Hello,
je up ce sujet pour des questions & avis.
Mon livret A approchant de sa limite, je souhaite me renseigner sur d'autres moyens d'épargne / investissement, à visée long terme.
Mes objectifs sont plutot d'épargner cet argent, donc du "sécurisé" avec un rendement acceptable - je cherche plutot à mettre de coté à long terme, pas vraiment à devenir riche grace à ces investissements ni à devenir rentier
Aujourd'hui je ne prévois pas d'avoir besoin de cet argent à moyen terme. Mais bon, on ne sait pas ce que réserve la vie non plus...
Globalement, j'ai pas non plus envie d'avoir un truc qui me prenne trop de temps, donc pas vraiment envie d'acheter un bien immobilier en me rajoutant un pret immo, je ne vise pas d'effet de levier ou autre. Si je peux défiscaliser, ca permet de donner de l'attrait à une solution plutot qu'une autre, mais c'est pas non plus un objectif majeur en soit.
J'ai deux optiques à l'heure actuelle, que je pourrais probablement combiner :
- Epargner un peu chaque moi sur mon PERCO entreprise. J'en ai un à dispo.
Ca me permet de préparer une épargne retraite, et de défiscaliser un peu.
Mes questions : si j'ai un perco à disposition (les frais de gestion annuels sont pris en charge par mon employeur tant que je travaille là), je suppose qu'il y a de très fortes chances qu'il soit forcément plus intéressant que d'autres PER ? Que faut il vérifier sur un PER, comparer ? Comment voir ce qui est le plus intéressant ?
- Je peux aussi sortir un peu (disons de l'ordre de quelques milliers d'€) d'épargne de mon livret pour les placer sur une optique long terme.
J'étais un peu tenté par la SCPI vu son apparente simplicité.
Est ce que c'est intéressant vu mes objectifs ? La SCPI c'est bien ? Comment la choisir dans ce cas ? A quoi faut il faire attention ?
J'ai une AV ouverte il y a plus de 10 ans "pour date", sans quasi rien dessus. C'est un fond sécurisé. Donc ca rapporte très peu. L'intéret de l'assurance vie c'est quoi, sa disponibilité si on veut retirer les fonds ? Est ce que les AV ont retrouvé un peu d'intéret, ou ca reste ras des paquerettes comme rendement ?
Merci d'avance de vos avis