En plein dans l'actu : le télétravail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
J'aime pas du tout l'idée du télétravail permanent.

Je trouve qu'en terme de contact social c'est très mauvais.
J'ai pas mal contacts sociaux qui ne sont pas les personnes avec qui je bosse. Du coup, il y a pas mal de monde que je ne côtoie plus. Quand tu as de bons contacts avec une grande partie du service, c'est vraiment une perte sociale je trouve.

D'un point de vue technique, très mauvais aussi.
En open space, j'ai tjs les oreilles qui trainent. De très nombreuses fois, j'ai appliqué sur mon projet des trucs entendus à droite à gauche sur les autres projets. Je prodigue réciproquement mon rex aux autres. En interceptant dans les couloirs des gens qui savent, j'ai évité de perdre du temps. J'ai aussi rattrapé un nombre important de conneries ou d'erreurs d'analyse qui nous auraient fait perdre du temps.

Clairement pas fan.
Clair que pour moi, cette partie un peu sociale, genre je glane des infos à la machine à café, elle est un peu capitale.
Et surtout, quitte à prendre un mec qui bosse totalement en télétravail, ça va vite devenir plus rentable de prendre un mec moins cher à l'étranger.
Faut savoir que 80% du boulot de Doudou c'est de traîner à la machine à café, de passer de bureau en bureau pour discuter avec les collègues et paraitre occupé.

C'est pas une attaque, attention, car mine de rien, ça demande pas mal de travail que de paraitre occupé et débordé.

Je comprends que certains glandeurs professionnels soient en sueur, parce que c'est vrai que sans le contact humain certains responsables peuvent commencer à se poser la question
"Putain, mais il fait quoi lui déjà?"
Le télétravail ca va 2 ou 3 jours par semaine, plus c'est malsain. Ca peut créer de l'incompréhension dans le cercle familiale parce que t'es là alors qu'en fait c'est comme si tu ne l'étais pas. Ca distant les relations professionnelles, on a moins l'impression d'appartenir à un ensemble.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le télétravail ca va 2 ou 3 jours par semaine, plus c'est malsain. Ca peut créer de l'incompréhension dans le cercle familiale parce que t'es là alors qu'en fait c'est comme si tu ne l'étais pas. Ca distant les relations professionnelles, on a moins l'impression d'appartenir à un ensemble.
Ah ça, surtout chez les enfants en bas âge.

Quand je vivais encore avec mon ex qui est Freelance Consultante, le matin je partais au boulot et un jour ma gamine de 3 ans lui a sorti "Bah non, papa lui il travaille. Maman elle reste juste à la maison, elle travaille pas".

Mdr les boules qu'a eu mon ex ce jour là. Surtout qu'à 3 ans, le concept de freelance lui échappe un peu. Sa mère a voulu lui expliquer, la petite lui a sorti un "yeah yeah" genre "arrête de mytho stp".

Et là on le voit bien avec le télétravail, à chaque fois que j'ai une conf call avec un/une collègue qui a un enfant assez jeune, obligé le gamin pop dans la video conf en mode "maman/papa parle avec ses potes, all good j'veux juste dire COUCOU à la caméra".

Mais c'est tellement drôle de voir certains collègues, super respectées au taf mais qui mettent bien la barrière pro/perso et qui se font mettre à l'amende par leur gamin de 3 ans.

"Tu veux pas aller faire X ou Y ?" - "NON".
"Et aller jouer là bas ?" - "NOPE HAHA".
"Et me laisser 10min finir la conversation au calme" - "JAMAIS !"

Puis ça humanise un peu les relations, c'est cool.

Bon après j'en rigole mais je ne me fous pas de leur gueule. J'ai pas la garde de ma gamine mais je sais que ça aurait été impossible de faire des confs avec elle à côté.
Respect à ceux qui arrivent à gérer.

Dernière modification par Jyharl ; 08/05/2020 à 00h59.
Je suis très inquiet. Tous les outils de notre service ont été transférés avec succès en télétravail. Nous sommes en IDF, une région ou tout le monde répète que le télétravail doit-être la norme quand c'est possible.

Malgré ça, nos N+1 et N+2 nous demandent de reprendre l'activité sur site dès lundi, sur la base de raisonnements incohérents du type "vous courez moins de risque de contamination au bureau que dans la sphère personnelle" ou "reprendre le travail c'est une bonne nouvelle pour l'avancée de l'épidémie" et des analyse de stats trop succinctes pour montrer un besoin réel de présence sur site.

Il est facilement possible de démontrer que c'est du grand n'importe quoi, mais on me dit que jamais ils ne reconnaîtront qu'ils ont tort, ce qui me semble malheureusement crédible.

Comment faire pour les contraindre à poursuivre notre activité en télétravail sans déclencher un conflit préjudiciable ?
De mon côté, dans mon boulot à Paris, ils nous ont annoncé qu’on ne reviendrait pas au bureau avant Septembre et quasi toute la boîte reste à temps plein en remote jusque-là.

Je sais pas trop ce que ça va donner, mais ça me permettra de rentrer dans ma région pendant un bon moment cet été sans forcément devoir prendre de congés, c’est pas si mal.
Citation :
Publié par Oulanbator
Comment faire pour les contraindre à poursuivre notre activité en télétravail sans déclencher un conflit préjudiciable ?
Grève, droit de retrait.
Il y aura forcément un conflit si la hiérarchie te dis "Blanc" et que tu réponds "Noir".
Mais sache que vous allez forcément perdre car ils ont l'argument magique "c'est pas obligatoire de télétravailler" a moins que votre action soit coordonnée est massive.
Citation :
Publié par Oulanbator
Chopper le covid et contaminer 2-3 personnes au bureau.
Citation :
Publié par Jyharl
...
C'est pour ça que si tu télétravaille il faut un bureau ou tu t'isole, que les gamins n'y ont pas le droit d'y rentré pendant les temps de travaille. Mettre des barrière expliquer avec pédagogie quand maman/papa est dans cette pièce qu'il na pas le droit d'y rentré.

je sais c'est pas facile surtout quand il pas y a pas de place pour s'isoler.

Dernière modification par lemagefou ; 08/05/2020 à 09h59.
Citation :
Publié par lemagefou
C'est pour ça que si tu télétravaille il faut un bureau ou tu t'isole, que les gamins n'y ont pas le droit d'y rentré pendant les temps de travaille.

MDR toi t'as pas de gamins. Surtout si t'es seul. Tu vas certainement pas t'enfermer et laisser un enfant en bas âge tout seul.

1. C'est dangereux pour le gamin
2. L'enfant en mode ranafout va juste pleurer et tambouriner à la porte.

Et même pour les parents en couple, je vois bien chez littéralement tous mes collègues qui ont des enfants jeunes, ça gueule derrière la porte pour voir maman/papa.
J'ai pas dit non plus qu'il fallait pas surveiller son gosse, surtout en bas age effectivement, après il faut un minimum d'autorité et de pédagogie et lui expliquer lui apprendre qu'il y a des moment ou les parents doivent être seules.
Citation :
Publié par lemagefou
C'est pour ça que si tu télétravaille il faut un bureau ou tu t'isole, que les gamins n'y ont pas le droit d'y rentré pendant les temps de travaille. Mettre des barrière expliquer avec pédagogie quand maman/papa est dans cette pièce qu'il na pas le droit d'y rentré.

Soit l'enfant a l'âge et il te laissera tranquille.
Soit l'enfant n'a pas l'âge et il n'y a aucune solution.

Bureau ou pas bureau.

Tu dis vraiment n'importe quoi lemagefou.
Citation :
Publié par lemagefou
J'ai pas dit non plus qu'il fallait pas surveiller son gosse, surtout en bas age effectivement, après il faut un minimum d'autorité et de pédagogie et lui expliquer lui apprendre qu'il y a des moment ou les parents doivent être seules.
Tu peux avoir autant "d'autorité et pédagogie" que tu veux, si tu as un enfant en bas âge, c'est vraiment très compliqué de travailler à la maison, que ce soit pour ne pas être dérangé ou pour pouvoir le laisser seul.

Perso, je sais que pour beaucoup de mes collègues, s'il n'y a pas le rôle du vilain patron qui vérifie ton travail et te donne des directives, c'est fini pour elles. Entre celles qui me disent qu'elles vont se recoucher et d'autres qui en profitent pour faire le ménage et les courses... Et comme nos managers sont trop gentils avec elles car "en période de crise sanitaire"...
Citation :
Perso, je sais que pour beaucoup de mes collègues, s'il n'y a pas le rôle du vilain patron qui vérifie ton travail et te donne des directives, c'est fini pour elles. Entre celles qui me disent qu'elles vont se recoucher et d'autres qui en profitent pour faire le ménage et les courses... Et comme nos managers sont trop gentils avec elles car "en période de crise sanitaire"...
Tant que les objectifs sont remplis...
Un des gros bénéfices du télétravail, c'est que une fois que tu as fini ton boulot, le temps dégagé par le gain de productivité est pour toi, pas pour l'entreprise. Tu restes pas au bureau a faire semblant alors que t'as plus rien à faire, l'alternative étant de récupérer du boulot en plus sans rémunèration associée. (ie, tu peux bosser double, t'es payé pareil). Effectivement, ca met en danger les postes de garde-chiourmes.

Pour ceux qui en profitent pour ne pas travailler, peut-être faudrait-il se poser la question du pourquoi: quand tu as un emploi sous la contrainte de la nécéssité d'avoir un revenu et rien d'autre, c'est un comportement normal. Autrement dit, tout ce qui est métier pénible, mal rémunéré et ou tu sais que même en te défonçant, le gain sera pas pour toi.

Perso, j'apprécie le télétravail parce que je fais partie des gens qui ont tendance à être rapides, et que ca me donne de la flexibilité horaire intéressante, mais j'ai un emploi qui me permet d'exploiter ca de façon utile: si j'ai une idée a 3h du matin, je peux travailler dessus et faire la grasse mat' le lendemain en échange. Tant que le projet est sur les rails et dans les délais, j'apprécie de pouvoir faire à ma guise, avec mes méthodes.

Par contre, ne jamais voir les collègues ou le n+1, qui pour moi est le DG de la société, c'est génant. On ne communique pas de la même façon en visioconférence ou par téléphone, et pour la gestion d'un projet de startup c'est un probleme. On fait avec, mais une bonne réunion de travail 1:1 (je parle pas des sketches avec 12 mecs dans un bureau) permet d'avancer bien plus vite qu'une video ou un coup de fil, notamment sur la prise de décision opérationnelle.
Si ca devait s'éterniser, aller au siège une fois par semaine me semblerait tout de même nécéssaire.

Le confinement a par contre eu pour moi un effet secondaire très positif: j'ai du mettre en place toute la structure de télétravail de l'entreprise et ca m'a bien mis en valeur.
Mon chef souhaite que je reprenne au bureau le 12/05 comme tout le reste de l'équipe alors que je bosse dans l'IT, y'a une obligation d'aller au bureau ou bien je peux lui dire gentiment d'aller se faire voir et que je reste en télétravail (qui se passe bien d'ailleurs) ?
Je capte pas trop les réactions hostiles pour ne pas revenir au boulot. Vous pouvez pas simplement négocier avec votre chef pour tourner en télétravail, 2 jours l'un, 2 jours l'autre, 2 jours le suivant etc...?

A un moment il va bien falloir vous réunir pour en parler non?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je capte pas trop les réactions hostiles pour ne pas revenir au boulot. Vous pouvez pas simplement négocier avec votre chef pour tourner en télétravail, 2 jours l'un, 2 jours l'autre, 2 jours le suivant etc...?

Ma situation est un peu complexe, ma femme est enceinte, elle a eu un cancer il ya 2 ans, donc pas forcément à risque au sens "légal" mais à risque quand même donc je préfère éviter le moindre contact, d'autant qu'au travail mon chef va aux chiottes sans se laver les mains en sortant c'est dire l'hygiène du type
Citation :
Publié par Estal'exilé

Tout le monde n'a pas les mêmes exigences en terme de sécurité. Ce qui peut paraître sur ou utile à un chef d'équipe peut paraître dangereux pour un employé.

Tu parles de discuter mais malheureusement beaucoup de chefs tentent d'imposer au lieu de discuter. Et puis la discussion pour aller vers ce que tu veux n'est pas non plus une bonne idée : ça revient à forcer la main.

Ton idée de faire des équipes tournantes par exemple, me semble particulièrement inadaptée: ca multiple les contacts inutilement. Autant faire des groupes fixes avec des gens 100% au bureau et d'autres 100% en télétravail.

De plus, si toutes les tâches peuvent se faire en télétravail, quel est l'intérêt de prendre le risque de venir travailler sur site ? Par principe ?

Et puis la discussion dans le monde de l'entreprise est biaisée. J'ai par exemple (un peu) adapté ce message pour ne pas avoir à froisser ton ego de chef en te disant que ton idée de négocier vers ce que tu souhaites est malsaine et hypocrite, que je ne crois pas une seconde que tu souhaites toi faire évoluer ta position, et que ta proposition d'alterner est stupide et dangereuse en plus d'être sans intérêt.

C'est vrai que la bêtise des gens, particulièrement quand ils sont hiérarchiquement supérieurs me donne des pulsions de violence: pourquoi devrais-je subir les décisions inconséquentes de gens qui sont visiblement trop bêtes pour prendre leur responsabilités, et trop irresponsables pour accepter qu'ils peuvent tuer des gens ?

Revenir sur site petit à petit par principe ne correspond pas aux objectifs définis par le gouvernement : si le télétravail est applicable alors c'est le premier geste barrière à appliquer. Il n'y a pas a négocier.

Désolé je m'énerve un peu sur toi, mais d'une part ça me libère, d'autre part ça peut aussi t'éclairer en te permettant de voir ce que tes employés pensent mais ne peuvent pas de dire à cause de relations hiérarchiques.
de toute façon, le gouvernement a pas dit que tout ceux qui sont en télétravail et qui arrive à bosser "normalement" devait rester chez eux ?

Perso, un chef/patron qui demande a ses employés en TT de revenir "parceque" alors qu'en TT ca se passe très bien, c'est un abrutit en plus d'un inconscient... La situation actuelle necessite de limité au maximum nos contacts... Le TT EST la meilleur solution quand c'est applicable. Allez à l'encontre de çà, juste "parceque", ben c'est débile et ca va surement augmenter le nombre de contaminé/mort...
Citation :
Publié par Gardien
de toute façon, le gouvernement a pas dit que tout ceux qui sont en télétravail et qui arrive à bosser "normalement" devait rester chez eux ?

Perso, un chef/patron qui demande a ses employés en TT de revenir "parceque" alors qu'en TT ca se passe très bien, c'est un abrutit en plus d'un inconscient... La situation actuelle necessite de limité au maximum nos contacts... Le TT EST la meilleur solution quand c'est applicable. Allez à l'encontre de çà, juste "parceque", ben c'est débile et ca va surement augmenter le nombre de contaminé/mort...
Ca oui que c'est débile, mais si je reste en télétravail, je risque quelque chose ?
Détail amusant qui vient de m'arriver: j'ai totalement zap qu'aujourd'hui était un jour férié. Du coup j'ai appelé mon boss parce que j'avais besoin de son avis sur une décision. "C'est la première fois de ma vie qu'un employé m'appelle un jour férié" il était mdr.
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
Ma situation est un peu complexe, ma femme est enceinte, elle a eu un cancer il ya 2 ans, donc pas forcément à risque au sens "légal" mais à risque quand même donc je préfère éviter le moindre contact, d'autant qu'au travail mon chef va aux chiottes sans se laver les mains en sortant c'est dire l'hygiène du type
Et tu le lui as expliqué en disant que ce serait faire prendre un risque sanitaire à ta femme enceinte?

Citation :
Publié par Oulanbator
Tout le monde n'a pas les mêmes exigences en terme de sécurité. Ce qui peut paraître sur ou utile à un chef d'équipe peut paraître dangereux pour un employé.

Tu parles de discuter mais malheureusement beaucoup de chefs tentent d'imposer au lieu de discuter. Et puis la discussion pour aller vers ce que tu veux n'est pas non plus une bonne idée : ça revient à forcer la main.

Ton idée de faire des équipes tournantes par exemple, me semble particulièrement inadaptée: ca multiple les contacts inutilement. Autant faire des groupes fixes avec des gens 100% au bureau et d'autres 100% en télétravail.

De plus, si toutes les tâches peuvent se faire en télétravail, quel est l'intérêt de prendre le risque de venir travailler sur site ? Par principe ?

Et puis la discussion dans le monde de l'entreprise est biaisée. J'ai par exemple (un peu) adapté ce message pour ne pas avoir à froisser ton ego de chef en te disant que ton idée de négocier vers ce que tu souhaites est malsaine et hypocrite, que je ne crois pas une seconde que tu souhaites toi faire évoluer ta position, et que ta proposition d'alterner est stupide et dangereuse en plus d'être sans intérêt.

C'est vrai que la bêtise des gens, particulièrement quand ils sont hiérarchiquement supérieurs me donne des pulsions de violence: pourquoi devrais-je subir les décisions inconséquentes de gens qui sont visiblement trop bêtes pour prendre leur responsabilités, et trop irresponsables pour accepter qu'ils peuvent tuer des gens ?

Revenir sur site petit à petit par principe ne correspond pas aux objectifs définis par le gouvernement : si le télétravail est applicable alors c'est le premier geste barrière à appliquer. Il n'y a pas a négocier.

Désolé je m'énerve un peu sur toi, mais d'une part ça me libère, d'autre part ça peut aussi t'éclairer en te permettant de voir ce que tes employés pensent mais ne peuvent pas de dire à cause de relations hiérarchiques.
Le monde n'est pas binaire entre bons et méchants, la majorité de ce genre de conflits en entreprise c'est surtout de l'incompréhension.

J'm'en moque un peu de ton rant, je ne me sens pas visé je ne suis le chef de personne et j'ai moi même un N+2 client détestable qui paralyse toute tentative d'initiative et d'amélioration de la qualité du travail fournit. Le tout chez un client qui demandera certainement à tout le monde de revenir travailler comme avant des qu'il le pourra. Et j'ai aucun pouvoir dessus vue que je suis prestataire.

Mais je sais que la base de la majorité des problèmes c'est de l'incompréhension entre 2 ou plusieurs individus.
J’avoue que je ne comprends pas ceux qui parlent de perte de productivité avec le télétravail à cause de la présence des enfants. L’idée est juste de recréer un bureau chez soit, pas de jouer le rôle de nounou en plus de son job. Ma femme est en télétravail jusqu’au moins septembre. Je m’occupe de déposer notre fille chez la nounou pour qu’elle soit tranquille.

De son côté, elle m’avoue n’avoir jamais été aussi productive de sa vie. Elle ne perd justement pas de temps à la machine à la café ou dérangé par un collègue pour une raison x ou y. Pour le côté social... sachant que ses collègues restent des collègues avec qui elle a peu de chose en commun... Elle serait bien contente d’être à 100% du temps en télétravail.

Le côté social se joue de notre côté sur nos activités extra professionnel, pas une grande perte.

De mon côté je ne peux malheureusement pas être en télétravail (pas la place chez nous pour être à deux en télétravail) mais si demain dans notre nouvelle maison, on me le propose, je réfléchirais à deux fois avant de refuser.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et tu le lui as expliqué en disant que ce serait faire prendre un risque sanitaire à ta femme enceinte?
Tu crois que je viendrais poster sur Jol si je ne lui avais pas demandé ?
De l'incompréhension... là en l’occurrence c'est surtout un sacré connard et je mâche mes mots.
Le médecin de prévention interdit à ma femme de reprendre le taff mais son conjoint est obligé à cause d'un irresponsable, y'a pas un problème là ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés