Sa boite a l’air un peu bordélique aussi. Ce que tu en dis ne donne pas l’impression d’une organisation bien rodée.
Sa boite a effectivement l'air assez bordélique.
Cela dit, pour avoir côtoyé longtemps un mec qui gérait une flotte de véhicules pour le compte de la boite, c'est un métier qui est assez bordélique, de base. Puisque tu te retrouves toujours à gérer des pépins, des trucs qui merdent, des hommes et des femmes qui sont pas jouasses, que tout est toujours urgent, etc... et que même si tu mets en place une organisation saine et solide, y'a forcément un truc qui coince quelque part, et tu joues souvent le pompier à éteindre des feux. C'est comme ça
Et oui potentiellement un boss qui quand il stress bah ne sait faire autre chose que répandre son stress.
Dans ce cas présent, on est bien dans ce cas, oui!
Tu mérites le triple de ton salaire, mais t'as raison, c'est "pas important". lol.
Alors, le triple, p'tet pas.
Le double c'est jouable sur les tâches actuelles (même si ce serait bien négocié); si l'OP encadre clairement, se met d'accord avec le boss et met sur contrat toutes ces tâches que l'OP devra chapeauter.
PS : My 2 cents mais je pense que la façon dont tu abordes le travail n'est pas saine : tu n'es pas la pour rendre service à un ami sans être intéressé par l'argent. T'es précisément là pour prendre un salaire pour l'accomplissement de certaines tâches bien définies en amont avec ton patron.
Pour preuve, il n'y a qu'avec moi qu'il se comporte de la sorte, les autres collègues au bureau il n'oserait jamais faire de même.
Parce que comme vous êtes "amis" (je ne connais pas votre relation, donc difficile de dire), lui sent qu'il peut te presser comme un citron, et que toi tu ne lui diras jamais non.
Et comme tu ne lui dis jamais non, et que t'acceptes quasiment tout ce qu'il dit, jusqu'à faire un burnout, bah il te presse effectivement comme un citron. T'auras beau dire "ne me mets pas la pression; j'suis ok pour faire ça, mais sans pression", ben ton boss il s'en tape le coquillard de ton "sans pression". A partir du moment où tu acceptes, ràf. La preuve, le comptable fait pareil en te mettant la pression. Le comptable, il aurait fallu lui dire: "non pas le temps". Ou si t'as le temps: "j'ai le temps, mais 1 fois, pas 2. Si t'as un problème de délais - parce que manque d'organisation, manque de personnel, etc - vois avec le boss."
Comme dit Oeufroyal, il faut que vous encadriez et délimitiez clairement tes tâches. Et surtout que toi tu te fixes un seuil des choses que tu es prêt à accepter.
Tu n'es pas là pour régler le problème du comptable; que le comptable soit overbooké, c'est pas ton problème, c'est celui du comptable et de ton patron. Ce n'est pas à toi; simple employé même si t'es juste en-dessous du boss, d'éteindre les incendies allumés par les autres. Auquel cas, tu demandes à être patron aussi/co-gérant/à prendre des parts dans la société, etc etc...
Ta tâche (d'après ce que je lis) c'est la gestion de la flotte qui t'est assigné, tu dois faire celui-ci en toute priorité... Tu fais ton job, tu es responsable de la flotte et des chauffeurs, tu dois gérer les imprévus qui tombent forcément. T'as déjà suffisamment de merdes qui te tombent dessus.
En plus, si tu aides le comptable et que tu te plantes, ça va te retomber dessus.
Après, si tes tâches et tes accords précisent que tu dois le faire (aider les autres etc), là c'est autre chose. Mais tu n'as pas l'air d'être dans ce cas là.
De plus, ce n'est pas ta boite, ou en tout cas tu ne la considères pas comme tel. Donc il n'y a pas forcément de raisons de se défoncer. Si c'était une structure qui te tenait à cœur et où tu voudrais faire carrière et le faire développer, c'est autre chose. L'esprit d'entreprise ne veut pas dire qu'il faut à tout prix se faire avoir sur tout.
Comme c'est une PME, il est normal (en tout cas, classique) de faire plus de choses que ce qui est prévu dans le contrat, discuté avec les boss par oral, etc. Y'a pas de soucis là-dedans.
Le souci c'est de te fixer clairement tes limites (à toi surtout), et d'être capable d'envoyer chier les autres s'il le faut, si t'es déjà ric-rac.
Il y a des moments où: Oui, tu peux filer un coup de main car tu as fini ce que tu avais à faire, et qu'il te reste du temps. Oui, tu peux filer un coup de main parce que t'as envie de le faire.
Non, tu peux ne pas aider le comptable à terminer ses trucs parce que t'as déjà du pain sur la planche. Un coup de main de temps en temps ne veut pas dire servir de fourre-tout.
Si le comptable a du mal à faire remonter qu'il a besoin de comptables, là tu peux aider car t'es juste en dessous du boss hiérarchiquement.
Et si le comptable te met la pression parce que "t'as pas fini ce que je t'ai donné à faire (alors que t'as accepté gentiment de me filer un coup de main)", ben tu peux aussi l'envoyer chier
Enfin, il est difficile pour d'autres de dire ce qu'il est bon de faire ou ne pas faire dans ta situation. On ne te connait pas, on ne connait pas tes seuils de tolérance et tes limites.
y a rien qui justifie de bosser autant, se faire exploiter et malmener par son boss et de gagner moins de 2k€ / mois net.
Si. Tu peux estimer que la boite dans laquelle tu bosses te permet d'exprimer pleinement tes capacités, que t'aies envie de te défoncer pour la boite, que ce soit pour toi ou pour ton boss, parce que la boite est prestigieuse, pour que la boite réussisse, pour que tu réussisses. Pour que la boite profite, te profite, et que t'en profites. Mais ça demande une vision sur le moyen/long terme.
Des justifications il y en a. C'est pas le souci.
Le souci, ici, c'est de délimiter précisément et de te fixer clairement ce que tu es prêt à tolérer. Et de le faire savoir aux autres s'ils dépassent ce seuil.