[Vidéo] Première bande-annonce du film Dune (Denis Villeneuve)

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 9 septembre 2020 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
La Warner dévoile la première bande-annonce du film Dune, réalisé par Denis Villeneuve et qui adapte les romans de science-fiction de Frank Herbert. Si la bande-annonce ne s'appesantit pas sur la trame de la saga (pour ne pas en déflorer tous les enjeux), elle met en lumière le sens de l'esthétique de Denis Villeneuve et met en scène les principaux personnages de la saga, à commencer par Paul Athéides (Timothée Chalamet) alors qu'une « croisade est sur le point de débuter ».
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Houla, ça fait tellement longtemps que j'ai lu les livres et vu le film, que ce trailer, avant 02:35 n'éveille rien en moi.

Mince alors, je viens de me rendre compte que Dune m'est devenu totalement étranger depuis le temps que la licence est laissée à l'abandon.
Faut que je relise la première trilogie (de mémoire la suite était plutôt pas terrible)

Quoiqu'il en soit, pas hypé du tout. Malheureusement.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
La BA me donne une bonne impression. Ca m'a rappelé bcp de scenes du film de Lynch que je n'ai pas vu depuis plus de 20 ans. Le personnage de Jason Moha me dit rien par contre j'ai du oublié des trucs.
Sans avoir matté le casting ou quoi, pretty sure qu'il s'agit de

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Duncan Idaho, qu'était un peu le mentor en combat (et un des meilleurs combattants en gros) et super calculateur des Atréides je crois.
J'ai un peu de mal avec l'acteur principal mais...

Shai-Hulud est super stylé.
J'aime bien la représentation des Harkonnen aussi.

Sinon au niveau de la DA qu'on peut voir dans le teaser je trouve ça un peu trop heu... "réaliste" ou "moderne".

Ils sont où les Sietch? Et c'est quoi ce truc qu'ils ont dans le pif ? C'est pas ça une stillsuit. C'est censé recycler l'eau du corps (sueur, pisse) en eau potable. Là on dirait un masque pour l'apnée du sommeil ou d'hopital.
Puis c'est quoi cette dague toute droite du héro ? Les dagues sont censées être principalement des kryss dans Dune il me semble.

J'espère que Villeneuve n'a pas foutu à la poubelle tous les petits détails qui font que Dune est Dune pour en faire un bête film de guerre...

Dernière modification par Jyharl ; 09/09/2020 à 23h29.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Houla, ça fait tellement longtemps que j'ai lu les livres et vu le film, que ce trailer, avant 02:35 n'éveille rien en moi.
Tain me suis dit pareil !

Sinon, suis curieux, mais pas hype à donf...
Je suis vraiment pas fan du petit Timothée.

Sinon, j'ai vraiment des doutes sur la nécessite de ce film. La BA ne me donne pas confiance et ne fait pas rêver
La bande annonce est pas mal du tout, à voir s'il compte faire plusieurs films.

Par-contre, niveau costume... Il n'y a pas l'originalité du film de David Lynch.

Aussi détail qui n'a pas grande importance dans une adaptation, c'est que le style de combat au corps à corps est trop "rapide". Pour autant que je me souvienne, lorsqu'ils font de l'escrime au bouclier, il ne faut pas qu'ils tapent trop vite, ni trop lentement pour pouvoir passer le bouclier. Enfin en vrai... C'est pas grave ça.
Perso la BA m'a bien plu, on retrouve quand même plus de similitude avec le livre que le film de Lynch (que j'aime bien aussi) dans ce qui est montré. Ex pour @Jyharl, cette Distille correspond "bien" à ce qui est indiqué dans le livre: inspirer par le filtre de la bouche, expirer par le nez.

Citation :
Dans le désert, vous porterez ce filtre sur ce visage et ce tube viendra dans vos narines, fixé par ces pinces. Vous respirerez par la bouche, au travers du filtre, et vous rejetterez l'air par le nez...

Pour le Krys, il n'est pas fait mention qu'il soit courbé/ondulé, juste qu'il est fait à partir d'une dent de Ver de sable. Vu la tête des Vers dans cette version, c'est pas gênant en soi (mais je te rejoins sur le côté "moderne" justement, manque plus que le RGB . Le choix et les filtres couleurs me rappellent fortement Blade Runner 2049)

Par contre le petit truc qui me fait tiquer c'est le choix de Thimotée Chalamet.

Autant pour celui de Lynch, il avait son acteur fétiche et l'a imposé, j'avais tiqué mais bon soit (c'est l'agent Cooper, on ne peut pas ne pas être content de le voir quand même). Mais là Villeneuve voulait coller au plus près du bouquin mais va quand même nous chercher un "gamin" de 25 ans, soit 10 de trop. J'ai rien du tout contre l'acteur qui est plutôt bon, mais c'est dommage de ne pas oser mettre un acteur qui correspond mieux au bouquin, on aurait beaucoup plus d'empathie pour un ado que pour un adulte vu ce qui lui arrive.

Bref, j'ai quand même bien hâte de le voir
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Le personnage de Jason Moha me dit rien par contre j'ai du oublié des trucs.
Je suis en train de relire, et de fait je ne me souviens pas non plus qu'il y ait un Jason Moha dans l'oeuvre de Herbert, du moins pas sous ce nom.
Ca me dérange pas qu'il y ait des changements pour le besoin du film, du moment que ça respecte l'univers de l'oeuvre originale et le sens de son histoire. Faut voir... et j'irai certainement le voir!
Citation :
Publié par calcifer
Je suis en train de relire, et de fait je ne me souviens pas non plus qu'il y ait un Jason Moha dans l'oeuvre de Herbert, du moins pas sous ce nom.
Ca me dérange pas qu'il y ait des changements pour le besoin du film, du moment que ça respecte l'univers de l'oeuvre originale et le sens de son histoire. Faut voir... et j'irai certainement le voir!
Jason Momoa (et non Moha) est le nom d'un acteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jason_Momoa

qui fait partie du casting du film
J'aime tout ce que je vois dans ce trailer, malgré les quelques défauts qui vont suivre.

Au vue du nouveau règlement des Oscars, on comprends mieux pourquoi Liet Kynes (elle c'est le ponpon car ça travestie tout un pan de l'oeuvre vis à vis du patriarcat, du conservatisme et politique que sont censé avoir les Fremen...), Thufir Hawat (lui encore ça passe bien, malgré un côté gros nounours gentil de l'acteur), Haras et Jamis sont devenus subitement afro-américain : l'idéologie plutôt que le respect de l’œuvre.
Des acteurs/actrice typé berbère, Proche/Moyen-Orient aurait beaucoup mieux collé à l'oeuvre à mon avis.

Jihad a aussi été supprimé au profit Croisade par choix idéologique aussi (pourtant, d'après Wizard of the Coast, Croisade c'est autant raciste, je ne comprends plus xD).

Dernière modification par GrindPlayer ; 10/09/2020 à 10h53.
J'ai revu le Dune de Lynch sur Arte il y a pas longtemps et limite ce trailer je le trouverais plus monotone visuellement, mais bon c'est qu'une ba.
Par contre la typographie de Dune avec une seul lettre, c'est bien vu.
Citation :
Publié par GrindPlayer
J'aime tout ce que je vois dans ce trailer, malgré les quelques défauts qui vont suivre.
Au vue du nouveau règlement des Oscars, on comprends mieux pourquoi Liet Kynes (elle c'est le ponpon car ça travestie tout un pan de l'oeuvre vis à vis du patriarcat, du conservatisme et politique que sont censé avoir les Fremen...), Thufir Hawat (lui encore ça passe bien, malgré un côté gros nounours gentil de l'acteur), Haras et Jamis sont devenus subitement afro-américain : l'idéologie plutôt que le respect de l’œuvre.
Des acteurs/actrice typé berbère, Proche/Moyen-Orient aurait beaucoup mieux collé à l'oeuvre à mon avis.

Jihad a aussi été supprimé au profit Croisade par choix idéologique aussi (pourtant, d'après Wizard of the Coast, Croisade c'est autant raciste, je ne comprends plus xD)
+1, c'est bien observé. Ca indique le niveau de culture du réalisateur, qui ne sait pas que les croisades représentent, en termes de durée et d'intensité, une fraction, un épisode comparé aux centaines d'années de conquêtes islamiques, avec génocides à la clé.
Et l'oeuvre de Franck Herbert ne peut franchement pas être qualifiée de sexiste ou machiste, vu la place importante qu'y ont les femmes, à des postes d'autorité, dotées de pouvoirs politiques et spirituels, même chez les Fremen.
Bon, tous ces parti-pris ne sont pas fondés, mais faut faire avec vu que c'est la mode en ce moment, et ça n'empêchera pas forcément le film d'être bon.
J'attends beaucoup de ce film. Je suis fan de la plupart des oeuvres cultes de SF, pourtant j'ai pas accroché à Dune dont je n'ai réussi à lire que le premier tome. Et le film de Lynch, quand on n'est pas fan de l'oeuvre, est assez irregardable aujourd'hui.

Tout ça pour dire que j'espère que Villeneuve, que j'adore, va réussir à enfin me faire accrocher à cette oeuvre.

J'ai été un peu déçu de ce trailer que j'attendais plus époustouflant visuellement et évocateur niveau scènes/paroles. Et je trouve Chani un peu trop propre sur elle, ça me sort un peu de l'ambiance, on pourrait copier/coller son visage dans Spiderman sans que ce soit choquant (pour ceux qui comprendraient pas la ref, c'est la même actrice).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés