[wiki] Coupe du Monde 2022 - QATAR

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
@Aragnis Ah d’accord. C’est vrai qu’on est un pays sans moyen sans structure sans DTN sans institut national de formation sans équipe de jeunes et sans centre de formation pro en relation avec la fédération. Ah si on a tout ça en fait.
Et ça marche dans quel pays ça ?
Le football moderne fait que les joueurs ont de moins en moins de temps à consacrer à leur sélection et ce à des âges de plus en plus jeunes.

Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Entre tes avis sur Zidane sur Benzema et maintenant sur ça, j’ai l’impression qu’on regarde pas le même sport.
On regarde le même sport mais tu es plus dans l'émotionnel.
Et je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien que ma propre vision, mais c'est effectivement irréconciliable.

Dans l'absolu j'adorerais que la France gagne en faisant du bojeu.
Mais ça ne me paraît pas être le sens de l'histoire du foot où l'économie fait qu'un joueur "appartient" plus à son club qu'à son pays.
Citation :
Publié par Niluje
Euh il a mis 3 buts, par 4. Personne ne compte les tirs au but dans les stat
Il en a marqué 1 en 2018, ce qui lui fait 4 but au total en finale de cdm.

C'est plus que Pelé qui est a 3.


@Helraise

Paredes n'était pas titulaire. Il n'en reste pas moins détestable, tout les matchs il fait ses dingueries.
Citation :
Publié par Aragnis
Et ça marche dans quel pays ça ?
Le football moderne fait que les joueurs ont de moins en moins de temps à consacrer à leur sélection et ce à des âges de plus en plus jeunes.


On regarde le même sport mais tu es plus dans l'émotionnel.
Et je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien que ma propre vision, mais c'est effectivement irréconciliable.

Dans l'absolu j'adorerais que la France gagne en faisant du bojeu.
Mais ça ne me paraît pas être le sens de l'histoire du foot où l'économie fait qu'un joueur "appartient" plus à son club qu'à son pays.
Oui ça doit être ça, on a des biais et une approche totalement opposée, comme quoi c’est fou les différences qu’engendre la perception.

Mais par contre ça marche partout où c’est correctement appliqué, et ça a marché en France et ça permet encore de fournir un réservoir immense de talent, il manque juste la volonté et la bonne ligne directrice sûrement aussi un choix d’hommes compétents et non de nomination par copinage.

J’suis Luffy et t’es Blackbeard. Trop tard j’ai dis que j’étais Luffy en prem’s.
Citation :
Publié par Okhalem
Il en a marqué 1 en 2018, ce qui lui fait 4 but au total en finale de cdm.

C'est plus que Pelé qui est a 3.
Ah oui dans ce sens-là ok (je disais ça parce que j'ai vu passer des articles disant qu'il avait mis 4 buts dimanche lol).
Citation :
Publié par Niluje
Euh il a mis 3 buts, par 4. Personne ne compte les tirs au but dans les stat
Citation :
Publié par Niluje
Ah oui dans ce sens-là ok (je disais ça parce que j'ai vu passer des articles disant qu'il avait mis 4 buts dimanche lol).
J'ai vu les mêmes articles qui le créditent bien de 4 buts pour établir un record de 4 buts dans une seule finale. Même l'Equipe le reprend.

Citation :
Publié par Aragnis
Et ça marche dans quel pays ça ?
Le football moderne fait que les joueurs ont de moins en moins de temps à consacrer à leur sélection et ce à des âges de plus en plus jeunes.
Comment ça? On a des équipes de France U15, U17, Espoirs, etc... D'autres pays ont pareil.

Dernière modification par Episkey ; 21/12/2022 à 15h01. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Episkey
Comment ça? On a des équipes de France U15, U17, Espoirs, etc... D'autres pays ont pareil.
Ca oui bien sûr, mais le propos était de dire que ces équipes de jeunes permettrait d'inculquer à l'équipe nationale un style de jeu. Ca a marché pour Barcelone, un club, mais quel pays a fait ça avec succès ?

Le U17 FR c'est pas avec les quelques jours dans l'année qu'il passe en rassemblement qu'il va développer un style de jeu propre à l'EDF et des affinités utiles en match avec les autres convoqués, surtout à vision de l'EDF principale.
Citation :
Publié par Aragnis
J'ai jamais regardé One Piece, donc je prends ça comme un compliment .
C’est pas négatif en tout cas, en bref ce sont les deux antagonistes du manga, ils ont le même but et sont guidés par la même volonté mais n’ont pas du tout la même vision des moyens à employer pour y arriver.
Citation :
Publié par Aragnis
Dans l'absolu j'adorerais que la France gagne en faisant du bojeu.
Moi j'ai un soucis avec ta définition du bojeu. Je pense que tu n'as pas lu le message où j'en parlais (pas de reproche, y a beaucoup d'intervenants, on skip tous des trucs) donc je vais le redire.

J'ai mis du temps à piger parce que normalement bien jouer = + de chances de gagner et donc dire on s'en fout de bien jouer tant qu'on gagne ça m'a toujours semblé un non sens absolu.

Mais à partir du moment où le terme bojeu est utilisé comme synonyme du jeu court Espagne/Barça 2008-2012 (~~tikitaka), c'est qu'on a surtout un problème de définition. Ce barça est la meilleure équipe de club* qui ait existé avec des génies extraordinaires sur toutes les lignes. Et ils pratiquaient un beau jeu parce que c'était techniquement parfait et collectivement c'était un récital mais c'est tellement exigeant que même en club c'est quasi impossible à faire (Xavi n'essaye même pas au barça). N'importe quelle autre équipe qui essaye de faire pareil à tendance à faire des U stériles autour de la défense adverse. Il faut être un sacré débile pour vouloir en faire le jeu de son équipe en toute circonstance (coucou Luis Enrique).
Avec cette définition on est d'accord, je préfère "gagner" que faire un toro pendant 90 minutes. Mais tu m'excuseras mais c'est une définition tellement réductrice pour toutes les possibilités qui existent dans le foot que c'est un peu une définition de footix.

Ceux qui veulent du bojeu, et j'en fais partie donc je vais dire nous, on en a une autre définition. Si le Kick 'n Rush reste quand même proscrit, il n'y a pas besoin de faire 1 million de passes pour bien jouer. Ce qu'on veut voir c'est des joueurs qui comprennent ce qu'ils sont en train de faire, pas de l'impro comme un foot le samedi aprem' entre pote où ça fait que flex. L'utilisation des zones et des espaces, un pressing coordonné, des circuits de passe travaillés, l'utilisation de points d'appuis, des remises sur des joueurs face au jeu, les courses entre les lignes, etc. sont autant d'exemples. Personnellement je considère qu'on peut grossièrement évaluer la qualité du jeu d'une équipe en fonction du nombre de passes diagonales (ce sont les meilleures passes progressives) qu'elle produit.
Et si le Maroc est capable de faire des sorties de balle propre, la France aussi. Il n'y a besoin ni de total football ni de tikitaka pour faire du bojeu.


*Je précise équipe de club parce que je ne suis pas d'accord avec Kyna là dessus. C'est pas parce que tu as une DTN, des centres de formation, etc. que tu peux insuffler un style particulier, ça va au delà de ça. En club c'est plus facile, tu as des joueurs de n'importe quelle nationalité, tu les as plus longtemps dans un environnement commun, ils jouent plus de matchs ensemble, etc. Et même en club qui peut se targuer d'avoir un style très défini ? L'Ajax, et le barça qui en est un copié collé. Les autres ça fluctue beaucoup et ça suit les tendances et les joueurs dispo (et c'est normal). En sélection c'est pas possible, tu as trop de contraintes. Au niveau national tu peux donner des axes et privilégier certains types de joueurs mais ça s'arrête là. En France on fait beaucoup dans l'armoire à glace c'est pour ça qu'on sort de très bon centraux mais pas de latéraux ni d'ailiers ces dernières années. En Espagne ils n'ont pas peur de donner leur chance à des petits donc c'est plus technique. Ça te donne les briques de base mais pas le plan de la maison.
Au delà du bojeu ça serait bien d'avoir un schéma de jeu tout court.

Tu peux défendre bas et jouer le contre mais ça serait bien aussi de faire du pressing coordonné, avoir des schémas préférentiels pour l'attaque etc.
Et mettre les joueurs a leurs postes accessoirement.

Là le plan de jeu c'est passons la balle a Mbappe.
Citation :
Publié par Thorvz
JOl n'est pas le monde entier ...

Sur jOl on se fait chier mais dans la vraie vie les gens prennent du plaisir avec cette EDF ...

Je pense que l'émotion et le plaisir de la plupart des gens ne se situe pas au même niveau que les vôtres.

Sinon le monde entier était pour Messi et non pas pour l'Argentine, même moi au fond je me disais que ce serait bien que ce joueur exceptionnel ait enfin une CDM a sont palmarès.
La pensée unique c’est l’habitude des joliens. Ils ont la science infuse, savent mieux que toi ce que toi ou les autres penses et sont les meilleurs coach au monde.
Et après ils se déconnectent du dernier football manager
Citation :
Publié par Thorvz
JOl n'est pas le monde entier ...

Sur jOl on se fait chier mais dans la vraie vie les gens prennent du plaisir avec cette EDF ...

Je pense que l'émotion et le plaisir de la plupart des gens ne se situe pas au même niveau que les vôtres.

Sinon le monde entier était pour Messi et non pas pour l'Argentine, même moi au fond je me disais que ce serait bien que ce joueur exceptionnel ait enfin une CDM a sont palmarès.
D'ailleurs, même si effectivement pendant 80 minutes cette finale était dure pour un supporter Français, est-ce que c'est pas le match de l'équipe de France qui vous a le plus fait vibrer ?

On est encore un peu dans le moment, avec la déception de la défaite, mais perso j'ai du mal à voir quel match de l'EDF m'a autant fait d'effet que celui là.
Clairement les finales gagnées et perdues précédentes non.
Je dois remonter à un souvenir de gosse, France-Brésil 1986 pour me dire que "peut être" ... mais je suis à peu près sûr qu'en fait non.
Bah, perso, les finales de la France de Deschamps… bilan d'une expérience assez horrible lol :
- 2016 : horrible (on domine tout le match, mais groupe au bout du rouleau et injustice totale dans le résultat !)
- 2018 : on se fait dominer, bouffer au milieu tout le match (tiens donc), résultat après le but donné par Lloris, même à 4-2 on serrait les fesses mdr. La libération au coup de sifflet final et la joie de la victoire, mais une expérience très bizarre au vu du score final.
- 2022 : on se fait bouffer au milieu tout le match, à part 10mn de folie pour finir la 2e mi-temps. Tiens donc.

Citation :
Publié par Rode.
Mais à partir du moment où le terme bojeu est utilisé comme synonyme du jeu court Espagne/Barça 2008-2012 (~~tikitaka), c'est qu'on a surtout un problème de définition.
Ya encore des gens pour qui c'est la définition du beau jeu ?
Ya pas un seul beau jeu, ya plein de manières de jouer au foot de manière créative et "agréable", y compris sans avoir la possession.
Le tiki-taka avec Xavi-Iniesta-Messi au top, c'est que du bonheur.
Au contraire quand ils se font défoncer par le Bayern en LDC je sais plus quand (en demi ? une de leurs premières grosses branlées post-domination totale du foot européen), le Bayern jouait un jeu direct hyper stylé. C'était pas du tiki taka mais c'était "beau".

Le jeu de la France de Deschamps s'il est pas beau c'est parce qu'on fait rien de créatif avec la balle : on joue à la passe à 10, jusqu'à ce qu'un exploit individuel débloque "à l'usure". Disons qu'on table sur les individualités et les erreurs, plutôt que de les créer plus activement.
Ça peut aussi être un "beau jeu" quand ça s'appuie sur un milieu de talent ou une défense de fer, mais on a l'un sans l'autre au final. C'est ça le problème.
Citation :
Publié par Aragnis
On est tout à fait d'accord.

Déjà le "bojeu" au niveau des équipes nationales j'en ai rarement vu dans la continuité.

Ensuite je ne vois pas comment avec juste quelques rassemblements dans l'année tu peux faire du bojeu avec des joueurs de tous horizons.

Un exemple de bojeu qu'on a pu voir en équipe nationale c'était probablement quand l'Espagne jouait quasi exclusivement avec des joueurs de seulement 2 clubs, on n'est pas près de pouvoir faire ça en EDF.
L'italie joue bien lors des Euro.
Franhcement, le 2016, Conte sort une équipe avec un beau projet de jeu, malgré un grand manque d'attaquants.
En 2020, pareil, beaucoup de monde ont salué le "beau jeu" du Danemark et de l'Italie.
Citation :
*Je précise équipe de club parce que je ne suis pas d'accord avec Kyna là dessus. C'est pas parce que tu as une DTN, des centres de formation, etc. que tu peux insuffler un style particulier, ça va au delà de ça.
Bien sûr que ça va au delà, mais ça part de la, si ton DTN est bon alors de la formation des entraîneurs/éducateur à la formation des joueurs, tu peux insuffler des principes qui serviront de socles commun à toutes tes équipes.


Après on est d’accord que faire le U comme des demeurés façon EDF de Laurent Blanc, non seulement ça marchait pas ( logique avec des Cabaye ) mais en + c’était soporifique.

En fait je pense que c’est pas tant du bojeu qu’on veut, c’est du jeu structuré avec des identités remarquables comme en math, une fois que tu as identifié ton identité donc en foot ta phase de jeu, et bah tu simplifies pour y voir plus clair et c’est pareil en foot.

Dernière modification par Kyna ComeBack ; 21/12/2022 à 20h10.
Citation :
Publié par Aragnis
D'ailleurs, même si effectivement pendant 80 minutes cette finale était dure pour un supporter Français, est-ce que c'est pas le match de l'équipe de France qui vous a le plus fait vibrer ?

On est encore un peu dans le moment, avec la déception de la défaite, mais perso j'ai du mal à voir quel match de l'EDF m'a autant fait d'effet que celui là.
Clairement les finales gagnées et perdues précédentes non.
Je dois remonter à un souvenir de gosse, France-Brésil 1986 pour me dire que "peut être" ... mais je suis à peu près sûr qu'en fait non.
Sur cette Coupe du Monde, le match qui m'a le plus fait vibrer, c'est contre les anglais. Les défoncer m'a donné une joie immense.
Et puis parce qu'au pub y'avait une ambiance de folie.

La finale, j'ai beaucoup vibré à partir de la 80ème min... avant ça, c'était un peu compliqué...

Sinon, si on remonte dans le temps, mon match préféré c'est le France Brésil de 2006. Oh ce match, et ce festival de Zizou.
Citation :
Publié par Episkey

Sinon, si on remonte dans le temps, mon match préféré c'est le France Brésil de 2006. Oh ce match, et ce festival de Zizou.
Pareil, de loin.

J'ai jamais eu autant la sensation qu'on dominait un match.
Il y avait 3 ballons d'or dans l'équipe d'en face mais ils étaient complètement paumés.
C'est une leçon totale de maîtrise offensive et défensive, avec Zidane qui dansait sur l'eau au milieu.
Vous êtes trop jeune, le meilleur France Brésil c'est celui là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Match_...-_France_(1986)

Comment on revient de l'enfer de la première mi temps où on peut s'en prendre 3 ou 4, comment on domine la deuxième mi temps et comment on gagne aux pénaltys.
Match fabuleux.

Tout ça pour perdre face aux teutons après avec un match dégueulasse...
Citation :
Publié par Colsk
Vous êtes trop jeune, le meilleur France Brésil c'est celui là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Match_...-_France_(1986)

Comment on revient de l'enfer de la première mi temps où on peut s'en prendre 3 ou 4, comment on domine la deuxième mi temps et comment on gagne aux pénaltys.
Match fabuleux.

Tout ça pour perdre face aux teutons après avec un match dégueulasse...
Mes premiers souvenirs de foot

Depuis ce jour mes équipes de baby foot je surnommais tous mes joueurs avec les joueurs français ET brésiliens de ce match
Même ceux qui ont connu celui de 86 le disent, France Brésil de 2006 c’est un récital de Zidane, son chant du cygne, c’est un match parfaitement joué de la première à la dernière minute, une partition parfaitement exécutée et magnifié par le meilleur chef d’orchestre du monde, c’est plus du foot c’est de l’art.

Mais ça c’est des moments rares qui restent hors du temps, je me souviens encore de où j’étais, avec qui et comment j’ai fini la nuit.
Citation :
Publié par Peleide
Pareil, de loin.

J'ai jamais eu autant la sensation qu'on dominait un match.
Il y avait 3 ballons d'or dans l'équipe d'en face mais ils étaient complètement paumés.
C'est une leçon totale de maîtrise offensive et défensive, avec Zidane qui dansait sur l'eau au milieu.
En face, y'avait Ronaldo Ronaldinho Juninho Kaka Roberto Carlos Cafu Ze Roberto, Dida. Que des pointures.

Et on ne gagne que 1-0. Avec une magnifique volée du plat du pied de Henry. Oh lala, j'en ai des frissons.
Citation :
Publié par Episkey
En face, y'avait Ronaldo Ronaldinho Juninho Kaka Roberto Carlos Cafu Ze Roberto, Dida. Que des pointures.

Et on ne gagne que 1-0. Avec une magnifique volée du plat du pied de Henry. Oh lala, j'en ai des frissons.
Les compilations de Zizou sur ce match sont complètement folles d'ailleurs.
Un homme au milieu d'enfants.
Citation :
Publié par Episkey
En face, y'avait Ronaldo Ronaldinho Juninho Kaka Roberto Carlos Cafu Ze Roberto, Dida. Que des pointures.

Et on ne gagne que 1-0. Avec une magnifique volée du plat du pied de Henry. Oh lala, j'en ai des frissons.
Trouvez l'intrus..

Mais sinon, oui, France-Brésil 2006 était infiniment au-dessus de la finale de dimanche dernier. D'un coté tu as un 1-0 mais avec un niveau de jeu incroyable et de l'autre un 3-3 plus que moyen ne valant que par ses retournements de situations largement dues à des interventions de l'arbitre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés