Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Quand on dit dans le langage courant qu'une entreprise "prend sur sa marge", on veut dire qu'elle va faire moins de bénéfices. Parce que de toute façon, réduire la marge brute (en augmentant des coûts) résulte en l'absence de tout autre changement à une baisse des bénéfices.
65% des entreprises (et seulement 48% des TPE) réalisent un bénéfice en 2019. Donc quand une entreprise réalise un déficit (ce qui est la situation de 35% des entreprises et de 52% des TPE en 2019) que signifie "prendre sur sa marge" dans le sens où tu l'emploies ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
C'est intéressant, mon frère me disait que les livraison pro à pro ne sont déjà plus gratuites dans son secteur et qu'en dessous désormais d'une certaine somme, assez considérable, il n'y a même plus de livraison possible, minimum de commande de mille cinq cent euros je crois.
Ca commence oui.
Faut se rendre compte qu'avant COVID, un conteneur valait dans les 1500 balles et que maintenant, c'est 15 000 balles pour ce même conteneur. Fatalement, faut répercuter çà quelque part.
Maintenant, y'a en plus de çà l'augmentation du coup des matières premières qui s'ajoute à çà et les ruptures.
Les pneus "bas de gamme" n'existent virtuellement plus, vu qu'ils viennent quasi tous de Chine, ils sont quasiment au prix d'un pneu medium maintenant.

Et faut vous rappeler que quand je parle de +6% par mois sur un pneu, c'est pour TOUT les types de pneus : 6% c'est que dalle sur un pneu de véhicule léger.
Pour un poids lourds, c'est pas du tout pareil : Le tracteur PL à 6 pneus, la remorque à 6 pneus, t'es à entre 6000 et 12 000 balles de pneus sur l'ensemble. Qui prend +6% tout les mois.
Imaginez çà sur des pneus de machines agricoles maintenant, où le pneu va de 600 € à facile 3/4000 €. Forcément, l'agriculture il va devoir vous répercuter çà aussi.

Et encore une fois, je ne parle que du pneu.

Dernière modification par Matharl ; 30/04/2022 à 10h25.
Citation :
Publié par Quild
Je suis pas en train de te demander de comparer les petits et les gros, je suis en train de te dire que deux entreprises de la même taille ne sont pas à la même enseigne.
T'as des secteurs qui margent + que d'autres.
A secteur égal, tu as des entreprises qui margent + que d'autres (pas forcément la même qualité de travail ensuite).

C'est un peu obvious, non ?

Citation :
L'inflation c'est juste la résultante de la hausse des coûts. En particulier de l'énergie et de certaines matières premières ou même de composants pour un produit.
Non, et je pense que c'est le point qui fait que nous voyons les choses différemment.

De ma culture économique, l'inflation c'est une baisse de la valeur de la monnaie, qui fait monter mécaniquement les prix (des matières premières comme des autres).

L'impression monétaire délirante, est donc l'origine de cette inflation : le taux de croissance monétaire a plus que doublé en 2020 : https://publications.banque-france.f...9e%20en%202021.

Sachant qu'elle est déjà très élevée en temps "normal".

Citation :
Tu parles pas d'impression de billets dans ton quote.
Bien sûr que si. Quand je dis que la BCE n'emprunte plus sur les marchés, je parle de quoi sinon ?
Non seulement elle imprime, et en plus elle n'emprunte plus sur les marchés, elle crée de l'argent ex-nihilo.

Citation :
Y'aurait forcément eu une inflation même sans la guerre en Ukraine
Nous sommes d'accord.

Citation :
En novembre 2021, la BCE s'attendait à ce que l'inflation ralentirait courant 2022 (avant guerre donc hein). Mais tu sais mieux qu'eux obv.
Sérieusement ?

Les annonces de la BCE sont souvent foireuses, en même temps elle est juge et parti dans son autocritque.


Citation :
Ben certains peuvent.
Ou alors ils peuvent augmenter leur prix.
Et plus la masse salariale est faible rapportée au CA, moins ça a d'impact sur ton prix final. S'ils peuvent trouver une solution pour des matières premières + chères, ils peuvent trouver une solution pour payer +
Certains.

La réalité c'est que la plupart coulent, et que maintenant que les élections sont passées, on va demander le remboursement des PGE, et les taux de défaillance des entreprises vont exploser.

J'annonce un carnage d'ici la fin de l'année dans les liquidations.
Citation :
Publié par Touful Khan
Après, c'est pas plus mal si cela permet aussi d'éloigner les gens de leur chère voiture. Mais bon, même si elle prend 10% la vidange annuelle chez Norauto c'est 70 balles.
Non mais quand t'es pas parisiano-centré, tu sais que la voiture est principalement utilisée pour aller bosser, hein.

Du coup t'as des gens qui vont attendre un peu pour changer de pneumatiques etc.
Ca va être dantesque quand certains devront faire le choix entre la bouffe à leur faim et mettre du coco pour aller chercher de quoi bouffer. A la fin ils n'auront plus que de quoi mettre de l'essence pour aller bosser... pour gagner juste assez ... pour mettre de l'essence pour aller bosser.

Ce cercle vicieux...
Citation :
Publié par Touful Khan
Après, c'est pas plus mal si cela permet aussi d'éloigner les gens de leur chère voiture. Mais bon, même si elle prend 10% la vidange annuelle chez Norauto c'est 70 balles.
Parce que c'est vrai que pour la majorité des gens, l'utilisation de la voiture c'est juste pour aller se promener, c'est bien connu...
Citation :
Publié par Touful Khan
Après, c'est pas plus mal si cela permet aussi d'éloigner les gens de leur chère voiture. Mais bon, même si elle prend 10% la vidange annuelle chez Norauto c'est 70 balles.
Les millions d'emplois qui dépendent de la bagnole, t'en fais quoi?
Et je rappelle que c'est global, que ca touche aussi le poids lourd et l'agraire, les secteurs qui permettent aux parisiens d'avoir de la bouffe dans leur supermarché donc même si t'as pas de bagnoles, tu seras directement impacté a moins que tu vives d'air pur et d'eau fraiche.
Citation :
Publié par Aeristh
Parce que c'est vrai que pour la majorité des gens, l'utilisation de la voiture c'est juste pour aller se promener, c'est bien connu...
Citation :
Publié par Matharl
Les millions d'emplois qui dépendent de la bagnole, t'en fais quoi?
Et je rappelle que c'est global, que ca touche aussi le poids lourd et l'agraire, les secteurs qui permettent aux parisiens d'avoir de la bouffe dans leur supermarché donc même si t'as pas de bagnoles, tu seras directement impacté a moins que tu vives d'air pur et d'eau fraiche.
En tous cas la paille sera pas chère cette année vue l'armée d'hommes de pailles que vous construisez.
Dans mon secteur (textile), l'année dernière j'ai eu 7 augmentations (au lieu de 2 en 2020/19...), d'environs 10 à 40%, que j'ai finalement très peu répercuté.
La depuis janvier j'en suis à 6 déjà et c'est de l'ordre de 5 à 20% déjà suivant les produits encore... Et en mai une nouvelle augmentation est déjà au tableau.

Sans oublier le manque de stock textile en Europe, c'est génial le travail en ce moment pour les commandes clients.
En même temps, quand je vois l'évolution des taux de change sur l'euro/$/$ CA ect ... on voit clairement que l'Europe va se prendre une inflation de malade.
Citation :
Publié par Cypky
En même temps, quand je vois l'évolution des taux de change sur l'euro/$/$ CA ect ... on voit clairement que l'Europe va se prendre une inflation de malade.
L'Europe ne va que rattraper les US en la matière, qui sont déjà à environ 8% par mois depuis le début de l'année.
Citation :
Publié par Kafka Datura
L'Europe ne va que rattraper les US en la matière, qui sont déjà à environ 8% par mois depuis le début de l'année.
Tu as très mal reformulé ce que tu as dû lire ailleurs.
Non, l'inflation n'est pas à 8% par mois depuis le début de l'année.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu as très mal reformulé ce que tu as dû lire ailleurs.
Non, l'inflation n'est pas à 8% par mois depuis le début de l'année.
Non, à l'année lol. Mais elle ne cesse de monter tout les mois, d'où mon environ 8%. Mais si ça continue comme ça ils vont vite se retrouver à plus de 10% en Juillet lol.
Citation :
Publié par Kafka Datura
L'Europe ne va que rattraper les US en la matière, qui sont déjà à environ 8% par mois depuis le début de l'année.
Les raisons coté US notamment sont très différentes de celle de l'Europe et donc une bonne partie de l'inflation US lui est spécifique (plan Biden, marché automobile ...).
L'évolution des taux sur 2022 va continuer à favoriser grandement l'inflation en zone Euro.
Le plus inquiétant, imo, c'est l'effet retard. Pourquoi est-ce inquiétant ? Parce que :

1- l'inflation est drivée par les énergies.
2- la production énergétique française n'a pas augmenté depuis des années et commence même à décliner.
3- nous commençons à acheter de l'énergie pour passer l'hiver alors qu'il y a 10 ans nous exportions.

Comme certains l'ont senti, l'hiver 2022 risque de poser problème.

Les sources :



Citation :
La France contrainte d’importer de l’électricité pour passer l’hiver après l’arrêt de quatre réacteurs nucléaires

Ce samedi, un quatrième réacteur nucléaire sera mis à l’arrêt après l’apparition de fissures sur trois autres de même génération. Résultat : la France va devoir acheter de l’électricité produite à partir de charbon allemand ou de gaz russe.

https://www.leparisien.fr/economie/l...ZKR3IOSLGU.php


FRbz1bjXMAIwJOE.png
A la suite de la flambée de l'inflation, le gouvernement se trouve dans l'obligation d'augmenter à nouveau le SMIC, la deuxième fois cette année. Il y aura probablement une autre augmentation d'ici la fin d'année.

Il est passé à 1645 euros brut.

A voir comment les entreprises vont faire pour suivre.

L'état n'y arrive pas lui même avec ces employés. Pour la fonction publique le point d'indice équivalent au SMIC est 352 point. Ce qui représente une bonne partie de la catégorie C et le début de la catégorie B.
Sans revalorisation du point d'indice, la majorité voir la totalité des agents vont bénéficier de la GIPA, ce qui va coûter cher très cher aux finances publiques.
Message supprimé par son auteur.
Le souci pour la fonction publique, c'est surtout l'écrasement de l'échelle des salaires. Vu que le gouvernement se refuse toujours à augmenter le point d'indice (on a pour l'instant qu'une vague promesse), les fonctionnaires au-dessus du smic voient leurs rémunération être progressivement rattrapée par le SMIC.

Ca va évidemment peser sur la capacité à recruter aux concours de la fonction publique et rendre plus difficile le quotidien de beaucoup d'agents publics. On doit être autour de 10% d'inflation depuis 2017. Revaloriser d'autant serait nécessaire, mais ça va avoir un coût énorme pour le budget de l'Etat.
Puisque @Quild m'a écrit, je cite :


Citation :
En novembre 2021, la BCE s'attendait à ce que l'inflation ralentirait courant 2022 (avant guerre donc hein). Mais tu sais mieux qu'eux obv

Je me permets de faire une petite démonstration :




Juin 2021 :


Citation :
pour l'institution, cette hausse, qu'elle attribue principalement à la hausse des prix de l'énergie, est temporaire. "La BCE, elle, s'est engagée à préserver des conditions de financement favorables pendant toute cette période, au regard évidemment de son objectif d'inflation", a expliqué Christine Lagarde.

https://www.latribune.fr/economie/un...nt-885996.html

Or le 10 février 2022, la BCE elle même bien avant l'invasion de l'Ukraine :


Citation :
Révision à la hausse des perspectives d'inflation

Les prévisions d'inflation ont été considérablement revues à la hausse par rapport aux prévisions d'automne, pour rendre compte des effets du niveau élevé des prix de l'énergie, mais aussi de la propagation des tensions inflationnistes à d'autres catégories de biens depuis l'automne.

https://ec.europa.eu/commission/pres...l/fr/ip_22_926

La BCE s'était plantée, même sans la guerre. Ça suffit ta condescendance !

Est-ce que je dois ajouter quelque chose ou on admet que Quild déforme la réalité parce qu'il lui est insupportable que des petits entrepreneurs soit plus apte en économie que nos technocrates de Bruxelles ?

Il ne fait que tenter de mettre sur l'Ukraine une inflation qui était déjà en train d'exploser car il lui est inconcevable que nous soyons dirigés par des QUICHES.

Je suis plus calé que Christine Lagarde ? Ça alors !

J'avais prévu que les QE, les intérêts négatifs et la planche à billets ça allait mal tourner.

Je pense le pire c'est "mais tu sais mieux qu'eux". Mais c'est qui "EUX" ? Des dieux ? Des génies de l'économie ? Certainement pas.

Ce sont des bureaucrates qui nous envoient à notre perte.

Mais je vais retenir un point positif, la BCE se montre prudente désormais (même source) :
Citation :
L’inflation devrait diminuer au cours des prochaines années dans la plupart des pays sous revue, tout en restant relativement élevée dans certains d’entre eux. Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, les prévisions sont soumises à un niveau d’incertitude inhabituel. À plus long terme, il existe des inquiétudes quant au caractère durable de la convergence de l’inflation dans la plupart des pays examinés.
En gros c'est "on dit que ça va baisser comme avant, mais si on se plante encore cette fois on a prévenu qu'on pouvait se tromper".




J'espère que cette démonstration courte et simple mais efficace vous a plu.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Je vois pas en quoi payer la GIPA couterait "cher, très cher" par rapport à une montée du point d'indice.
Parce que les fonctionnaires gagneront plus avec la GIPA qu'avec une revalorisation du point d'indice. Tout est une question de quantité de personnes éligibles.

Quand tu n'as qu'une petite partie, ceux en haut des grilles, c'est pas la même chose que si tu as une grosse partie de la fonction publique. Gagner un échelon te faisait perdre le bénéfice de ce mécanisme. Cette année, ça ne sera probablement pas le cas vu l'inflation.

Il va falloir attendre les chiffres pour 2023 mais il ne serait pas étonnant de voir l'État revaloriser le point d'indice à court terme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Je vois pas comment. La GIPA, c'est littéralement ton traitement/solde d'il y a 4 ans multiplié par l'inflation en 4 ans moins ton traitement/solde d'aujourd'hui. Y'a pas de "bonus" ou d'effet du genre.
Il est là le loup quand l'inflation est faible, une montée de grade t'exclus du mécanisme. Quand sur deux ans, tu as une inflation énorme, tu ouvres le nombre de personnes éligibles et les coûts s'envolent. Les fonctionnaires ayant changé de grade risquent d'être éligible avec l'inflation 2021 et 2022 cumulé, si ça se poursuit sur la même base qu'actuellement, même avec une montée de 2 grades, ils pourront peut être en bénéficier.

En revanche, il va falloir attendre les chiffres pris en compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés