|
Comme nous étions quelques uns à l'annoncer depuis plusieurs années, et a fortiori depuis les mesures covid, l'inflation est là.
Citation :
Macron comme Lepen ont promis quelques mesures, comme celle-ci : Citation :
Ce que ne soulèvent pas ces articles, c'est le corollaire de la diminution de la valeur de la monnaie. J'y vois une lacune en matière d'économie évidente. Notre système de répartition est basé sur un Taux de Prélèvement Obligatoire très élevé, à savoir le deuxième de l'UE en 2021 : Citation :
Comment allons nous faire, ici en France, avec tout notre système de protection sociale qui repose sur l'impôt, la taxe, la cotisation, le prélèvement, bref sur ce que les citoyens versent à l'état français si ce ce que nous versons perd en valeur ? Augmenter les impôts ? Nous avons sans doute déjà dépassé le pic de la courbe de Laffer. Citation :
La marge de manoeuvre semble inexistante. Trop d'impôt tue l'impôt ? Comment donc sortir de ce qui semble une impasse, un mur ? |
![]() |
|
Aller à la page... |
Le problème de l'inflation
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Je suis au Maroc en ce moment et le prix du Diesel a doublé, il est passé de 0.8€ à 1.5€. Pour la bouffe c'est encore pire, tout le maghreb est touché...
|
![]() |
|
|
Citation :
- Santé - Chômage - Retraite Citation :
Avec l'inflation, les salaires devront suivre. Si les salaires suivent... Problem solved. Si les salaires ne suivent pas, ben c'est là qu'est le problème, pas dans l'inflation ![]() Les candidats prévoient d'indexer les retraites sur l'inflation ? Soit. Qu'ils en fassent autant pour le SMIC (qui va déjà monter de 2,4 à 2,6% en mai) et voyons ce que ça donnera. Perso je vais changer de boîte et gagner 29% de +, je sais pas si ça compte ![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Même les légumes ont doublé de prix en un temps record dixit ma belle-mère, en France l'inflation est plus douce on va dire.
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
suffit de pas être pauvre
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Difficile de débattre avec ça. Citation :
Citation :
Citation :
Il y a plusieurs secteurs, comme l'alimentataire, où les prix montent mais les marges baissent. Comment tu y augmentés globalement les salaires ? Idem BTP, transport logistique etc. Citation :
Citation :
Citation :
Concrètement si tu passes de 10 avec 2 de TVA à 15 avec 3 de TVA tu te dis de pas de problème. Sauf que ça donne un effet où la recette diminue. Citation :
Citation :
Pas de hyper inflation sans vélocité. Mais du coup pas de bank run. L'épargnant se fait tondre sans s'en rendre compte. Dernière modification par TabouJr ; 13/04/2022 à 19h25. |
![]() |
|
|
Citation :
Il n'y a pas beaucoup de secteurs pour lesquels la masse salariale dépasse le tiers du CA. Et si ta masse salariale représente 40% de ton CA, si tu veux augmenter TOUT TON PERSONNEL de 10% sans diminuer ta marge, ton produit final ne prend que 4%. Mais en vrai, ça serait bien que dans plein de secteurs ça soit la marge qui prenne un peu ![]() Ma boîte faite 22% de NOI. 22% putain. En 1973 le salaire moyen était de 3 576 EUR (par an ![]() Source. Où est l'hyperinflation ? |
![]() |
|
|
Citation :
![]() 3+% en 2022 Entre 1973 et 1983 tu as deux chocs pétroliers qui cassent bien la croissance qui est de l'ordre du tiers de l'inflation. Citation :
Citation :
![]() Genre le BTP, t'as entendu parler de Vinci, Bouygues, Eiffage ? Tu vas me faire pleurer sur eux ? Le transport, tu veux me faire pleurer sur qui ? Les transporteurs terrestres comme GEODIS (qui a racheté OHL il y a quelques années) ? Ou sur des transporteur maritime comme CMA CGM (qui lui a racheté le transporteur terrestre CEVA) ? Citation :
Le gouvernement doit pas connaître non plus s'il l'augmente déjà de 2,3% (et j'espère que ce n'est pas fini). |
![]() |
|
|
Ouh que c'est vilain...
![]() J'essaie d'informer les joliens, fais preuve de bonne foi. Pour ceux qui me lisent, Quild utilise la croissance de 2021, qui suit une année 2020 sans croissance en raison du covid. Si vous lissez sur 10 ans, c'est faible. Citation :
Citation :
La réalité du terrain : Citation :
Citation :
La réalité du terrain : Citation :
Citation :
Citation :
Je réponds à vous deux en même temps : L'effet de seuil est le fait qu'il est préférable pour l'employeur d'avoir un employé au smic. Si vous augmentez le smic, leffet de seuil augmente : le smic est subventionné, vous obtenez donc plus de travailleurs au smic et moins de charges sociales et patronales. Je suis sidéré que de simples effets comme celui-ci ne vous sautent pas aux yeux. |
![]() |
|
|
Citation :
Tape toi les moyennes sur la période exacte si tu veux, mais lissé par décennie : ![]() A comparer donc avec une inflation qui était de l'ordre de 10%. Donc si on attend une croissance de 3% en 2022 et qu'on se prend 10% d'inflation, c'est bien comparable en ratio des deux à la période que j'évoquais. Accessoirement ce ne sont pas les mêmes causes de l'inflation. Là on subit l'augmentation des prix de l'énergie. Sauf que... On va bientôt consommer moins de chômage et le prix de l'énergie ne va pas s'envoler de façon durable sur des années. Citation :
Les artisans ont su ne pas répercuter l'énorme hausse des prix de matières premières, carburants, etc... prendre sur leur marge. Mais ils ne pourraient pas supporter une hausse des salaires de la même façon ? Mais sinon je reprends juste ce que je disais un peu + haut : Citation :
Mais en tout cas, si tu as une inflation X, augmenter tout ton personnel de X ne nécessite une augmentation de tes prix que de X*masse_salariale/CA. Donc si tu veux augmenter ton propre prix de vente, tu n'as mécaniquement besoin de l'augmenter que d'un % inférieur à celui de... l'inflation ! Citation :
Alors oui, en augmentant le SMIC tu augmentes le niveau de ce seuil mais c'est un faux problème pour plein de raisons. Déjà, faut pas croire que c'est un abattement de 100% qui passe d'un coup à 0%. Y'a une formule dégressive et quand on approche du seuil, ça représente plus rien. Donc quand les salaires augmentent, l'état récupère + quand même. Et on peut décider "j'augmente le SMIC et je gèle le seuil de la réduction Fillon" sans que ça empêche ceux qui paient un salarié à 2k5/mois de l'augmenter aussi. Ou monter le seuil aussi, tant pis l'état s'y retrouve sur d'autres trucs. Enfin bon, je sais pas d'où tu as sorti ce problème quand le SMIC augmente + vite que l'inflation depuis des années. |
![]() |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|