Merci pour tes conseils Don Patricio.
Ils sont très pertinents, mais il y a deux choses essentielles à mettre dans la balance si je veux m'orienter vers ce que tu me suggère :
- Il y a lui à "me farcir", mais également son père, qui est le fondateur de la société, mais qui ne la gère plus, enfin plus directement, de par son âge et le fait que l'évolution de celle-ci ont fait qu'il était dépassé par les évènements. Et si on estime que mon patron est lvl 100 niveau sanguin et pétages de plomb... Son père est lvl 200 sur ce point. Ce n'est pas la première société qu'il lance, et dans toutes les autres il lui est arrivé de virer son personnel sur un coup de tête/sang car un truc ne lui allait pas. Sur ce point, son fils est plus modéré, moins clash et plus vicelard. Son père est clairement plus clash donc et peut péter une case bien plus rapidement, par contre il n'a pas du tout ce côté manipulateur, il monte vite dans les tours mais redescend aussi vite, et généralement il est bien plus reconnaissant que son fils. D'ailleurs les seules "félicitations" ou reconnaissance du travail bien fait, c'est du père que j'en ai eu, jamais du fils. En contre partie, c'est lui qui m'a engueulé comme de la merde, en me traitant de tous les noms, après mon premier burn-out en 2018... "tu nous a mis dans la merde, tu l'a fait exprès, t'es un gamin de merde, etc...". Mais le lendemain c'était oublié, enfin pour lui, pas pour moi...
- Un ascendant psy est clairement en place, pourtant je suis pas du genre à me laisser faire, j'évite juste au max la confrontation, car plus jeune j'étais assez "tête brûlée", je fonçais dans le tas et ca m'a amené à avoir quelques emmerdes... Depuis, je suis devenu plus "mouton" dans mon comportement, et avoir trop tendance à accepter des choses que je ne devrais pas... Le patron (et son père) l'a bien vu dés les débuts il y a un peu plus de 4 ans quand il m'a engagé la première fois. Et il a très bien su asseoir cette position et cette dominance au fil des années.
J'irai pas jusqu'à dire que je suis "l'idiot du village" à leurs yeux, mais on en est pas loin. Ce qui est loin d'être le cas, mais à force d'avoir dit oui à tout et n'importe quoi durant plus de 4 ans, le résultat est là... Et bonjour pour faire machine arrière après tout ce temps, c'est peine perdue.
Concernant mon patron, aux débuts il était comme bon nombre de patrons, intransigeant au niveau du travail, mais à côté de ca il était très humain, empathique et me le rendait tout de même bien, même si j'aurai pu à l'époque prétendre à un autre salaire. La société venait de débuter, elle ne dégageait quasiment pas de bénéfices, on étais à la limite, donc il est vrai que je ne l'ai jamais emmerdé avec ca. Puis il m'avait engagé alors que je n'avais aucun diplôme ni XP dans le secteur, je me voyais mal négocier quoi que ce soit aux débuts, mais j'ai eu tout de même quelques facilités/bonus qui ne se répercutaient pas sur les finances de la boite (véhicule de la flotte que j'utilisais pour mon privé, etc...),
Il a vraiment changé quand il a changé de femme en fait... C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à basculer vers un comportement plus manipulateur, plus mesquin, et à me considérer comme de la merde... Je lui ai déjà fait la remarque plusieurs fois depuis cette époque, mais comme pour tout le reste il ne s'est jamais remis en question, c'est moi qui me fais des films, qui déconne, etc...
Du coup, sincèrement, aller à la confrontation avec lui, que ca soit de manière directe, ou en "jouant" comme Don Patricio le suggère, me parait être une montagne insurmontable à gravir, car autant je sais m'exprimer sans retenues par écrit, autant oralement ou en présentiel je perds direct mes moyens et je m'écrase... C'est débile je sais, et j'ai ce truc qu'avec lui... Mais c'est plus fort que moi.
Ca doit être un mélange de syndrome de Stockholm et de technique de soumission digne d'une secte, j'en sais rien, mais c'est un fait et ca fait plus de 3 ans que je n'arrive pas à surmonter ca.
Pourtant, je suis costaud IRL, je ne me laisse jamais marcher sur les pieds généralement, plus jeune j'étais totalement l'inverse, donc je n'ai pas peur de me manger un gnon ou d'en coller un (je vous rassure, ca ne m'est plus arrivé depuis mes 21 ans), etc... Mais avec lui (et son père), j'y arrive pas...
C'est là aussi que je me dis que psychologiquement je suis loin et qu'il est grand temps que ca s'arrête.
J'attends demain pour lui annoncer qu'au vu des circonstances (aussi bien lui que moi ne souhaitons plus continuer), on casse mon contrat, et qu'il le fasse avec un motif non pénalisant pour moi. Ca lui laissera le week-end pour cogiter à ma proposition, mais je doute qu'il accepte.. Si il me reviens avec une réponse négative au niveau de la raison non pénalisante, je tenterai le joker de la menace de délation à l'inspection du travail/chômage/etc... si il n'accepte pas ma proposition.
Dernière modification par Vinsangpak ; 11/02/2021 à 09h31.
|