A supprimer, merci

Répondre
Partager Rechercher
PErso j'ai vécu une situation ou j'étais proche du patron, un peu plus que toi car c'était mon cousin.

je faisais de tout et de rien dans la boite, des heures de malade pour un salaire pas du tout de malade

J'ai pété un câble une ou deux fois, j'en parlais autour de moi mais je restais pour ne pas abandonner mon cousin et le laisser dans la merde, j'ai des principes à la con comme ça,"les autres avant moi".

Sauf que ça empirait, on à 2 caractères très différents et pas forcément compatible sur le plan pro.

Un jour on m'a posé la question: si ce n'était pas ton cousin, est-ce que tu serais encore la ?

la réponse évidente était non, je serais parti depuis un bail.

J'suis allé le voir quelques semaines après, ça s'est bien passé, je suis parti, on est resté un peu distant quelques mois (pour ne pas dire un an) et maintenant c'est nickel.

Fais de même, négocie une rupture conventionnelle si t'y arrive, sinon démissionne et cherche posément autre chose si t'en ressent le besoin.

Ne mets pas ta santé et ton équilibre familial pour ça, tu as de la chance de ne pas avoir la "nécessité" financière immédiate donc, go for it, si tu prends cette décision tu vas passer un joyeux noël et ta famille aussi vu que c'est quasiment certain que tes soucis au bureau doivent se ressentir et peser d'une manière ou d'une autre sur la vie de ta femme & fille

Go for it man, j'ai mis 2 ans et demi à prendre cette décision de partir de mon taff qui me bouffait, best decision ever, le taff d'après ne me convenait pas pour d'autres raison et je suis parti bien plus vite pour monter ma société (bon le covid n'a pas aidé, mais je n'avais pas anticipé ça dans mon business plan ) et au final j'ai fait ma première facture ce matin donc jsuis content héhé
Pour ce qui est du chômage partiel lié au Covid, tu ne risques rien, par contre tu es perdant, tu perds tes cotisations retraite, en plus de travailler consciemment à l’œil pour quelqu'un qui fraude les aides de l'état, perso je ne m'étais pas laissé faire, rien que pour ce principe. L'employeur risque gros évidemment.

Pour le reste, rien n'est acceptable dans ce que tu décris, ton patron a typiquement le profil du patron pervers narcissique, j'imagine qu'il s'approprie également tous tes succès, c'est ce que faisait mon ex-patron qui ressemble trait pour trait au tiens.

Très clairement tu n'as rien à faire ici, des entreprises qui recherchent des gens motivés et qui savent les récompenser, il y en a beaucoup, tu peux même créer la tienne comme suggéré plus haut, là tu vas juste t'user la santé physique et mentale pour le profit de quelqu'un qui ne te respecte pas. Je ne pourrais que te conseiller de ne pas laisser trainer trop longtemps, ou ta propre motivation pourrait aussi s'user et être difficile à récupérer (à partir du moment où tu pleure en rentrant chez toi c'est que le burnout n'est pas loin, ou déjà atteint, et les répercussions peuvent être lourdes).

Bon courage!
Citation :
Publié par Jean Castex
j'ai fixé les limites à mon retour :
- tout ce qui n'est pas sur ma fiche de poste, je le fais si j'ai le temps (du coup c'est moi qui le dépanne, et je me suis démerdé pour que ça se sache du côté de ma boite comme du côté de mon client)
This. C'est certainement le conseil le plus important parce qu'il ne s'applique pas uniquement avec des patrons connards mais dans le monde du travail tout court.
Quand l'employé se retrouve avec trop de taf, c'est sa responsabilité de tirer la sonnette d'alarme et de prévenir son supérieur.

Perso, il m'est arrivé plein de fois de recevoir des tâches et d'aller voir mon chef pour lui demander de clarifier ce qui était le plus important pour lui parmi ma To Do, quand il était humainement impossible que je complète tout dans les temps. Ce n'est pas un aveu de faiblesse de demander à ton boss de prioriser tes tâches (bon si tu viens avec une recommandation c'est quand même mieux). Ca te permet de te couvrir aussi. Et comme indiqué, de préférence, tu le fais par mail pour qu'il y ai une trace écrite.

Alors oui, un "bon" chef, saura s'en rendre compte par lui-même et s'inquiétera pro-activement de ta charge de travail en te demandant si tu es sûr de pouvoir tout gérer. Mais quand ça n'arrive pas, c'est à toi de faire la démarche.

Et arrête d'aider tout le monde aussi au détriment de ton propre taf. Aider c'est cool, mais uniquement lorsque ta charge de travail te le permet. Je peux comprendre une certaine exaspération de ton chef si le boulot qu'il te donne n'est pas fait parce que tu aide le comptable ou un collègue. Là c'est 100% de ta faute. Ton supérieur n'est pas censé prendre en compte les coups de main que tu files aux collègues quand il te donne des tâches à faire.

Et si les collègues ou le comptable insistent et te rétorquent que c'est ultra important et qu'ils ont besoin de toi, redirige-les vers ton chef. C'est sa responsabilité de prioriser la charge de travail et il estimera si tu dois te concentrer sur ton taf ou leur filer un coup de main. Je déconseillerai très fortement de faire cette analyse toi-même pour le moment. Dans ce que je lis de tes interventions, tu as un énorme souci pour prioriser correctement.

Sinon, j'ai vécu la situation inverse de toi. J'ai managé mon meilleur ami. Et il avait tendance à faire pareil que toi. Il savait pas dire non. Ca n'a pas été dramatique et nous sommes toujours très proches. Mais c'était pas super au taf. Perso j'étais frustré parce que je considérais qu'il prenait des libertés avec moi car on était potes (du genre pas faire les projets que je lui donnais dans les temps mais faire d'autres trucs qui lui plaisaient plus) et lui considérait que j'étais plus dur avec lui qu'avec mes autres reports, ce qui était sûrement vrai aussi.

Dans l'absolu, on bossait bien ensembles, mais sur certains points c'était quand même compliqué. D'ailleurs ça fait quasi-10 ans qu'on a pas renouvelé l'expérience (et on a eu l'opportunité de rebosser ensembles entretemps). On a tous les deux mûris et on se repose la question de temps en temps, je pense qu'on rebossera ensembles un jour mais on est pas trop pressés non plus.

Citation :
Publié par Léandre
Tout est dit ici, t'es sa soumise et t'aime ça, ça te manque. Puis t'as de bonnes raisons de fuir ton chez toi aussi. Donc oui, tu te fais exploiter, mais vu comme tu en redemandes régulièrement, je suis pas certaine que ce soit vraiment un problème. Dès que t'es libre, tu y retournes.
Quel manque de respect et d'empathie, c'est assez pathétique sur la forme. Ca t'apporte quoi d'enfoncer un mec déjà à terre ?
L'OP s'ouvre en toute transparence en reconnaissant bien volontiers ses erreurs. Je ne vois pas l'intérêt de lui mettre le nez dans le caca d'une façon aussi mesquine.

Dernière modification par Jyharl ; 24/12/2020 à 16h11.
J'ai l'impression qu'il y a un truc que tu n'as pas compris. Tu marches trop aux rapports amicaux. Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'il est difficile de travailler avec sa famille ou ses proches, que des gens se brouillent à cause du boulot.

Quand tu prends des responsabilités, ton salaire doit suivre. C'est pas une question de priorité ou pas priorité, d'amitié ou non, mais de reconnaissance au travail. Et d'environnement. Ton patron te pressurise car tu dis oui et cela ne lui coûte rien. Le salaire n'est pas qu'un problème d'argent, c'est un moyen de montrer une reconnaissance envers un travail que tu fournis. Où est la reconnaissance de ton travail ? En tout cas, ni sur ta fiche de paye, ni devant les autres.

La prochaine fois qu'on te propose des responsabilités et que tu souhaites accepter, il faut que tu mettes un prix dessus. Au pire, tu peux te tromper... Il faudra voir avec tes coéquipiers, faire quelques recherche pour mettre un prix dessus.
En plus, quand tu demandes une contrepartie, les gens sont généralement moins gourmands quant à ce qu'il te demande de faire.

S'il est passé de 15 à 41 véhicules, je pense qu'il a largement de quoi faire. Ce n'est pas un ami, c'est ton patron, et il ne t'a pas profité de ton travail ou de ta prise de responsabilités.

_______________________________________

Perso, je (fonctionnaire) devais prendre des responsabilités dans un secteur, en rab de mon travail. Mais les 'heures sups' avaient déjà été distribuées. Je sais que c'est dur de dire non, mon chef m'en a voulu. Cette année, c'est la merde au niveau du truc que je souhaitais accepter. Bien sur, mon chef en a profité pour me planter quelques couteaux dans le dos, mais chaque semaine, je me remercie de ne pas avoir cédé au : Pour le CV, pour l'année prochaine, etc.

Dernière modification par Sewen ; 24/12/2020 à 16h15.
@OP: le premier probleme, indépendamment du reste, c'est que pour le job que tu fais, tu te fais exploiter, que tu aies besoin de l'argent ou pas. Le salaire, il reflète la valeur que te donne ton entreprise. La non seulement ton gars est toxique mais en plus il pense que tu vaux rien.
C'est bien de vouloir rendre service, mais pas à n'importe qui.
Citation :
Publié par Sewen
J'ai l'impression qu'il y a un truc que tu n'as pas compris.

Quand tu prends des responsabilités, ton salaire doit suivre.
Ca c'est un raisonnement qui te bloquera pas mal en entreprise parce que ceux qui le suivent font rarement la différence entre :

"Je donne plus de responsabilités à quelqu'un qui sait faire le taf" là effectivement le salaire doit suivre, je suis d'accord.
et
"Je donne plus de responsabilités à quelqu'un qui n'a jamais fait le taf mais je pense que cette personne a le potentiel" ce qui est plutôt une opportunité et non une promotion. C'est pas dingue de fermer sa gueule 6 mois, d'apprendre à faire ce nouveau taf avec ces nouvelles responsabilités et ENSUITE une fois maîtrisé, de demander une augmentation ou de se barrer.

En l'occurrence, dans le cas de l'OP, il semble que ce soit plutôt le second cas. Et en plus, il semble qu'il a un mal fou à prioriser et donc la qualité de son taf en souffre. Ca va pas l'aider à demander une augmentation si le taf est mal fait (pour des raisons XY ou Z).

Edit suite à ton édit : Ah oui t'es fonctionnaire. OK. Ce que je dis est surtout valable pour le privé. La fonction publique ne fonctionne effectivement pas comme ça et vaut mieux repousser ce genre de proposition en effet vu la rigidité des process.
C'est pour ça que généralement ton salaire augmente quand tu changes d'entreprise ...

J'ai une vie avant d'être fonctionnaire. Et j'ai pas mal d'ami encore en poste dans de grosses boîtes. J'ai pas entendu de grands changements avec ce qu'il se passait y a 5 ans.

Les fonctionnaires sont eux aussi pressurés pour prendre des responsabilités gratuitement.
Citation :
Publié par Sewen
C'est pour ça que généralement ton salaire augmente quand tu changes d'entreprise ...
Partiellement. Y a encore une autre raison (débile) derrière ça, mais c'est hors-sujet.
Sinon les grosses boites (genre CAC40) ont beaucoup de similarités avec la fonction publique (rigidité & inertie).

Citation :
Publié par Sewen
Les fonctionnaires sont eux aussi pressurés pour prendre des responsabilités gratuitement.
Oui mais c'est différent. Les fonctionnaires savent aussi qu'ils ont peu à gagner à le faire (contrairement au privé) vu la rigidité des grilles salariales et des process de promotions interne. Surtout quand on parle de changer de catégorie, ça ne se fait pas "juste parce que t'as bien fait le taf alors on officialise la promotion après X mois" comme ça peut se faire dans le privé.

J'ai bossé 2 ans dans la fonction publique. Plus jamais ça.
J'ai démissionné le jour où ma boss voulait me filer une promotion haha.

Dernière modification par Jyharl ; 24/12/2020 à 16h28.
Quand je me suis aperçu que dans le truc ou j'étais, après bien des années et des arrêts maladies, que nous étions tous à différents degrés des blessés physiques ou mentaux de travailler, ... Qu'ils et elles étaient fiers d'être des mutilés du travail. Ben Oui! Je suis blessé parce que j'ai travaillé! Ma médaille!

j'ai fuis de cette institution nationale. La Peste!

je suis fière de ne pas vouloir finir en retraite éclopée et souriante d'avoir été harassée.
Juste un dernier mot avec Jyharl.

Je comprends tout à fait le problème d'apprentissage, seulement après quelques semaines d'essai : soit ton salaire doit suivre, soit tu dois revenir à ton poste d'avant. Il me semble, par contre, qu'on est pas du tout d'accord sur la durée de l'essai ou sur les facilités laissées à l'entreprise.
Citation :
Publié par Sewen
Juste un dernier mot avec Jyharl.

Je comprends tout à fait le problème d'apprentissage, seulement après quelques semaines d'essai : soit ton salaire doit suivre, soit tu dois revenir à ton poste d'avant. Il me semble, par contre, qu'on est pas du tout d'accord sur la durée de l'essai ou sur les facilités laissées à l'entreprise.
Tu n'apprends pas de nouvelles tâches ou un nouveau poste en "quelques semaines". Si c'est le cas, ça ne nécessite pas vraiment une augmentation.

Perso, dans la majorité des boites dans lesquelles je suis passé en temps que Manager, j'ai instauré un process pour encourager les promotions internes tout en minimisant les risques pour l'entreprise.

Les employés avec potentiel peuvent poster leur candidature pour un poste X ou Y, ils passent par le process normal d'interview avec plusieurs responsables. L'heureux élu se voit proposer d'occuper la position pendant 6 mois sans changer de contrat ni de salaire. Par contre, pendant la durée d'occupation de ses nouvelles responsabilités, il aura un mentor/coach pour l'aider à se développer et à apprendre. Et s'il échoue, il retourne à son poste d'avant. S'il réussi, il reçoit son nouveau contrat au bout des 6 mois avec l'augmentation qui va avec.

Je trouve ça juste. Ca évite ou du moins limite grandement le principe de Peter, ça rend l'entreprise moins frileuse sur les promotions internes, ça donne leur chance à des gens qui de base n'avaient pas le profil pour X type de poste et ça permet aussi à l'employé de s'essayer à un nouveau poste et de retourner au poste précédent si au final, ça ne lui convient pas.

Mais bref, on est HS, je veux bien continuer en MP si tu veux.
En effet 6 mois c'est de l'exploitation. Nouveau poste: salaire du nouveau poste. Les RHs peuvent aussi être efficaces et pas mettre 6 mois à former un mec...
T'as le droit de lui filer un salaire de junior pour son nouveau poste, mais ca veut dire qu'après 6 mois il n'est plus junior et faut l'augmenter.
C'est pas une question d'être efficace à ton poste. Tu le vois très bien quand tu changes d'entreprise. Dès que tu commences un poste tu n'es plus sur les mêmes grilles que ton ancien poste.
Je penche que ça dépendra de la spécialité avant d'en parler.
De ce que j'ai abandonné on disait toujours: Oh! 15 jours et c'est bon,tout seul, ça saura tout faire! Si et Si!
Résultat: des échecs et des problèmes durant, chaque fois.... 3 ou 6 mois... LA faute aux formations et aux rythmes qu'on ne peut apprendre que par l'expérience de l'expérimentation.

Sérieusement; qui vous êtes pour délibérer qu'il faut 15 jours pour réduire "le problème mathématique du commercial" chaque matin à une simple tâche ménagère ouvrière?
Citation :
Publié par La Hutt Finale
En effet 6 mois c'est de l'exploitation. Nouveau poste: salaire du nouveau poste. Les RHs peuvent aussi être efficaces et pas mettre 6 mois à former un mec...
Exemple type "CGT" de base qui fait du jusqu'auboutisme et fait perdre des opportunités voire même leur taf à ses adhérents.

Quand t'es payé à apprendre un nouveau taf qui n'a rien à voir avec ton précédent, avec le plus souvent un job et une nouvelle carrière à la clef au bout de 6 mois et dans le cas contraire un filet de sécurité qui te permet de retrouver ton ancien job en cas d'échec, j'appelle pas vraiment ça de l'exploitation mais plutôt une opportunité que tous les employés que j'ai côtoyé étaient ravi d'avoir. Mais bon !

L'autre avantage a aussi été d'avoir des candidats qui n'auraient jamais postulé par manque de confiance en eux et par crainte d'être virés rapidement s'ils obtenaient une promotion directe et se révélaient pas à la hauteur. Ca permet à l'employé d'occuper ses nouvelles fonctions sans pression de résultat les premiers mois.
Citation :
Publié par Jyharl
Quand t'es payé à apprendre un nouveau taf qui n'a rien à voir avec ton précédent, avec le plus souvent un job et une nouvelle carrière à la clef au bout de 6 mois et dans le cas contraire un filet de sécurité qui te permet de retrouver ton ancien job en cas d'échec, j'appelle pas vraiment ça de l'exploitation mais plutôt une opportunité que tous les employés que j'ai côtoyé étaient ravi d'avoir. Mais bon !
En général, ca finit plutot en rotation de nouveaux pour avoir le poste fourni a moins cher, tu nous auras pas avec ton argumentaire MEDEF, camarade !
Citation :
Publié par La Hutt Finale
En général, ca finit plutot en rotation de nouveaux pour avoir le poste fourni a moins cher, tu nous auras pas avec ton argumentaire MEDEF, camarade !
Pas rentable. Ca coûte trop cher de former quelqu'un de A à Z pour recommencer tous les 6 mois.
En tout cas, nous ça nous faisait bien chier quand quelqu'un échouait (c'était heureusement rare). 6 mois de taf, d'effort, de coaching jetés par la fenêtre sans compter qu'on doit tout recommencer pendant 6 mois avec un autre.
on parle de santé et ils commencent à parler bijoux... Je commence a rêver de cette période ou je voulais me ... 70 fois par jour.
Vous voulez des gens ou vous voulez seulement des plans comptables? Si les gens vous emmerdent, est ce que vous pouvez dégager en premier?
Pouvez vous s'ils vous plait vous dronifier et ne plus nous faire chier? Vous laissez un peu commander par un fil pétardant ?
Tout ce que je retiens de ce sujet, c'est que t'es REX ou RES ou presque, c'est à dire cadre, d'une boîte de 40 employés, pour 1800 balles
Remarque, ta paye ridicule pour le poste est à la hauteur de la considération que te porte ton "ami" patron vu ce que tu nous racontes.

Casse toi de cette boîte. C'est un des rares domaines où, toujours au vu de ce que tu as raconté ici, ton expérience te permettra de retrouver un boulot rapidement.

Souffle, relâche la pression, profite de ta famille en cette fin d'année et en janvier t'envoies ton CV à tous les concurrents. Puis tu te mets dans la tête une deadline au delà de laquelle tu arrêteras quoi qu'il arrive de bosser dans cette boîte.
Dès que tu l'auras fait, tu verras c'est magique, tu commenceras à relativiser la pression subie, et tu vivras mieux le temps restant à cette place.

Aucun boulot ne vaut d'arriver au burn out.
Citation :
Publié par Zenzopak
Merci pour ces premiers retours.

J'ai zappé pas mal d'infos...

Ma compagne travaille et va chercher un salaire que je n'irai jamais chercher même en bossant encore 60 ans, on parle de quasi le double de ce que je gagne. D'ou mon "le salaire n'est pas ma priorité".
C'est pas une question de priorité "Ho je peux faire ça, j'ai pas besoin de plus", c'est une question d'estime de toi même, d'être payé de façon juste et de santé. Quand tu acceptes d'être mal payé pour autant de taff, le message inconscient que tu t'envoie à toi-même, c'est que tu es nul et que tu ne mérites pas mieux.
Ton chef entretient cet état d'esprit en te dévalorisant devant tout le monde, c'est de la manipulation et c'est un enfoiré de faire ça. Si tu t'estimes pas, il peut se faire de la thune sur ton dos et t'utiliser pour pallier à ses problèmes RH.
Vois les choses autrement, imagine si ton patron te payais 2500€ mais qu'après t'avoir payé ton salaire, chaque mois, il te volait ta CB, allait au distributeur, faisait un retrait de 700€ et se les mettait dans la poche, ça te foutrait les nerfs non ?
Bein, c'est plus ou moins ce qu'il fait la en fait, c'est juste que tu t'en rends pas directement compte. C'est même pire vu qu'il te fait bosser en te mettant au chômage, c'est des thunes qu'il nous prend à nous tous lol.
De plus, si l'argent n'est pas vraiment la priorité car ta femme gagne bien, bein prends un taff au smic 35h pas plus et te fais pas chier, en plus si tu taff 50h par semaine pour 1800€ t'es quasiment au SMIC horaire en fait.

Prends du recul sur ta situation, tu ne dois absolument rien à ce type et si tu arrêtes, t'es pas dans la merde vu que ta femme gagne bien et que t'as le temps de te retourner.
La t'es en train de vendre ton temps de vie et ta santé physique et mentale pour 1800€ par mois, perso même pour le triple, je ferais pas ça.
Et vu ce qui s'est passé, même si ton boss fera un effort, ça sera temporaire et il finira toujours par te remettre dans ce genre de merde, je resterais pas plus longtemps perso.

Rien que le 20/10 de tension, c'est le signal qu'il faut te tirer car crois moi, t'as vraiment pas envie de tester l'AVC lol

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 25/12/2020 à 01h14.
1800 balles, pour être le boss quand celui-ci n'est pas là, avec 40 employés, j'en reviens toujours pas !
Surtout dans le transport, quand tu sais la chienlit que c'est...

Petite question toute bête : quel est l'intitulé de ton poste ?

Sans déconner, si ta description est réelle, tu devrais être cadre à minimum 4000 brut + primes/intéressement.
Je suis d'accord, tu devrais être cadre - et pas faire ton boulot de cadre plus des tournées de chauffeur chaque jour.
Tu devrais demander à ce que ton implication soit reconnue, que tu sois uniquement au bureau, avec des horaires adaptés et un salaire qui correspond à ton poste.


On m'a appris un truc récemment, dans la psychologie du monde du travail il y a la "gestion des attentes" (je me souviens plus du terme exact).
En gros, plus tu es bon, plus on attend de toi, et plus tu décevras pour des broutilles.

Entre deux mecs, un qui travaille bien, produit des solutions claires et répond rapidement aux sollicitations, et un second qui fait son boulot sans plus, donne des explications vagues et traite les demandes en mode "mettez ça sur la pile", on demandera beaucoup au premier, on lui criera dessus au moindre problème, alors que le second sera mieux traité.
Pourquoi ? Parce qu'on attend beaucoup du premier, on lui demande donc beaucoup, et chaque erreur se verra. Alors que le second, on attend pas grand chose de lui, on évite de lui demander quoi que ce soit autant que possible, et on s'attend pas à ce qu'il bouge des montagnes pour nous dépanner tout de suite, et on s'estime content quand il nous fait pas trop de la merde.

Les mecs en face de toi n'ont pas de principes, ils cherchent à gagner le plus de fric en évitant le plus possible de s'esquinter.
Du coup, si tu bosses bien, que tu dis "oui" dès qu'on te sollicite parce que tu as des principes, tu es surtout une bonne poire à exploiter.
Si tu bosses bien, pour pas cher, et que quand on te met la pression ou qu'on t'engueule pour la moindre broutille tu bosses encore plus dur, les mecs en face vont continuer sur cette voie. Alors qu'à l'inverse, si plus ils mettent la pression moins le travail est bien fait, ils vont devoir être obligés de s'adapter à toi - et donc de te respecter.

Dans ton cas, tu acceptes de faire le taff de cadre plus le taff de chauffeur, en étant payé comme un employé de base alors que tu es le bras droit du chef, tout en arrangeant tout le monde dans la boite quand on te met la pression. Tout le monde tire sur toi pour essayer d'obtenir quelque chose et forcément tu craques.

Il y a deux attitudes que tu peux adopter face à ça: soit tu trouves une satisfaction à être l'homme providence indispensable, et tu dois demander un salaire en conséquence pour être valorisé parce que sans toi la boite ou le service capote, soit tu redescends grandement tes curseurs d'exigence et la pression en acceptant de faire "du moins bon taff", de bien rester dans le cadre de ton contrat, quitte à ne pas répondre à toutes les attentes, mais pour ton propre bien.
Au passage, un cadre au forfait jour est supposé faire environ 35H/semaine - et s'ajuster en fonction des situations et des besoins. Le forfait jour n'est pas supposé être un accord signé avec le sang pour des journées de 11H tous les jours.

Ta nature et ta conscience professionnelle te font agir par réflexe, et tes réflexes ont entraîné ton entourage à se tourner vers toi.
Inverse la vapeur, agit dans ton intérêt, et décourage les personnes toxiques de tourner vers toi en décevant leur attentes. Il vont trouver une autre proie pour leurs caprices.


A titre d'exemple, je considère que je fais(ais) partie des "hommes providence" du service dans lequel je bosse - et mon chef avait très bien compris qu'en se tournant vers moi il avait des résultats. Du coup, je me retrouvais à faire le travail de branleurs de l'équipe, voire de mes chefs. A ce titre, j'ai demandé l'année dernière une grosse augmentation qui m'a été refusée. Plus exactement on m'a augmenté moins que ce que les accords d'entreprise ont donné automatiquement à certains des jean-foutres dont je fais le travail. Du coup, par défaut j'ai basculé sur l'autre mode d'action, je baisse mes curseurs. Si l'entreprise ne reconnaît pas mon implication, pourquoi je m'impliquerai plus que mes collègues ?

Je me mets moins de pression sur la ponctualité, je priorise les taches qui me plaisent, je laisse aux autres le boulot qui m'emmerde (comme ils le font), je ne corrige plus que mes erreurs et pas celles de toutes l'équipe, je me contente de faire le strict minimum, je ne me préoccupe plus de ce qui tourne mal, je ne débusque plus les problèmes d'organisation qui nous font perdre du temps et du pognon... comme le reste de l'équipe en quelque sorte, je me contente de faire mes heures et de traiter ce qui arrive. Et c'est pas à moi que ça causera des problèmes, même si je trouve ça navrant d'en arriver là. J'ai encore un peu de croyances qui me disent que ce que je fais est dégueulasse, mais au fond de moi je sais que ça sert à rien d'abîmer mon corps pour des gens qui me considèrent comme un déversoir de trucs qui les emmerdent.

Faut se protéger, et toi, vu ce que tu racontes, il faut vraiment te protéger, parce que ta situation est pire que la mienne x10 ou x50.

Dernière modification par Oulanbator ; 25/12/2020 à 03h38.
Je croise les doigts pour toi !

En tout cas, peu importe l'issue, c'était important que tu aies cette conversation. Cette expérience te servira le reste de ta carrière et te permettra de réagir dès que tu vois des signes avant coureur et bien avant que ta santé ne soit impactée ! 👍
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés