C'est toujours les mêmes arguments qui tournent en rond depuis très longtemps. C'est deux visions du football mondial qui s'opposent.
Le nombre de places en CDM est lié directement aux performances en compétition. C'est pour ça que l'Amérique du Sud a quasiment autant de places que l'Afrique.
C'est toujours les mêmes arguments côté contre parce qu'il n'y en a pas de meilleurs et qu'il n'y en a toujours aucun pour. Je n'arrive pas à comprendre qui peut défendre ce projet de la FIFA aujourd'hui sans en bénéficier directement financièrement.
Les deux visions c'est d'un côté le sportif et de l'autre... la politique le pouvoir et l'argent.
Il n'y a pas de côté "le foot est une fête soyons tous amis".
Si c'était le but, la FIFA organiserait un rassemblement sous une autre forme, sauf que ça n'intéresse personne de regarder Djibouti-Thailande même si tout le monde rigole en tribune en se tenant la main parce que le niveau n'est pas suffisant. Faut arrêter de forcer pour nous faire regarder des matchs sans intérêt (le but est juste + d'espace publicitaire à vendre). Je m'en balance duquel va se qualifier, il va se faire étriller par la première grande nation qui passe. Pourquoi refaire une mini-phase de qualif et pas passer aux choses sérieuses directement ? Déjà les groupes c'est un peu ça même si on a quelques belles surprises. Tu parlais de repasser à 16 équipes comme si c'était idiot, mais c'est loin d'être le cas car à 32 équipes ça fonctionne encore disons mais c'est parfois limite.
C'est exactement pour la même raison que le foot féminin n'arrive pas encore à décoller. Autant aller voir son club de district local si c'est pour regarder des contrôles ratés. A la télé il faut soit de l'engagement, soit du spectacle. Faire des poules à rallonge avec des règles tarabiscotées pour savoir qui est le meilleur troisième en fonction de la différence de but et du nombre de cartons jaunes reçus, c'est juste nul. C'est comme attendre que la VAR valide ton but avant de célébrer.
Et aussi, du foot on en bouffe toute l'année, y a de plus en plus de matchs, tout le monde admet qu'on commence à saturer par moment. Rajouter un mois de compet' internationale, ça marche car c'est une fois toutes les 4 ans, c'est les nations donc ça change un peu des clubs. Mais ça doit être court et intense. On a le temps de digérer et d'attendre la suivante, qui quand elle arrive suscite par conséquent + d'engagement, + d'émotions et + de souvenirs forts.
Pour toutes les raisons suscitées, rajouter des matchs ou organiser la CDM plus souvent, ça diminue juste l'intérêt de la compétition.
P'tain je comptais pas lâcher un pavé, tu m'énerves.