Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Un ami économiste franco-américain m'avait prévenu pour le dollar. Le seul que je connaisse qui ne s'est pas planté là dessus.

Je pense que les expertises européennes sérieuses sont très rares en fait. La plupart de nos économistes sont des relais du pouvoir gouvernemental, de l'UE ou des marxistes.

Les seuls soit disant libéraux anti keynésien sont des amuseurs de plateaux télés qui font du show.

C'est triste.
Citation :
Publié par Toga
En tout cas ça fait zarb de voir l'euro sous le dollar aujourd'hui (mais ça vient de reprendre un peu de force pour être à 1,05...), je pense que ça va continuer dans cette direction encore un moment.
A partir du moment où la FED remonte ces taux et pas la BCE, en fait ce qui se passe est parfaitement logique.
D'ailleurs pour ça que plus que l'inflation, si la BCE va remonter ces taux plus vite que prévu et plus fort qu'annoncer, c'est à cause de la dépréciation de l'euro face au $.

Difficile après de savoir comment va évoluer la situation, mais ce qui est certain c'est que tant que la situation ne sera pas normalisé sur les chaines de production, alors on va avoir un gros problème d'inflation. Mettre tout sur le dos du $ n'a pas plus de sens que de mettre tout sur le dos de ce problème de d'offre/demande.

Le problème offre/demande a enclenché le mécanisme, et le $ aggrave pour nous et les autres l'inflation puisque le $ s'apprécie aux détriments des autres monnaies.
Citation :
Publié par Thesith

Difficile après de savoir comment va évoluer la situation, mais ce qui est certain c'est que tant que la situation ne sera pas normalisé sur les chaines de production, alors on va avoir un gros problème d'inflation. Mettre tout sur le dos du $ n'a pas plus de sens que de mettre tout sur le dos de ce problème de d'offre/demande.
Ha, mais je ne dit pas le contraire.

C'est juste que ça fait zarb, surtout que hier je devais faire une commande avec règlement en dollar, du coup j'ai un peu attendu. Mais le fait qu'il passe en dessous je pense que à l'avenir ce sera la norme.

Ce qui devrait (logiquement) être bon pour l'EU au niveau de l'export.
Citation :
Publié par Toga
Ha, mais je ne dit pas le contraire.

C'est juste que ça fait zarb, surtout que hier je devais faire une commande avec règlement en dollar, du coup j'ai un peu attendu. Mais le fait qu'il passe en dessous je pense que à l'avenir ce sera la norme.

Ce qui devrait (logiquement) être bon pour l'EU au niveau de l'export.
En fait ce passage s'adresse plus à Ron qui semble laisser entendre que l'inflation qu'on connait s'expliquerait uniquement par la dépréciation de l'euro face au $.
On n'est un peu dans l'histoire de l'oeuf et de la poule, en un sens. Mais pour moi le départ c'est bien la crise sanitaire qui a totalement désorganisé les chaînes de production et approvisionnement, et qui continue à le faire, un rebond de la demande fort donc impossible à y répondre. Le tout aggravé par la guerre en Ukraine. Et 2ème phase, la FED qui remonte ces taux, c'est là que le rôle du $ entre en jeux.
Mais au départ l'inflation c'est bien la crise sanitaire.

Enfin si on remonte encore plus loin dans la chaîne de responsabilité, c'est l'argent gratuit et excès de liquidité qui avec la crise sanitaire a totalement déstabilisé les choses. En situation normal, la crise sanitaire aurait provoqué une immense crise économique.
Là forcément, avec l'injection monétaire, des usines qui tourne plus pendant plusieurs semaines, des transport maritime à l'arrêt ou presque, suivi derrière d'un rebond fort de la demande, ça ne pouvait que provoquer de l'inflation.
Ce qui était imprévisible, (sauf à refaire le match) c'est la durée d'impact qu'aurait la crise sanitaire. Je veux dire si fin 2020 grâce aux divers confinement ety la chance, le covid avait disparu, on aurait peut être même pas eu d'inflation, ou très peu. Car on aurait déjà rattrapé le retard.
Là forcément ça dure, avec des zones qui reparte d'autre à nouveau à l'arrêt (Chine usine du monde), ça ne peut que provoquer de l'instabilité donc inflation, et quand en plus y a un fou qui décide d'attaquer l'Ukraine... que ce fou possède masse de pétrole, gaz, céréale....

Et pour le niveau de l'euro, de mémoire le bon point d'équilibre c'est 1.05/1.10. Si le l'euro passe sous le $ c'est mauvais car ça veut dire que l'Europe va payer plus cher tout ce qu'elle importe y compris son énergie. Et donc ça pèsera au final sur le bilan de la majorité de nos entreprises.
Moi je pense qu'on va revenir à du 1.05/1.10 dès que la BCE aura remonté ses taux, la barre sous les 1$ je pense qu'elle est temporaire justement à cause de la différence des taux directeur FED/BCE. Surtout que la BCE va pas rester sans réagir.

Après le souci de ça, c'est que ça pourrait provoquer une crise financière si les taux remonte trop et trop vite. Mais bon la BCE n'aura pas le choix si la crise sanitaire perdure et continue à perturber la Chine notamment, et que la guerre en Ukraine se poursuit.Elle a une obligation à maitriser l'inflation, c'est une des ces missions principales. D'autant que Berlin acceptera jamais de voir l'inflation à s'installer aux niveau actuel. Déjà qu'en ce moment ils doivent frapper à toutes les portes de la BCE pour que les taux remonte.

Perso je pense pas qu'on évitera pas une crise économique majeur dans les 6 à 18 mois, je vois pas comment on pourrait. Entre le covid qui semble décider à continuer à nous emmerder, Poutine qui lâche rien, ça ne peut que contribuer à déstabiliser les économies, et les banque centrale ne peuvent plus utiliser l'arme de l'injection monétaire puisque l'inflation est désormais là et elle est d'or et déjà très élevè. Donc sauf miracle on aura récession et risque accrue d'une crise économique d'ampleur.
Si le dollar performe si bien par rapport à à peu près tout le reste c'est surtout une question de géopolitique à mon avis.

Tout le monde est dans une merde noire. Les US aussi mais moins. Leurs fondamentaux sont solides. Ils ont une bonne démographie, ils ne sont pas loin d'être auto-dépendants et ils se préparent depuis longtemps à la démondialisation qui est maintenant en cours.
Si le pays n'explose pas en plein vol à cause de sa polarisation délirante il est plutôt en bonne position pour le monde qui se dessine. Ou, disons dans la moins mauvaise.

A côté de ça l'Europe se retrouve à poil et pas du tout prête comme on peut le voir à l'heure actuelle et sa démographie est désastreuse à l'exception -en gros- du RU et de la France, la Chine est dans une panade monstrueuse, quasiment existentielle je dirais et l'une des plus grosse victime des changements en cours, de manière très ironique les Russes seraient dans une assez bonne position si il n'avaient pas décidé de commettre un suicide stratégique en bonne et due forme, le Moyen Orient et son immense dépendance aux importations de nourriture condamne à peu près toute la région à la ruine etc

Dans ce merdier les seuls qui tirent un peu leur épingle du jeu hormis les US ce sont les indiens à mon avis. Et encore, eux leur problème c'est que leur pays va quasiment être aux premières loges du changement climatique.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/05/2022 à 19h52.
Citation :
Publié par ClairObscur
Si le dollar performe si bien par rapport à à peu près tout le reste c'est surtout une question de géopolitique à mon avis.
Ouais, en fait on se creuse trop la tête, la puissance du dollar, c'est :

2140-1652867442-1422.png

Dès que c'est un peu la merde, tout le monde y revient quand ils montent un peu les taux lol, quand bien même ils en ont imprimé des milliards, c'est quand même assez magique.
Citation :
Publié par ClairObscur

Dans ce merdier les seuls qui tirent un peu leur épingle du jeu hormis les US ce sont les indiens à mon avis. Et encore, eux leur problème c'est que leur pays va quasiment être aux premières loges du changement climatique.
L'Amerique du Sud et l'Océanie sont aussi tranquille.
Citation :
Publié par Thesith
En fait ce passage s'adresse plus à Ron qui semble laisser entendre que l'inflation qu'on connait s'expliquerait uniquement par la dépréciation de l'euro face au $.

Ah non, tu m'as mal compris ou je me suis peut-être mal exprimé.
L'inflation est antérieure à la dépréciation de l'Euro face au Dollar.

Citation :
Mais au départ l'inflation c'est bien la crise sanitaire.
C'est l'augmentation de la masse monétaire.
C'est un choix politique.

Je l'avais écrit sur l'agora : par exemple la Chine a fait le choix de conserver la valeur de sa monnaie. Tu y viens en dessous :

Citation :
Enfin si on remonte encore plus loin dans la chaîne de responsabilité, c'est l'argent gratuit et excès de liquidité qui avec la crise sanitaire a totalement déstabilisé les choses. En situation normal, la crise sanitaire aurait provoqué une immense crise économique.
Là forcément, avec l'injection monétaire, des usines qui tourne plus pendant plusieurs semaines, des transport maritime à l'arrêt ou presque, suivi derrière d'un rebond fort de la demande, ça ne pouvait que provoquer de l'inflation.
Nous sommes donc d'accord.

Citation :
Ce qui était imprévisible, (sauf à refaire le match) c'est la durée d'impact qu'aurait la crise sanitaire. Je veux dire si fin 2020 grâce aux divers confinement ety la chance, le covid avait disparu, on aurait peut être même pas eu d'inflation, ou très peu. Car on aurait déjà rattrapé le retard.
C'était 8 milliards par jour sur le premier confinement.
Je pense que ça aurait largement suffit à faire exploser l'inflation.

Citation :
Et pour le niveau de l'euro, de mémoire le bon point d'équilibre c'est 1.05/1.10. Si le l'euro passe sous le $ c'est mauvais car ça veut dire que l'Europe va payer plus cher tout ce qu'elle importe y compris son énergie. Et donc ça pèsera au final sur le bilan de la majorité de nos entreprises.
C'est terrible en termes de conséquences.

Citation :
Moi je pense qu'on va revenir à du 1.05/1.10 dès que la BCE aura remonté ses taux, la barre sous les 1$ je pense qu'elle est temporaire justement à cause de la différence des taux directeur FED/BCE. Surtout que la BCE va pas rester sans réagir.
C'est possible.

Mais nous devons nous attendre à ceci : si la BCE remontent les taux de 2 points, c'est 25% du budget de l'état qui part dans le remboursement de la dette.

25%. À 4 points c'est 50%.

Nous étions à 5 un peu après l'an 2000.

Imaginez le carnage si cela arrive.

Je veux pas être alarmiste mais cette remontée des taux va nous flinguer.

Citation :
Après le souci de ça, c'est que ça pourrait provoquer une crise financière si les taux remonte trop et trop vite.
Tu es optimiste. Je pense que ça peut entraîner un gilets jaunes puissance 10 et des morts à balles réelles.

Citation :
Mais bon la BCE n'aura pas le choix si la crise sanitaire perdure et continue à perturber la Chine notamment, et que la guerre en Ukraine se poursuit.Elle a une obligation à maitriser l'inflation, c'est une des ces missions principales. D'autant que Berlin acceptera jamais de voir l'inflation à s'installer aux niveau actuel. Déjà qu'en ce moment ils doivent frapper à toutes les portes de la BCE pour que les taux remonte.
Les allemands vont nous montrer leur vrai visage.

Citation :
Perso je pense pas qu'on évitera pas une crise économique majeur dans les 6 à 18 mois, je vois pas comment on pourrait. Entre le covid qui semble décider à continuer à nous emmerder, Poutine qui lâche rien, ça ne peut que contribuer à déstabiliser les économies, et les banque centrale ne peuvent plus utiliser l'arme de l'injection monétaire puisque l'inflation est désormais là et elle est d'or et déjà très élevè. Donc sauf miracle on aura récession et risque accrue d'une crise économique d'ampleur.
C'est terrible si même des participants tels que toi arrivent au mêmes conclusions ou presque que moi.

Nous sommes dans une merde à venir comme pas possible.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ouais, en fait on se creuse trop la tête, la puissance du dollar, c'est :

2140-1652867442-1422.png

Dès que c'est un peu la merde, tout le monde y revient quand ils montent un peu les taux lol, quand bien même ils en ont imprimé des milliards, c'est quand même assez magique.
Dollar valeur refuge.

Le Rouble qui est au plus haut face à l'euro sur 2 ans et demi...

Nous sommes vraiment des quiches.

J'ai tellement la haine envers nos technocrates de l'UE...

Tous ces petites gens qui ont économisé toute leur vie vont se faire niquer sans piger ce qui leur arrive.
C'est à vomir...
Citation :
Publié par Ron J. Douche Doré
Tous ces petites gens qui ont économisé toute leur vie vont se faire niquer sans piger ce qui leur arrive.
C'est à vomir...
Note que ça pourrait être pire : ils pourraient avoir acheté du bitcoin en Novembre dernier.
Citation :
Publié par Aloïsius
Note que ça pourrait être pire : ils pourraient avoir acheté du bitcoin en Novembre dernier.
Non, car s'ils le conservent, il y a fort à parier qu'il vaudra plus dans dans quelques mois, voire à l'horizon d'environ 2 ans. Contrairement à l'euro.
Citation :
Non, car s'ils le conservent, il y a fort à parier qu'il vaudra plus dans dans quelques mois, voire à l'horizon d'environ 2 ans. Contrairement à l'euro.
Bah oui, les cours des monnaies, c'est linéaire. Alors que les ponzis sur les oignons de tulipe, ça finit toujours par repartir à la hausse.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais t'es sérieux, avec ce qu'il se passe avec le tether?
Il ne se passe rien avec le Tether. T'as l'air bien informé toi aussi

Je pense que tu confonds UST et USDT.

Et ça ne concerne donc pas le bitcoin, même si la vente massive de BTC pour tenter de renflouer l'UST a fait chuter le cours.

Comme toujours quand un tel projet s'effondre, ce qui est arrivé des dizaines de fois dans l'histoire des cryptos. Parce que le BTC sert de paire universelle.

Je note ça pour la postérité : me quoter quand le BTC aura retapé les 60k$.

Citation :
Publié par Aloïsius
Bah oui, les cours des monnaies, c'est linéaire. Alors que les ponzis sur les oignons de tulipe, ça finit toujours par repartir à la hausse.
Le ratio de sharpe du bitcoin est meilleur que n'importe quel actif de valorisation égale ou supérieure en terme de capitalisation sur un cycle de 3 ans.

C'est meilleur que l'Or, qu'Apple, Facebook, Netflix, AirLiquide, le livret A, l'immobilier, etc.

Ce qui est vérifié depuis maintenant 13 ans.

Le ratio de Sharpe :

Citation :
Le ratio de Sharpe mesure l'écart de rentabilité d'un portefeuille d'actifs financiers (actions par exemple) par rapport au taux de rendement d'un placement sans risque (autrement dit la prime de risque, positive ou négative), divisé par un indicateur de risque, l'écart type de la rentabilité de ce portefeuille, autrement dit sa volatilité.

Formellement, {\displaystyle S={{R-r} \over \sigma }}{\displaystyle S={{R-r} \over \sigma }} où {\displaystyle R}R est l'espérance des rentabilités du portefeuille, {\displaystyle r}r étant le référentiel de comparaison choisi (en général le taux de placement sans risque), et {\displaystyle \sigma }\sigma l'écart-type du taux de rendement du portefeuille considéré.

Pour simplifier, c'est un indicateur de la rentabilité (marginale) obtenue par unité de risque pris dans cette gestion. Il permet de répondre à la question suivante : le gestionnaire parvient-il à obtenir un rendement supérieur au référentiel, mais avec davantage de risque ?

Si le ratio est négatif, le portefeuille a moins de rentabilité que le référentiel et la situation est mauvaise : le portefeuille a une moins bonne performance qu'un placement sans risque.

Si le ratio est compris entre 0 et 1, le sur-rendement du portefeuille considéré par rapport au référentiel se fait pour une prise de risque trop élevée. Ou, le risque pris est trop élevé pour le rendement obtenu.

Si le ratio est supérieur à 1, le rendement du portefeuille dépasse la performance du référentiel pour une prise de risque ad hoc. Autrement dit, la sur-performance ne se fait pas au prix d'un risque trop élevé.
Le ratio de sharpe du bitcoin est supérieur à 1 sur son cycle (3 ans environ).

Merci de me donner l'occasion de préciser les choses sur le bitcoin, ça fait toujours plaisir
Citation :
Le Rouble qui est au plus haut face à l'euro sur 2 ans et demi...
C'est pas bien de lire les graphs à l'envers, encore moins quand on prétends faire des analyses financières. Et surtout d'ignorer comment le rouble n'est pas encore plus bas qu'il devrait l'être
Citation :
Publié par Tzioup
C'est pas bien de lire les graphs à l'envers, encore moins quand on prétends faire des analyses financières. Et surtout d'ignorer comment le rouble n'est pas encore plus bas qu'il devrait l'être
À l'envers ?

Février 2020 0.014€.
Aujourd'hui 0.015€.

Citation :
Tronche du market cap "ou-il-se-passe-rien":
dymvdlxi03091.webp

8 milliards d'USD qui sont sorti du systeme tether en 4 jours pour un "stable"-coin qui est backé par du vent.

Mais oui, t'as raison, il se passe absolument RIEN-DU-TOUT
Je répète. Rien à voir avec le Tether.

C'est l'UST qui s'est effondré. Les gens se retient donc de certains stable coins par prudence (et ils ont raison).

Pendant ce temps là d'autres augmentent en market cap, par exemple USDC.

Arrete ton FUD sur un sujet que tu ne maîtrises absolument pas de toute évidence.

Graph de l'USDC et du Rouble en pj :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20220518-141440_Chrome.jpg
Taille : 1080x1820
Poids : 154,7 Ko
ID : 698114   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG-20220518-WA0002.jpg
Taille : 1080x915
Poids : 38,6 Ko
ID : 698115  
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Mais pourquoi tu me parles d'UST? Je te parle pas d'UST, je te parle de TETHER:
https://www.reddit.com/r/CryptoCurre...or_3_days_now/

L'USDC est un stable-coin qui est correctement géré. C'est donc normal que les gens partent dessus. Le tether est décrié comme un scam depuis des années à raison. Les deux sont absolument incomparables.
Mais quel rapport entre la chute du BTC dont parle Alo et le Tether, alors que la chute du cours du bitcoin ces derniers jours est en grande partie la conséquence de l'effondrement du projet TerraUSD (UST donc) et LUNA ?

Je répondais à Alo que le bitcoin allait remonter et tu me parles du Tether. Quel est le rapport ?
Citation :
Si le tether s'effrondre, le BTC suit. Le BTC n'a réellement explosé (dans le bon sens) qu'à l'arrivé de tether sur le marché, et il est grandement suspecté que tether imprime des tokens basé sur du vent juste pour acheter des bitcoins avec, augmentant (considérablement) le prix de ce dernier.

A chaque fois que tether imprime des tokens, le BTC monte. A chaque fois que tether a arrêté d'imprimer des tokens, le BTC a systématiquement redescendu (au mieux, c'est resté vaguement stable).
Eq5RKp6XIAM0OOf.jpg
(Ligne en blanc: Market cap du USDT, ligne en violet: prix du BTC)

Mais t'as raison, y'a aucun lien entre les deux.
Je n'avais pas refresh, tu avais édité entre deux.

Pour te répondre, l'impression du Tether est basée sur un algo.

Quand Tether achète du Bitcoin, La paire BTC/USDT étant une des plus importantes de l'écosystème ça fait monter le cours (incroyable dis donc !), quand Tether arrête d'en acheter, ça fait stagner ou baisser le cours.

C'est fou, tu viens de découvrir que quand on achète massivement un actif, sa valorisation augmente.

Néanmoins, j'aimerais que tu nous explique en quoi même si demain Tether s'effondre s'en est fini du Bitcoin, qui existait déjà bien avant Tether, et avait déjà une ascension fulgurante.

Pour rappel, ton intervention initiale était : "Mais t'es sérieux, avec ce qu'il se passe avec le tether?" quand je disais que le bitcoin allait refaire son cycle.
Citation :
J'ai pas dit "ca en est fini du bitcoin", j'ai sous entendu que oui, avec ce qu'il se passe avec le tether, penser que le BTC allait dépassé son cours de novembre "dans quelque mois" alors qu'on est en plein bear market est délirant.
Je me permets
Citation :

Citation :
Ce que toi, tu sembles découvrir, c'est que quand la valeur d'un actif dépend uniquement de quand UN seul acteur achete ou vend le-dit actif en quantité suffisamment importante pour être au final le seul qui influence réellement son cours, il est évident que l'effondrement du-dit acteur entrainerait un effondrement du-dit actif (On appelle ça une bulle, t'as peut être déja entendu parlé du terme?).
C'est un peu économie 101.
Ce qui est délirant c'est ton argumentation à charge et ton manque de connaissance sur ce qu'est le Bitcoin et la valeur ajoutée par la technologie de la blockchain.
Citation :
J'ai pas dit "ca en est fini du bitcoin", j'ai sous entendu que oui, avec ce qu'il se passe avec le tether, penser que le BTC allait dépassé son cours de novembre "dans quelque mois" alors qu'on est en plein bear market est délirant.
J'ai écrit texto : voire à l'horizon de deux ans. sous entendu, après le bear market (qui dure 2 ans environ).

Citation :
Et je maintiens. Le tether est a deux doigts de s'effondrer, une grande partie des réserves de cash qu'ils ont jamais montré vient de s'envoler, et sa chute entrainerait effectivement un crash du BTC (dont ce dernier peut éventuellement se relever, hein, même si j'en mettrais certainement pas ma main au feu).
Je dis à tout le monde d'éviter le Tether, j'y ai pas 1$, et s'il s'effondre ça arrangera bien mes affaires, je disais justement hier que le Tether n'était pas assez backé, que ce qui s'est passé avec l'UST pourrait arriver au Tether si de plus gros moyens attaquent.

J'ai envie de te dire que là dessus, nous sommes d'accord. Néanmoins, le FUD sur le Tether, ça fait 7 ans que je l'entends, et il est toujours debout, ayant résisté à pas mal d'évènements. Il a d'ailleurs encaissé des problèmes bien plus importants par le passé, avec un market cap moins important que celui actuel.

Donc bon je relativise un peu.

Quant à éteindre le bitcoin, c'est juste jouer à se faire peur.

Citation :
Ce que toi, tu sembles découvrir, c'est que quand la valeur d'un actif dépend uniquement de quand UN seul acteur achete ou vend le-dit actif en quantité suffisamment importante pour être au final le seul qui influence réellement son cours, il est évident que l'effondrement du-dit acteur entrainerait un effondrement du-dit actif (On appelle ça une bulle, t'as peut être déja entendu parlé du terme?).
C'est un peu économie 101.
Ce que toi tu ne comprends pas, c'est que c'est une paire majeure, si demain l'USDT s'effondre l'USDC prendra sa place. Après, évidemment, une grosse correction du marché.

Le cycle du bitcoin existait déjà avant le Tether, pourquoi n'existerait-il plus après ?

Tu me fais penser aux mecs qui annonce la mort du Bitcoin à chaque évènement dramatique. "Cette fois ci c'est fini pour le bitcoin !"

Citation :
Parlons de la valeur ajouté du bitcoin: On peut faire environ 7 échanges par seconde avec. C'est le maximum maximum, sans possibilité de l'augmenter. C'est à dire que chaque jour, on peut faire 600 000 transactions. Pour donner un ordre d'idée, visa en fait 1700 par seconde (pas "peut en faire", "en fait").

Monnaie de l'avenir, sans le moindre doute.
LOL. Comme je dis, tu n'es pas informé. Tu collectes le FUD et tu le recraches, mais tu ne connais rien du sujet.

Pour information, le LN est un layer sur la Bitcoin qui enterre visa mastercard en terme de cout et nombre de transactions par seconde (41 millions par seconde).

Dernière modification par Ron J. Douche Doré ; 18/05/2022 à 15h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés