Perso, je sais que pour beaucoup de mes collègues, s'il n'y a pas le rôle du vilain patron qui vérifie ton travail et te donne des directives, c'est fini pour elles. Entre celles qui me disent qu'elles vont se recoucher et d'autres qui en profitent pour faire le ménage et les courses... Et comme nos managers sont trop gentils avec elles car "en période de crise sanitaire"...
Tant que les objectifs sont remplis...
Un des gros bénéfices du télétravail, c'est que une fois que tu as fini ton boulot, le temps dégagé par le gain de productivité est pour toi, pas pour l'entreprise. Tu restes pas au bureau a faire semblant alors que t'as plus rien à faire, l'alternative étant de récupérer du boulot en plus sans rémunèration associée. (ie, tu peux bosser double, t'es payé pareil). Effectivement, ca met en danger les postes de garde-chiourmes.
Pour ceux qui en profitent pour ne pas travailler, peut-être faudrait-il se poser la question du pourquoi: quand tu as un emploi sous la contrainte de la nécéssité d'avoir un revenu et rien d'autre, c'est un comportement normal. Autrement dit, tout ce qui est métier pénible, mal rémunéré et ou tu sais que même en te défonçant, le gain sera pas pour toi.
Perso, j'apprécie le télétravail parce que je fais partie des gens qui ont tendance à être rapides, et que ca me donne de la flexibilité horaire intéressante, mais j'ai un emploi qui me permet d'exploiter ca de façon utile: si j'ai une idée a 3h du matin, je peux travailler dessus et faire la grasse mat' le lendemain en échange. Tant que le projet est sur les rails et dans les délais, j'apprécie de pouvoir faire à ma guise, avec mes méthodes.
Par contre, ne jamais voir les collègues ou le n+1, qui pour moi est le DG de la société, c'est génant. On ne communique pas de la même façon en visioconférence ou par téléphone, et pour la gestion d'un projet de startup c'est un probleme. On fait avec, mais une bonne réunion de travail 1:1 (je parle pas des sketches avec 12 mecs dans un bureau) permet d'avancer bien plus vite qu'une video ou un coup de fil, notamment sur la prise de décision opérationnelle.
Si ca devait s'éterniser, aller au siège une fois par semaine me semblerait tout de même nécéssaire.
Le confinement a par contre eu pour moi un effet secondaire très positif: j'ai du mettre en place toute la structure de télétravail de l'entreprise et ca m'a bien mis en valeur.