[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
@Quild oui, en gros, c'est ça. Et autant de sa part.

J'ai un boulot qui est très stressant. Sur site, je suis plus ou moins encadrée pour éviter de péter un gros câble. A la maison, c'est un autre délire. J'ai tendance à raconter ce qui m'énerve à ma copine, à ne pas trop avoir la sensation de changer d'atmosphère à la fin d'une journée de boulot. En gros je sens que je continue à mijoter dans mon énervement, même après avoir terminé de bosser.
Psychologiquement, je me sens mieux quand je peux séparer boulot et vie privée. Or bosser chez moi, cela s'apparente (pour moi) à empiéter sur ma vie privée.
Bref, nous avons déjà eu des gros clashs à propos du boulot. Parce qu'au bout d'un moment, ça gonfle tout le monde d'être énervés.

Sinon pour l'assouplissement du confinement, je vois bien les petits commerces rouvrir mais à mon avis, peu de chances d'aller bien loin en terme de périmètre dans lequel circuler.
Citation :
Publié par Lilva
@Quild oui, en gros, c'est ça. Et autant de sa part.

J'ai un boulot qui est très stressant. Sur site, je suis plus ou moins encadrée pour éviter de péter un gros câble. A la maison, c'est un autre délire. J'ai tendance à raconter ce qui m'énerve à ma copine, à ne pas trop avoir la sensation de changer d'atmosphère à la fin d'une journée de boulot. En gros je sens que je continue à mijoter dans mon énervement, même après avoir terminé de bosser.
Psychologiquement, je me sens mieux quand je peux séparer boulot et vie privée. Or bosser chez moi, cela s'apparente (pour moi) à empiéter sur ma vie privée.
Bref, nous avons déjà eu des gros clashs à propos du boulot. Parce qu'au bout d'un moment, ça gonfle tout le monde d'être énervés.

Sinon pour l'assouplissement du confinement, je vois bien les petits commerces rouvrir mais à mon avis, peu de chances d'aller bien loin en terme de périmètre dans lequel circuler.
Je pense que ça peut aussi venir des personnalités plutôt que du boulot.
J'ai un boulot bien stressant, sans parler d'avoir affaire à des cons (là je suis en train de péter un câble de bon matin un lundi parce que quelqu'un me chie une pendule d'avoir envoyé un projet de document, non contractuel, non signé, rien, mais que ohlala, faut pas envoyer un projet qu'est ptêt pas bon O_o).

Par contre, j'arrive à ne pas le répercuter sur ma compagne ou mon bébé. Ou alors vraiment exceptionnellement.

Ma compagne par contre, quand elle est vénère, elle va être agressive vis-à-vis de tout le monde (sauf bébé) et c'est ultra relou. On travaille là-dessus, elle apprend à identifier quand elle déconne, à s'en excuser et essayer de segmenter. Mais c'est laborieux. Et pas nouveau.

Par contre quand on se raconte les trucs énervants de la journée (ce qu'on faisait même sans le confinement d'ailleurs, ou pendant le petit coup de fil du midi), ça permet plutôt d'avoir le soutien et la compassion de l'autre.
ZE truc à éviter c'est de dire à l'autre qu'en fait il a tort dans ce sur quoi il se plaint ou de faire un parallèle avec une situation vie privée similaire

C'est sûr que le trajet boulot-maison a cet avantage de permettre de décompresser et couper. Ca réglera pas ton problème "pendant la journée", mais quand tu arrêtes ton ordi de travail tu peux sortir faire une ballade ou une course pour remplacer ?
Oui pour les balades et autres activités. Mais difficile de ne pas parler de boulot à la maison car je ressens le besoin de déverser ma frustration quelque part et surtout sur le moment.

Aussi, lorsque je suis seule, j'ai beaucoup de mal à ne pas jeter un oeil sur ma boite mail pro, car le weekend, un paquet de boulot s'accumule.

Bref, c'est, je le pense, un peu la problématique de beaucoup de personnes. Faire en sorte de ne pas laisser le travail déborder sur la vie personnelle.

Le télétravail n'est pas une chose que j'apprécie mais je serre les dents, comme un tas de gens. Je ne suis pas non plus très équipée pour pratiquer un job dans des conditions optimales. Enervement + frustration... Bref, j'ai pris RDV avec le médecin pour un arrêt, car clairement, je sature avec les angoisses qui se font de plus en plus violentes et le manque de sommeil.
C'est surtout un problème de personnalité et pas de boulot, jamais je fais répercutée mon boulot sur ma femme ou mes gosses.

En se moment ma femme bosse à la maison et elle est responsable dans un grand groupe avec énormément de pression. Meme si ces patrons lui cassent les couilles et qu'elle est vénère jamais elle me gueule dessus et inversement.

J'irai même jusqu'à dire que c'est plutôt l'inverse car ça nous permet d'en parler tous les deux et de souffler tranquillement.
Personnellement, le seul truc que je trouve vraiment désagréable avec le télétravail, c'est que ma copine passe plein de temps à faire des visioconférences. Ce qui a deux conséquences désagréables :
  • C'est bruyant et j'ai le mauvais réflexe d'écouter les conversations donc si je veux me concentrer sur ce que je fais, il faut que je mette un casque avec de la musique.
  • À l'inverse, il faut que je fasse gaffe à ne pas faire de bruit (ce qui est relou aussi).
On a une seule pièce à vivre, ce qui est super en règle générale, mais inadapté quand deux personnes télétravaillent.
Tout dépend du boulot que vous exercez, même si en effet, la personnalité joue également.

Je trouve que c'est difficile de passer d'un environnement à un autre, surtout quand il n'y a plus du tout les mêmes configurations, souvent prévues en fonction du métier effectué.

Et clairement, je passe d'un bureau avec 2 écrans et un casque adapté pour la téléphonie, à une pauvre paire d'écouteurs d'iphone qui fonctionne à moitié, sans bureau ni de chaise car pas de place dans mon studio pour disposer de tout cela. Je vous épargne ma façon de bosser du moment qui frise la pitié.

Et idem que pour @Alandring nous sommes deux dans une seule pièce à vivre, de 20m2. C'est sport.
Oui c'est sur que le confort y joue beaucoup, on est passé d'un appartement de 60m2 au premier confinement à une villa de 120m2 avec jardin au deuxième et on voit clairement la différence même si nous nous tapions pas dessus avant la différence est notable!!
Citation :
Publié par Wisme
Oui c'est sur que le confort y joue beaucoup, on est passé d'un appartement de 60m2 au premier confinement à une villa de 120m2 avec jardin au deuxième et on voit clairement la différence même si nous nous tapions pas dessus avant la différence est notable!!
Je sais pas où tu es mais je me dis que bouger pendant le premier confinement (lorsque possible) ou juste au sortir c’était vraiment la bonne idée. Autour de Bruxelles, les prix ont sensiblement augmentés et surtout le marché est à sec. À voir si au sortir du deuxième confinement de nouveaux bien entrent mais même si c’est le cas, je crains que les prix ne baissent pas (et qu’ils ne fassent pas long feu).

Bref, je me sens légèrement bloqué ! Heureusement que le télétravail se passe pas trop mal...
Citation :
Publié par DK
Je sais pas où tu es mais je me dis que bouger pendant le premier confinement (lorsque possible) ou juste au sortir c’était vraiment la bonne idée. Autour de Bruxelles, les prix ont sensiblement augmentés et surtout le marché est à sec. À voir si au sortir du deuxième confinement de nouveaux bien entrent mais même si c’est le cas, je crains que les prix ne baissent pas (et qu’ils ne fassent pas long feu).

Bref, je me sens légèrement bloqué ! Heureusement que le télétravail se passe pas trop mal...
C'est sûr que d'avoir plus d'espace, est beaucoup plus apaisant pour l'esprit. Ne serait-ce que de pouvoir changer de pièce.
Je songe également à bouger vers une ville plus petite.
Mais je crois qu'il y a une vague d'achats de biens en ce moment, assez exponentielle.
Aussi, dans l'ancien quartier de ma copine, la plupart de ses voisins ont déménagés. C'est limite cocasse de voir autant de déménagements en si peu de temps.
L'Italie a un peu plus de morts oui mais moins de cas, La France est le pays d'Europe avec le plus de cas positifs et l'un des pays les plus touchés au monde d'ailleurs sur ce domaine.
Citation :
Publié par Airman
L'Italie a un peu plus de morts oui mais moins de cas, La France est le pays d'Europe avec le plus de cas positifs et l'un des pays les plus touchés au monde d'ailleurs sur ce domaine.
Non mais le nombre de cas recensé dépend du nombre de tests. Si l'Italie a plus de morts, il est probable qu'ils ont plus de cas.

Sinon parmi les pays bien touchés aussi par la 2ème vague, il y a l'Espagne qui, comme pour la première vague n'arrive pas à recenser son nombre de morts par le COVID (hausse de mortalité bien supérieure au nombre de morts COVID recensés).
Attendez de voir après les fêtes. Un vrai carnage.

On parle de déconfinement, on se croirait sortis de l'épidémie en France, alors que les chiffres baissent seulement légèrement.
Pour ma part, je ne suis pas très optimiste. Je le vois bien, le confinement prolongé jusqu'au printemps... Et encore une fois, on va en prendre pour tout le monde.
Citation :
Publié par Lilva

On parle de déconfinement,
Non. Franchement, parler de déconfinement alors que l'exécutif assène a peu près 45000 fois par jour par tous les médias, tous les moyens, et à toutes occasions possibles qu'il n'est PAS temps de déconfinement mais que le confinement va juste être allégé, faut oser dire qu'on parle de déconfinement...

Cependant, oui, on se dirige probablement vers le scenario "alternance confinement / mesures allégées" jusqu'a une vaccination efficace. La bonne nouvelle étant que jusqu'ici, il semblerait qu'un confinement peu strict suffise à maintenir un R0 relativement bas. En espérant que ce ne soit pas principalement du à la météo ou aux vacances.
Citation :
Publié par Lilva
Attendez de voir après les fêtes. Un vrai carnage.

On parle de déconfinement, on se croirait sortis de l'épidémie en France, alors que les chiffres baissent seulement légèrement.
Pour ma part, je ne suis pas très optimiste. Je le vois bien, le confinement prolongé jusqu'au printemps... Et encore une fois, on va en prendre pour tout le monde.
L'oms prévient l'Europe
https://www.midilibre.fr/2020/11/22/...pe-9215012.php
Citation :
David Nabarro, envoyé spécial de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), prédit une troisième vague de l'épidémie de coronavirus début 2021 en Europe si les gouvernements reproduisent ce qu'il qualifie d'erreur face à la deuxième vague épidémique en cours.
Citation :
En Asie, ajoute-t-il, les mesures d'endiguement n'ont pas été relâchés prématurément.
Et c'est pour ca que l'Asie s'en sort à peu près
Citation :
"Les gens sont pleinement engagés, ils adoptent des comportements qui entravent le virus. Ils maintiennent leurs distances, portent des masques, s'isolent quand ils sont malades, lavent leurs mains et les surfaces (ndlr, sur lesquelles le virus peut se déposer). Ils protègent les groupes les plus vulnérables."
Et ca veut faire la fête à Noel et tout en Europe
Citation :
Publié par Actarus78
Il est certain que les pays qui dépistent moins et comptent mal les morts liés au covid font mieux que la France en terme de bilan chiffré.
clair. Par exemple qui peut encore croire les chiffres iraniens, indiens, ou même encore brésilien etc.... Bref faut arrêter de regarder les chiffres mondiaux. Comparer avec nos voisins oui, mais comparer au niveau mondial ça n'a juste aucun sens.
Et niveau européen si on regarde niveau décès par rapport à notre population on s'en sort pas si mal. Les italiens au final pour l'instant du moins font pire alors qu'il y a 2 mois de ça, on les présentait en exemple, et finalement à nouveau ils ont été débordé par la seconde vague.

Bref notre gouvernement a fait des erreurs ça fait aucun doute, mais c'est loin d'être la catastrophe annoncé par certain. Et puis à ce que je sache, on a un gouvernement qui a confiné 2 fois pour éviter que le système de santé craque et sauver des vies. Certains peuvent pas en dire autant ailleurs.

Le reproche que je ferais c'est sur la seconde vague l'anticipation. Il aurait fallu prendre certaines mesure avant, ne pas fermer tous les commerces mais cibler bar et restaurant notamment avec des moyens mis pour els soutenir. On aurait ainsi évité un gros emballement et en plus économiquement et socialement c'était mieux.

Là pour moi ce qu'il faudrait c'est rouvrir ce qu'il peut l'être, lever les 1km pour au moins allez 10km voir département/région. Incité les gens à ne pas se regrouper en groupe élargie pour les fêtes et d'aller chez les uns et les autres. Et pour les bar/restaurant, je crois que ça serait une erreur de les ouvrir à nouveau, mais ça veut dire pour que ça soit accepté un soutien financier fort et sur la durée.
Parce que les ouvrir à nouveau, c'est relancé l'épidémie mais bon si l'Etat n'est pas là pour els soutenir, on ne peut pas non plus demander aux gérants de ces entreprises de se harakiri.
Citation :
Publié par Bjorn
Non. Franchement, parler de déconfinement alors que l'exécutif assène a peu près 45000 fois par jour par tous les médias, tous les moyens, et à toutes occasions possibles qu'il n'est PAS temps de déconfinement mais que le confinement va juste être allégé, faut oser dire qu'on parle de déconfinement...

Cependant, oui, on se dirige probablement vers le scenario "alternance confinement / mesures allégées" jusqu'a une vaccination efficace. La bonne nouvelle étant que jusqu'ici, il semblerait qu'un confinement peu strict suffise à maintenir un R0 relativement bas. En espérant que ce ne soit pas principalement du à la météo ou aux vacances.
Alors si on recap, des "mesures allégées" tout en souhaitant continuer de lutter contre le virus (donc pas comment l'été dernier), ça pourrait vouloir dire par ex :
- pas d'attestation pour sortir
- un certain nombre de commerces qui rouvrent
- peut-être les espaces culturels type musées, et je présume les ciné/théâtres aussi.
Il reste quoi comme mesures à maintenir, qui permettraient de dire que c'est pas un déconfinement ? Les restaurants et salles de sport par ex. Qui peuvent déposer le bilan direct, vu qu'ils ne rouvriront alors pas avant qu'on ait vacciné 70% de la pop.

Sinon, on rouvre aussi les restaurants et salles de sport. Dans ce cas c'est quoi la différence avec un déconfinement ?
Et dans ce cas bien sûr, rdv dans 3 mois pour la 3e vague.

On est dans "la chèvre et le chou de l'extrême-centrisme", épisode 38745.

Vu la stratégie déplorable de notre gouvernement, qui ne souhaite ni n'est capable de faire autre chose que faire semblant que ça va, puis confiner, on va rester dans ce concept de riposte graduée, alors qu'elle n'a démontré qu'une chose avec une constance parfaite : son absurdité.
Citation :
Publié par Bjorn
Cependant, oui, on se dirige probablement vers le scenario "alternance confinement / mesures allégées" jusqu'a une vaccination efficace. La bonne nouvelle étant que jusqu'ici, il semblerait qu'un confinement peu strict suffise à maintenir un R0 relativement bas. En espérant que ce ne soit pas principalement du à la météo ou aux vacances.
ouais enfin la vaccination la plupart des "experts" que j'ai entendu hier nous parle d'un recul de 2 mois sur les éventuels effet secondaire & co..... 2 mois c'est absolument rien...
Citation :
Publié par Quint`
Alors si on recap, des "mesures allégées" tout en souhaitant continuer de lutter contre le virus (donc pas comment l'été dernier), ça pourrait vouloir dire par ex :
- pas d'attestation pour sortir
- un certain nombre de commerces qui rouvrent
- peut-être les espaces culturels type musées, et je présume les ciné/théâtres aussi.
Il reste quoi comme mesures à maintenir, qui permettraient de dire que c'est pas un déconfinement ? Les restaurants et salles de sport par ex. Qui peuvent déposer le bilan direct, vu qu'ils ne rouvriront alors pas avant qu'on ait vacciné 70% de la pop.

Sinon, on rouvre aussi les restaurants et salles de sport. Dans ce cas c'est quoi la différence avec un déconfinement ?
Et dans ce cas bien sûr, rdv dans 3 mois pour la 3e vague.

On est dans "la chèvre et le chou de l'extrême-centrisme", épisode 38745.

Vu la stratégie déplorable de notre gouvernement, qui ne souhaite ni n'est capable de faire autre chose que faire semblant que ça va, puis confiner, on va rester dans ce concept de riposte graduée, alors qu'elle n'a démontré qu'une chose avec une constance parfaite : son absurdité.
A mon avis les petits commerces réouvriront. Par contre, ce qui provoquera un rebond, c'est le refus de la population à obtempérer. J'imagine très mal les gens rester chez eux.
Pour avoir déjà fêté Noël seule, c'est un peu compliqué à gérer psychologiquement.

Le gouvernement n'osera pas demander aux Français de ne pas fêter Noël en famille. Donc j'imagine que les règles resteront "ambiguës" dans ce sens.
Citation :
Publié par Lilva
A mon avis les petits commerces réouvriront. Par contre, ce qui provoquera un rebond, c'est le refus de la population à obtempérer. J'imagine très mal les gens rester chez eux.
Pour avoir déjà fêté Noël seule, c'est un peu compliqué à gérer psychologiquement.

Le gouvernement n'osera pas demander aux Français de ne pas fêter Noël en famille. Donc j'imagine que les règles resteront "ambiguës" dans ce sens.
En ce qui nous concerne avec ma compagne, les parents comprennent que nous ne venons pas le fêter. Par contre, les grands-parents (pourtant confinés et préoccupés par la situation, etc.) refusent vraisemblablement de le comprendre.

J’imagine que ce sera le cas pour beaucoup. Je partage donc ton point de vue. Période à risque x1000.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés