GOTY Salon JoL 2020 (non MMO, vous connaissez la rengaine) - enfin la fin de l'année

Fil fermé
Partager Rechercher
Les votes sont ouverts jusqu'au 5 janvier 2021, 23h59 pour laisser le temps aux joueurs de décuver des fêtes et de ne pas (trop) réagir à chaud sur leur jeu de l'année et laisser plus de chance aux jeux sortis en début d'année et na pas favoriser les jeux tout nouveaux tout beaux de Noël. Les catégories de l'année dernière sont reconduites, sauf pour la VR qui n'a pas passionné les foules et qui reste apparemment bien confidentiel sur JoL j'ai l'impression... Ou du moins, sur le Salon.
Et pour finir, nous insistons bien qu'ici c'est le GOTY JOL pour les jeux NON MMO (agaaaaainnnnnnnnnn).

Pour les MMOs, l'an dernier @Uther avait fait un sujet et une actu à ce sujet sur la Croisée, gageons qu'il en sera de même cette année ^^


Petit rappel 2019

C'était A Plague Tale Innocence du talentueux studio français Asobo (aussi à l'oeuvre de Flight Simulator cette année) qui avait supplanté tous ses concurrents, de quelques cheveux devant Star Wars : Fallen Order et Red Dead Redemption 2 qui avait lui pourtant bénéficié d'une aura monstrueuse. Mais le jeu ne s'était pas arrêté au GOTY Salon, il avait aussi raflé le prix de la meilleure direction artistique (toujours devant RDR2) ainsi que la meilleure narration (devant Disco Elysium cette fois), et Asobo Studio était couronné du titre de studio de l'année en toute logique après ces flatteuses récompenses.

Red Dead Redemption 2 était un habitué du podium mais n'a jamais pu monter sur la première marche, devancé par Death Stranding pour la meilleure bande-son (mais aurait pu gagner le titre du meilleur gameplay pour un 33 tonnes).

Sekiro avait remporté assez largement la place du meilleur gameplay de l'année devant Devil May Cry 5 et Control (ceux-ci étant au coude-à-coude), et No Man's Sky avait su remonter la pente de son lancement pour le moins chaotique en gagnant le titre de meilleur suivi sur l'année 2019, récompensant le travail constant d'amélioration par Hello Games.

Enfin, Anthem avait hérité de l'infâme place du FLOP de l'année... Alors que Cyberpunk 2077 pulvérisait ses concurrents pour le titre le plus attendu de l'année 2020. J'ai comme l'impression que les votes vont être partagés à son sujet finalement...


GOTY SALON 2020

Cette année, avez-vous fait partie des veinards qui ont pu s'offrir une carte graphique à un prix normal ? Une console next gen chez un revendeur officiel sans vous la faire piquer par un livreur ?
Amis de la PC Master Race, combien de temps avez-vous passé à optimiser votre config au voltage près pour gagner 2 FPS dans Minecraft ou Fortnite ? Quel jeu aux graphismes 8/16 bits aura vos faveurs cette année ? Ah non vous n'êtes pas des testeurs sur GK c'est vrai
Joueurs de PS5, avez-vous eu envie de tisser avec Miles Morales ? Envie d'on ne sait pas trop quoi en jouant à Bugsnax ? Envie de remakes encore et toujours plus ? Avez-vous ouvert votre console pour savoir la version de votre ventilo qui couine ? J'ai celui qui fait le plus de bruit FFS
Joueurs de Xbox Series X, avez-vous souhaité avoir des jeux à sa sortie ? OK taunt gratuit @Dunta @Soviet_Suprem j'avoue, je déconne les mecs me frappez pas !! Le gamepass défonce-t-il votre reste de vie sociale en rajoutant toujours plus de jeux pour son prix bien trop modique pour être honnête ?
Joueurs Switch, en êtes-vous à votre 129è run de Breath of the Wild ou à échanger encore des navets sur votre île le dimanche matin dans une frénésie capitaliste abusive ? Avez-vous acheté un Ring Fit pour de bonnes résolutions et l'avez rangé dans un placard comme le Wii Fit au bout de 3 semaines ?
Joueurs sur "old gen", avez-vous en travers de la gorge certaines promesses non tenues de jeux attendus en cette année 2020 ?
Joueurs sur Stadia, savourez-vous votre revanche maintenant que vous avez enfin un jeu qui justifie l'abonnement avec Cyberpunk ? Pourquoi vous n'avez jamais regardé Shadow ?
Joueurs sur Ouya, pourquoi ? Veuillez lâcher ça s'il vous plaît, ce n'est pas raisonnable de s'entêter

Les confinements successifs ont été l'occasion pour certains de vider leur backlog mais zélas on n'a plus la catégorie "jeu en retard", pour la peine vous êtes bien obligés de voter pour un jeu sorti cette année !

Comme je suis une super feignasse et que surtout j'ai malheureusement plein de trucs à faire en cette fin d'année (je ne vais pas me plaindre), je vais me contenter d'un bon C/C de la suite en provenance directe du sujet de Seiei de l'an dernier (qui avait lui-même aussi fait du C/C de toute façon...)


FIN DES VOTES le 5 JANVIER 23h59 !!!

Le jeu de l'année :

Toujours un top10, libre à vous d'en mettre 3 ou 10, mais les points seront répartis de la même façon

1 - 10 points
2 - 8 points
3 - 6 points
4 - 5 points
5 - 4 points
6 - 3 points
7 - 2 points
8/9/10 - 1 point


Donc si vous n'en mettez que 3, il n'y aura que 10, 8 et 6 points d'attribués. Mais soyez imaginatif, je ne peux pas croire que vous n'en avez pas 10 cette année.


Le FLOP de l'année

Quel jeu vous a vraiment déçu cette année ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point



OST / bande-son de l'année

Quelle bande-son vous a vraiment plus cette année ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point


Direction graphique de l'année

Cette catégorie concerne tout ce qui touche au visuel du jeu. Quels jeux vous ont attiré votre regard, qu'il soit dans votre top 2020 ou non ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point


Narration / scénario de l'année

Quelle aventure est sortie du lot, pour vous, en 2019 ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point


Gameplay de l'année

Qu'est-ce qui a été original et qui mérite d'être noté ? Ou qu'est-ce qui est vraiment au sommet de son genre ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point


Suivi de jeu de l'année

Dans une époque qui pousse à la consommation excessive, quels jeux ont vraiment pu se bonifier à vos yeux cette année ? Quels sont les jeux qui ont vu leur contenu être amélioré constamment pour le plus grand plaisir de leurs joueurs ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point


Studio de l'année

Quel studio mérite d'être mis en avant pour le travail effectué, pour leur passion ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point



Le jeu de l'année prochaine

Quel jeu vous attendez pour 2021 ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point



Et pour vous faciliter la tâche (et la nôtre) copiez-collez ce qui suit :

Code:
Jeu de l'année
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -

La déception de l'année
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Bande Son de l'année
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Direction graphique de l'année
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -


Narration / scénario de l'année
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Gameplay de l'année
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Meilleur Studio de l'année
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -


Jeu de l'année prochaine (2021)
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Je rappelle a tous que ça reste convivial, vous pouvez discuter de vos choix mais SVP, si en cours de vote, vous changez vos votes et que vous éditez votre message original PRÉCISEZ-LE dans un nouveau message !

Un autre que moi (muahahaha) récupérera les résultats au fur et à mesure qu'ils arrivent, donc si vous changez d'avis en cours... Cela risque de ne pas être pris en compte !

Des bisous

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 16/12/2020 à 16h16.
Le jeu de l'année :

1: Hadès et de très très loin devant n'importe quelle production y comprit AAA
2: FF7R
3: Street of Rage 4
4: Ori and the will of wisps
5: Doom Eternal
6: Demon's Souls
7: Ghost of Tsushima

Le FLOP de l'année

1: TLOU2
2: Cyberpunk 2077


OST / bande-son de l'année

1: Doom Eternal
2: FF7R

Direction graphique de l'année

1: Hadès
2: Ghost of Tsushima, bordel ce jeu a une palette de couleurs juste dingue, le jeu est d'une beauté incroyable.
3: Demon's Souls ou comment montrer de quoi va être capable la ps5.
4: FF7R
5: Ori and the will of wisps, toujours aussi beau ce p'tit Ori!


Narration / scénario de l'année

1: Hadès pour sa façon de nous raconter l'histoire, on est pas dans quelque chose de profond mais j'ai aimé et surtout cette année y'a pas un jeu où coté narration j'ai pris une claque sauf pour TLOU2 mais c'est pas à mettre dans le positif .

Gameplay de l'année

1: Hadès: Pas besoin de préciser je pense, on touche la perfection.
2: Street of Rage 4 qui sublime le genre, un gameplay presque parfait.
3: Demon's Souls
4: Ori and the will of wisps

Studio de l'année

1: Supergiant Games
2: Moon Studios


C'est la première fois que je participe réellement autant mais j'ai pas mis certaines catégories car elles me parle pas et/ou j'ai pas réellement d'idées (je joue surtout à des mmo) mais si c'est obligatoire dite le moi que je complète!

Dernière modification par Epidemie ; 14/12/2020 à 23h17.
Jeu de l'année
1 - Last of Us 2
2 - Cyberpunk 2077 (excellent jeu...)
3 - Ori and the Will of the Wisps
4 - Hades (très bonne surprise, mais pas encore fini)

La déception de l'année
1 - FF7R
2 - Cyberpunk 2077 (...sorti en accès anticipé)

Bande Son de l'année
1 - Cyberpunk 2077
2 - Last of Us 2
3 - FF7R

Direction graphique de l'année
1 - Cyberpunk 2077 (pas la version PS4, hein)
2 - Ori and the Will of the Wisps
3 - Hades

Narration / scénario de l'année
1 - Last of Us 2
2 - Cyberpunk 2077
3 - Hades

Gameplay de l'année
1 - Ori and the Will of the Wisps
2 - Hades
3 - Last of Us 2 (rien de nouveau mais j'adore)

Meilleur studio de l'année
1 - Larian (pour leur communication, leur transparence et leur adaptation rapide aux retours de la communauté)

Jeu de l'année prochaine (2021)
1 - Baldur's Gate 3
2 - Hollow Knight 2 (on croise les doigts)

Dernière modification par Amrath ; 14/12/2020 à 23h54.
Jeu de l'année
1 - The Last of Us part II
2 - Cyberpunk 2077 (PC)
3 - Death Stranding (PC)
4 - Horizon Zero Dawn (PC)
5- The Division 2

La déception de l'année
1 - WRC 9
2 - Watch Dogs Legion

Bande Son de l'année
1 - Death Stranding (PC)

Direction graphique de l'année
1 - The Last of Us part II

Narration / scénario de l'année
1 - The Last of Us part II

Gameplay de l'année
1 - Cyberpunk 2077

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - The Division 2

Meilleur Studio de l'année
1 - Ubisoft

Jeu de l'année prochaine (2021)
1 - Silent Hill Révelation

Jeux possédés pas encore joués
1 - Assassin's Creed Valhalla
2 - Ghost of Tsushima
3 - Final Fantasy 7 Remake
4 - Dirt 5

Je me suis permis d'ajouter les jeux possédés non joués, ça peut expliquer mon classement.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Joueurs de Xbox Series X, avez-vous souhaité avoir des jeux à sa sortie ? OK taunt gratuit @Dunta @Soviet_Suprem j'avoue, je déconne les mecs me frappez pas !!
Ça, c'était avant \o/ ... ... .

____________

Jeu de l'année

  1. Tell me Why - Dontnod
  2. Deep Rock Galactic - Ghost Ship Games
  3. Journey to the Savage Planet - Typhoon Studios
  4. Gears Tactics - Splash Damage/The Coalition (
  5. Call Of The Sea - Out of the Blue Games S.L.
  6. The Complexe - Wales Interactive
Le FLOP de l'année

  1. Halo Infinite - 343 Industries : J'ai toujours des sueurs froides après cette présentation loupée.
  2. Dying Light 2 - Techland : Un flop du à sa quasi disparition.

OST / bande-son de l'année

  1. Tell Me Why
Direction graphique de l'année

  1. Tell Me Why
Narration / scénario de l'année

  1. Tell me Why
Gameplay de l'année

  1. Journey to the Savagage Planet
  2. Deep Rock Galactic
Suivi de jeu de l'année

  1. Halo : The Master Chief Collection : Au delà des MAJ mineurs, nous avons eu cette année, entre autres choses : la mise en place du cross-play entre PC & Xbox, l'ajout de l'ensemble des jeux sur la version PC, et mise à niveau vers la Series X|S (4K à 120 FPS | 1080p à 120 FPS).
  2. Deep Rock Galactic : grosse évolution depuis l'accès anticipé.
Studio de l'année

  1. Dontnod : Pour Tell Me Why.
Le jeu de l'année prochaine

  1. Halo Infinite - 343 Industries
  2. 12 Minutes - Luis Antonio
  3. Dying Light 2 - Techland : S'il sort, hein (o:
  4. Senua's Saga : Hellblade II - Ninja Theory
  5. Perfect Dark - The Initiative : Ben ouais, c'est pas 2021 mais il n'y a pas de catégorie pour parler des annonces nous ayant emballé durant l'année.
  6. The Callisto Protocol - Striking Distance Studios

Dernière modification par Soviet Suprem ; 19/12/2020 à 18h52.
Jeu de l'année
1 - Genshin Impact
2 - Microsoft Flight Simulator
3 - Hades


La déception de l'année
1 - Marvel Avengers
2 - Valorant


Bande Son de l'année
1 - Genshin Impact
2 - Hades


Direction graphique de l'année
1 - Hades

Narration / scénario de l'année
1 - Genshin Impact


Gameplay de l'année
1 - Hades
2 - Fall Guys
3 - Snowrunner

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - No Man Sky
2 - Grim Dawn
3 - Dota 2

Meilleur Studio de l'année
1 - MiHoyo
2 - Supergiant
3 - Microsoft


Jeu de l'année prochaine (2021)
1 - Monster Hunter Rise
2 - Darktide
3 - GG Strive


Les jeux les plus cités dans mon top assez éclectique sont Hades et Genshin Impact. Le premier pour féliciter l'excellence sur tous les points (graphiques, sonores, gameplay, mécaniques, contenu, c'est mon Dead Cells de 2020, rien à redire). Genshin pour tout ce qu'il m'a apporté lors de cette année. Un open world, cross platform, JRPG avec pleins de persos et une itémisation très HnS. C'est presque le Jupiter de tous les jeux que j'aime et j'y ai passé un paquet d'heure en 2020. Pas sur que ce soit le cas en 2021 mais c'est une superbe aventure, je la recommande chaudement même à ceux à qui la monétisation ferait peur, vous pourriez être agréablement surpris. v

Dernière modification par ComodoreCass ; 15/12/2020 à 09h17.
Jeu de l'année
1 - Hades

La déception de l'année
1 - FF7 remastered

Je n'ai pas joué qu'à ces deux jeux cette année, mais comme inversement je n'ai évidemment pas testé tous les jeux notables de l'année, je ne cite que ce qui m'a vraiment marqué, en bien ou en mal.

Jeu de l'année prochaine (2021)
1 - Baldur's Gate 3
Cette année, j'ai joué à :
Dishonored, Fable Anniversary, A Normal Lost Phone, Another Lost Phone : Laura's Story, The Complex, Far Cry 3, Deus Ex: Human Revolution Director's Cut, Catherine Full Body, Quiplash 2 InterLASHional, Assassin's Creed Rogue, Divinity : Original Sin 2, Late Shift, Hellblade, Death Come True, Fire Emblem: Three Houses, Total War: Troy, The Furious Wild, un DLC Total War: Three Kingdoms, Tell Me Why, 13 Sentinels: Aegis Rim, Hades, Le Donjon de Naheulbeuk, Jackbox Party Pack 7, The Dark Pictures Anthology: Little Hope, Five Dates, Among Us, Phasmophobia, Twin Mirror, Puyo Puyo Tetris 2, Prelude, un DLC de Terraforming Mars.

En gras, les jeux sortis cette année. Je n'ai payé que Phasmophobia, merci JOL .

Au total, j'ai donc joué à 29 jeux, probablement un record depuis un moment. Merci le confinement . Il y a vraiment eu deux parties de mon année : l'exploration de mon backlog jusqu'en août, une succession de nouveautés depuis. C'était intéressant.

Jeu de l'année
1 - Hadès
2 - 13 Sentinels: Aegis Rim
3 - Twin Mirror
4 - Tell Me Why
5 - Catherine Full Body
6 - Death Come True
7 - The Complex


Quand Supergiant Games sort un nouveau jeu, on a toutes les raisons de se méfier, le studio étant abandonné aux productions de mauvaise qualité. Et pourtant, avec Hadès, ils ont enfin transformé l'essai. Hadès, c'est non seulement un jeu super fun, mais surtout le vrai successeur de Rogue Legacy que le monde attend depuis 2013 (non, pas toi Dead Cells. Vas mourir). Un rogue-lite équilibrant bien progression sur la durée et mort permanente, ajoutant une histoire sympa à suivre et des options d'accessibilité. Un très grand jeu.

13 Sentinels, c'est la perle que vous avez manquée cette année. Mélange entre jeu narratif (visual novel, pour les japonisants) et jeu de stratégie, il offre une expérience exceptionnelle, en particulier par sa narration brillante. Merci à @Hachim0n de m'avoir laissé le jeu.

Viennent ensuite les deux grosses réussites de Dontnod, Twin Mirror et Tell Me Why. Le premier m'a plus marqué que le second, mais les deux sont excellents.

J'ai enfin joué à Catherine, via le portage Switch de son remake. Et ce fut exceptionnel. Le gameplay est sympa, mais c'est surtout l'histoire du titre qui m'a passionné. Un très grand jeu, merci @Aragnis cette fois.

Je finis par deux jeux FMV : Death Come True et The Complex. Les deux sont très bien, par leur narration comme par leur fonctionnement (la possibilité de zapper les scènes déjà vues, notamment), mais je donne un petit avantage au premier, dont l'histoire m'a davantage marqué.

La déception de l'année
0 - Les précommandes de PlayStation 5
1 - The Dark Pictures Anthology: Little Hope
2 - Quiplash 2 InterLASHional & Jackbox Party Pack 7
3 - Five Dates
4 - Le Donjon de Naheulbeuk
5 - Puyo Puyo Tetris 2


Je commence par un coup de gueule ne concernant pas un jeu, mais un constructeur : alors que Microsoft avait été super réglo, en annonçant la date et l'heure de l'ouverture des précommandes des semaines en avance, Sony les a lancées au pif en pleine nuit, sans crier gare : bravo. Une belle manière de cracher au visage de leurs fidèles clients et de faire le jeu des spéculateurs.

L'an passé, Man of Medan était mon jeu de l'année. Cette année, Little Hope ma déception de l'année. Les deux jeux sont pourtant assez proches, mais c'est surtout l'absence de progression que je reproche au titre : interdire de passer les cinématiques, en 2020, cela n'a aucun sens. Wales Interactive le fait, Izanagi Games le fait, Dontnod le fait. Et Supermassive ?

En deuxième, votre sanction de Quiplash 2 InterLASHional et Jackbox Party Pack 5, afin de sanctionner le studio. Pourquoi localiser un seul mini-jeu, puis sortir une compilation exclusivement en anglais ? L'inverse aurait eu beaucoup plus de sens.

"Un Super Seducer sérieux" : voici comment j'ai décrit le jeu. Oui, sauf qu'un Super Seducer sérieux, cela n'a aucun intérêt. Le jeu a quelques qualités, mais il manque vraiment de magie.

Faisons la liste des bons points du Donjon de Naheulbeuk : sa licence. Faisons la liste de ses défauts : tout le reste. C'est un jeu de stratégie médiocre, la direction artistique est nulle, le jeu est blindé de combats inutiles, etc. C'est correct, mais il aurait été possible de faire tellement mieux...

J'ai fait un aperçu de Puyo Puyo Tetris 2, très positif. Puis, j'ai continué la campagne et la qualité de l'expérience s'est sensiblement dégradée. C'est vraiment dommage.

Bande Son de l'année
1 - Twin Mirror
2 - Tell Me Why
3 - Hades


La bande son, c'est vraiment l'ADN de Dontnod, l'élément sur lequel ils sont experts. Mention honorable à Hades.

Direction graphique de l'année
1 - Catherine Full Body


Le jeu est vraiment beau, je trouve.


Narration / scénario de l'année
1 - 13 Sentinels Aegis Rim
2 - Twin Mirror
3 - Death Come True
4 - Tell Me Why
5 - Catherine Full Body

Gameplay de l'année
1 - Hades


Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - Terraforming Mars, pour son DLC toujours aussi addictif.


J'aurais bien mis Among Us, mais on attend toujours les serveurs européens .

Meilleur Studio de l'année
1 - Dontnod
2 - Supergiant Games
3 - Vanillaware
4 - Wales Interactive
5 - Atlus


Jeu de l'année prochaine (2021)
0 - Ma PlayStation 5
1 - Super Seducer 3
2 - Chivalry 2
3 - 12 Minutes
4 - Disco Elysium Final Cut
5 - Gamer Girl

Jeux en accès anticipé dont j'attends la sortie définitive :
1 - Rogue Legacy 2
2 - Mount & Blade II : Bannerlord
3 - Spellcaster University
4 - Flotsam

Le premier et le troisième étaient déjà dans mon classement l'an passé (les joies du report ). Ajoutons Chivalry 2 et Disco Elysium, afin de jouer à ce jeu dans les meilleures conditions. Et Gamer Girl, si ce jeu sort un jour.


Pour finir, j'ai beau être un privilégié sur plein de trucs, ma PlayStation 5 est toujours "sans informations disponibles." Ce n'est pas cool.

Dernière modification par Alandring ; 16/12/2020 à 17h03.
Citation :
Publié par Alandring
Quand Supergiant Games sort un nouveau jeu, on a toutes les raisons de se méfier, le studio étant abandonné aux productions de mauvaise qualité. Et pourtant, avec Hadès, ils ont enfin transformé l'essai. Hadès
???

Tu es certain de pas te tromper de studio? Arrêtez moi si je me trompe mais Supergiant Games c'est Bastion, Transistor et Pyre et on est loin très loin de productions mauvaises lol.
Citation :
Publié par Epidemie
???

Tu es certain de pas te tromper de studio? Arrêtez moi si je me trompe mais Supergiant Games c'est Bastion, Transistor et Pyre et on est loin très loin de productions mauvaises lol.
Bastion, c'est très moyen. La direction artistique est cool, les idées de départ sont bonnes, mais le jeu est rapidement ennuyeux. Transistor pareil, mais en pire : je ne l'ai jamais fini. Quant à Pyre, je n'y ai jamais joué, mais je crois que c'est globalement pareil.

Plus généralement, Supergiant Games a vraiment la réputation de faire des jeux creux, des arnaques attirant l'oeil, allégrement surnotés, mais inintéressants.
Citation :
Publié par Alandring
Bastion, c'est très moyen. La direction artistique est cool, les idées de départ sont bonnes, mais le jeu est rapidement ennuyeux. Transistor pareil, mais en pire : je ne l'ai jamais fini. Quant à Pyre, je n'y ai jamais joué, mais je crois que c'est globalement pareil.

Plus généralement, Supergiant Games a vraiment la réputation de faire des jeux creux, des arnaques attirant l'oeil, allégrement surnotés, mais inintéressants.
Bha j'ai jamais entendu ça genre jamais de chez jamais. A chaque fois que j'entends parlé de ce studio c'est en bien et à juste titre parce que Transistor et Bastion perso j'ai trouvé ça vraiment génial surtout Transistor pouah l'ambiance le gameplay la musique c'est top.

Clairement je pense que c'est plus ton ressenti( et celui de d'autres surement) que réellement du factuel parce que non on peut pas dire qu'ils produisent des jeux de mauvaises qualités, on peut vraiment pas dire ça.
Année vidéo-ludique maigre en ce qui me concerne (pas de PS4 ceci expliquant cela).

Jeu / bande son / game-play de l'année
1 - Horizon Zero Dawn (PC) si l'on accepte les remasters.

En fait, c'est surtout pour saluer le portage d'une exclusivité sur un support "concurrent".

La déception de l'année
1 - Death Stranding (PC)

Pour expliquer un peu : en terme de game-play j'espérais autre chose.

Jeu de l'année prochaine (2021)
1 - Elden Ring éventuellement.

Dernière modification par Djunn ; 01/01/2021 à 07h30.
Citation :
Publié par Alandring
Plus généralement, Supergiant Games a vraiment la réputation de faire des jeux creux, des arnaques attirant l'oeil, allégrement surnotés, mais inintéressants.
Qu'il y ait des gens qui n'aiment pas, c'est vrai. Transistor a pas mal divisé, par exemple. Mais première fois que je lis que le studio a ce type de réputation. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours lu le contraire. Et, même si je n'ai joué que à Bastion et Transistor (et Pyre dans le backlog), je ne prête pas cette réputation au studio.
Citation :
Publié par Epidemie
Bha j'ai jamais entendu ça genre jamais de chez jamais. A chaque fois que j'entends parlé de ce studio c'est en bien et à juste titre parce que Transistor et Bastion perso j'ai trouvé ça vraiment génial surtout Transistor pouah l'ambiance le gameplay la musique c'est top.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Qu'il y ait des gens qui n'aiment pas, c'est vrai. Transistor a pas mal divisé, par exemple. Mais première fois que je lis que le studio a ce type de réputation. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours lu le contraire. Et, même si je n'ai joué que à Bastion et Transistor (et Pyre dans le backlog), je ne prête pas cette réputation au studio.
C'est mon ressenti, mais en lisant les différents messages postés sur ce forum, j'avais justement l'impression qu'il était assez partagé :

Citation :
Publié par ackeron
j'avais jouer à bastion et transistor mais pas fini parce que c'était moue.
Citation :
Publié par Borh
Bon Supergiant, je me suis fait avoir sur tous leurs autres jeux, par des critiques dithyrambiques, Bastion, Transistor et Pyre, et à chaque fois j'ai trouvé ça chiant. Cette fois je passe mon tour. Ils vont pas me la faire 4 fois.
Citation :
Publié par Jyharl
Putain, exactement pareil.
J'en ai aimé aucun des 4 !

J'arrive pas à comprendre l'engouement des joueurs et de mes potes.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les jeux SuperGiant sont tous overhypés de ouf. Et je suis assez d'accord pour dire qu'en général, leur story telling super hypé me démotive complètement. J'ai pas testé Pyre, mais Bastion ou Transistor j'ai fini par laisser tomber, c'est complètement plat tout du long j'ai l'impression.
Citation :
Publié par Tchey
Bastion m'a gonflé au bout de moins d'une heure. J'ai trouvé ça joli mais très chiant.

Transistor je l'ai eu un bundle je crois, et j'y ai joué quand on me l'a conseillé lorsque je cherchais un "diablo-like" un peu original. Tout le monde en disait du très grand bien, j'ai tenté. Deux heures en forçant. J'ai trouvé ça joli mais très chiant.

Pyre je n'ai pas testé, je pense que je vais trouver ça joli mais très chiant.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bastion lui-même m'a lassé.
Alors peut-être que c'est juste une minorité bruyante ou que les Joliens ont particulièrement bon goût, mais si je devais définir l'avis global des Joliens concernant Supergiant Games pré-Hades, je dirais "mitigé".
Jeu de l'année, et de très loin : Hadès.

Concernant la mauvaise réputation du studio avant ce jeu, c'est franchement n'importe quoi.

Hadès rassemble ce qui a fait le succès de Bastion, Transistor et Pyre. Bande son, narration, visuel particulier. Le gameplay a toujours divisé, mais il y a toujours eu de belles tentatives. S'il y a bien un studio digne de respect en 2020, c'est celui là.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Qu'il y ait des gens qui n'aiment pas, c'est vrai. Transistor a pas mal divisé, par exemple. Mais première fois que je lis que le studio a ce type de réputation. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours lu le contraire. Et, même si je n'ai joué que à Bastion et Transistor (et Pyre dans le backlog), je ne prête pas cette réputation au studio.
Pareil j'ai jamais entendu ça pour ce studio, que des gens trouvent leurs jeux plat toussa bon bha voila leurs jeux convient pas à tout le monde mais de là à dire que c'est des mauvaises productions alors que leurs succès est indéniable c'est too much je trouve. Je pense qu'on est plus dans du "j'aime pas leur façon de produire des jeux" plus qu'autre chose.

Rien que Transistor pardon mais le gameplay avec en fond l'ost de dingue c'est juste incroyable et parlons en de l'ost mais comment on peut juste oser dire que c'est mauvais quand on entend ce qu'ils ont produit. Hop petit plaisir pour les oreilles (si on aime ofc):

https://www.youtube.com/watch?v=f9O2Rjn1azc

Là je regarde sur quelques sites un minimum crédibles en terme de critiques et c'est pareil ce studio n'est jamais cité comme un studio faisant des choses de mauvaises qualités.

Dernière modification par Epidemie ; 16/12/2020 à 23h29.
Au contraire perso c'est vraiment leur méthode de prod que je respecte. D'ailleurs vous saviez que tout leur staff était in-house, même leurs doubleurs et leurs musiciens? Je trouve ça assez respectable comme démarche.

Non juste que leurs jeux me faisaient tous chier. Hadès par contre, indéniablement, c'est vraiment génial - avec des bémols cependant. Passé le 250e run t'en as un peu marre de ramasser du trash et y'a de gros soucis de visibilité, aussi les dieux sont vraiment pas super balanced. Certains sont super bien désignés, genre Zeus, Artemis, Dyonisos, Ares, d'autres par contre c'est du pur remplissage genre Poseidon ou Demeter, sans compter comme Athena ou Ermes qui ont juste un boon S+ tier et que tu trash à côté.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Au contraire perso c'est vraiment leur méthode de prod que je respecte. D'ailleurs vous saviez que tout leur staff était in-house, même leurs doubleurs et leurs musiciens? Je trouve ça assez respectable comme démarche.
Yes et d'ailleurs j'ai découvert Ashley Barrett grâce à eux, une belle découverte et une voix pouah. Non vraiment j'peux comprendre les débats autour de leurs jeux et surtout que ça puisse pas plaire à tout le monde mais c'est impossible de dire qu'ils sont de mauvaise qualité ou alors vous avez un barème d'exigence niveau JV très très très haut.

Citation :
Hadès par contre, indéniablement, c'est vraiment génial
Je crois qu'on va attendre longtemps avant d'avoir mieux, sacré claque Hadès. Faut que je me renseigne sur le nombre de personnes ayant travaillé sur ce jeu.
Citation :
Publié par Epidemie
Rien que Transistor pardon mais le gameplay avec en fond l'ost de dingue c'est juste incroyable et parlons en de l'ost mais comment on peut juste oser dire que c'est mauvais quand on entend ce qu'ils ont produit. Hop petit plaisir pour les oreilles (si on aime ofc):
Personne ici n'a nié la qualité de la bande son des jeux Supergiant Games. Ni la qualité de leur direction artistique, de leur narration ou, globalement, de leur gameplay. C'est juste que Bastion ainsi que Transistor (et probablement Pyre à ce que j'en ai lu, mais je n'y ai pas joué) sont des puzzles incomplets. Ils ont plein de qualité, mais ne parviennent pas à les mettre ensemble pour former un ensemble addictif. C'est cool pendant 2h, mais tu t'ennuies rapidement.

Ce sont par essence des jeux surnotés, car une partie des critiques s'arrêtent aux éléments ci-dessus et ne cherchent pas plus loin. "Whaou, il y a une super OST, 9/10." "Whaou, vous avez vu cette direction artistique ? 9 selec'"

Citation :
Publié par Mr-CDL
Hadès rassemble ce qui a fait le succès de Bastion, Transistor et Pyre. Bande son, narration, visuel particulier.
C'est vrai, mais il y ajoute la dimension rogue-lite, parfaitement maîtrisée, qui transforme un jeu moyen aux qualités indéniables en jeu de l'année 2020. J'ai fini Bastion en un peu moins de 10h, mais les dernières heures étaient vraiment ennuyantes. J'ai abandonné Transistor parce qu'il ne m'intéressait pas. En revanche, j'ai passé 25h sur Hadès et j'ai apprécié chaque seconde.
Le jeu de l'année :

1 - FF7 Remake


Le FLOP de l'année

1 - Death Stranding (mais c'est 2019, pas sûr que ça compte)
2 - Cyberpunk 2077


OST / bande-son de l'année

1 - FF7 Remake
2 - Persona 5 Royal


Direction graphique de l'année

1 - FF7 Remake
2 - Paper Mario the Origami King


Narration / scénario de l'année

1 - FF7 Remake


Gameplay de l'année

1 - FF7 Remake


Studio de l'année

1 - Supergiant Games (pour la direction artistique générale et le gameplay de leurs jeux, pour leur management des équipes de développement)
2 - Dontnod



Le jeu de l'année prochaine

1 - The Legend of Zelda Breath of the Wild 2
2 - Deathloop
3 - Little Nightmares 2
4 - Overwatch 2
5 - Super Meat Boy Forever
Citation :
Publié par Alandring
mais tu t'ennuies rapidement.
Non TU (et certains autres) t'ennuies car t'es pas la cible de ces jeux probablement, le soucis étant que tu pars d'un ressenti perso pour ensuite balancer que le studio fait des jeux de mauvaises qualités. A titre d'exemple j'aime pas la licence Xcom et je m'ennuie au bout d'une heure du coup quoi je dis que le studio produit des mauvais jeux aussi? Bha non je suis juste pas la cible.

Citation :
Ce sont par essence des jeux surnotés, car une partie des critiques s'arrêtent aux éléments ci-dessus et ne cherchent pas plus loin.
Mdr bha voyons et j'imagine que les critiques complétement éclatées à base de deux phrases en mode "j'me fais chier c'est naze" sans argumentation elles ont de la valeur. Pis on repassera sur le coup de dire " oui alors si on enlève ça ça et ça vous voyez le jeu est mauvais", un jeu c'est un tout donc wai la direction artistique et l'ost sont prit en compte aussi.

Que ce soit Bastion ou Transistor ce sont des jeux complets et qui sont plébiscité par tout un tas de joueurs parce qu'ils aiment ces jeux là et pas juste l'ost, le gameplay de transistor notamment est vraiment top. Fin bref on va pas faire de ce topic un débat géant sur SG donc je m'arrête là mais clairement tes propos sont difficile à avaler concernant ce studio. Il y a un monde entre "mauvais" et "trop bien".

Dernière modification par Epidemie ; 17/12/2020 à 09h38.
Jeu de l'année
1 - The Animal Crossing ™: New Horizons
2 - ✗
3 - ✗
4 - ✗
5 - ✗

Jeu de l'année prochaine (2021)
1 - Monster Hunter Rise
2 - ✗
3 - ✗
4 - ✗
5 - ✗
Citation :
Publié par Epidemie
Non TU (et certains autres) t'ennuies car t'es pas la cible de ces jeux probablement, le soucis étant que tu pars d'un ressenti perso pour ensuite balancer que le studio fait des jeux de mauvaises qualités. A titre d'exemple j'aime pas la licence Xcom et je m'ennuie au bout d'une heure du coup quoi je dis que le studio produit des mauvais jeux aussi? Bha non je suis juste pas la cible.
Non, je t'ai cité six messages postés sur JOL ces dernières années. Globalement, si tu prends ces dernières années, c'est l'avis majoritaire sur JOL. Ce qui me faisait dire :
Citation :
Publié par Alandring
Alors peut-être que c'est juste une minorité bruyante ou que les Joliens ont particulièrement bon goût, mais si je devais définir l'avis global des Joliens concernant Supergiant Games pré-Hades, je dirais "mitigé".
Citation :
Publié par Epidemie
Mdr bha voyons et j'imagine que les critiques complétement éclatées à base de deux phrases en mode "j'me fais chier c'est naze" sans argumentation elles ont de la valeur. Pis on repassera sur le coup de dire " oui alors si on enlève ça ça et ça vous voyez le jeu est mauvais", un jeu c'est un tout donc wai la direction artistique et l'ost sont prit en compte aussi.
Tu me fais dire des choses que je n'ai jamais dites. Je pourrais faire une critique plus complète de Bastion ou Transistor, mais je ne pense en effet pas que ce soit le lieu le plus approprié. Et, pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûr d'être apte à faire quelque chose de complet pour un jeu auquel j'ai joué il y a cinq ans.

De plus, je n'ai jamais dit qu'il fallait exclure tel ou tel élément avant de donner un avis global. C'est juste qu'en dépit de ses qualités indéniables, je trouve que la formule Supergiant Games pré-Hades ne fonctionne pas. Les éléments sont bien pris indépendamment, mais l'alchimie ne se fait pas.

Si je prends un exemple inverse, Dontnod a toujours super bien exploité les musiques dans ses jeux. Cependant, leur force, ce n'est pas (ou pas seulement) d'exploiter des musiques mémorables, mais aussi de les exploiter au bon moment. Les jeux Dontnod sont aussi bons parce que la musique et la narration se combine parfaitement, ce qui n'est pas le cas dans les jeux Supergiant.
Citation :
Publié par Alandring
Les jeux Dontnod sont aussi bons parce que la musique et la narration se combine parfaitement, ce qui n'est pas le cas dans les jeux Supergiant.
Wai bon bha définitivement on sera pas d'accord à propos de ce studio et je pense sincèrement que tu confonds "j'aime pas" et "c'est mauvais", à un moment quand on voit le nombre de retours positifs/très positifs( et pas qu'au niveau des ost) c'est compliqué d'être crédible quand on parle de mauvaises productions avec Supergiant Games.

Mais bon c'est ton ressenti/avis pas de soucis, on peut pas tous apprécier les mêmes choses.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés