Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toga
Mais du coup, c'est une bonne chose pour toi ?

Car le Japon, depuis quelques années, à un peu de mal (même si ça remonte petit à petit) au niveau du PIB, et il me semble que ça fait 2-3ans qu'ils sont en déficit commercial (j'avais lu ça quelque part en début d'année)...
Tu ne peux pas économiquement comparer la France ou l'Europe avec le Japon.

Par exemple, la capacité militaire du Japon est limitée par un pourcentage de son PIB. Abe et les conservateurs ont, pendant des décennies, gonflé artificiellement leur PIB par la dette pour faire grossir leurs forces de défense proportionnellement. C'est un trick, mais tout le monde est tombé dans le "REGARDEZ LA DETTE DU JAPON C'EST OUF". C'était surtout voulu.

Pareillement, le Japon est bien moins impacté par sa balance commerciale, dans un pays où la consommation est massivement nationale. En France on réfléchit plus en matière de "qui fait quoi", là où les japonais font tout, et ont quantité de marques et de produits tout à fait exportables qui ne sortent pas de leurs frontières.
J'ignorais pour le gonflement du PIB pour l'armement, merci pour l'explication.

Par contre je pense qu'ils ont de quoi faire national vu qu'ils sont plus de 120millions d'habitant soit presque le double de nous (et nous sommes pas loin des 68millions en France), nous en local, ce serait plus compliqué.

Et le Japon à de très grandes entreprises connus mondialement (Toyota, Honda, Sony, Hitachi, Softbank, Epson, Canon, Nintendo, Fuji, Mitsubishi...), donc ce n'est pas si hermétique que ça niveau export.

Pas sur que nos exports à nous (même si LVMH, PSA, Total ou Lafarge) arrivent à la cheville des japonais (ceci n'est pas une affirmation, ne connaissant pas bien le sujet), à moins que j'ai tout faux dans ma vision des choses...
Il ne s'agit pas tellement d'une question de population, mais surtout d'orientation de l'économie.

Qu'est-ce que les japonais ne font pas ? Leur bouffe. Et encore. Tout le reste, malgré leurs exportations massives, ils sont capables de le produire localement.

Pour la France, la balance commerciale est une obligation. Il a trop de de commodités que nous sommes obligés d'importer- et pour les payer, il faut bien exporter. Le Japon n'a pas cette complication. Si l'import devient trop cher, alors on se rabat sur la production nationale, et c'est pas tellement un soucis. L'exemple est bidon, mais regarde donc un français moyen dans le métro : fringues Uniqlo, téléphone Apple, sac Eastpack, chaussures Nike, bouteille de coca. Un japonais moyen dans le métro : portable Sony, costard Aoyama, bouteille de Suntory (on peut d'ailleurs apprécier ici un pro tip des asiatiques : quand tu vois une bouteille Pepsi ou Lipton au Japon, c'est Suntory...), etc etc.

Tu prends une maison française standard, t'auras pas beaucoup de produits français dedans au final. Là où dans une maison familiale japonaise, 90% du contenu est japonais. On peut aussi reconnaître la tendance japonaise à préférer l'imitation à l'import - par exemple, c'est très dur pour Ikea de percer là-bas, parce que leur équivalent (Nitori) est vite arrivé suite au succès de la marque suédoise est s'est vite implanté.

Il faut prendre en compte que les produits français massivement exportés sont, in fine, peu consommés par les français eux-mêmes, là où les japonais sont des acheteurs massifs de leur propres produits.

Dernière modification par Kafka Datura ; 05/05/2022 à 16h45.
Attention pour le japon, marque japonaise ne veut pas dire confection au japon.

Ils ont effectivement tout un tas d'équipement de la maison qui restent produit au japon mais il reste dépendant des matières premières et l'inconvénient c'est que ce marché intérieur ultra spécifique ne pousse ni à l'innovation ni à la compétitivité. (j'avais été surpris par le côté hyper désuet / cher) des quartiers dédiés à la vente de ces objets du quotidien japonais.
Citation :
Publié par I Juls I
Attention pour le japon, marque japonaise ne veut pas dire confection au japon.

Ils ont effectivement tout un tas d'équipement de la maison qui restent produit au japon mais il reste dépendant des matières premières et l'inconvénient c'est que ce marché intérieur ultra spécifique ne pousse ni à l'innovation ni à la compétitivité. (j'avais été surpris par le côté hyper désuet / cher) des quartiers dédiés à la vente de ces objets du quotidien japonais.
Tout-à-fait oui. Si vraiment c'était une recette magique, on le ferait tous, ça a évidemment des inconvénients.

Ce que je voulais relever c'est que dire "holala le Japon a une balance commerciale négative" est bien moins impactant pour eux que ça ne peut l'être pour nous.
Citation :
Publié par I Juls I
(j'avais été surpris par le côté hyper désuet / cher) des quartiers dédiés à la vente de ces objets du quotidien japonais.
La cherté s'explique aussi par les politiques protectionnistes: l'option "pas chère" d'import n'existe pas car elle est taxée jusqu'à l'os pour rendre le produit plus cher que le produit japonais.
En contrepartie, un salaire d'ouvrier permet de vivre décemment puisque les biens qu'il produit sont vendus cher et que la structure sociale du Japon fait qu'une entreprise va rémunérer décemment ses employés même au plus bas rang.
Citation :
Publié par Touful Khan
En contrepartie, un salaire d'ouvrier permet de vivre décemment puisque les biens qu'il produit sont vendus cher et que la structure sociale du Japon fait qu'une entreprise va rémunérer décemment ses employés même au plus bas rang.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et aussi que les prix sont alignés pour la majorité, à savoir, la classe moyenne. Alors qu'en France on a tendance à remplir les étals de produits pas chers parce que bon, on vends à des gens qui ont pas des moyens mirobolants.
https://fr.statista.com/statistiques...l-median-ocde/

j'ai pas trouvé plus récent, mais...
Revenu médian France (2013) : 24 500 $
Revenu médian Japon (2013) : 22 400 $

Salaire moyen France (2012 : 3797 $
Salaire moyen Japon (2012) : 4180 $

Indice gini France (2018) : 32,4
Indice gini Japon (2013) : 32,9

Après, il est très possible que la différence vienne des aides sociales diverses et variées.
(Je n'ai pas accès à la page que tu as linké)

Les chiffres que tu donnes ne nous donnes pas tort en fait, tu oublie simplement que les gaps salariaux au Japon sont bien plus resserrés qu'en France.

C'est d'ailleurs une faiblesse du score gini qui a tendance à monter artificiellement dès lors qu'une population vieilli, genre... celle du Japon.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le marronnier de Ron J.
Bah en même temps, là, qui peut nier qu'il n'y a pas comme une petite différence ?

Après je n'en tire aucune conclusion. Je vous laisse constater la différence.
Dans un monde avec des ressources finies quand on imprime un nombre de monnaie infinie, il semble évident que chaque unité de monnaie produite ait une valeur inférieure à la précédente et qu'il faut plus de monnaie pour acheter la même chose.
Les Keynésiens diront que que l'argent imprimé reste dans le système financier et ne rentre pas dans l'économie réelle mais quand cet argent magique sert à spéculer sur des denrées comme le blé, in fine, le prix du blé augmente = inflation.

Le problème avec l'inflation c'est qu'une fois qu'elle a eu lieu, le prix reste le même. Si on passe de 6% à 0% d'inflation, le prix ne reviendra pas au prix initial. Et en ce moment, les salaires ne suivent pas pour le plupart.

Dans les mois qui viennent l'inflation risque de diminuer (c'est compliqué de faire plus que 8.5% pour les US) mais restera sûrement élevée et la guerre en Ukraine + le lockdown en Chine vont créer une montée des prix sur certaines commodités (Blé(!!), neon, oil...., j'ai oublié les autres il faudrait que je relise Zoltan Poscar).
Pour l'oil: les prix sont déjà très haut mais l'économie tourne au ralenti, une fois que la Chine va réouvrir, la demande va repartir, il faut ajouter à ça les US qui ont puisés dans leur stock stratégique et viennent de passer un plan pour les remplir https://www.cbsnews.com/news/strateg...ion-replenish/
Ainsi que le fait que l'été est structurellement bullish pour l'oii (les gens partent en vacance) :
Ca ne m'étonnerait pas de voir le baril à 175$/200$ avant la fin de l'année.

Bon courage à tous les gens qui ont besoin de leur voiture pour travailler, les mois qui viennent ne vont pas être faciles.
Citation :
Publié par Toga
Mais du coup, c'est une bonne chose pour toi ?

Car le Japon, depuis quelques années, à un peu de mal (même si ça remonte petit à petit) au niveau du PIB, et il me semble que ça fait 2-3ans qu'ils sont en déficit commercial (j'avais lu ça quelque part en début d'année)...
La situation japonaise n'est pas mauvaise mais le Japon contrôle sa monnaie et surtout ses frontières commerciales.

Le pays peut choisir de privilégier tel ou tel domaine par des taxes dissuasives comme le faisait la France avant l'union douanière. Il n'était pas rare d'avoir des droits de douane à 30% en France. Aujourd'hui, la France doit négocier avec des pays aux intérêts fortement divergents et avec des adeptes du libre échange débridés. En dehors des produits alimentaires, il ne reste plus grand chose de fortement taxés. Et même sur ces denrées, les accords de libre échange tendent à les faire sauter au profit de contingent très généreux.

Notre économie et notre modèle social n'ont jamais été pensé pour notre situation actuelle mais pour un haut niveau de protectionnisme.
L'état doit taper sur ce qu'il lui reste, la population et le travail.
L'autre option est de déplacer tout ça sur la consommation par une hausse de la TVA mais avec elle le risque d'une diminution de la consommation et donc de la croissance du PIB.

Citation :
Publié par Zarshka
Dans un monde avec des ressources finies quand on imprime un nombre de monnaie infinie, il semble évident que chaque unité de monnaie produite ait une valeur inférieure à la précédente et qu'il faut plus de monnaie pour acheter la même chose.
Les Keynésiens diront que que l'argent imprimé reste dans le système financier et ne rentre pas dans l'économie réelle mais quand cet argent magique sert à spéculer sur des denrées comme le blé, in fine, le prix du blé augmente = inflation.

Le problème avec l'inflation c'est qu'une fois qu'elle a eu lieu, le prix reste le même. Si on passe de 6% à 0% d'inflation, le prix ne reviendra pas au prix initial. Et en ce moment, les salaires ne suivent pas pour le plupart.
Tout augmente à cause de la spéculation mais comme les sous restent dans les marchés financiers, les populations se retrouvent à dépenser plus pour moins.

C'est à ce moment où comme tu le dis, la spéculation sur les denrées de base devient un problème et un facteur de trouble sociaux.
Citation :
Publié par HuPi
Tout augmente à cause de la spéculation mais comme les sous restent dans les marchés financiers, les populations se retrouvent à dépenser plus pour moins.

C'est à ce moment où comme tu le dis, la spéculation sur les denrées de base devient un problème et un facteur de trouble sociaux.
Il y'avait un reportage Arte la-dessus mais la vidéo a été mise en privée/supprimée où ils expliquaient qu'avant 2008 +/- les fonds spéculatifs ne s'intéressaient pas aux marchés des commodités parce que pas assez volatile. Aujourd'hui les trades sont réalisés par des algos qui compile des milliers de données (notamment la météo) et qui achète/vende sans aucune considération pour les populations
Les banques centrales impriment jusqu'à une augmentation de 20% de la masse monétaire (ou plus osef) mais si les prix augmentent c'est la faute de la spéculation.

N'y aurait-il pas comme une confusion entre causes et conséquences ?
Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
Les banques centrales impriment jusqu'à une augmentation de 20% de la masse monétaire (ou plus osef) mais si les prix augmentent c'est la faute de la spéculation.

N'y aurait-il pas comme une confusion entre causes et conséquences ?
Oui et non.

8b9724bc6dc9bee73da175bca44f8d02.png

Voilà le graphique des prix du blé à échelle 6 mois (désolé j'arrive pas à resizer).
De 1971 à 2006, les prix sont restés relativement stables avec des variations d'environ 100% aux extrêmes.
On voit aussi que les volumes d'échanges (représentés par les barres en dessous du chart sont très faibles) puis commencent à être très importants déjà au milieu 2006.

Or la création monétaire dérégulée est apparue en 2008 après la crise des subprimes.

Donc la spéculation avait commencée avant mais a été amplifiée par la création monétaire, les deux créant ' un couple infernal'.

Mercredi chiffres du CPI (consumer price index), en gros l'indice d'inflation US, estimation à 8.1%.

La spéculation a commencé un peu avant
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 80d48581b0c44a483b18f80dc674d7a9.png
Taille : 1358x896
Poids : 72,4 Ko
ID : 697744  
La création monétaire est une des causes possibles de l'inflation mais ce n'est pas la seule et probablement pas la plus importante aujourd'hui.
Actuellement c'est plus l'inadéquation entre l'offre et la demande le problème, soit parce que la demande dépasse les capacités de production (acier, semi-conducteurs, etc ) soit parce que l'offre est réduite (Ukraine, Russie).
Et dans ce cas la spéculation peut effectivement accroitre le problème de façon transitoire, mais là encore ce n'est pas le problème principal.

La création monétaire ça fait des années qu'elle est délirante et pourtant on a pas eu d'inflation tant qu'on avait pas de problème d'offre, mais maintenant qu'on est dans la merde ça ne risque pas d'améliorer les choses.
Mais de toute façon c'est comme le CO2 et le réchauffement climatique : on a créé cette monnaie et on la diffusée, on ne pourra pas la récupérer. Tout ce qu'on peut faire c'est d'arrêter le délire et attendre que ça se tasse.
Citation :
Publié par aziraphale

La création monétaire ça fait des années qu'elle est délirante et pourtant on a pas eu d'inflation tant qu'on avait pas de problème d'offre, mais maintenant qu'on est dans la merde ça ne risque pas d'améliorer les choses.
Mais de toute façon c'est comme le CO2 et le réchauffement climatique : on a créé cette monnaie et on la diffusée, on ne pourra pas la récupérer. Tout ce qu'on peut faire c'est d'arrêter le délire et attendre que ça se tasse.
Tu as eu de l'inflation, mais elle a été contenue par les taux directeurs réglés sur la courbe de Philips.

Se régler là dessus, c'est pour moi un exemple de la source de nos problèmes économiques : nos technocrates imaginent pouvoir anticiper l'inflation et la contrôler.

J'ai démontré sur ce topic, sources à l'appui, qu'ils se plantent.
Citation :
Publié par Dens
Le patron de la banque centrale britannique vient d’annoncer qu’une inflation apocalyptique etait a venir, et qu’il se sentait impuissant.

https://www.lesoir.be/442722/article...n-de-la-banque

Vous pensez qu’en france on peut atteindre les 10-15 voir plus ?
Le taux d'inflation en Lituanie (zone euro) était de 15.6 % en avril dernier.

Les Pays-Bas étaient à 11.9 % à la même période.
Si tu veux comparer entre état européen il vaut mieux utiliser IPCH plutôt que l'IPC franco-français parce qu'on ne mesure pas l'inflation de la même façon partout.
https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web...ets/-/TEICP000

Rien qu'en France il faut faire attention à quel indice d'inflation on nous présente (et ce n'est pas toujours dit quand on nous balance un chiffre) : on a l'indice global, mais aussi hors tabac ou hors énergie par exemple.

Mais sinon c'est vrai que les banques centrales sont à peu près impuissantes face à l'inflation que nous connaissons en ce moment.
Parce que c'est une inflation surtout liée à une offre bien trop faible (Ukraine, Russie, Chine, etc) par rapport à la demande "normale" et pas vraiment une inflation liée à une hausse brutale de la demande.
Ce dernier cas se traite en relevant les taux d'intérêt ce qui limite la capacité d'emprunt et donc fait diminuer la demande.
Actuellement, les banques centrales peuvent bien faire remonter les taux ça ne changera rien au problèmes en Ukraine ou aux confinements en Chine. Ca va à peine calmer la demande puisqu'elle est à son niveau normal.
La vélocité reste très faible.
Cette histoire de pénurie de l'offre c'est suffisant pour les pseudo experts des plateaux télés, mais montrez vous plus exigeants. J'avais posté des signes avant-coureurs, par exemple celui-ci :

https://forums.jeuxonline.info/sujet...e#post31054768

Les réponses qui me furent faites étaient à côté de la plaque, ou des "paroles d'experts" genre c'est passager.

Finalement la grande surprise, c'est le dollar.

Nous sommes vraiment les dindons de la farce.
En tout cas ça fait zarb de voir l'euro sous le dollar aujourd'hui (mais ça vient de reprendre un peu de force pour être à 1,05...), je pense que ça va continuer dans cette direction encore un moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés