[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Estal'exilé
J'ai du mal a voir en quoi la Chine s'en sortirait mieux économiquement en confinant des millions de gens pendant 1 semaine des qu'il y en a 2 ou 3 infectés. Ils sont confinés, ils ne consomment plus en physique jusqu'a ce que le confinement passe. Après la Chine restant un point central de production mondial leur économie résiste parce que nos pays ont décider de continuer de consommer.
La Chine, c'est 1400 000 000 d'habitants. Tu peux en confiner 50 000 000, c'est une paille. Et ça leur coûte bien moins cher que d'avoir l'épidémie foutre par terre l'ensemble du système de santé comme cela nous est arrivé en Mars.
Citation :
Publié par Borh
Rien que demander aux gens de porter des masques en France ça pose problème.
Mélenchon a expliqué que la politique de traçage de Taiwan c'était la dictature.
Sur ce forum même la majorité trouvait ça abusé de filer son numéro de téléphone à un restaurant...

Regarde Don Patricio qui pleurait parce qu'ils pouvaient plus gagner son pognon quand on tournait à 1500 morts par jour, à Taiwan ça fait 6 mois qu'il y a plus de touristes étrangers et les voyages d'affaire sont très restreints.

A Taiwan, les malades sont isolés, mais réellement, comme s'ils étaient en prison et les cas contacts également avec de fortes amendes et suivi par tracking GPS. Enfin c'est le cas dans tous les pays asiatiques, les malades ont pas le droit de se balader, en France on compte juste sur la bonne volonté mais on interdit rien car ce serait une atteinte aux libertés.
A Taiwan, c'est une amende jusqu'à 33 000 dollars US pour ne pas respecter l'isolement.

En France, même pendant l'été quand il y avait peu de cas, et que le contact tracing semblait possible, les cas contacts qui voulaient pas se faire tester, ne se faisaient pas tester et ceux qui ne voulaient pas être isolés, n'étaient pas isolés.

C'est pas que les Français, pour toi, Suisse qui te dit Libertarien, je ne vois pas comment tu pourrais accepter les mesures prises dans les pays d'Asie. En Asie, les libertariens, c'est inexistant, c'est l'inverse total du confucianisme.
Tu peux ajouter que tout le monde a l'équivalent de l'application stop covid sur le téléphone. L'application génère un QR code que tu dois présenter/scanner pour entrer n'importe où. Si tu as été cas contact, tu es prevenus et ton QR code passe au rouge. Cela t'interdis toutes les activités possibles.

Ce qui est impressionnant en Asie, c'est la capacité de traçage. En Corée, ils ont réussi à contenir un foyer réparti sur plusieurs bars gay. La société coréenne étant ce qu'elle est, c'était pas aisé de remonter les cas contacts. Ils en ont été capable. En France, nous sommes même pas capable d'avoir un protocole identique pour la gestion des cas contacts. Chaque société fait à sa sauce.

Sinon la situation en France est préoccupante. Je dirais qu'elle est plus précaire que la situation de mars. A l'époque, tout avait été annulé au niveau des hôpitaux. Aujourd'hui,ca n'est pas la politique. La propagation est plus lente, et donc les admissions s'étalent plus. Cela a une conséquence sur la durée prévisible de l'épidémie. A l'époque, le gros de l'épidémie avait durée 1 mois et demi. Actuellement, le personnel soignant table sur une période intense de 6 mois. C'était un sprint là, on demande à des personnes venant de courir à 200m de faire un marathon. Pas sûr que ça tienne. A l'époque, les politiciens ont confinés parce que l'épidémie devenait hors de contrôle dans l'est et en IDF. Là, ils n'ont pas l'air de vouloir. Il y a des zones tendues mais pas de zone qui implose pour le moment, le virus est réparti sur tous les territoires. Le problème est que lorsqu'il n'y aura plus de place ( Les prévisions tablent sur 90% d'occupation fin octobre ), il n'y aura plus de zone de delestage contrairement à la première vague.

Sur Paris, chez les jeunes, nous sommes à 800 cas pour 100 000 habitants. Avec 17% de tests positifs. Pour autant, les métros sont pleins, et cette semaine est pire que la semaine dernière. A chaque fois, je me retrouve à attendre un voir 2 RER, ce qui n'était pas le cas la semaine dernière.
https://www.leparisien.fr/societe/il...20-8401035.php



Globalement, j'ai le sentiment que les moyens d'actions sont biens moins importants et les fenêtres sont toutes dépassées. Le gouvernement a toujours un train de retard. Ce qu'il met en place aujourd'hui aurait dû l'être il y a 15j, 1 mois.
Citation :
Publié par Estal'exilé
J'ai du mal a voir en quoi la Chine s'en sortirait mieux économiquement en confinant des millions de gens pendant 1 semaine des qu'il y en a 2 ou 3 infectés. Ils sont confinés, ils ne consomment plus en physique jusqu'a ce que le confinement passe. Après la Chine restant un point central de production mondial leur économie résiste parce que nos pays ont décider de continuer de consommer.
C'est la Chine tu sais aussi, une URSS moderne sauce capitaliste à mort, avec la culture de manipulation des masses et de mensonges à l'international qui vont avec les racines historiques. Et celui qui n'est pas content il disparaît.

Donc tous les chiffres qu'ils donnent sont à prendre avec des pincettes d'une extraordinaire délicatesse. 2 ou 3 infectés ça peut très bien être 200 ou 300000, ça ne les déranger pas du tout sur le principe, tout ce qu'ils cherchent c'est ne pas "perdre la face". 2 ou 3 c'est bien du coup, en plus c'est impressionnant pour les étrangers, "regardez ce beau et brave pays d'une discipline de fer, pas comme ces branleurs d'occidentaux, toujours à gueuler et à se révolter."

Pour ma part, je ne regarde même pas tout ce qui sort d'un organisme plus ou moins proche du gouvernement, je suis surpris que certains leur prêtent la moindre crédibilité d'ailleurs.
Citation :
Publié par Huychi


Globalement, j'ai le sentiment que les moyens d'actions sont biens moins importants et les fenêtres sont toutes dépassées. Le gouvernement a toujours un train de retard. Ce qu'il met en place aujourd'hui aurait dû l'être il y a 15j, 1 mois.
En réalité les traceurs chinois communistes ont deux grosses failles, ceux de la Corée et de Taiwan aussi ont les même. Et le parti communiste est bien plus dépassé qu'il veut bien qu'on l'apprenne.
En chine communiste y a encore pleins d'endroits, comme 85% du pays à la louche ou y a pas besoin d'avoir un QR code ou un thermomètre ou une sonde nasale pour négocier et pour travailler et pour circuler; Les campagnes sont vastes et les banlieues périurbaines aussi.
La première grosse faille est que tout les traceurs sont à des points "de contrôle". Et la réalité joyeuse est qu'il n'est pas nécessaire pour tout le monde de passer régulièrement devant des "contrôle" pour vivre, s'alimenter et circuler.

Un accent du problème est le fameux mouchard social. Quand il est proche de zéro, tu dois en avoir rien a battre d'être citoyen vu que tu es interdit presque partout ou c'est citadin. Beaucoup doivent surement développer des stratégies de survie.

L'autre faille humaine, est que on déclare qu'on est malade, quand on veut: rien ne peut empêcher quelqu'un de prendre son covid pour son asthme habituel aggravée par la pollution hivernal; ou d'empêcher quelqu'un de se dire: Je suis fort, je suis bien, je guéris avec la médecine chinoise traditionnelle.

Une autre réalité c'est que les chinois normaux lambda de la communie populaire, sont pas tous très chaud pour retourner se faire enfermer volontairement pendant 3 mois; ils vont donc effectivement éviter au possible les points de contrôle et laisser leurs portables quelque part quand c'est pas utile tant que tout va bien.

Quand ils se sentent malade une part de la population va faire comme toujours, elle ira se faire voir à l'hôpital vers la fin quand ça ira vraiment mal et que ça ne peut plus se cacher; ou bien quand la maladie ne pourra plus être invisible ira se cacher en espérant le meilleur. Laissant la Police muette ne pouvant pas retrouver un cas de contact primitif.
Message supprimé par son auteur.
Il est difficile de prôner la responsabilité individuelle et de crier à l'attentat au libertés tout en demandant au gouvernement de nous tenir la zigounette pour aller pisser. Les médias martèlent depuis des mois qu'il ne faut pas s'agglutiner, qu'il faut porter un masque et faire gaffe à tous les instants. Ce bon sens aurait du permettre de continuer l'activité économique sans risques excessifs de propagation.

Mais cette armée d'individus qui savent et s'en foutent continue à ne pas prendre de précautions et à attendre le passage d'une autorité pour enfiler le masque, faut il considérer les français comme des incapables majeurs et les coller sous tutelle ?. Le souci de la tutelle est l'on perd la maitrise de nos actes mais celle de nos ressources aussi. Le prix de cette pandémie sera d'une manière quelconque et transparente, prélevé sur nos économies et revenus. Certains mourront du COVID et d'autres en mourront guéris.
La crise liée au Covid a accéléré une mutation du marché de la culture et du cinéma, apparemment Disney a décidé de se retirer du marché du cinéma pour se concentrer sur le streaming et les conséquences vont être énormes vu l'importance de cet acteur dans cette industrie.

J'ai trouvé une vidéo intéressante qui en parle :


Aux USA les cinémas se cassent la gueule :

Citation :
Cineworld chute lourdement lundi à la Bourse de Londres alors que le groupe va fermer au cours de la semaine toutes ses salles de cinéma au Royaume-Uni et aux États-Unis, une décision qui affectera jusqu'à 45.000 emplois dans l'avenir proche alors que le groupe s'efforce de survivre à l'impact de la crise sanitaire sur l'industrie cinématographique.

L'entreprise, numéro deux mondial du secteur, a indiqué que le report par les studios de cinéma de la sortie de films à gros budget tel que le nouveau James Bond ne lui laissait pas d'autre choix que de fermer ses 536 salles de cinéma Regal aux Etats-Unis et ses 127 salles Cineworld et Picturehouse au Royaume-Uni à partir du 8 octobre.
Cineworld, qui confirme ainsi des informations de Reuters et des médias britanniques parues ce week-end, a précisé lundi l'ampleur qu'aurait cette décision sur l'emploi, le chiffre des 45.000 incluant ses propres salariés mais aussi le personnel auxiliaire, notamment des nettoyeurs et des agents de sécurité https://www.challenges.fr/finance-et...ume-uni_730936
En terme d'emploi ça pourrait être énorme.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
En réalité les traceurs chinois communistes ont deux grosses failles, ceux de la Corée et de Taiwan aussi ont les même. Et le parti communiste est bien plus dépassé qu'il veut bien qu'on l'apprenne.

Une autre réalité c'est que les chinois normaux lambda de la communie populaire, sont pas tous très chaud pour retourner se faire enfermer volontairement pendant 3 mois; ils vont donc effectivement éviter au possible les points de contrôle et laisser leurs portables quelque part quand c'est pas utile tant que tout va bien.

Quand ils se sentent malade une part de la population va faire comme toujours, elle ira se faire voir à l'hôpital vers la fin quand ça ira vraiment mal et que ça ne peut plus se cacher; ou bien quand la maladie ne pourra plus être invisible ira se cacher en espérant le meilleur. Laissant la Police muette ne pouvant pas retrouver un cas de contact primitif.
Et d'où tu as pris connaissance de toutes ces réalités stp ?
Citation :
Publié par lafa
Vous ne croyez pas si bien dire.
Il a été proposé un confinement pour les vacances de la Toussaint pour la région parisienne ainsi que pour les grandes villes, c'est à dire pas de départ en congés ailleurs
Il a été proposé également, et je porte la chose, la fermeture immédiate des facultés, IUT et autres services d'enseignement, avec maintien sur place dans leurs logements des étudiants pour une quinzaine, ou tests et renvoi dans leurs familles si négatifs

Les deux sources de contamination sont là, nous verrons ce que décide le président demain
.
Un couvre feu, c'est une plaisanterie.
Tandis qu'aux accusations portées sur la population par les politiques, c'est franchement osé, ce n'est pas la population qui a la charge de la santé publique, ce n'est pas elle qui a flingué l'hôpital, ni elle qui prend des décisions de dé-confinements stupides.

Là, aujourd'hui, on paie la politique de dé-confinement hasardeuse, ainsi que nos retards à l'allumage dans presque tous les secteurs.
Et franchement, que l'on arrête avec les enquêtes sur les clusters, ça fonctionne quand il y en a une dizaine ou même plus, mais là, c'est partout sur le territoire, les tests sont trop longs et de toutes façons, nous n'avons pas assez de personnels pour cela.

Nous avons en effet, quinze jours de retard, tout le temps, et à la fin, ils prennent les mesures préconisées à j-15 , trop tard, toujours trop tard.
Sans être macroniste ou castexiste pour un sou et je peux même rajouter veraniste également, je n'aimerai pas être à leur place en ce moment et je pense que personne n'aimerait l'être vu les circonstances. Globalement, avec toutes les pressions que tu dois avoir, cela doit être l'enfer maintenant ils ont choisi cette voie depuis longtemps donc ils se doivent toutefois d'assumer ce choix.
Mais relativisons quand même et soyons modeste dans la critique sachant que quelque soit les décisions prises elles sont critiquables suivant le point de vue.
Franchement, ce que je trouve assez critiquable c'est que tout le monde sait que le gouvernement a fait deux erreurs de base, les masques et les tests. Les erreurs c'est acceptable mais vu ce qui se passe actuellement et ce qui s'est passé, c'est déjà une faute pour les masques (vu le déni et les dires contradictoires dont on a pu bénéficier) mais cela l'est devenu pour les tests voire pire. Ca c'est un vrai problème.
L'autre problème critiquable que je trouve actuellement, c'est le manque de vision cohérente comme on peut avoir dans d'autres pays. On peut hurler aux loups (et il y en aura toujours avec les réseaux sociaux), à la dictature qui s'installe, à fin de la liberté, si les décisions sont cohérentes avec un plan annoncé suivant la situation sanitaire et pour y faire face.
La cela donne l'impression que l'on n'a pas de plan, que l'on n'a pas de cap et qu'on navigue à vue au petit bonheur la chance. Alors en plus, cela ne doit pas être la cas (en fait cela ne l'est pas mais bon je n'ai pas envie de polémiquer la dessus) mais c'est ce qui ressort des différentes évolutions.
Citation :
Publié par Borh
Sur ce forum même la majorité trouvait ça abusé de filer son numéro de téléphone à un restaurant...
Oui, en Europe il y a une sorte de phobie par rapport aux données privées, que je ne m'explique pas vraiment. C'est clairement une différence par rapport à la Chine ; on en avait déjà discuté.

Franchement, je ne comprends pas. Installer une application sur son téléphone, c'est vraiment la mesure la plus facile à appliquer : c'est moins désagréable à porter qu'un masque, cela n'affecte pas l'économie et c'est probablement la mesure la plus efficace. Exemple récent de l'efficacité du système en Suisse :
Citation :
Durant la seule journée de lundi, plus de 600 personnes alertées par l'application ont contacté la hotline fédérale. Un nombre sans précédent qui permet de délester un peu la charge des médecins cantonaux. Pour le professeur de l'EPFL Edouard Bugnion, également membre de la task force Covid-19, ce nombre élevé prouve l'efficacité du système.
Pourtant, les autorités refusent d'imposer l'installation de l'application et de trouver une solution pour ceux qui n'ont pas de smartphone compatible. Cela me dépasse.

Citation :
Publié par Borh
A Taiwan, les malades sont isolés, mais réellement, comme s'ils étaient en prison et les cas contacts également avec de fortes amendes et suivi par tracking GPS. Enfin c'est le cas dans tous les pays asiatiques, les malades ont pas le droit de se balader, en France on compte juste sur la bonne volonté mais on interdit rien car ce serait une atteinte aux libertés.
A Taiwan, c'est une amende jusqu'à 33 000 dollars US pour ne pas respecter l'isolement.
Est-ce que ce ne serait vraiment pas possible en Europe ? On en discutait déjà en mars, quand un médecin français à Wuhan l'évoquait, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi en Europe on n'a pas isolé les cas contacts dans des hôtels et les malades dans des zones spécifiques. Cela aurait été nettement plus efficace et en plus cela aurait aidé les hôtels .

Citation :
Publié par Borh
C'est pas que les Français, pour toi, Suisse qui te dit Libertarien, je ne vois pas comment tu pourrais accepter les mesures prises dans les pays d'Asie. En Asie, les libertariens, c'est inexistant, c'est l'inverse total du confucianisme.
Tu dois confondre : je suis très libéral sur le plan économique (je suis contre les lois sur le travail, pour une possibilité de bâtir ce qu'on veut où on veut, etc.), mais je ne me définis pas du tout comme libertarien parce que je n'ai aucun problème à ce qu'on prenne des mesures strictes pour des questions de sécurité.
Alors ya les chaines Youtube du groupe NTD comme China In Focus, qui appartiennent aux dissident du Falong dong; A extrêmement à prendre avec des pincettes sur leurs reports sur Trump et les minutes de propagande de la secte.

Y a le site du journal de Formose (taiwan): Formosa TV english news.
Y a deux tubers: Serpentza et Laowhy86 qui ont voyagé beaucoup en Chine et y ont vécu pendant presque 30 ans a eux deux, et ont été obligé de déménager, ils fouillaient trop.
Ya la chaine allemande DW news, y a Arte aussi, France 24 parfois. Vice news aussi (notamment un reportage sur le shinchuan des ouighours).
Le New York Time a de bons articles aussi parfois.
Abc news Australia;
9 news australia.
CNA insider qui est de Singapour
Ya des chaines d'info Indienne aussi plus ou moins énervé proche de Modhi mais on en apprend assez que ça escarmouche pas mal aux frontières nord de l'Inde.
RT la chaine Russe, pour avoir des trucs sur Vladivostock et la mongolie intérieure.
CNC Canada et Global News qui sont canadien.

Ses 3 sites d'info par le Japon. En anglais.
Japan Time, Ayashi Shimbun et Mainichi Shimbun pour le Japon.
Liveleak a souvent des vidéos violentes, oui, mais par de là ça on aperçoit une réalité bien moins lisse que la propagande raconte. Notamment sur les accidents et la criminalité.
Citation :
Publié par Sango
Il est difficile de prôner la responsabilité individuelle et de crier à l'attentat au libertés tout en demandant au gouvernement de nous tenir la zigounette pour aller pisser. Les médias martèlent depuis des mois qu'il ne faut pas s'agglutiner, qu'il faut porter un masque et faire gaffe à tous les instants. Ce bon sens aurait du permettre de continuer l'activité économique sans risques excessifs de propagation.

Mais cette armée d'individus qui savent et s'en foutent continue à ne pas prendre de précautions et à attendre le passage d'une autorité pour enfiler le masque, faut il considérer les français comme des incapables majeurs et les coller sous tutelle ?. Le souci de la tutelle est l'on perd la maitrise de nos actes mais celle de nos ressources aussi. Le prix de cette pandémie sera d'une manière quelconque et transparente, prélevé sur nos économies et revenus. Certains mourront du COVID et d'autres en mourront guéris.
Nous en avons déjà parlé sur ce sujet mais la responsabilité individuelle, elle est limitée. Les Français ont suivi toutes les annonces à la lettre avec une confiance relative mais présente envers le gouvernement. De plus, le choix personnel de ne pas aller dans les principaux foyers est très limités. (École, entreprise, famille)

Tu parles des masques, mais tu oublies de dire que le gouvernement a martelé à qui veut l'entendre qu'ils étaient inutile. Un jour, ils ont pondus que c'était obligatoire. C'était inutile, dangereux et ça devient obligatoire.

Le même gouvernement a demandé aux Français de partir en vacances, de faire vivre l'économie. Ils l'ont fait et le font. Cela passe aussi par les bars, les restaurants.

Le gouvernement a demandé à ce que les gens retournent au travail, en présentiel, les entreprises l'ont appliqué. Le but était de sauver les entreprises de service autour des grands bassins d'emplois. ( La défense par ex ) Les gens se retrouvent donc agglutinés dans les transports en commun. La seule personne qui parmi le capharnaüm ambiant avait demandé le maintien du télétravail, c'était la ministre du travail. Personne ne l'a écouté. Je passe Madame Pécresse qui suppliait les gens d'aller dans les transports franciliens, elle n'est pas au gouvernement. Les mêmes transports qui sont un nid à bactérie mais où il n'y aurait pas de foyer.
J'ai eu des cas dans mon entourage de personnes faisant boulot-metro-dodo qui ont réussi à le choper sans foyer au bureau. Ils vivent seul et ne sortent pas. A titre personnel, je sais aussi que c'est le seul endroit où je peux l'attraper.

La rentrée universitaire, le mot d'ordre était priorité au présentiel, même sans distanciation. Cela fut appliqué par les universités avec toutes les conséquences. Tu ne peux pas demander aux jeunes de ne pas se retrouver, de faire une croix sur leurs vies sociales quand tu les obliges à s'agglutiner dans des amphithéâtres sans mesure. C'est incohérent.

Pour la rentrée des enfants, c'était le même discours. Le but étant de permettre aux parents d'aller travailler.

Il ne faut pas s'étonner de voir les théories du complot jaillir et de voir des personnes qui en ont marre. Les politiques sont incohérentes entre elles. Elles perdent donc en efficacité. Dans une gestion de crise, tu ne peux pas te permettre d'avoir des discours non coordonnés entre les différents acteurs.

Pour reprendre la théorique martial utilisée par Macron. Si durant un siège, le général de l'armée de terre dit " les gas foncez, on prend la ville ". Si dans le même temps le général de l'armée de l'air demande de bombarder tous ce qui se trouve en bas. Le résultat final, c'est une perte de troupe énorme dans ton camp, pouvant te coûter la victoire. C'est pour cette raison qu'il existe un Chef d'État Major des Armées qui donne les ordres après concertation avec les différents acteurs ou prend la décision unilatéralement en cas de besoin.
L'Iran est dans sa troisième vague, pire que les deux premières

Le paix est rincé

Citation :
Iranian health officials openly admit Iran is deep into its third, and biggest, wave of the disease, and evidence suggests an exhausted and impoverished country is struggling to cope as trust in government diminishes, sanctions weaken the economy and hospitals report overcrowded intensive care units.
https://www.theguardian.com/world/20...ronavirus?CMP=



Et en plus
Covid may cause sudden, permanent hearing loss – UK study https://www.theguardian.com/world/20...loss-uk-study?
Ce qui est étonnant c'est que si en mars, les choix du gouvernement nous ont conduit à être parmi les très mauvais (Espagne, Italie..) mais pas parmi les pires (UK, US), actuellement le gouvernement semble bien déterminé à nous faire porter le bonnet d'âne.
Citation :
Et d'où tu as pris connaissance de toutes ces réalités stp ?
Taipei Times

https://www.taipeitimes.com/News/tai.../14/2003745133
Ca va, la Chine communiste a bien des malades. Un homme de retour à Taiwan pour vacance a ramener un covid de la Province du Jiangsu où il travaillait.


Taiwan News
https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4029115
Sont très critique avec les cousins du continent.

Citation :
China's statistics on its confirmed coronavirus cases and deaths have been placed under much doubt as they have been suspiciously low for such a populous country, currently in 49th place behind Portugal and ahead of Ethiopia. The speed with which China went from initially announcing human-to-human transmissions on Jan. 20 to declaring "zero" local infections on March 19 also raises many questions about the authenticity of China's reporting.

Prior to the latest outbreak in Qingdao, many experts questioned the wisdom of China's decision to unleash 600 million tourists during its Golden Week with the pandemic raging. The infection of the Taiwanese man on China's National Day could indicate many other infections may also be taking place, including in areas not recently having been reported as having active outbreaks, such as Jiangsu Province.
600 millions de touristes qui sortent d'un coup pour la semaine dorée des vacances; le pays est 49 ème pour le nombre de malades derrière le Portugal et l'Ethiopie.
Et jusqu'au 11 octobre depuis le 15 aout la chine communiste avait indiqué 0 cas de nouvelle infection.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 14/10/2020 à 10h15.
Citation :
Publié par Sayn
Tu passes ton temps sur chaque shop internet à donner ton adresse et ton numéro de téléphone mais à un restaurant c'est pas possible ?
Perso cela me pose un problème alors que je bosse dans la restauration/evenementiel... la raison? Ben je la vois dans mon job, sur le week-end passé j’ai 60 numéro de téléphone avec téléphone de jeune fille de 18 ans... Toute de ma région... J’ai déjà vu des clients se précipiter sur ces listes pour essayer de récupérer des numéros et qu’est ce que l’on en fait de ces listes? Ben rien, je suis tombée sur une qui date d’il y a 2 mois... Parce que l’on est tenu à strictement rien du tout d’un point de vue de la loi...
Mon téléphone, je ne le donne nul part, je n’ai aucune identification à deux facteur d’activee Avec mon numéro, mon nom n’apparait Pas dans Google pas plus que des photos de moi. J’ai toujours été très précautionneux sur ce sujet et ce dès mon premier pas sur le net fin 90... cela s’appelle faire attention à ces données personnelles .

La problématique n’est pas tant de donner son numéro de téléphone qui me pose problème, c’est de le faire en dehors de tout respect de la vie privée par des gens ( moi) qui n’ai strictement aucune obligation légale de rien. On nous demande juste de détruire ces listes après 14 jours. C’est une demande, pas une obligation.
L’autre problématique bien plus profonde celle la, c’est le fait de demander à des particuliers de se substituer à l’autorite Et de transférer la charge de responsabilité individuelle. Exemple type: je dois contrôler TOUS les numéros que l’on me donne, moi debione. Si quelqu’un donne un faux numéro, rien n’est prévu pour le punir lui, mais moi par contre on peut me punir de n’avoir pas contrôler suffisamment les infos que l’on m’a transmise. On me fait porter une charge que je n’ai pas à porter. C’est bien une responsabilité individuelle que d’esaayer De frauder et c’est à l’autorite Compétente ( ici les forces de l’ordre) de faire respecter cela. On nous demande de faire les flics ( alors que nous n’avons strictement rien pour faire respecter les demandes, pas de formation non plus)
Citation :
Publié par debione
Perso cela me pose un problème alors que je bosse dans la restauration/evenementiel... la raison? Ben je la vois dans mon job, sur le week-end passé j’ai 60 numéro de téléphone avec téléphone de jeune fille de 18 ans... Toute de ma région... J’ai déjà vu des clients se précipiter sur ces listes pour essayer de récupérer des numéros et qu’est ce que l’on en fait de ces listes? Ben rien, je suis tombée sur une qui date d’il y a 2 mois... Parce que l’on est tenu à strictement rien du tout d’un point de vue de la loi...
Mon téléphone, je ne le donne nul part, je n’ai aucune identification à deux facteur d’activee Avec mon numéro, mon nom n’apparait Pas dans Google pas plus que des photos de moi. J’ai toujours été très précautionneux sur ce sujet et ce dès mon premier pas sur le net fin 90... cela s’appelle faire attention à ces données personnelles .

La problématique n’est pas tant de donner son numéro de téléphone qui me pose problème, c’est de le faire en dehors de tout respect de la vie privée par des gens ( moi) qui n’ai strictement aucune obligation légale de rien. On nous demande juste de détruire ces listes après 14 jours. C’est une demande, pas une obligation.
L’autre problématique bien plus profonde celle la, c’est le fait de demander à des particuliers de se substituer à l’autorite Et de transférer la charge de responsabilité individuelle. Exemple type: je dois contrôler TOUS les numéros que l’on me donne, moi debione. Si quelqu’un donne un faux numéro, rien n’est prévu pour le punir lui, mais moi par contre on peut me punir de n’avoir pas contrôler suffisamment les infos que l’on m’a transmise. On me fait porter une charge que je n’ai pas à porter. C’est bien une responsabilité individuelle que d’esaayer De frauder et c’est à l’autorite Compétente ( ici les forces de l’ordre) de faire respecter cela. On nous demande de faire les flics ( alors que nous n’avons strictement rien pour faire respecter les demandes, pas de formation non plus)
On est bien d'accord. Le corona est bien pratique pour forcer l'acceptation de pratiques qui seraient dénoncées autrement. Une fois acceptées, il n'y aura pas de retour en arrière possible.

Forcer l'acceptation d'un recul social et des libertés, c'est surement le danger numéro 1 de ce virus. C'est pain béni pour les politiciens véreux tentés par le totalitarisme. D'ailleurs c'est le scénario de V pour Vendetta. Comme quoi l'idée était déjà dans l'air bien avant.
Message supprimé par son auteur.
Le conseil scientifique a demandé mi septembre de prendre des mesures sous 15 jours sous peine de voir la situation s'aggraver. Qu'est-ce qui a été fait ? Rien. On a décidé de fermer les restaurants après 22h (mais pas à midi, faut nourrir les travailleurs). Puis comme ça n'a rien donné, on a fermé les bars. Enfin, les bars qui ne font pas snack/brasserie/restaurant/lunch. Du coup les 3/4 sont restés ouverts. C'est quoi la prochaine étape ? Fermer les plages à Paris la nuit ? Un couvre-feu de 1h à 5h ?

Tous les chiffres disent la même chose : les clusters sont d'abord les entreprises, établissements scolaires/universitaires et les "réunions festives" (amis ou famille). Les mesures de ce soir vont-elles aller dans ce sens ? A mon avis non. Castex n'a rien annoncé lundi, Macron va sans doute brasser de l'air comme d'habitude. A un moment donné, il faut être cohérent aussi. Décider de privilégier s'économie, ça peut s'entendre. Mais il faut assumer le désastre sanitaire derrière.
Citation :
Publié par Epidemie
Nope c'est très rare que je donne ce genre d'infos(de toute j'achète rien sur le web hormis mes jeux en démat et ça demande jamais ces infos là) et niveau paiements internet j'ai bien fait gaffe d'utiliser des moyens permettant justement de limiter au maximum cela et clairement il est hors de question que je m'amuse à laisser ce genre d'informations via un carnet random dans un bar ou un restau. Libre à toi de trouver ce genre de démarches normales en prétextant qu'on donne déjà nos infos toussa au quotidien mais moi c'est pas mon cas.
Citation :
Publié par debione
Perso cela me pose un problème alors que je bosse dans la restauration/evenementiel... la raison? Ben je la vois dans mon job, sur le week-end passé j’ai 60 numéro de téléphone avec téléphone de jeune fille de 18 ans... Toute de ma région... J’ai déjà vu des clients se précipiter sur ces listes pour essayer de récupérer des numéros et qu’est ce que l’on en fait de ces listes? Ben rien, je suis tombée sur une qui date d’il y a 2 mois... Parce que l’on est tenu à strictement rien du tout d’un point de vue de la loi...
Mon téléphone, je ne le donne nul part, je n’ai aucune identification à deux facteur d’activee Avec mon numéro, mon nom n’apparait Pas dans Google pas plus que des photos de moi. J’ai toujours été très précautionneux sur ce sujet et ce dès mon premier pas sur le net fin 90... cela s’appelle faire attention à ces données personnelles .

La problématique n’est pas tant de donner son numéro de téléphone qui me pose problème, c’est de le faire en dehors de tout respect de la vie privée par des gens ( moi) qui n’ai strictement aucune obligation légale de rien. On nous demande juste de détruire ces listes après 14 jours. C’est une demande, pas une obligation.
Ça me dépasse ce genre de réserve presque paranoïaque et avant tout égoïste/individualiste alors qu'on est face à un problème de santé publique ou c'est la santé de l'autre qui est en jeu.

Je suis persuadé que c'est entre autre à cause de ce genre de mentalités, de vos mentalités à tous les deux, qu'on ne s'en sort pas en France...
Citation :
Publié par Mahorn

Tous les chiffres disent la même chose : les clusters sont d'abord les entreprises, établissements scolaires/universitaires et les "réunions festives" (amis ou famille). Les mesures de ce soir vont-elles aller dans ce sens ? A mon avis non. Castex n'a rien annoncé lundi, Macron va sans doute brasser de l'air comme d'habitude. A un moment donné, il faut être cohérent aussi. Décider de privilégier s'économie, ça peut s'entendre. Mais il faut assumer le désastre sanitaire derrière.
Faut laisser les gens au travail donc tu vas pas fermer les établissement scolaires.... Pourquoi le protocole à évoluer avec minimum 3 cas positifs pour fermer une école ? Bah car avec un seul cas nécessaire on fermait trop de classe donc c'est pas pour rien. Faut que les gens bossent point à la ligne... Apparemment y aurait des cas de covid dans mon atelier et on est même pas au courant !
Ça y est on y est dans ma boite, 1 cas contact est venu bosser pendant 3 jours le temps des résultats, du coup il était positif et il a contaminé 8 personnes en 3 jours. On a 1 gars en réanimation.

[Modéré par Episkey : On va se calmer sur les termes employés.]

Honnêtement c'est bien fait pour mon patron qui était en mode yolo, le voir pas savoir quoi faire est priceless. on l'a prévenu direct que leur politique de cas contact etait débile bah bingo. Mais il a bien réagi, il a verrouillé la machine à café...

Dernière modification par Episkey ; 14/10/2020 à 16h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés