[wiki] Coupe du Monde 2022 - QATAR

Répondre
Partager Rechercher
Franchement c'est affligeant. On est à deux semaines de la coupe du monde. Deux semaines. Et je n'en ai littéralement rien à faire.
Je connais même pas tous les groupes par coeur, je sais plus quand exactement la France jouera. Ca rythmera peut-être mes week-ends les moins animés mais ça s'arrêtera là...
Je me demande si la hype va monter d'un coup dès que ça aura commencé, mais bon ça restera vraisemblablement la coupe du monde de la honte chez les 31 équipes sur 32 qui n'iront pas au bout.
Je ne suis pas certain que ça soit lié au fait que ça soit au Qatar, dans le sens impact politique / moral.

C'est plutôt qu'on est dans la saison habituelle, on suit tous nos clubs et on a l'habitude de suivre nos clubs à cette époque et à n'en avoir rien à faire des équipes nationales.
Citation :
Publié par Gredins
Je ne suis pas certain que ça soit lié au fait que ça soit au Qatar, dans le sens impact politique / moral.

C'est plutôt qu'on est dans la saison habituelle, on suit tous nos clubs et on a l'habitude de suivre nos clubs à cette époque et à n'en avoir rien à faire des équipes nationales.
Le fait que ça soit au Qatar participe, parce que peu de personnes vont faire de déplacement la bas vu les prix pour se loger et les réglementations locales.
Mais en effet, je suis pas sur que les conditions d'esclaves des ouvriers au Qatar refroidissent les gens.
Citation :
Publié par Diot
...
Mais en effet, je suis pas sur que les conditions d'esclaves des ouvriers au Qatar refroidissent les gens.
Dans mon entourage de footeux si! Les choses qui reviennent (dans l'ordre):
- le Qatar (aucune possibilité d'évolution du foot, absurde),
- les stades climatisés
- les conditions des ouvriers
- les scandales d'espionnages et autres
Citation :
Publié par debione
- les stades climatisés
Pareil, globalement dans mon entourage d'addicts du foot ça va de boycott total au fait de ne regarder que les matchs de l'EdF. Mais je comprends que quand on se prépare à regarder la CdM comme si de rien n'était, il est rassurant de se convaincre que tout le monde va faire de même (et que les autres sont des hypocrites).
Bah, être hypocrite on l'est tous, on a des baskets fabriquées en Indonésie ou pas loin dans des conditions dégueulasses, on se donne bonne conscience avec de l'électrique sans regarder par qui/comment les composants sont récoltés, ...La conscientisation c'est à la carte et ça prend des plombes.
Dire le Qatar c'est une catastrophe sociale je ne regarde pas c'est absurde, et si tu ne regardes pas la CDM tu regarderas autre chose sur ta télé remplie de sueur d'enfant congolais !!
Et du coup, comme tu as l'air d'avoir des infos précises concernant les conditions de fabrication de tes baskets, comme on en a maintenant concernant tout un tas de dérives graves autour de cette coupe du monde, tu fais quoi en réaction ? Que dalle (à part condamner ceux qui boycottent) je suppose ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Et du coup, comme tu as l'air des infos précises concernant les conditions de fabrication de tes baskets, comme on en a maintenant concernant tout un tas de dérives graves autour de cette coupe du monde, tu fais quoi en réaction ? Que dalle (à part condamner ceux qui boycottent) je suppose ?
Je ne condamne pas ceux qui boycottent, je me dis simplement qu'il y a moyen de s'offusquer sur tout un tas de sujet dont beaucoup se fichent, donc pourquoi celui-là plutôt qu'un autre ? Socialement comme écologiquement.
Car celui là est dans la lumière pendant 1 mois avec les yeux du monde braqué dessus et que la fifa promeut des soit disantes valeurs qui sont censées être représentés et partagés par tout les protagonistes de l’événement, et que ce n’est bien évidemment pas le cas de façon trop voyante pour que ce soit mis sous le tapis.

Surtout qu’on vie une époque particulièrement intense niveau sjw.

Je vais quand même essayer de regarder l’EDF si c’est compatible avec mes horaires.
Citation :
Publié par Soumettateur
Pareil, globalement dans mon entourage d'addicts du foot ça va de boycott total au fait de ne regarder que les matchs de l'EdF. Mais je comprends que quand on se prépare à regarder la CdM comme si de rien n'était, il est rassurant de se convaincre que tout le monde va faire de même (et que les autres sont des hypocrites).
Tout pareil ici, avec l'EN Belge plutôt que la Française
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Car celui là est dans la lumière pendant 1 mois avec les yeux du monde braqué dessus et que la fifa promeut des soit disantes valeurs qui sont censées être représentés et partagés par tout les protagonistes de l’événement, et que ce n’est bien évidemment pas le cas de façon trop voyante pour que ce soit mis sous le tapis.

Surtout qu’on vie une époque particulièrement intense niveau sjw.

Je vais quand même essayer de regarder l’EDF si c’est compatible avec mes horaires.
Mardi 20h, Samedi 17h et Mercredi 17h pour les matchs en bois de la phase de poule.
Pour la suite tu peux parier que ça sera à 20h le plus possible pour que ça tombe en prime-time en Europe et en début d'après-midi sur le continent américain.
Les autres pays osef ce ne sont pas eux qui filent des thunes.

Perso, et pour les collègues avec les lesquels j'ai pu en discuter ça sera match de la France uniquement, et encore peut-être pas ceux de la phase de poule.
Et on verra pour les demies et la finale, même si la France n'y est pas (ce qui me parait le plus probable)

Le seul moyen de faire en sorte que de grands évènements de ce genre ne soient plus attribués à des pays de ce genre c'est que les audiences télé se cassent la gueule méchamment, au point qu'elles refusent de payer les sommes délirantes que la FIFA demande.
La CdM (ou les JO) dans un pays qui n'a aucune infrastructure (pas de stade, pas d'hôtels), aucune tradition sportive, aucun développement sportif à attendre, qui se fout royalement des droits humains et qui pratique le quasi-esclavage (après en avoir tué des wagons, ils les expulsent parce que "oups on a oublié qu'il fallait loger les spectateurs étrangers venus au stade"), il faut que ça s'arrête.
Citation :
Publié par aziraphale
Perso, et pour les collègues avec les lesquels j'ai pu en discuter ça sera match de la France uniquement, et encore peut-être pas ceux de la phase de poule.
Du coup, ptetre pas beaucoup de matchs de la France.

Citation :
Publié par debione
- les stades climatisés
Tu pourrais ajouter :
- les a/r en avion pour les spectateurs parce qu'il n'y a pas assez de logements. Même sans parler de gaspillage et de climat, c'est hallucinant d'attribuer l'événement à un pays incapable de loger les supporters.
- les "recommandations" aux spectateurs, et en particuliers aux femmes, qui montrent bien quel type de régime on met en avant dans cette "fête du sport". Pour rappel : https://www.lunion.fr/id412685/artic...ts-au-mondial#
Citation :
Publié par mendoza
Bah, être hypocrite on l'est tous, on a des baskets fabriquées en Indonésie ou pas loin dans des conditions dégueulasses, on se donne bonne conscience avec de l'électrique sans regarder par qui/comment les composants sont récoltés, ...La conscientisation c'est à la carte et ça prend des plombes.
Dire le Qatar c'est une catastrophe sociale je ne regarde pas c'est absurde, et si tu ne regardes pas la CDM tu regarderas autre chose sur ta télé remplie de sueur d'enfant congolais !!
On appelle ce que tu viens de faire un stratagème pour avoir toujours raison. Extension et généralisation du propos jusqu'à le rendre absurde (stratagème n°1 dans "L'art d'avoir toujours raison" de Shoppenhauer).
On parle ici de regarder ou pas cette CM (ou tout du moins de filtrer). Pas des enfants congolais qui certes mériteraient autant d'attention, mais... ce n'est pas le sujet.

Sinon, on risque encore de rire avec des hordes de supporters qui entreront dans le stade après une biture express...
https://www.rts.ch/info/monde/135032...-au-qatar.html
Citation :
Publié par debione
On appelle ce que tu viens de faire un stratagème pour avoir toujours raison. Extension et généralisation du propos jusqu'à le rendre absurde (stratagème n°1 dans "L'art d'avoir toujours raison" de Shoppenhauer).
On parle ici de regarder ou pas cette CM (ou tout du moins de filtrer). Pas des enfants congolais qui certes mériteraient autant d'attention, mais... ce n'est pas le sujet.
Véracité ou validité, mauvaise foi ... Tu me culpabilises d'avoir laissé tombé tout intérêt pour la philo après mes années d'univ tout juste bonnes à me me fournir un diplôme dont je ne fais rien, d'ailleurs.

Tu parles de hordes de supporters, je me demande quel est le profil moyen du gars qui va faire ces déplacements-là ? On a quand même déjà 0 chance d'avoir des "hordes" tout court, au mieux des paquets ! Le vol coûte un bras, les logements aussi, quand il y en a, et les tickets, la bouffe ... Et c'est pas l'été et les congés (chez nous), pas de masse de gens qui vont en mode touriste, et gravitent autour de l'événement.
Bière ou pas, ça va pas être la groooosssse ambiance dans les tribunes, encore un truc qui tue la hype ça !

Vu mon faible engouement pour ma team nationale et son sélectionneur aux méthodes et joueurs préhistoriques, ce qui peut bien me hyper quand même serait de belles perfs d'équipes inattendues, il y a chaque fois de belles surprises. Allez le Ghana !
Comme chaque cdm je met mon activité au ralenti et je rate aucun match.
Par contre je suis plus exigeant qu'avant, si le match est balourd plus de 30 minutes je passe à autre chose.

Aller France et Maroc !
Mais aussi Sénégal Cameroun et Tunisie tmtc.

Dernière modification par Jungle ; 04/11/2022 à 08h59.
Citation :
Publié par mendoza
Tu parles de hordes de supporters, je me demande quel est le profil moyen du gars qui va faire ces déplacements-là ? On a quand même déjà 0 chance d'avoir des "hordes" tout court, au mieux des paquets ! Le vol coûte un bras, les logements aussi, quand il y en a, et les tickets, la bouffe ... Et c'est pas l'été et les congés (chez nous), pas de masse de gens qui vont en mode touriste, et gravitent autour de l'événement.
Bière ou pas, ça va pas être la groooosssse ambiance dans les tribunes, encore un truc qui tue la hype ça !
...
Tu as oublié les "supporters" qui seront payés pour remplir les tribunes...
Citation :
Publié par Gredins
This. En tout cas, je me retrouve complètement dans ce propos.

Globalement: La CdM au Qatar est une farce , et ce pour tout un tas de raisons diverses et variées.
Mais le manque d'intérêt actuel s'explique pour moi essentiellement par ce que dit Gredins.
La Coupe du Monde, c'est à la faveur de l'été qui arrive. Il y a une ambiance qui va avec.
Là, en Novembre, c'est super curieux...

Ça va faire un démarrage froid, d'accord. Mais de là à dire que ça prendra pas, je ne sais pas...

Je m'attends à un pays ne sachant pas organiser et multipliant les conneries, vivement mises en lumière par des journalistes très à l'affût.
Citation :
Publié par mendoza
Je ne condamne pas ceux qui boycottent, je me dis simplement qu'il y a moyen de s'offusquer sur tout un tas de sujet dont beaucoup se fichent, donc pourquoi celui-là plutôt qu'un autre ? Socialement comme écologiquement.
Parce que tout le monde ne peut pas s'indigner de tout 24h/24h. Mais comme il est dit, la coupe du Monde est d'actualité.

Mais bon, à la base la FIFA sa seule valeur c l'argent
Citation :
Publié par Gredins
Je pense qu'il y a tout de même un changement de long terme depuis Bosman. Quand j'étais gosse, le foot de sélection était considéré comme celui de plus haut niveau, avec des équipes qui selon les générations pouvaient empiler les stars, ce que les clubs ne pouvaient pas se permettre. Tu voyais pas le "carré magique" en football de club.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas, les clubs pouvant concentrer le talent, aucun match de CDM ne peut apporter l'équivalent du top 8 de la CL. Les équipes nationales, sauf les plus huppées, ont des effectifs "faibles".
Le marketing des clubs laisse en outre loin derrière les fédérations. Le désintérêt me semble logique et structurel, du coup.
En 1998, lors de la demi, y'avait personne dehors. J'étais coursier à l'époque, le périph' à 16.00 était désert, et j'ai regardé le match dans la rédaction d'Auto Plus parce qu'ils m'avaient fait comprendre que j'allais attendre la fin du match avant de toucher mon cromalin à ramener à l'édition.
Aujourd'hui ce ne serait plus le cas je pense.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je pense qu'il y a tout de même un changement de long terme depuis Bosman. Quand j'étais gosse, le foot de sélection était considéré comme celui de plus haut niveau, avec des équipes qui selon les générations pouvaient empiler les stars, ce que les clubs ne pouvaient pas se permettre. Tu voyais pas le "carré magique" en football de club.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas, les clubs pouvant concentrer le talent, aucun match de CDM ne peut apporter l'équivalent du top 8 de la CL. Les équipes nationales, sauf les plus huppées, ont des effectifs "faibles".
Le marketing des clubs laisse en outre loin derrière les fédérations. Le désintérêt me semble logique et structurel, du coup.
En 1998, lors de la demi, y'avait personne dehors. J'étais coursier à l'époque, le périph' à 16.00 était désert, et j'ai regardé le match dans la rédaction d'Auto Plus parce qu'ils m'avaient fait comprendre que j'allais attendre la fin du match avant de toucher mon cromalin à ramener à l'édition.
Ouh que je suis d'accord avec cela...
Je me suis toujours dit que l'arrêt Bosman était un truc qui avait tué une partie de la beauté du foot...
Citation :
Publié par Touful Khan
Aujourd'hui on consomme aussi beaucoup plus ce qu'on veut où on veut quand on veut. Donc moins "obligé" de suivre LA compet.
En été la saison se termine et ensuite on est tous focus sur la coupe du monde, là on a encore la L1 et la CL donc osef de la coupe du monde. Je pense que la hype sera là une fois qu'il n'y aura plus de matchs de saison régulière.

Franchement relou le sujet des politiciens par contre, je sais que les grosses compétitions ramènent toujours des gens qui s'en foutent du foot mais on peut pas les bannir et les envoyer sur l'agora svp? Car bon on est tous d'accord que l'esclavage et la corruption c'est mal, ça sert à rien de s'exciter sur JOL tout seul à par être relou.
Citation :
Publié par Mimu
Franchement relou le sujet des politiciens par contre, je sais que les grosses compétitions ramènent toujours des gens qui s'en foutent du foot mais on peut pas les bannir et les envoyer sur l'agora svp? Car bon on est tous d'accord que l'esclavage et la corruption c'est mal, ça sert à rien de s'exciter sur JOL tout seul à par être relou.
Un événement sportif de ce type a des implications politiques, économiques et sociales, c'est comme ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés