[wiki] Coupe du Monde 2022 - QATAR

Répondre
Partager Rechercher
Test du carton bleu
Je sais que ça va pas spécialement sur ce sujet-là, mais je ne sais pas où le mettre.

L'International Football Association Board (IFAB), en charge des règles du jeu, va tester un nouveau carton et été :
Le carton bleu

Rien n'est sec et tout peut bouger, mais :
Il permettrait d'exclure (10 minutes ?) un joueur du terrain

  • en cas d'anti-jeu (comme empêcher une action adverse par une faute volontaire, mais la simulation y sera t-elle aussi ?)
  • ou d'agressivité envers l'arbitre.
Deux cartons bleus, ou un bleu et un jaune, et il sera exclu du match.
ça va être coton à gérer pour les arbitres déjà qu'entre le jaune et le rouge ils hésitent parfois alors là entre le bleu et le jaune qui sanctionnent quasi les mêmes choses en plus du rouge je sens que les polémiques vont encore pleuvoir.
Après sur le fond l'exclusion temporaire je suis pour, les "fautes intelligentes" qui te hachent le jeu et pourrissent les matchs j'ai jamais été trop fan, mais est ce qu'il aurait pas mieux valu carrément attribuer cet effet directement au carton jaune (comme au rugby il me semble) que de créer un nouveau carton.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En soi, ce bleu est un jaune...
car bleu + bleu = rouge, et bleu + jaune = rouge
ce qu'il a de mieux que le jaune, c'est qu'il a l'exclusion de 10 minutes du jeu.
J'avais bien compris, mais je trouve que justement il fait double emploi avec le jaune qui ne sert plus à grand chose au final (uniquement pour les fautes involontaires du coup?) et que ça complexifie inutilement le travail de l'arbitre.
Citation :
Publié par suycyco
ça va être coton à gérer pour les arbitres déjà qu'entre le jaune et le rouge ils hésitent parfois alors là entre le bleu et le jaune qui sanctionnent quasi les mêmes choses en plus du rouge je sens que les polémiques vont encore pleuvoir.
Après sur le fond l'exclusion temporaire je suis pour, les "fautes intelligentes" qui te hachent le jeu et pourrissent les matchs j'ai jamais été trop fan, mais est ce qu'il aurait pas mieux valu carrément attribuer cet effet directement au carton jaune (comme au rugby il me semble) que de créer un nouveau carton.
Pour ton premier point, au contraire, si les arbitres hésitent c'est parce qu'il manque un entre-deux entre le jaune et le rouge. L'exclusion temporaire permet d'envoyer un joueur se calmer le temps que son niveau d'énervement retombe.

Pour ton deuxième point, si le carton jaune signale une exclusion temporaire, comment tu fais pour signaler juste un avertissement ? Il faut bien un troisième carton. Pour rappel, toute la signalétique de l'arbitre est à destination des joueurs certes, mais aussi et j'ai presque envie de dire surtout aux spectateurs qui n'entendent pas forcément ce que dit l'arbitre et doivent quand même pouvoir comprendre les décisions.

Le carton blanc est expérimenté depuis quelques années dans plusieurs régions en France, au niveau district uniquement dans les cas de contestations.

Citation :
Publié par Seiei
par contre, orange aurait été plus logique ^^
Même raison derrière le choix du bleu au lieu du blanc je pense, c'est pour la télévision, il faut des couleurs contrastées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés