Je suis d'accord, tu devrais être cadre - et pas faire ton boulot de cadre plus des tournées de chauffeur chaque jour.
Tu devrais demander à ce que ton implication soit reconnue, que tu sois uniquement au bureau, avec des horaires adaptés et un salaire qui correspond à ton poste.
On m'a appris un truc récemment, dans la psychologie du monde du travail il y a la "gestion des attentes" (je me souviens plus du terme exact).
En gros, plus tu es bon, plus on attend de toi, et plus tu décevras pour des broutilles.
Entre deux mecs, un qui travaille bien, produit des solutions claires et répond rapidement aux sollicitations, et un second qui fait son boulot sans plus, donne des explications vagues et traite les demandes en mode "mettez ça sur la pile", on demandera beaucoup au premier, on lui criera dessus au moindre problème, alors que le second sera mieux traité.
Pourquoi ? Parce qu'on attend beaucoup du premier, on lui demande donc beaucoup, et chaque erreur se verra. Alors que le second, on attend pas grand chose de lui, on évite de lui demander quoi que ce soit autant que possible, et on s'attend pas à ce qu'il bouge des montagnes pour nous dépanner tout de suite, et on s'estime content quand il nous fait pas trop de la merde.
Les mecs en face de toi n'ont pas de principes, ils cherchent à gagner le plus de fric en évitant le plus possible de s'esquinter.
Du coup, si tu bosses bien, que tu dis "oui" dès qu'on te sollicite parce que tu as des principes, tu es surtout une bonne poire à exploiter.
Si tu bosses bien, pour pas cher, et que quand on te met la pression ou qu'on t'engueule pour la moindre broutille tu bosses encore plus dur, les mecs en face vont continuer sur cette voie. Alors qu'à l'inverse, si plus ils mettent la pression moins le travail est bien fait, ils vont devoir être obligés de s'adapter à toi - et donc de te respecter.
Dans ton cas, tu acceptes de faire le taff de cadre plus le taff de chauffeur, en étant payé comme un employé de base alors que tu es le bras droit du chef, tout en arrangeant tout le monde dans la boite quand on te met la pression. Tout le monde tire sur toi pour essayer d'obtenir quelque chose et forcément tu craques.
Il y a deux attitudes que tu peux adopter face à ça: soit tu trouves une satisfaction à être l'homme providence indispensable, et tu dois demander un salaire en conséquence pour être valorisé parce que sans toi la boite ou le service capote, soit tu redescends grandement tes curseurs d'exigence et la pression en acceptant de faire "du moins bon taff", de bien rester dans le cadre de ton contrat, quitte à ne pas répondre à toutes les attentes, mais pour ton propre bien.
Au passage, un cadre au forfait jour est supposé faire environ 35H/semaine - et s'ajuster en fonction des situations et des besoins. Le forfait jour n'est pas supposé être un accord signé avec le sang pour des journées de 11H tous les jours.
Ta nature et ta conscience professionnelle te font agir par réflexe, et tes réflexes ont entraîné ton entourage à se tourner vers toi.
Inverse la vapeur, agit dans ton intérêt, et décourage les personnes toxiques de tourner vers toi en décevant leur attentes. Il vont trouver une autre proie pour leurs caprices.
A titre d'exemple, je considère que je fais(ais) partie des "hommes providence" du service dans lequel je bosse - et mon chef avait très bien compris qu'en se tournant vers moi il avait des résultats. Du coup, je me retrouvais à faire le travail de branleurs de l'équipe, voire de mes chefs. A ce titre, j'ai demandé l'année dernière une grosse augmentation qui m'a été refusée. Plus exactement on m'a augmenté moins que ce que les accords d'entreprise ont donné automatiquement à certains des jean-foutres dont je fais le travail. Du coup, par défaut j'ai basculé sur l'autre mode d'action, je baisse mes curseurs. Si l'entreprise ne reconnaît pas mon implication, pourquoi je m'impliquerai plus que mes collègues ?
Je me mets moins de pression sur la ponctualité, je priorise les taches qui me plaisent, je laisse aux autres le boulot qui m'emmerde (comme ils le font), je ne corrige plus que mes erreurs et pas celles de toutes l'équipe, je me contente de faire le strict minimum, je ne me préoccupe plus de ce qui tourne mal, je ne débusque plus les problèmes d'organisation qui nous font perdre du temps et du pognon... comme le reste de l'équipe en quelque sorte, je me contente de faire mes heures et de traiter ce qui arrive. Et c'est pas à moi que ça causera des problèmes, même si je trouve ça navrant d'en arriver là. J'ai encore un peu de croyances qui me disent que ce que je fais est dégueulasse, mais au fond de moi je sais que ça sert à rien d'abîmer mon corps pour des gens qui me considèrent comme un déversoir de trucs qui les emmerdent.
Faut se protéger, et toi, vu ce que tu racontes, il faut vraiment te protéger, parce que ta situation est pire que la mienne x10 ou x50.
Dernière modification par Oulanbator ; 25/12/2020 à 03h38.
|