[Actu] Test de Crusader Kings 3 - Le Roi est mort, vive le Roi !

Répondre
Partager Rechercher
J'ai fait le tuto du 3 vite fait hier soir.

Bon déjà gros point positif pour ceux qui jouent sur grand écran, genre TV. L'interface est très lisible.

Sinon j'aime bien le système de "hook" pour faire du chantage et limiter les malus en opinion quand on impose un truc à un vassal (genre augmenter ses taxes ).

Bon après j'ai testouillé que deux heures.
Comme j'ai ma mère en visite chez moi je peux pas vraiment geeker.

Je regarderai plus en détail ce soir mais ça s'annonce sympa !
Pas eu trop le temps de geeker hier soir, mais heureusement le jeu m'a aidé à éteindre.
Ma première partie fut la plus courte de ma vie. J'pense qu'elle a duré une trentaine de minutes, dont 29 à faire le tour de la nouvelle interface, et une à jouer avant de voir l'écran de défaite. J'ai démarré avec le comte de Lancastre (je crois) en 867, mon seigneur lige était en guerre contre le Jarl de Jorvik, qui a 5000 troupes de levées dès le début, nous a rasé dans les premières secondes du jeu, avant de gagner immédiatement la guerre et de gicler tout le monde de ses terres. Fin.

Mon petit cœur saigne encore.
J'ai failli résister à Stellaris, mais je n'ai finalement pas tenu (et je ne le regrette pas, même dans sa version initiale). J'ai résisté à Imperator Rome et j'en suis soulagé. J'ai beau attendre impatiemment (naïvement ?) Vicky 3 et faire semblant d'ignorer ce CK3, le peu que j'en lis me semble un peu trop attirant . Je vais suivre ici les parties de ceux qui vont y jouer pour savoir si je vais résister ou pas, mais le contenu semble bien supérieur à CK2 à sa sortie non ?
Citation :
Publié par kerloken
Je vais suivre ici les parties de ceux qui vont y jouer pour savoir si je vais résister ou pas, mais le contenu semble bien supérieur à CK2 à sa sortie non ?
Oui, il n'y a pas photo entre les deux versions vanilla. CK3 propose beaucoup plus de choses et surtout il le fait mieux et ça c'est probablement le point le plus important. CK3 ne donne pas du tout le sentiment que les DLC seront nécessaires, contrairement à CK2 en son temps.

Je suis dessus depuis hier et je ne décroche pas. Et pour changer un peu de mes habitudes, je n'ai pas commencé ma première partie en Bretagne, mais en Afrique avec la Grande Cheffesse Daurama de Kano.
Citation :
Publié par kerloken
J'ai failli résister à Stellaris, mais je n'ai finalement pas tenu (et je ne le regrette pas, même dans sa version initiale). J'ai résisté à Imperator Rome et j'en suis soulagé. J'ai beau attendre impatiemment (naïvement ?) Vicky 3 et faire semblant d'ignorer ce CK3, le peu que j'en lis me semble un peu trop attirant . Je vais suivre ici les parties de ceux qui vont y jouer pour savoir si je vais résister ou pas, mais le contenu semble bien supérieur à CK2 à sa sortie non ?
sinon tu cherche le xbox game pass a 1 euros pour tester par toi même
D'ailleurs si vous avez quelques lumières à m'apporter je suis preneur ...

Je commence comte en l'an 800 dans le bordel de la Francie Occidentale, en trois génération j'arrive au trône de la Francie, je suis vieux mais les vassaux m'aiment bien puis le drame : mon seul héritier devient lépreux (j'ai passé mon temps à faire des filles sur trois générations)
Résultat j'embarque sur un marmot de ma dynastie principale et là mes vassaux se déchaînent car ils sont ducs mais n'ont pas les bons comtés, alors je me tape des -25 pour chaque hérésie territoriale (et vu le bordel en Francie ça chiffre vite), j'aurais mieux fais d'accepter la proposition de jouer le royaume de Jérusalem.

Bref des conseils pour passer à l'echelon royaume dans ce chaos franque? J'aurai peut être du attendre tranquille dans mon duché le temps que ça se stabilise.
question ce CK3 plus facile d'accès que CK2 ou pas ?
Je demande car la série Crusader King c'est la seule série paradox à laquelle j'approche pas, trop de "micro gestion" des personnages, mais est ce que ça a été simplifié ?
Citation :
Publié par Thesith
question ce CK3 plus facile d'accès que CK2 ou pas ?
Je demande car la série Crusader King c'est la seule série paradox à laquelle j'approche pas, trop de "micro gestion" des personnages, mais est ce que ça a été simplifié ?
Il n'y a pas photo, déjà l'interface est une vraie réussite et on arrive presque à tout comprendre (certains changements de frontières en Francie me laissent encore perplexe). Ensuite comme le jeu vient de sortir on a moins l'effet machine à gaz engendré par 8ans de DLC. Ca confère une expérience fluide où l'histoire de tes persos s'illustre à merveille.
Citation :
Publié par Thesith
question ce CK3 plus facile d'accès que CK2 ou pas ?
Je demande car la série Crusader King c'est la seule série paradox à laquelle j'approche pas, trop de "micro gestion" des personnages, mais est ce que ça a été simplifié ?
Je suis dessus, y'a du bon et du moins bon.

L'interface est nettement plus claire, et le tuto beaucoup mieux fait.

Cela dit, même une fois cela finit, y'a des trucs super obscurs. En fait, le jeu t'explique assez bien la situation, mais ne te dis jamais "pourquoi", pourquoi est-ce que t'as un claim sur un territoire, pourquoi est-ce que ton fils est parti sur la seigneurie de sa femme, pourquoi une telle est en prison, etc etc. Il manque un côté "historique des personnages" avec un chronologie des événements, et des fois ça devient dur de retenir qui est qui ...
Je regarde sur youtube les vidéos de Koinsky et je me régale

il essaye de réunifier le royaume d'Espagne pendant l'ère de la reconquista et du Cid , mais il a un peut de mal avec les traîtres de son propre royaume

https://www.youtube.com/watch?v=PK2g...hannel=Koinsky

On voit bien que Le jeu a d'énormes possibilités !
Vous savez si les armées de mercenaires retrouvent leurs troupes toutes seules avec le temps?
Ou si une nouvelle apparait dès qu'une se fait détruire.
Je viens de finir le tuto en fondant le royaume d'irlande.

A peine marié je me fait courtiser.
Celle-ci va tuer un loup pour moi, faire le garde devant ma chambre pendant 5 ans et déjouera une tentative d'assassinat contre ma personne.
Bien sûr il s'agit de ma belle fille. (J'ai mis trois ans à m'en apercevoir )
Stressé pendant mes conquêtes je part décompresser au bordel du coin.
Je chope la syphilis.
Ma belle Fille Chope la MST.
Mon fils découvre qu'il est cocu et la met au cachot.
Elle m'annonce qu'elle est enceinte de moi.
Mon fils la décapite mais libérera le petit que j'ai du répudier. (Il part bien dans la vie !)
Au même moment mon deuxième fils de 7 ans m'apprend qu'il a pas mit de gants quand il ma aidé pour empoisonner un vassal et qu'il est condamné car il se lèche les doigts... (Comme quoi les gestes barrières à 7 ans c'est pas ça...)

Je suis bien sur CK 3

ck3.png
Si quelqu'un sait comment des vassaux peuvent d'initiative se délier de leur relation avec leur seigneur lige.
Je suis duc d'Anjou et de Bretagne (d'ailleurs les suédois sont vraiment énervés, j'y ai perdu toute une génération de chevaliers), pour parer au partage je passe les titres en élection. Je passe une succession tranquille, je garde mes vassaux, je commence à devenir riche puis le drame arrive, une autre succession à mon deuxième fils et là tout mes vassaux se sont tirés et sont des petits comtes vassaux du roi, j'ai pas de claim alors qu'ils sont dans mes territoires de jure.
Post
[Actu] Test de Crusader Kings 3 - Le Roi est mort, vive le Roi !
Seiei a publié le 6 septembre 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4936/7/146137-240.jpg
Damoiseau, damoiselles, permettez-moi de vous présenter le sieur Crusader Kings 3, Seigneur de Chronophagie et de Reviensie, champion de Paradox, prêt à faire chavirer le cœur de ses supporters. Alors, a-t-on un nouveau champion ?

Crusader Kings 3 est le dernier opus en date d’une des licences phares de Paradox. Annoncé l’année dernière, le jeu est enfin sorti, 8 ans après son aîné. S’inscrivant dans un univers moyenâgeux, la série des Crusader Kings est une histoire de dynastie...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Très bon jeu.
Déjà un peu plus de 30 heures dessus et je ne voit pas le temps passé !
Entre Anno 1800 l'année dernière et Crusader Kings 3 cette année, je suis comblé côté jeu de gestion
Je vous conseil de faire un tour sur la section "MODS" de Crusader Kings 3, pas mal de petit mods intéressant sont mise en ligne permettant de changer votre façon de joué complètement !
Salut

Je viens de me prendre le jeu et j'aime beaucoup. Je suis toujours sur le Munster, mais j'ai dépassé le roi d'Irlande et je me frite un peu avec les rois suédois et écossais.

Je suis en facile, et pour l'instant les lignages me pose pas trop de problèmes.
Là où je rencontre des soucis c'est plus dans la gestion de mes fiefs. Je gagne très peu d'o (+3 par tour max) J'ai un peu uppé les fiefs mais surtout pour les levés.
Idem pour l'interface militaire que je trouve pas facile à manier.

Vous auriez des conseils à ce niveau pour les joueurs néophytes ?
Idem a chaque mort, mon héritier doit claquer le beignet d'au moins vassal pour récupérer ses droit de jure. Difficile de pas se les attacher sans tomber dans la consiguinité ...

Ce jeu pour l'instant est vraiment très cool.

Bref c'est quoi vos meilleurs tips et strats ?
Pour l'or: ça depend bcp de l'époque à laquelle tu commence, en 867 par exemple c'est le désert partout est les villes ne rapporteront pas grand chose. (c'est pas rentable d'investir dans les constructions sur les premières générations à cette époque mieux vaut utiliser son or autrement)
ça dépend aussi bcp de la région où tu joues. L'irlande par exemple niveau génération d'argent c'est pas byzance.

Privilégie les guerres très courtes ou tu es sur de gagner. Garder des armée levées coûtent très chères. Ne fait jamais la guerre à une Duc qui à 6-7 territoires pour juste revendiquer un pauvre comté, tu va te ruiner à le grignoter sur la durée (gagne plus tôt directement une revendication sur son duché ou fait un mariage avantageux)
Normalement tu devrais générés assez de thunes entre deux guerres pour acheter les revendications de ton conseillé.

En gros la guerre c'est cool et allez faire des petites croisades c'est fun, mais le reste du temps vos mieux privilégier les intrigues pour arriver a tes fins si tu veux avoir de l'argent.

Si tu joue une religion "barbare" tu pillers les voisins en levant des armée sans leur déclarer la guerre et en allant chez lui. (Il faut coché pillage dans l'onglet des troupes que tu lèves)

Pour tes soucis de succession:
Si tu joues un royaume saxon, tu as le witan qui existe la-bas (une sorte de parlement qui affecte des titres à des héritiers qu'ils jugent digne et qui différe peut-être du tien.)
Dans tout les cas il faut augmenter l'autorité de la couronne le plus vite possible pour déverrouiller la primogéniture.
Avant ça tu peux déshériter tes fils en faisant un clique droit sur eux et en sélectionant "autres" dans les actions hostiles. (ça va pas leurs plaire mais ça peu éviter un gros bordel)
Citation :
Publié par Petitpain
Ton test m'a donné envie d'y jouer.
Ca fait plaisir ^^
Moi je pense que je tiens mon jeu de l'année Un sans faute pour moi, ce qui est rare chez Paradox en day one (pense meme ne pas me rappeller d'une autre sortie qui soit si propre)
Ca me donne envie de trucider des cousins, de fomenter des assassinats sur mes propres enfants qui n'auraient pas eut la bonne idée de naître avec des réelles capacités pour le trône que je vais leur céder et d'emboutir mes voisin à coup de lances chaudes leur faisant regretter d'être des hommes.
Jeu exceptionnel en tout point. Il sort avec un degré de finition et de contenu (tant visuel que de gameplay) qui redéfinit le jeu de Grand Strategy. Après les sorties en demie teinte (Stellaris aussi vide que l'espace qu'il dépeint , HoI4 buggé jusqu’au trognon et Imperator à oublier), on commençait à douter des capacités de Pdx. Vive le roi. (Attention, ce jeu est un aspirateur à temps libre).
On veut maintenant un Europa Universalis avec le même boulot!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés