[coronavirus] Le monde d'après

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epidemie
Les restaurateurs&co qui viennent de s'prendre un petit "wait&see" au calme.
On le savait déjà, aucun collègue ne compte sur une reprise avant juillet, et ça sera à rythme lent: division par 3 ou 4 de la capacité d'accueil etc...

Le Chr est mort pour 2020, on est sur des pertes de chiffres à 50/70% sur l'année estimé, si il n'y a pas de prise en charge total des factures (loyer, charges sociales, emprunts etc...), le secteur va tout simplement s'effondrer.

Et vu la taille de la facture pour l'état, personne ne compte dessus.
Citation :
Publié par Kedaïn
On le savait déjà, aucun collègue ne compte sur une reprise avant juillet, et ça sera à rythme lent: division par 3 ou 4 de la capacité d'accueil etc...

Le Chr est mort pour 2020, on est sur des pertes de chiffres à 50/70% sur l'année estimé, si il n'y a pas de prise en charge total des factures (loyer, charges sociales, emprunts etc...), le secteur va tout simplement s'effondrer.

Et vu la taille de la facture pour l'état, personne ne compte dessus.
Bon courage en tout cas!
Le garage ou je suis l'on rouvre depuis 4semaines et le boulot repart vraiment depuis la semaine dernière, l'activité reprend, les fournisseurs reprennent des horaires normale et quelques concessions rouvrent aussi, mais nos clients pro et boutiques proches sont très inquiet.
Citation :
Publié par Kedaïn
On le savait déjà, aucun collègue ne compte sur une reprise avant juillet, et ça sera à rythme lent: division par 3 ou 4 de la capacité d'accueil etc...

Le Chr est mort pour 2020, on est sur des pertes de chiffres à 50/70% sur l'année estimé, si il n'y a pas de prise en charge total des factures (loyer, charges sociales, emprunts etc...), le secteur va tout simplement s'effondrer.

Et vu la taille de la facture pour l'état, personne ne compte dessus.
D'autant que reprendre en divisant par 3 le nombre de place, ça n'est pas tout le temps rentable. Il y a des restaurants où il vaut mieux garder fermer et maintenir au chômage partiel que d'ouvrir.

L'équation me semble insoluble pour les restaurateurs
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
pêcheurs
M'en parle pas, j'attend de reprendre la mer avec impatience mais pourtant je sais que la vente de la marchandise va pas être simple. La grande distribution a fait des importations de dingues( à cause du confinement toussa) donc en plus de la crise sanitaire qu'on est entrain de vivre on a prit un 2éme coup de poignard bien placé.

Reste plus qu'à partir sur les marchés en hurlant "il est frais mon poisson".
Citation :
Publié par Colsk
Sinon dans le monde d'après, l'OMS risque d'être bien secouée :
https://www.lemonde.fr/international...7929_3210.html

Je regarderai ce qui deviendra parce que la fin de cette structure serait une grande perte à mes yeux malgré tous les défauts constatés.
J'ai lu. Et ça donne raison à Trump, l'OMS n'est qu'un larbin de la Chine, elle n'a servi à rien dans cette crise à part relayer la communication chinoise.
Citation :
Publié par Borh
J'ai lu. Et ça donne raison à Trump, l'OMS n'est qu'un larbin de la Chine, elle n'a servi à rien dans cette crise à part relayer la communication chinoise.
En même temps, on le sait depuis un bail, même si on a pas encore tous les détails.

Heureusement qu'on a Taïwan. J'ai déjà comparé cette île à Berlin Ouest, je ne pense pas que les gens réalisent à quel point le monde est redevable aux Taïwanais. 23 millions d'habitants qui à eux seuls ou presque font face à un mastodonte totalitaire contrôlant 1 400 millions de sujets. A eux seuls, et avec les Sud-Coréens, ils démontrent l'inanité des baratins racistes sur le thème "la démocratie et la liberté, c'est un truc de blanc" et autres "valeurs asiatiques" utilisées pour promouvoir la dictature.
Hong-Kong a été maté, les journalistes et les hommes politiques démocrates de cette ville sont en prison, après les rafles des dernières semaines. Plus que jamais, Taïwan est dans le viseur de Pékin. Et Pékin a le soutien de tous les dictateurs de la planète et de tous les régimes corrompus achetés ou intimidés. Et ils ne sont pas tous en Afrique, loin de là... Du coup, l'OMS est passé sous contrôle chinois, en dépit du peu d'argent investit par le PCC dans cette institution, au contraire des USA ou de l'Europe.
Citation :
Publié par Borh
J'ai lu. Et ça donne raison à Trump, l'OMS n'est qu'un larbin de la Chine, elle n'a servi à rien dans cette crise à part relayer la communication chinoise.
Le traitement par l'OMS de Taiwan est honteux, c'est bien mérité. Avec Teros qui accuse Taiwan d'insultes racistes alors qu'il s'agit en fait de fake taiwanais par des trolls chinois...

D'ailleurs Taiwan, c'est un pays sympa et un chouette peuple pour ceux qui sont en manque de destination
Citation :
Publié par Borh
J'ai lu. Et ça donne raison à Trump, l'OMS n'est qu'un larbin de la Chine, elle n'a servi à rien dans cette crise à part relayer la communication chinoise.
C'était visible quand même comme le nez au milieu de la figure... Qui peut croire les courbes statistiques du Covid relayée par l'OMS dès que deux autres pays ont eu la maladie sur leurs territoire?

On assiste a une tentative claire de la Chine de reprendre en main le monde, c'était très sous marin jusqu'à cette crise, la çA éclate au grand jour...

Reste à savoir si nos élus ont des couilles, Trump très con les as eu (bon facile), mais j'ai le sombre sentiment qu'on va nous ressortir qu'on va leurs parler et qu'ils vont comprendre ...
Ils se foutent ouvertement( s'entend le Parti) de tout ce qui n'est pas de la bonne ethnie. Pas de bol, on n'en fait as partie.
Citation :
Publié par Ed Wood
Si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit dans cette article.
Il a l'intérêt de mettre les pieds dans le plat de façon brutale.

Et au delà des rêves utopiques et des agendas de chacun, c'est bien sur l'avenir de la liberté individuel qu'on est en train de jouer notre avenir. Et comme eux, je ne vois pas d'autres solutions que dans un bloc européen unifiés, ce que je n'arrive pas à conceptualiser sans un transfert de droit au niveau fédérale et de gestion de secteur clefs (diplomatique, économique et militaire), et donc d'organisation politique.

Pas que ça enchante mon coq français, mais je préfère encore avoir la liberté d'être pas content.
Ca aurait pu éventuellement arriver il y a des années mais aujourd'hui, non, aucune chance. Comme le dit l'article, le coronavirus a fait voler en éclat bien des faux semblant et à montré que la grande solidarité Européenne était une illusion de papier et que derrière les discours fédéraliste, les pays restent la brique de base et le seul truc qui compte vraiment.
Le vrai mérite de cette crise aura été de flanquer un immense coup de massue dans le décor en carton pâte de la "mondialisation heureuse", comme dit l'article.
L'Europe doit en sortir fissa, rétablir des barrières protectionnistes, à la fois contre la Chine et nos "amis" Américains, stopper le pillage en règle de ses industries et reprendre le contrôle de son avenir.

Perso je ne sais pas ce qui va advenir de l'UE. je ne souhaite pas sa disparition mais elle a vraiment intérêt à se réformer et à se réinventer pour faire face à ce monde qui se dessine. Et c'est plutôt urgent.
Sachant que la majorité des pays européens est capable d'être assez satisfaisant, notamment au niveau agricole.
Les matières premières manquantes peuvent être importées et/ou substituées.

*s'en va monter sa Lada made in France en kit de 18 pièces*
Citation :
Publié par debione
Ils se foutent ouvertement( s'entend le Parti) de tout ce qui n'est pas de la bonne ethnie. Pas de bol, on n'en fait as partie.
Le régime chinois n'est pas fondamentalement raciste. Je veux dire par là, il s'en fout de ton ethnie, et être un Han ne te protège de pas grand chose et certainement pas d'une balle dans la nuque facturée à ta famille.
En revanche, n'ayant aucun contrepouvoir, le régime chinois ne fait aucun effort pour combattre le racisme. Et il abuse de la propagande nationaliste et xénophobe, particulièrement depuis que Winnie l'Ourson est au pouvoir.

Je corrige donc ce que tu as dit : "Ils se foutent ouvertement de tout ce qui n'est pas de la bonne ethnie Xi Jiping. Seule la parole de l'Empereur rouge compte". Les autres, Han ou pas, communistes ou pas, doivent fermer leur gueule et serrer les fesses.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca aurait pu éventuellement arriver il y a des années mais aujourd'hui, non, aucune chance. Comme le dit l'article, le coronavirus a fait voler en éclat bien des faux semblant et à montré que la grande solidarité Européenne était une illusion de papier et que derrière les discours fédéraliste, les pays restent la brique de base et le seul truc qui compte vraiment.
Tu peux pas dire ça quand à coté il y a des pays acceptant de prendre en charge nos malades pour soulager nos hôpitaux, que des centaines de chercheurs&co travaillent de concert pour trouver une parade au covid-19, que certains pays ont donné des masques/blouses alors même qu'ils étaient eux aussi dans le besoin et qu'il y a eu un gros effort commun pour rapatrier au plus vite les gens bloqué en dehors de l'EU notamment et j'oubli surement encore des choses.

C'est pas parfait et il y a eu des moments pas top comme avec l'Italie mais dire que la solidarité Européenne n'existe pas c'est un peu gros quand même.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Le traitement par l'OMS de Taiwan est honteux, c'est bien mérité. Avec Teros qui accuse Taiwan d'insultes racistes alors qu'il s'agit en fait de fake taiwanais par des trolls chinois...

D'ailleurs Taiwan, c'est un pays sympa et un chouette peuple pour ceux qui sont en manque de destination
Jamais aussi bien mangé de ma vie qu'à Taiwan
Mais bon, pas trop le moment d'y aller, c'est 14 jours d'isolement obligatoire. J'ai une amie Taiwanaise, elle n'ira pas cet été contrairement aux autres années.
D'ailleurs elle m'a dit qu'elle est persuadée que jamais on pourrait reproduire en France la façon dont Taiwan a géré l'épidémie, on est trop individualistes et indisciplinés. Suffit de voir le débat sur StopCovid, ça a beau être une vraie démocratie, jamais un tel débat n'aurait lieu à Taiwan. Il y a pas de confinement là bas, mais quand on dit aux malades qu'ils doivent rester entre 4 murs jusqu'à être guéris et ne sortir sous aucun prétexte, ils le font et sans se plaindre. Idem pour les sujets contacts pendant 14j.
J'espère sincèrement que les choses et les mentalités vont changer mais il ne faut pas rêver.

Simplement, j'aurai une question pour ce gouvernement, comment cela se fait-il que l'on soit le pays le plus taxé au monde et qu'on se retrouve avec une situation semblable à celle d'un pays du tiers-monde?
Citation :
Publié par sinernor
Simplement, j'aurai une question pour ce gouvernement, comment cela se fait-il que l'on soit le pays le plus taxé au monde et qu'on se retrouve avec une situation semblable à celle d'un pays du tiers-monde?
Du tiers-monde carrément?

La suite du coup c'est quoi? D'ici le 15 mai la famine gagne du terrain en France? Début juin les seigneurs de guerre prennent le contrôle des hôpitaux? Mi-juillet on voit débarquer les casques bleus sur les plages normandes?
Citation :
Publié par Borh
Il y a pas de confinement là bas, mais quand on dit aux malades qu'ils doivent rester entre 4 murs jusqu'à être guéris et ne sortir sous aucun prétexte, ils le font et sans se plaindre. Idem pour les sujets contacts pendant 14j.
Je pense que la majorité de la population respecterait à peu près. Bon, pas les bourgeois parisiens qu'on a vu danser je ne sais plus où dans la rue "pour défier le covid", ni les émeutiers de banlieue et autres beaufs intégristes de la fraternité Pie machin qui font leurs messes en dépit de l'interdiction... Mais ils ne sont pas la majorité.
Citation :
Publié par Epidemie
Tu peux pas dire ça quand à coté il y a des pays acceptant de prendre en charge nos malades pour soulager nos hôpitaux, que des centaines de chercheurs&co travaillent de concert pour trouver une parade au covid-19, que certains pays ont donné des masques/blouses alors même qu'ils étaient eux aussi dans le besoin et qu'il y a eu un gros effort commun pour rapatrier au plus vite les gens bloqué en dehors de l'EU notamment et j'oubli surement encore des choses.

C'est pas parfait et il y a eu des moments pas top comme avec l'Italie mais dire que la solidarité Européenne n'existe pas c'est un peu gros quand même.
Bah si. A partir du moment où l'Europe a compris qu'elle allait être touché de pleins fouet, ça a été le chacun pour soi général avec des actions bien infectes à la clé d'un pays à l'autre. Ensuite, oui, il y a eu effectivement plus de coopération, avec notamment l'Allemagne prenant en charge des malades des pays voisins vu que son système sanitaire n'était pas saturé. C'est tout à leur honneur.

Mais cette ruée initiale, c'était ça le vrai visage de la solidarité Européenne. Et je ne dis pas ça d'un ton accusateur, je constate tout simplement.
Au delà des façades et des belles paroles, nous sommes une collection de pays avec chacun leurs intérêts propres. Le fédéralisme Européen au fond c'est un théâtre de dupes. Absolument personne n'y croit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
Du tiers-monde carrément?

La suite du coup c'est quoi? D'ici le 15 mai la famine gagne du terrain en France? Début juin les seigneurs de guerre prennent le contrôle des hôpitaux? Mi-juillet on voit débarquer les casques bleus sur les plages normandes?
Attends que le secteur de la restauration coule, peut-être suivi par l'hôtellerie et l'immobilier, et sans parler de casques bleus tu rigoleras moins . Et je te parle pas de tous les petits commerces hors alimentation, qui vont prendre cher aussi. On doit pas être bien loin du systémique avec toutes les cascades qui vont se voir entraîné, en fait :/.
Citation :
Publié par Meine
[…]
L'Italie, la France et l'Espagne ne pourront pas assumer le coût politique des réformes que demanderaient les Allemands.
[…]
Qu'on ne puisse pas s'entendre complètement c'est pas déconnant, ce qui l'est plus c'est d'avoir construit une Europe "comme si".
Ce n'est pas tellement un problème de coût politique, c'est plutôt que les "réformes" des Allemands ça n'arrange rien du tout.
Un édito bien monté : (c'est par rapport au Pays-Bas mais c'est kif kif bourricot) https://www.lefigaro.fr/vox/economie...onner-20200423
Les Italiens se sont serrés la ceinture budgétaire et ça n'a fait qu'aggraver le problème.

Sur ta dernière phrase je suis assez d'accord, et malheureusement c'est exactement ce que fait Macron... : https://www.politico.eu/article/macr...y-europeanist/
Mon impression, c'est que la construction européenne c'est surtout l'œuvre de gens qui se sont dit que sur un malentendu ça pouvait passer et terminer en véritable fédération. Sauf que plus ça va et plus il semble qu'on soit dans une impasse, on est très très loin d'une véritable fédération mais la machine est déjà bloqué et mal-foutu.


Sans transition, pendant qu'on y est, Ursula Von Der Leyens est encore plus nulle que ce à quoi je m'attendais. Elle tombe très régulièrement à côté de la plaque, un article sur le sujet :
https://www.politico.eu/article/euro...er-management/
(la seule personne de l'article à prendre position en faveur de UVDL, c'est Nathalie Loiseau. Mdr)
Citation :
Publié par Sang-blaireau


Sans transition, pendant qu'on y est, Ursula Von Der Leyens est encore plus nulle que ce à quoi je m'attendais. Elle tombe très régulièrement à côté de la plaque, un article sur le sujet :
https://www.politico.eu/article/euro...er-management/
(la seule personne de l'article à prendre position en faveur de UVDL, c'est Nathalie Loiseau. Mdr)
Sauf erreur c'est Macron qui avait poussé à sa candidature pour Ursula non ?
Entre Loiseau comme tête de liste pour LREM qui aura été une erreur de casting et Ursula et ça juste sur la question de l'Europe, y a pas à dire il sait les choisir ses champions....
Personnellement devenir un satellite de l'Allemagne qui distribue des permis de s'endetter aux pauvres pays latins c'est certainement pas ma tasse de thé et notre départ de cette Europe va devenir pour moi un critère éminemment prioritaire.

Les conneries que l'on peut lire depuis des années sur l'Europe doit se repenser ça commence à courir et personnellement ça exacerbe plus ma détestation de certains pays tel que l'Allemagne que ça ne favorise la concorde.
Citation :
Publié par ClairObscur
Perso je ne sais pas ce qui va advenir de l'UE. je ne souhaite pas sa disparition mais elle a vraiment intérêt à se réformer et à se réinventer pour faire face à ce monde qui se dessine. Et c'est plutôt urgent.
Perso, je vois soit un éclatement, soit un retour à un fonctionnement avec une commission européenne diminuée et un rôle des états renforcée, comme c'est le cas actuellement en temps de crise. Un truc qui se rapprocherait plus de ce qu'était le fonctionnement de la CEE.

Par contre, si les institutions européennes perdent de leur importances, je vois pas trop comment l'euro peut continuer à exister, ça risque de dévaluer sec par contre après.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés