma copie, aujourd'hui si je peux encore (comme je l'annonçais l'année dernière) dire que nous entrons en inflation, ailleurs que dans mes discussions avec des experts dans leurs domaines respectifs je vais éviter les conjectures parce que se vautrer est facile.
Janvier 2021 :
La BCE utilise les taux directeurs pour contrer l'inflation tout en émettant la monnaie.
Où va cet argent ? Il racheter les dettes publiques et privées.
La moitié de la dette française est détenue par les français eux mêmes, par exemple le livret A.
Quel est l'évolution du taux du livret A depuis l'explosion de la dette ? Et oui.
La création monétaire appauvrit les pauvres c'est mécanique :
1/Les banques centrales arrosent de monnaie.
2/L’actif monnaie en devient moins attractif.
3/Les pauvres n’ont que la monnaie comme actif.
4/Les riches ont peu de monnaie dans leurs actifs, proportionnellement.
5/le capital des riches, c'est à dire leurs actifs, est valorisé en monnaie.
6/cette valorisation du capital augmente mécaniquement.
7/les inégalités se creusent donc.
Je pense que la véritable croissance est celle résultante de l'innovation et de l’augmentation de la valeur ajoutée.
En France, la croissance est artificielle. Elle a bien fonctionné certes, sur l'après guerre, mais basée sur une démographie positive et le plein emploi.
On ne produit plus rien, au contraire.
Le secteur marchand, celui qui crée de la richesse, stagne depuis le gouvernement Jospin il le semble...
On fait circuler la monnaie par le service.
Alors attention c'est très bien service, justement pour faire circuler la monnaie. Mais sans rien produire, avec un balance commerciale négative, et des fournisseurs étrangers qui se recentrer sur leurs marchés intérieurs, ça se complique...
Ce que j'expose plus haut, c'est que l'impression de la monnaie, faisant baisser l’attractivité des obligations, augmente celui des actions.
Mais il est difficile pour les pauvres d'entrer en bourse. Le ticket est trop important.
Janvier 2021 :
Nous n'avons plus de marché de la dette dans l'UE. C'est à dire que la dette des états membres est aussitôt rachetée par la BCE.
Concrètement, plus aucun investisseur n'achète notre dette.
C'est la situation depuis 1 an, depuis qu'on fait les gros titres sur genre, Evergrande. Mécanisme inventé pour l'occasion où on achète de la dette en créant  (formulation simpliste, difficile d'expliquer autrement)
Ne nions pas Evergrande et ses répercussions, mais si on s'affole pour Evergrande, il serait temps de courir en hurlant à la fin du monde dans nos rues de l'UE.
Paradoxalement, certains ici qui pointent le "danger" pour l'économie chinoise refusent, ou sont dans le déni, quant à là où nous en sommes.
Là où nous en sommes, c'est que nous inventons des lois et mettons des mécanismes en place pour retenir l'avalanche, avec une épée de Damoclès de plus en plus lourde.
Le PEPP à lui seul, c'est 1850 milliards depuis le début de la crise Covid : 3,3 milliards d'obligations par jour au rythme actuel.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/co...gence-20201210
A la lumière d'aujourd'hui, je ne trouve pas cela si "vague" mais plutôt étayé et pertinent, sans me jeter des fleurs.
Et quand je dis que ma réflexion évolue là dessus depuis des années, c'est vérifiable. En... 2014 :
Ce qu'on observe, c'est que les banques centrales interviennent sur plusieurs plans, tels que l'émission de la monnaie, la modification du taux directeur ou du prêt pour les banques en difficulté et autres joyeusetés parfaitement interventionnistes.
On constate ces effets pervers: Les banques commerciales achètent à la banque centrale financée par la dette, et la banque centrale crée de la monnaie pour répondre à la demande. C'est le cercle vicieux de l'inflation.
C'est pourquoi les banques centrales modifient le taux directeurs.
Ce qui est flippant, c'est qu'il est assez simple, même pour le neophyte, d'appréhender que ces organes d'état, que ce soit au niveau national ou européens, ne sont en finalité que des machines à créer de la dette pour payer la dette, mais que personne ne se rebelle face à cet engrenage.
Publié par Odessa Silverberg
en vrai vous pensez que le prix des matériaux va baisser ? j'ai un projet de construction mais j'hésite à attendre
C'est l'inverse qui est envisagé actuellement.
Ça doit faire 15 ans que sur Jol la majorité des intervenants prient pour l'inflation.
Soit disant la bras armé de la justice sociale, qui efface les dettes des pays et des pauvres.
L'inflation, c'est l'écrasement des fourmis et la récompense pour les riches en actifs. Et si les salaires suivent, récompense pour les cigales endettées.
Exactement. Et c'est la solution politique la plus lâche pour "réduire" la dette, au dépend de la fourmi.
J'ai envie de vous dire : les boomers sont en train de nous sacrifier.
as planned; 2014 :
Si, tu peux passer de la répartition à la capitalisation.
Ça nécessite le sacrifice de ma génération, la nôtre dirai je en parlant pour la plupart des participants de l'Agora, qui paiera pour celle du baby boom:
-Continuer de payer les actuels retraités de la répartition, car ils sont le gros des votants et tu ne peux être élu sans conserver leurs privilèges.
-Cesser d'inscrire des nouveaux entrants dans la répartition.
Au vu de l'espérance de vie actuelle, si ces mesures étaient appliquées dès aujourd'hui il faudrait une quinzaine d'années pour sortir de la répartition.
La génération des 70 80 prendra de plein fouet l'irresponsabilité de la génération des baby boomers, mais il faut en passer par là si nous voulons mettre un terme à l'endettement.
Si nous conservons le régime actuel, quel avenir offrons nous à ceux qui naissent aujourd'hui?
Nous devons nous sacrifier pour nos enfants, c'est notre responsabilité. Et plus tôt nous le ferons, moins ça fera mal.
C'est exactement ce qui est train de se passer, les boomers ont réélu Macron qui a dit qu'il allait indexer les retraites sur l'inflation, nous avons prolongé depuis avec des milliards et des milliards supplémentaires à éponger.
|