|
Je copie-colle un message que j'ai posté plus haut au sujet des timelines alternatives. Je sais que cela ne correspond ni à la vision des scénaristes, ni à celle de Russos (qui sont contradictoires entre elles), c'est uniquement pour répondre à certaines objections développées ci-dessus et que j'ai la flemme.
Je n'arrive pas à dormir et j'ai eu une idée que je vais essayer de développer clairement au sujet des problèmes de cohérences évoquées plus haut. N'hésitez pas à me reprendre si vous voyez un souci.
Globalement, on part sur la boucle temporelle, avec un MCU "originel" qui contiendrait un Captain 'du futur' retraité des affaires courantes.
Le problème de cette version, c'est qu'il faut que, lorsque Cap fait ses sauts de puce pour remettre les pierres en place, on retrouve des situations équivalentes à celle qu'on avait dans le MCU originel. Les timelines alternatives créées par le deuxième voyage de Cap seraient donc celles qu'on a vues/connait dans les films avec des détails en plus qui avaient été passés sous silence. Je sens que je radote.
2014 : Captain remonte dans le temps, va voir Rhodey et Nebula, dit à Nebula de couper son wifi, repose la pierre de puissance telle que Quill la trouvera - sans qu'il soit mentionné dans son récit ses quelques minutes d'inconscience, il "suffit" pour cela que Quill remette la musique au début. Pour la pierre de l'âme, pas de besoin spécifiques à priori. L'avantage, c'est qu'on a un Thanos qui a pu recevoir certaines images de Nebula, ce qui expliquerait qu'il connaisse Tony Stark mais pas Strange, par exemple. Ici, Thanos récupère donc certaines informations, mais pas Nebula, ni le GPS, ni les particules, il ne fait pas de voyage dans le futur et n'en sait pas assez pour remettre en question son plan de base (donc, mm si je suis tentée par l'hypothèse que son "tu aurais dû viser la tête" de IW soit un rappel des images qu'il a vues de sa mort dans le Jardin parce que je trouve ça très fun, ce serait poussé le bouchon trop loin : ça lui montrerait trop ouvertement les risques, je pense) - là où celui de "2014 sans retour de Cap" bah... il vit sa vie et son saut temps/espace/réalité.
Thor 2 en je ne sais plus quelle année : pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il faut remettre Mjollnir en place, en plus des pierres, mais comme Captain l'a pris avec lui, ça devait être au programme.
2012 : c'est là que c'est le plus tendu mais c'est carrément jouable puisqu'on ne sait pas combien de temps se passe entre la fin des combats et le départ de Loki dans le premier Avengers. Pas très longtemps, c'est rpobablement vrai, mais peut-être assez pour qu'on arrive à remettre la main sur Loki (surtout avec une sorcière suprême au courant de tout le bordel ambiant et qui pourra sans doute filer un coup de main en douce) - et ça pourrait même être le sujet de la série sur Loki, pourquoi pas. Vu que Captain-2012 est à fond sur le fait qu'il ait combattu Loki, il y a clairement moyen que Sitwell, Rumlow et consorts se disent qu'ils ont été bluffés par Loki eux aussi et qu'on ne se retrouve pas avec des traitres au Shield qui pensent que Captain est de leur côté quand arrivera le temps de Winter Soldier, et que Captain-2012 ne se mette pas à la recherche de Bucky - vu que Loki, c'est qu'un menteur d'abord. Autre avantage non négligeable, cela permettrait de recoller au canon de la fin d'Avengers. Nick Fury y dit que c'est lui qui a fait le choix d'accepter la demande d'un Dieu qu'il n'a pas voulu contrarier en revoyant Loki et le Tesseract sur Asgard. Or dans la version "nos amis les boulets ont remonté le temps la première fois", Pierce est dans la discussion au pied de la tour Stark. C'est le supérieur de Fury de ce qu'on en sait (vu que, comme le dit Tony-2012 "c'est le boss au-dessus des boss de Fury"). Je vois mal comment Fury aurait pu prendre la décision à ce moment-là, dans ces conditions. Une mission commando, un Loki recapturé, un Thor qui explique que, de toute façon, l'évasion de Loki est bien la preuve que la Terre ne peut pas le garder captif, et Fury qui approuve avant que les pontes aient eu le temps de savoir que Loki avait été retrouvé... on peut retomber sur nos pattes. Et le sceptre peut tranquillement retourner dans les mains d'Hydra.
1970 : Steve remet le Tesseract en place, et vit sa vie de Steve retraité en 1948 qui ne s'implique pas, sans prendre de risque... ou en tout cas pas plus qu'il ne l'avait fait dans la première version de l'histoire : il peut filer des conseils à Peggy et l'orienter dans certains de ses choix en donnant son avis mais sans intervenir directement, sans révéler d'informations du futur et sans croiser qui que ce soit susceptible de le reconnaître.
Le seul "petit" souci que je vois, c'est qu'il faut redonner à chaque pierre sa forme précédente. Pour l'Oeil d'Agamotto, la pierre de l'âme et l'Aether, c'est facile puisqu'il n'y a rien à faire. L'Orbe, il suffit de la remettre dans un cocon similaire, c'est jouable. Mais Espace n'est plus dans le Tesseract, et Esprit n'est plus dans le Sceptre de Loki et j'ai peur qu'on n'en trouve pas de remplacement facilement. Après, comme je disais, l'Ancien est là, au courant de tout et peut peut-être donner un coup de main pour en fabriquer.
Le truc que je trouve sympa avec cette théorie, c'est qu'elle correspond à la modélisation de l'Ancien fasse à Bruce. Il y a UNE trame temporelle, les moments où il y a un autre nombre que 6 pierres (il y en a en plus quand Steve débarque pour les ramener) créent des timelines alternatives, mais en restaurant la présence du bon nombre de pierres avec le départ de Steve, tout rentre dans l'ordre. Il existe toujours divers passés alternatifs, mais les gens évoluant dans le futur d'Endgame n'y auront jamais accès puisque dans leur passé Steve aura déjà fait son retour. Le hic, c'est que faire coïncider cohérence réalité/temps/espace et présence des six pierres, ça soulève le problème de "comment que ça reste cohérent alors que Thanos 1.0 a détruit les pierres?". A choisir : il pense les avoir détruites, elles se sont juste éparpillés façon 7 boules de cristal sans qu'il s'en rende compte - en les détruisant toutes les 6 en mm temps, l'équilibre et la cohérence sont préservés - "rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme" : elles se sont vaporisées/sublimées/atomisées et ont intégré l'univers, du coup, on est perché.
|