[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Patrick Dan
Stratégie qui a bien fonctionne en 2017, et fonctionnera encore si aucun parti rival n'émerge.
Quand à la violence ... c'est pas en brûlant des bagnoles et en arrachant quelques pavés que ça changera quelque chose. La vraie violence des masses j'y crois pas une seconde à l'heure actuelle, tout le monde a bien trop à perdre et rien à y gagner. On est dans une société ultra-confortable, ou les gens jouent à se faire peur avec un petit théatre de violences individuelles inefficaces et pathétiques. Et la violence de lutte de classes, ça passe par la violence des discours et du rapport de force avant tout. Hors là dessus c'est violent mais plutôt dans le sens violemment incohérent et inaudible.
Dans une démocratie, il faut que ça respire, en France, ça s'appelait "l'alternance". Alors ok, depuis 83, l'alternance c'est un peu de la blague mais quand même. Le PS et LR savaient lâcher quelques mesures symboliques à leurs bases afin de justifier leur positionnement gauche/droite. D'ailleurs, tu remarqueras que dès que le PS s'est détourné de sa base, il s'est fait balayer.

Avec un gros bloc centriste qui monopolise le pouvoir, terminé l'alternance. Plus d'alternance, plus de respiration, ça va se radicaliser des deux côtés de l'échiquier politique.

Quant à la violence... Ca peut aller très vite. D'ailleurs, n'oublions pas que nos chers amis policiers et militaires votent massivement pour le fn.
Citation :
Publié par Sadd Black
1) c'est faux, les mesures en question sont déjà dans plusieurs programmes (principalement la fi, mais probablement aussi dans celui du rn). Quant à entendre la voix des GJ, suffit d'allumer sa télé tous les samedis pour l'entendre, pas besoin de filer des mandats inutiles à quelques ambitieux autoproclamés GJ pour aller pantoufler dans un parlement qui ne sert à rien.
Le fait est que l'abstention aux dernières échéances électorales était élevée, ce qui traduit a minima le désintérêt des abstentionnistes dans la vie politique du pays. Si l'émergence d'un nouveau mouvement permet d'y redonner de l'intérêt (ou de permettre à certains égarés qui ont voté par pure contestation pour des programmes auxquels ils n'adhèrent pas sur un vote de conviction), ça sera toujours ça de pris, plutôt que de spéculer sur l'abstention pour décrédibiliser et délégitimer plus facilement les vainqueurs des élections.

Citation :
Publié par Xh0
Ah bon ? C'est marrant comment en quelques semaines on est passé de "on garde le cap" à lâcher 10 milliards sans compter ce qui va débouler à la fin du grand débat où Macron lâchera encore du lest. Bizarrement j'ai quand même l'impression que les voitures brûlées et la violence ont obtenu plus que 20 ans de manifs syndicales.

En tant que non-violent et syndiqué, je suis assez désabusé. Il n'en reste pas moins que la leçon principale de ce mouvement des GJ est que la violence paye.
Autant je suis d'accord dans le constat, autant le problème avec cette position c'est qu'elle te met d'emblée dans le camp des méchants collabos qui veulent plus de répression, plus de pouvoir donné aux forces de l'ordre et j'en passe.

Céder à la violence, c'est mal parce que ça fait jurisprudence et ça fait passer le message qu'on peut avoir satisfaction de ses revendications juste parce qu'on casse.
Ne pas céder à la violence, c'est mal aussi parce que soit on laisse faire et ça laisse un sentiment d'impunité et de laxisme (payé par le contribuable), soit on sévit et on porte atteinte à la liberté fondamentale de manifestation.

Alors on fait quoi ?
Une fois les gens très en colère et dans la rue, c'est trop tard, ile ne reste effectivement plus que des mauvaises solutions.

C'était avant qu'il fallait agir et certainement pas de la manière dont l'a fait Macron autant sur le fond que le forme. On est pas mal ici à penser, depuis des années, que la montée des inégalités, la paupérisation des classes moyennes et de pans entiers du territoire, l'impuissance des politiques, créait une colère immense dans le pays. La montée du RN puis de LFI, les niveaux d'abstention, les enquêtes montrant la défiance inédite envers toutes les élites en étaient des symptômes évidents. Macron, parce qu'il a réussi le hold-up du siècle et qu'il est complètement déconnecté du pays réel par son parcours de vie, l'a juste oublié et a cru qu'il avait le champ libre. La désillusion est rude. Honnêtement je vois pas du tout comment il peut s'en sortir parce que les GJ c'est juste la première vague de la tempête. Cyniquement je pense que sa seule issue c'est "moi ou le chaos", son principal avantage est qu'il n'a aucune opposition crédible. Mais comme à la présidentielle, ce sera une victoire par défaut annonciatrice de nouveaux déboires.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yesmann
C'est tout à fait vrai. Mais à la fin, ça lui profite quand même.
J'ai envie de te dire et alors ? Si les partis d'opposition ont été quelque part aussi idiot de Macron et n'ont pas su profiter de l'aubaine, c'est leur problème.
Note que dans cette crise, ils ont tous été aussi nuls.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est quoi, le programme européen des "gilets jaunes" ?
*pop-corn*

C'est quoi la malédiction chinoise encore ? "puissiez-vous vivre des temps intéressants". On est en plein dedans. Donc, maudits pour maudits, autant voir l'aspect positif de la chose.
Citation :
Publié par Jeska
Dans le fond je trouve ça positif qu'il y ait une liste GJ : elle répond à un projet politique qui n'était jusque là représenté par personne d'autre. Si ça peut contribuer à baisser l'abstention et la fraction de vote FN/RN de contestation sans aucune adhésion à leurs idées, c'est toujours ça de pris.
Je rigole si c'est LREM qui se fait siphonner par la liste des gilets jaunes vus comment les électeurs de la LREM sont des girouettes ça ne me surprendrait pas.
Vu comme l'initiatrice de cette liste semble haïe en tous les lieux où s'exprime la base des gilets jaunes (dès avant ça comme personne qui aurait pris la grosse tête en étant invitée dans les médias pour parler en leur nom), elle semble pas partie pour récupérer grand monde de toutes manières.
D'autant qu'entre les GJ ayant déjà une préférence politique et ceux pour qui toute élection est un piège à cons et tout candidat un vendu, je pense que même les leaders populaires du mouvement auraient du mal s'ils en faisaient une.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Maintenant on peut aussi avoir un regard plus général, dans notre société les gens mangent globalement à leur faim, sont globalement logés, même si ça coute trop cher et pas tous, ont une éducation, une santé, un minimum vital, un minimum vieillesse, gratuits. Une part largement majoritaire de la population a bien plus que ce minimum, et une part importante a même un très bon confort de vie, dont la plupart d'entre nous je pense.
C'est sur mais c'est justement parce que Macron veut toucher à ce minimum vital et aux acquis sociaux, avec notamment les baisses sur les APL, les impôts croissants, l'augmentation des contrôles CAF et pole emploi pour faire baisser les chiffres du chômage et dégager les allocataires qui leur coûtent du pognon que ça commence à gronder.

Sans parler du budget des hôpitaux, des écoles, celui de l'armée et parallèlement à ça on fait venir des milliers de migrants alors qu'on galère déjà à financer nos dépenses publiques, qu'on supprime l’impôt sur la fortune sans raison valable, que chaque semaines on nous parle du salaire des élus, de leurs notes de frais, des millions d'euros lâchés dans la rénovation de l’Élysée, pourquoi devrions nous serrer la ceinture alors qu'eux ne le font pas ?

Après est-ce que c'était différent avant ? Sans doute pas, mais l’incompétence de Macron fait que maintenant c'est visible par le Français moyen, la ou les anciens politiques étaient plus discret et essayaient de garder un minimum de paix sociale, Macron lui s'en fout clairement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est quoi, le programme européen des "gilets jaunes" ?
Pour le moment aucun parti ne parle de son programme officiellement je pense.

Pour cette liste qui date de tres peu de temps devrait deja avoir un truc sur mesure !
Citation :
Publié par Folkensedai
ça parle de traîtres, de vendus ... y'a pas comme un parfum de dérive sectaire chez les gilets jaunes ?
C'est pas mieux dans les partis politiques ou chez LREM qui t'exclu si tu ne vote pas comme on te le dit et le culte autour de "Jupiter" qui commence à faire peur quand je vois les réactions de nombreux Macronistes !

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 25/01/2019 à 06h43.
Citation :
Publié par Folkensedai
ça parle de traîtres, de vendus ... y'a pas comme un parfum de dérive sectaire chez les gilets jaunes ?
En même temps c'est sensé être un mouvement apolitique car t'as des gens de différents horizons dedans (RN, FI, LR, PS) qui cohabitent parce qu'ils sont tous contre le gouvernement, donc en faire un mouvement politique sans froisser les sensibilités des uns et des autres c'est compliqué, encore plus quand t'as des [Modéré par Episkey :] LREM qui s'inscrivent sur la liste gilet jaune, ou des mecs qui veulent juste se faire un nom.

Dernière modification par Episkey ; 25/01/2019 à 07h16.
Citation :
Publié par Poka
En même temps c'est sensé être un mouvement apolitique car t'as des gens de différents horizons dedans (RN, FI, LR, PS) qui cohabitent parce qu'ils sont tous contre le gouvernement, donc en faire un mouvement politique sans froisser les sensibilités des uns et des autres c'est compliqué, encore plus quand t'as des [Modéré par Episkey :] LREM qui s'inscrivent sur la liste gilet jaune, ou des mecs qui veulent juste se faire un nom.
Soyons plus précis dans les termes, c'est un mouvement non-partisan, pas apolitique, l'intégralité des demandes des gilets jaunes sont politiques.

Ce ne sont pas les représentants (un brin autoproclamés) que nous pouvons voir sur les plateaux télés qui sont critiqués, c'est directement le système de représentation. La volonté principale des gilets jaunes est de remettre le peuple au coeur du système démocratique, pas placer au pouvoir un énième représentant qui ne représente que lui-même.

Ces listes ont totalement vocation à échouer, surtout dans le contexte européen, à la limite ils auraient pu avoir un peu d'impact dans un contexte de legislatives imo.
Levavasseur disait ce matin sur France Inter qu'elle avait voté Macron à la Présidentielle et ne regrettait pas ce choix (vu que le vote blanc n'est pas reconnu).
Couplé à ce cher monsieur Marc Doyer, qui soutien carrément LREM, y'a absolument aucune chance pour qu'une partie significative des Gilets Jaunes votent pour cette liste.

Faut par contre reconnaître que Macron a été bon en allant à un des débats en personne, même si y'a des phrases juste hallucinantes (le mec, Président de la République Française se permet OKLM de dire à son audience "les enfants"...).
Il a réussi à faire passer Wauquiez pour un con encore une fois, même si faut avouer qu'il a besoin de personne pour çà
Au final avec cette histoire de liste et le fait que sa tête de liste vient de révéler avoir voté Macron, + hier soir en regardant le débat sur LCI y avait de Rugy de présent, ça me renforce dans mon opinion de départ.
On était ici même quelques un à dire que dans ce mouvement, y avait des déçus de la macronie on avait pas les preuves et ça faisait même sourire certains. Et bien même si c'est difficile à quantifier et c'est certainement pas 1/3 comme à un moment il était question, des Ingrid Levavasseur il doit y en avoir plus qu'on le croit.

Et ça remet d'ailleurs en perspective je crois la déclaration de Griveaux disant 2 choses que le mouvement des gilets étaient une chance et aussi qu'ils avaient pas été assez vite. On était tous à dire que c'était une provocation de plus.
Mais en fait à la relecture de tout ça et ce que j'entendais hier sur LCI, en fait non je crois pas que c'était ça.
Je pense que là haut la macronie elle a compris que ce mouvement loin d'aller contre ce qu'ils veulent faire et le calendrier, effectivement c'est une chance. Parce que au final je suis convaincu que ce qui va ressortir de tout ce grand débat, c'est pas "plus de justice fiscale" mais "y a trop d'impôts, y a trop de taxe" (suffit de voir l'échange hier entre De Rugy et le boulanger et le chef d'entreprise) et c'est marrant mais c'est exactement le programme de Macron.

Et au final si la macronie se débrouille bien, et arrive à calmer les jeux, elle va pouvoir justement s'appuyer sur ces demandes au niveau du grand débat, pour relancer sa politique et accélérer à nouveau le pas.

Et au final les 2 grands gagnants de tout ça et ce mouvement, ça sera évidement le RN et EM. Ca a déjà commencé, après avoir phagocyté le PS, il achève maintenant LR dont précisément cet électorat n'attent que ça de voir les taxes baissés etc.., et va aller répondre justement à ces 10/20% de GJ déçu qui eux aussi au fond n'attendent que ça, et sont pas en demande de justice fiscale, non si on leur donne des baisses d'impôts et de taxe, ça leur ira très bien. Qu'importe les coups portés sur le modèle social français derrière.

Donc là certains doivent déjà préparer le champagne, ceux qui depuis des décennies n'attendaient que ça (les grands adeptes du modèle anglo saxon), un mouvement de révolte fiscale qui demande moins de taxe et dont en réalité le gouvernement a déjà toutes les clés pour y répondre, y a plus qu'à appliquer ce qui se fait déjà ailleurs.
Bon après c'est pas encore gagner, car tu dois bien avoir aussi 20% de GJ qui eux veulent vraiment de la justice fiscale, mais si comme je le pense du gfrand débat ressort surtout le thème moins de taxe, et que le gouvernement fait des annonces dans ce sens, et qu'en prime au niveau des élections européennes il est conforté, ça devrait le faire pour eux.

Et là rien que d'y penser, à la fois le sentiment de "je l'avais vu venir et adios le modèle social français" mais je ne peux pas non plus m'empêcher d'imaginer la tête des mélenchonistes quand enfin (et encore c'est pas dit que ça arrive) ils vont comprendre que les GJ ils vont participer à enterrer le modèle social, certains malgré eux. Mais pour d'autres leur 1er attente, c'est moins de taxe.
Or moins de taxe, ça veut dire trouver d'autres financement. Et là y a pas 36 solutions, soit on fait une réforme fiscale qui tient compte de l'idée de justice sociale, donc ça passe par taxer les 1% comme il se doit, ça passe par une vraie politique volontariste de lutte contre la fraude fiscale etc... Or tout ça il n'en est pas question.
Donc reste que la second solution, on s'attaque aux dépenses sociales.

Et voilà comme à mon sens la boucle est bouclé. Hollande a achevé ce qui resté de la gauche dite sociale, et les GJ pourrait être le mouvement qui achève le modèle social français comme on l'a connu jusque là. Macron n'étant que l'architecte qui va ordonner comment on doit s'y prendre. Parce que bon il va pas y aller à coup de massue, ça serait trop violent et visible.

Perso c'est ainsi que je vois les choses pour les mois à venir et la traduction finale de tout cette séquence GJ. 2 vainqueurs LREM et RN, et bien entendu le grand vainqueur c'est les adeptes du libéralisme anglo saxon. Eux ils attendaient leur heure depuis des lustres et là pour le coup c'est peut être leur grand soir (même si c'est pas encore gagné). Comme quoi Mélenchon qui depuis l'année dernière nous prédit le Grand Soir tous les jours, il va finir par avoir raison mais pas forcément comme il l'imaginait....
Oh étonnant. Cette liste n'est qu'une invention des macroniste pour faire baisser le RN et ainsi renforcer sa position.

Qu'est ce que je me marre.
Citation :
Publié par Huychi
Oh étonnant. Cette liste n'est qu'une invention des macroniste pour faire baisser le RN et ainsi renforcer sa position.

Qu'est ce que je me marre.
Non c'est pas une invention des macronistes. Parce que chez les GJ tu as de vrai déçu de Macron, y a certaines de ces mesures qu'ils avaient annoncé où il s'est arrêté en chemin ça + d'autres éléments, ça donne des déçu qui se sont retrouvés dans le mouvement des GJ. Le fait que maintenant on retrouve un certains nombreux d'entre eux dans une liste, ça fait pas d'eux des "agents" pilotés depuis l'Elysée. Par contre là où je te rejoins, c'est que ça en fait indirecte des agents utile puisque ça affaiblit le vote RN, et j’ajoute ça va faire ressortie certains thèmes défendu par EM, qui va pouvoir justement jouer là dessus pour dire "c'est justement ce qu'on veut faire, soutenez nous pour qu'on aille plus vite".

Jouanno: le "grand débat est faussé" au profit d'une "opération de communication



Source : https://www.publicsenat.fr/article/p...VNKVqc.twitter

SurprisedPikachu.png

Je me demande si elle aurait dit la même chose si elle avait toujours été à la tête de ce grand débat.
Malgré tout, elle a pas tord, dans les demandes principales des GJs t'as le retour de l'ISF et le RIC, 2 choses sur laquelle Macron a dit niet.
Paye ton débat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés