[wiki] Coupe du Monde 2022 - QATAR

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
le Canada, les États-Unis et le Mexique
aura lieu entre les 11 juin et 19 juillet 2026
et mettra en compétition 48 équipes (16 de plus qu'aujourd'hui).

Elles se départageront en 12 poules de 4.
J'imagine qu'il n'y a pas de limites : elle aurait pu, tant qu'à y être, faire 96 équipes en 24 poules de 4,
Du coup y aura des 16e de finale ou y aura des 2e de poules éliminés ?
A la limite c'est pas si mal dans le second cas, au moins tous les matchs seront à prendre au sérieux, ça évitera le cirque de la 3e journée de poules du Qatar...
Citation :
Publié par Merengue
Du coup y aura des 16e de finale ou y aura des 2e de poules éliminés ?
Les deux meilleurs de chaque groupe
et les huit meilleurs troisièmes
seront qualifiés pour les 16es de finale.

Ça peut donner un sentiment de fausse sécurité,
penser que sur quatre, on peut finir troisième sans tant de risques.
Citation :
Est-ce qu'en passant a 48 équipes, la FIFA rêve de voir participer la Chine ?
C'est ce a quoi ça m'a fait penser, mais je me demande si même avec +50% d'équipes en plus de chaque continent, elle serait qualifiée.
Oh, j'pense que c'est surtout pour intégrer plus d'équipes africaines sans pour autant devoir en enlever sur les autres continents, dont notamment l'Amérique du Sud.

Notez qu'avoir plus d'équipes africaines me semble tout à fait légitime, comme le fait de ne pas perdre des équipes d'Am Sud ou d'Europe. Pour l'Asie, ça se discute, mais pourquoi pas.

A titre perso, 48 équipes ça ne me gêne pas plus que ça même si j'aurais préféré 40. Cependant l'idée d'avoir des 16e de finale, et donc forcément 1 tour de plus, là par contre c'est problématique à mon sens. Car compétition plus longue, plus de fatigue pour les joueurs et donc risque de blessure encore plus augmenté.

L'idéal à mon sens aurait été 40 équipes, réparties en 8 poules de 5, avec 2 qualifiés de chaque poule. Ok, ça aurait fait des matchs 4 sans enjeu pour certaines équipes déjà éliminées. Et oui, ça ferait également un match de plus ! Cependant, ça permettrait de faire participer tout le monde à la fête, même les remplaçants qui auraient leur moment de gloire - sur les matchs sans enjeu particulier.
Citation :
Publié par Duda
Cependant, ça permettrait de faire participer tout le monde à la fête, même les remplaçants qui auraient leur moment de gloire.
Ce dont l'UEFA n'a rien à faire .

Au final ça sera un tour de plus, les championnats locaux devront s'adapter et/ou faire sans leurs internationaux un chouilla plus (et encore, ça regarde surtout ceux qui vont au bout).
2030 : passage à 64 équipes.
2032 : ça y est la CDM c'est tous les deux ans.
2034 : suppression des éliminatoires, compétition sur 2 mois et demi et 3 continents avec tout le monde.
2036 : Passage à 8 remplacements autorisés par match car trop de blessés.
2037 : au fait tous les ans c'est encore mieux, non?
Y a plein de raisons qui font que sportivement, c'est nul.

1) Les meilleurs 3e qualifiés etc => C'est de la merde et l'Euro l'a démontré. C'est le meilleur moyen pour avoir des équipes de crevards qui font tout pour jouer le 0-0 à chaque match, ça encourage vraiment pas la prise de risques. Et alors paye tes surprises si la moindre équipe à 3 points est qualifiée.
2) 48 équipes, c'est beaucoup trop. Y a pas 48 équipes dans le monde qui ont vraiment le niveau pour participer à la cdm.
3) Ca dillue encore les groupes. Ce qui est cool en 1er tour de cdm, c'est des groupes Allemagne Portugal Ghana USA ou autres Angleterre Nigeria Suède Argentine, pas des Pologne Afrique du Sud Paraguay Slovénie...
4) Plus t'ajoutes de matchs, moins y a d'intérêt pour les différents matchs
5) Toujours plus de fatigue pour les joueurs, l'ajout des 16e est vraiment pas nécessaire
Suis pas d'accord avec toi sur un point : si tu veux une CDM, c'est pas les meilleures teams qui doivent jouer, c'est des teams de chaque continent.

Evidemment, le niveau sera moindre, mais c'est une coupe du monde, pas une coupe d'europe ++

C'est comme la C1, ca n'a plus aucun sens je trouve en l'état... La supercoupe était beaucoup plus enthousiasmant pour les différents pays.

Du coup, pour moi, monter a 48 pour ajouter des pays des continents africains et asie, c'est cool. Par contre, ouais, les meilleurs 3e c'est nawak...
L'ajout de pays d'Asie et d'Afrique, c'est pas pour l'équité sportive ou inviter plus de monde à la fête, c'est juste un moyen de s'assurer plus de votes à l'élection du président de la FIFA (et ramener un peu de blé avec des matchs en plus au passage).
Citation :
Publié par Niluje
L'ajout de pays d'Asie et d'Afrique, c'est pas pour l'équité sportive ou inviter plus de monde à la fête, c'est juste un moyen de s'assurer plus de votes à l'élection du président de la FIFA (et ramener un peu de blé avec des matchs en plus au passage).
bien sur que c'est politique, mais dans le fond, les pays africain vivent foot autant que nous. Avoir plus de représentants africains a la CM, c'est cool pour eux aussi. Suffit de voir l'engouement chez eux pour la CAN.

Donc, même si on le sait, c'est très intéressé et totalement manipulé, dans les faits, c'est cool pour les continents délaissés.
On connaît déjà les répartitions des qualifiés ?
In fine, y aura forcément des qualifiés supplémentaires dans la zone Europe aussi (histoire d'éviter que l'Italie échoue à se qualifier une fois de plus).

C'est sympa pour les équipes africaines dans l'histoire oui, mais c'est pas ça qui les rendra meilleures qu'elles ne le sont vraiment. Je veux dire, de tête sur les 5 dernières cdm j'en vois au moins 3 où dès les quarts y a plus aucune équipe africaine...
L'Asie je n'en parle même pas.

Et de toute façon, il y aura toujours des déçus et des fans de foot qui ne pourront pas soutenir leur équipe en cdm, ça va être compliqué de faire une cdm à 198 équipes à un moment.
Citation :
Publié par Merengue
Y a plein de raisons qui font que sportivement, c'est nul.

1) Les meilleurs 3e qualifiés etc => C'est de la merde et l'Euro l'a démontré. C'est le meilleur moyen pour avoir des équipes de crevards qui font tout pour jouer le 0-0 à chaque match, ça encourage vraiment pas la prise de risques. Et alors paye tes surprises si la moindre équipe à 3 points est qualifiée.

3) Ca dillue encore les groupes. Ce qui est cool en 1er tour de cdm, c'est des groupes Allemagne Portugal Ghana USA ou autres Angleterre Nigeria Suède Argentine, pas des Pologne Afrique du Sud Paraguay Slovénie...
Pour le 1 je suis d'accord, c'est nullos cette histoire des meilleurs 3e.
Pour le 3, l'Afrique du Sud n'est pas d'accord actuellement

Citation :
Suis pas d'accord avec toi sur un point : si tu veux une CDM, c'est pas les meilleures teams qui doivent jouer, c'est des teams de chaque continent.
Clairement.
Sinon, on fait une CdM à 16 où toujours les mêmes jouent et basta.
c'est pas une question d'etre meilleurs ou devenir meilleurs. La CDM c'est aussi un evenement festif pour les pays qui y participent.

Vous occultez completement cette partie. Je ne sais pas si c'est parce que la France est qualifiée chaque CDM depuis longtemps ou que vous vous en rappellez pas, mais voir une CDM sans son équipe nationale, c'est tristou.

Et le foot en Afrique est très populaire, encore une fois, suffit de regarder la CAN. Le niveau est pas fou, mais le public est derrière. Voir son équipe représenter le pays a une coupe du Monde, c'est minimum 2 semaine de liesse nationale.

Pour moi il ne doit pas y avoir plus d'européens, faut plus d'autres continents.
Citation :
Publié par Seiei
c'est pas une question d'etre meilleurs ou devenir meilleurs. La CDM c'est aussi un evenement festif pour les pays qui y participent.

Vous occultez completement cette partie. Je ne sais pas si c'est parce que la France est qualifiée chaque CDM depuis longtemps ou que vous vous en rappellez pas, mais voir une CDM sans son équipe nationale, c'est tristou.

Et le foot en Afrique est très populaire, encore une fois, suffit de regarder la CAN. Le niveau est pas fou, mais le public est derrière. Voir son équipe représenter le pays a une coupe du Monde, c'est minimum 2 semaine de liesse nationale.

Pour moi il ne doit pas y avoir plus d'européens, faut plus d'autres continents.
Ah non mais moi, j'étais d'accord avec toi !

Faut que ça reste festif et que tout le monde qui se qualifie puisse y participer, même s'il est "moins fort" que 48 autres sélections présumées "plus fortes".

C'est pour ça que j'écrivais que si on laisse pas la chance à tout le monde, autant faire un truc fermé ou quasi-fermé comme au rugby - ce qui personnellement ne me conviendrait pas du tout
Mais la CDM c'est une compétition en fait, on fête pas les 60 ans du FC Trifouillis-les-Oies, donc si c'est un peu une question de qui est meilleur...

Tout le monde participe déjà aux qualifications, on y peut pas grand chose si le foot africain arrive pas à se structurer assez pour progresser ou si les asiat' s'en carrent du foot.
Citation :
Publié par Rode.
Mais la CDM c'est une compétition en fait, on fête pas les 60 ans du FC Trifouillis-les-Oies, donc si c'est un peu une question de qui est meilleur...

Tout le monde participe déjà aux qualifications, on y peut pas grand chose si le foot africain arrive pas à se structurer assez pour progresser ou si les asiat' s'en carrent du foot.
En même temps, il va avoir du mal à progresser alors qu'il n'a que 5 places à la CM - soit autant que l'Am Sud pour bien plus de pays concernés.

C'est toujours les mêmes arguments qui tournent en rond depuis très longtemps. C'est deux visions du football mondial qui s'opposent. La FIFA a décidé de faire un pas en avant, en faisant participer plus de "petites" nations. Peut-être trop. Je reste persuadé que 40 c'était suffisant. On verra ce que ça va donner réellement.
Citation :
Publié par Merengue
On connaît déjà les répartitions des qualifiés ?
D'après wikipédia :

Confédération
2022
(32 équipes)
2026
(48 équipes)
Europe 13 16
Afrique 5 9 ou 10
Amérique du Sud 4 6 ou 7
Océanie 0 1 ou 2
Amérique du Nord
Centrale et Caraïbes
4 6 à 8
Asie 6 8 à 9
Barrages 0 2

Je ne sais pas d'où vient le nombre de places est variable. Faudrait lire les arcanes du wiki 2026.
Ça m'intrigue que l'Afrique double ses places. Elle n'a pas fait une Coupe du Monde 2022 remarquable.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/02/2024 à 19h06.
Ils veulent avoir des matchs de poule aussi intéressant qu'une bonne partie de ceux de la CDM de Rugby. Bon le foot offre la possibilité de gagner même avec une grosse différence de niveau contrairement au Rugby mais pas sur qu'un 15 0 soit passionnant non plus.

Après, il risque d'y avoir un effet CDM de Basket / NBA quand tu auras trois ou quatre joueurs "majeurs" qui vont être blessés sur des rencontres sans intérêts et donc un droit de sortie dans les contrats avec des assurances en cas de blessure.

Par ailleurs, je suis joueur de premier plan, limite je ne participe pas tellement la compétition est devenue proche du ridicule. A force de soit disant vouloir contenter tout le monde (mais quand même en regardant fortement le côté pognon quand même), on finit par mécontenter tout le monde.

Qui vivra, verra mais déjà qu'avant les 1/4 je ne regarde quasiment pas les matchs, ce développement ne va pas m'aider à changer et à revenir à regarder la compétition au maximum.
Citation :
Publié par Duda
C'est toujours les mêmes arguments qui tournent en rond depuis très longtemps. C'est deux visions du football mondial qui s'opposent.
Le nombre de places en CDM est lié directement aux performances en compétition. C'est pour ça que l'Amérique du Sud a quasiment autant de places que l'Afrique.

C'est toujours les mêmes arguments côté contre parce qu'il n'y en a pas de meilleurs et qu'il n'y en a toujours aucun pour. Je n'arrive pas à comprendre qui peut défendre ce projet de la FIFA aujourd'hui sans en bénéficier directement financièrement.
Les deux visions c'est d'un côté le sportif et de l'autre... la politique le pouvoir et l'argent.

Il n'y a pas de côté "le foot est une fête soyons tous amis".
Si c'était le but, la FIFA organiserait un rassemblement sous une autre forme, sauf que ça n'intéresse personne de regarder Djibouti-Thailande même si tout le monde rigole en tribune en se tenant la main parce que le niveau n'est pas suffisant. Faut arrêter de forcer pour nous faire regarder des matchs sans intérêt (le but est juste + d'espace publicitaire à vendre). Je m'en balance duquel va se qualifier, il va se faire étriller par la première grande nation qui passe. Pourquoi refaire une mini-phase de qualif et pas passer aux choses sérieuses directement ? Déjà les groupes c'est un peu ça même si on a quelques belles surprises. Tu parlais de repasser à 16 équipes comme si c'était idiot, mais c'est loin d'être le cas car à 32 équipes ça fonctionne encore disons mais c'est parfois limite.

C'est exactement pour la même raison que le foot féminin n'arrive pas encore à décoller. Autant aller voir son club de district local si c'est pour regarder des contrôles ratés. A la télé il faut soit de l'engagement, soit du spectacle. Faire des poules à rallonge avec des règles tarabiscotées pour savoir qui est le meilleur troisième en fonction de la différence de but et du nombre de cartons jaunes reçus, c'est juste nul. C'est comme attendre que la VAR valide ton but avant de célébrer.

Et aussi, du foot on en bouffe toute l'année, y a de plus en plus de matchs, tout le monde admet qu'on commence à saturer par moment. Rajouter un mois de compet' internationale, ça marche car c'est une fois toutes les 4 ans, c'est les nations donc ça change un peu des clubs. Mais ça doit être court et intense. On a le temps de digérer et d'attendre la suivante, qui quand elle arrive suscite par conséquent + d'engagement, + d'émotions et + de souvenirs forts.

Pour toutes les raisons suscitées, rajouter des matchs ou organiser la CDM plus souvent, ça diminue juste l'intérêt de la compétition.
P'tain je comptais pas lâcher un pavé, tu m'énerves.
Citation :
Je ne sais pas d'où vient le nombre de places est variable. Faudrait lire les arcanes du wiki 2026.
Le nombre de places variables, c'est parce que les continents concernés envoient une équipe dans une phase de barrage pour les deux dernières places. Par exemple, l'Afrique a 9 qualifiés directs + 1 barragiste, l'Asie 8 qualifiés directs + 1 barragiste, etc.
Citation :
Publié par Duda
En même temps, il va avoir du mal à progresser alors qu'il n'a que 5 places à la CM - soit autant que l'Am Sud pour bien plus de pays concernés.
C'est pas en jouant une poignée de matchs tous les 4 ans qu'une équipe progresse.

Attention je dis pas, je suis pour aussi qu'il y ait plus de nations africaines lors des CdM.

Mais ils peuvent avoir 10 ou mêmes 15 places si derrière ils n'arrivent pas a structurer de bon championnat dans leur pays respectifs ils ne progressons jamais.
Citation :
Ça m'intrigue que l'Afrique double ses places. Elle n'a pas fait une Coupe du Monde 2022 remarquable.
Un demi-finaliste et un en huitièmes, c'est triste à dire mais au contraire c'était une bonne cdm pour les africains par rapport à d'habitude.

Par ailleurs merci Rode, j'ai pas grand chose à ajouter.
Perso, en coupe du monde, j'aime bien regarder des Mexique-Cameron ou Australie-Chili.

Le plus gros soucis que je vois à une coupe du monde à 48 ou 64, c'est la présence d'un match de plus pas intéressant par équipe, et d'une phase de qualif pas intéressante pour les gros pays (un peu comme le fait d'avoir 24 équipes à l'euro)
Et aussi, la nécessité d'avoir XX stades gigantesques car la FIFA ne veut pas de matchs dans de petits stades. Ce qui entraîne la localisation au niveau d'un continent au lieu d'un pays.

Perso, au niveau de l'avenir du foot mondial, je vois bien la FIFA recopier L'UEFA et faire une "ligue des nations" mondiales.
À moins qu'ils n'arrivent à supplanter l'UEFA avec leur coupe du monde des clubs (mais j'en doute)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés