[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Je me demande si elle aurait dit la même chose si elle avait toujours été à la tête de ce grand débat.
L'organisation du débat était source de conflit entre elle et le gouvernement avant qu'elle ne se retire. C'est de notoriété publique même si ça a malheureusement été eclipsé par ses histoires de salaire.
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
Pour le moment aucun parti ne parle de son programme officiellement je pense.

Pour cette liste qui date de tres peu de temps devrait deja avoir un truc sur mesure !
Homme de paille, personne n'a parlé de "sur mesure".
Mais si tu crées ta propre liste, c'est que tu estimes que ton programme est différent de ceux défendu par les listes existantes, et suffisamment pour qu'il soit irréconciliable.
C'est donc que tu as une idée de ce programme. Idée que tu peux donc partager.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Homme de paille, personne n'a parlé de "sur mesure".
Mais si tu crées ta propre liste, c'est que tu estimes que ton programme est différent de ceux défendu par les listes existantes, et suffisamment pour qu'il soit irréconciliable.
C'est donc que tu as une idée de ce programme. Idée que tu peux donc partager.
Imo ça s'inscrit juste dans la suite logique du dégagisme, maintenant t'as un créneau "nouveau" qui permet à peut près à n'importe qui de récolter quelques voix, pour peu qu'il ait suffisamment de médiatisation.
François boulo si j'ai bien suivi, va aller chez Hanouna ce soir, ça va relever le niveau. Si j'avais pu, je l'aurais regardé juste pour lui.

Sinon, dans un sondage d'un groupe de gilets jaunes sur Facebook pour savoir pour qui les gens vont voter, la FI est en tête devant le RN.

https://m.facebook.com/questions.php...37369473451991
Citation :
Publié par Thesith
Au final avec cette histoire de liste et le fait que sa tête de liste vient de révéler avoir voté Macron, + hier soir en regardant le débat sur LCI y avait de Rugy de présent, ça me renforce dans mon opinion de départ.
On était ici même quelques un à dire que dans ce mouvement, y avait des déçus de la macronie on avait pas les preuves et ça faisait même sourire certains. Et bien même si c'est difficile à quantifier et c'est certainement pas 1/3 comme à un moment il était question, des Ingrid Levavasseur il doit y en avoir plus qu'on le croit.

Et ça remet d'ailleurs en perspective je crois la déclaration de Griveaux disant 2 choses que le mouvement des gilets étaient une chance et aussi qu'ils avaient pas été assez vite. On était tous à dire que c'était une provocation de plus.
Mais en fait à la relecture de tout ça et ce que j'entendais hier sur LCI, en fait non je crois pas que c'était ça.
Je pense que là haut la macronie elle a compris que ce mouvement loin d'aller contre ce qu'ils veulent faire et le calendrier, effectivement c'est une chance. Parce que au final je suis convaincu que ce qui va ressortir de tout ce grand débat, c'est pas "plus de justice fiscale" mais "y a trop d'impôts, y a trop de taxe" (suffit de voir l'échange hier entre De Rugy et le boulanger et le chef d'entreprise) et c'est marrant mais c'est exactement le programme de Macron.

Et au final si la macronie se débrouille bien, et arrive à calmer les jeux, elle va pouvoir justement s'appuyer sur ces demandes au niveau du grand débat, pour relancer sa politique et accélérer à nouveau le pas.

Et au final les 2 grands gagnants de tout ça et ce mouvement, ça sera évidement le RN et EM. Ca a déjà commencé, après avoir phagocyté le PS, il achève maintenant LR dont précisément cet électorat n'attent que ça de voir les taxes baissés etc.., et va aller répondre justement à ces 10/20% de GJ déçu qui eux aussi au fond n'attendent que ça, et sont pas en demande de justice fiscale, non si on leur donne des baisses d'impôts et de taxe, ça leur ira très bien. Qu'importe les coups portés sur le modèle social français derrière.

Donc là certains doivent déjà préparer le champagne, ceux qui depuis des décennies n'attendaient que ça (les grands adeptes du modèle anglo saxon), un mouvement de révolte fiscale qui demande moins de taxe et dont en réalité le gouvernement a déjà toutes les clés pour y répondre, y a plus qu'à appliquer ce qui se fait déjà ailleurs.
Bon après c'est pas encore gagner, car tu dois bien avoir aussi 20% de GJ qui eux veulent vraiment de la justice fiscale, mais si comme je le pense du gfrand débat ressort surtout le thème moins de taxe, et que le gouvernement fait des annonces dans ce sens, et qu'en prime au niveau des élections européennes il est conforté, ça devrait le faire pour eux.

Et là rien que d'y penser, à la fois le sentiment de "je l'avais vu venir et adios le modèle social français" mais je ne peux pas non plus m'empêcher d'imaginer la tête des mélenchonistes quand enfin (et encore c'est pas dit que ça arrive) ils vont comprendre que les GJ ils vont participer à enterrer le modèle social, certains malgré eux. Mais pour d'autres leur 1er attente, c'est moins de taxe.
Or moins de taxe, ça veut dire trouver d'autres financement. Et là y a pas 36 solutions, soit on fait une réforme fiscale qui tient compte de l'idée de justice sociale, donc ça passe par taxer les 1% comme il se doit, ça passe par une vraie politique volontariste de lutte contre la fraude fiscale etc... Or tout ça il n'en est pas question.
Donc reste que la second solution, on s'attaque aux dépenses sociales.

Et voilà comme à mon sens la boucle est bouclé. Hollande a achevé ce qui resté de la gauche dite sociale, et les GJ pourrait être le mouvement qui achève le modèle social français comme on l'a connu jusque là. Macron n'étant que l'architecte qui va ordonner comment on doit s'y prendre. Parce que bon il va pas y aller à coup de massue, ça serait trop violent et visible.

Perso c'est ainsi que je vois les choses pour les mois à venir et la traduction finale de tout cette séquence GJ. 2 vainqueurs LREM et RN, et bien entendu le grand vainqueur c'est les adeptes du libéralisme anglo saxon. Eux ils attendaient leur heure depuis des lustres et là pour le coup c'est peut être leur grand soir (même si c'est pas encore gagné). Comme quoi Mélenchon qui depuis l'année dernière nous prédit le Grand Soir tous les jours, il va finir par avoir raison mais pas forcément comme il l'imaginait....
Je la trouve vraiment bizarre honnêtement ta vision des choses. Les gens ne sont pas contre les impôts et taxes ils sont pour une meilleure répartition et une représentativité (si conservé) qui rempli son rôle, à savoir représenter et non piquer nos voies pour se faire élire et faire ce qu'ils veulent en se contrefoutant littéralement des électeurs.
J'ai peine à croire qu'ils aient beaucoup de gilets jaunes adeptes du modèle anglo saxon où tu doit cumuler deux trois boulot pour t'en sortir. Au contraire ils veulent conserver le modèle sociale Français qui joue sur la solidarité. Solidarité qui n'a pas lieu quand tu vois que tu trime un con payer misère quand les actionnaires s'engraissent sur ton dos avec l'aide des coups de pouces de l'état.

LREM pour moi est complètement cramé. les mecs sont des vrais buses et incapables de gérer quoi que ce soit. Que ce soit au niveau du maintient de l'ordre ou de la mise en oeuvre de promesses de discours du président. Ca passe son temps à se contredire entre eux etc etc...RN? ils l'ouvrent pas trop mais de toutes façon les voies qu'ils avaient étaient surtout pour marquer la contestation.
J'imagine bien si MACRON lâcherais seulement sur la prise en compte du vote blanc pour voir le futur bordel aux prochaines élections.

Après c'est peut être moi qui me plante mais je ne pense pas après avoir échangé avec pas mal de monde.
Macron réussit un beau coup avec son débat.

Mélenchon, très imbu de lui-même, devra bien essayer d'en faire autant. Participer à un débat, lui qui n'aime que les tribunes et ne supporte pas la contradiction ?
Marine Le Pen se dit près du peuple (et c'est vrai ! Le peuple est au bas de son château, et elle, elle est en haut), elle y garderait ses nerfs, vous croyez, dans un dialogue pareil ?
Laurent Wauquiez, vous l'y imaginez, là ?

Même Hanouna, beauf parmi les beaufs, se range et anime le grand débat.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Même Hanouna, beauf parmi les beaufs, se range et anime le grand débat.
Pour le moment ce fameux "débat" est plutôt pas trop mal et productif....Y'a juste Schiappa à un moment qu'a craqué l'allumette en l'ouvrant trop vite ^^
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Macron réussit un beau coup avec son débat.

Mélenchon, très imbu de lui-même, devra bien essayer d'en faire autant. Participer à un débat, lui qui n'aime que les tribunes et ne supporte pas la contradiction ?
Marine Le Pen se dit près du peuple (et c'est vrai ! Le peuple est au bas de son château, et elle, elle est en haut), elle y garderait ses nerfs, vous croyez, dans un dialogue pareil ?
Laurent Wauquiez, vous l'y imaginez, là ?

Même Hanouna, beauf parmi les beaufs, se range et anime le grand débat.
Es- tu à ce point convaincu ou incapable de prendre le moindre recul sur le déroulement et l'enchaînement des évènements ?

Pensée magique quand tu nous tiens.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Macron réussit un beau coup avec son débat.

Mélenchon, très imbu de lui-même, devra bien essayer d'en faire autant. Participer à un débat, lui qui n'aime que les tribunes et ne supporte pas la contradiction ?
Marine Le Pen se dit près du peuple (et c'est vrai ! Le peuple est au bas de son château, et elle, elle est en haut), elle y garderait ses nerfs, vous croyez, dans un dialogue pareil ?
Laurent Wauquiez, vous l'y imaginez, là ?

Même Hanouna, beauf parmi les beaufs, se range et anime le grand débat.
Un beau coup, mais un beau coup pour qui, pour quoi?

C'est vrai que c'est un assez beau coup pour son programme que d'organiser un débat qui n'aura aucune conséquence sur sa politique et va juste lui permettre de gagner un peu de temps.
Ils l'ont dit eux-mêmes, "nous garderons le cap", le même cap qu'aujourd'hui, qui nous envoie dans le mur.

Ce n'est surtout pas un bon coup pour calmer la grogne populaire qui va ne faire que s'agrandir au fur et à mesure de la destruction des acquis sociaux qui s'annonce. Là où un referendum sur la mise en place du RIC aurait été beaucoup plus rapide et efficace. La preuve en est, les gilets jaunes sont toujours de sortie, deux mois après qu'on nous ait rabâché que ça allait se tasser rapidement.

Quant à la suite de ton message, une belle démonstration de Sophisme.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
C'est vrai que c'est un assez beau coup pour son programme que d'organiser un débat qui n'aura aucune conséquence sur sa politique et va juste lui permettre de gagner un peu de temps.
Il est plus malin que ça.
C'est pour en faire un panier d'où il puisera de futures promesses électorales, et il ne sera pas le seul !

Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le débat n'aura aucune conséquence ? Nous ne sommes pas déjà dans l'avenir. Attendons de voir.
Analyse fouillée et très intéressante (bon c'est un article payant).
https://www.lemonde.fr/societe/artic...4794_3224.html

En gros le mouvement est extrêmement hétérogène socialement et politiquement, dans le temps et dans l'espace. Mais comme le dit un responsable de la police "les raisons les unissant sont bien supérieurs à leurs divisions politiques". Et globalement, ils s'inquiètent beaucoup d'une reprise très forte du mouvement au printemps (climat plus favorable aux manifs + déception à l'issue du "Grand Débat").
Exclamation
Que le mouvement se poursuive me semble acquis

Par contre les buts auxquels ces personnes souhaitent parvenir sont toujours aussi nébuleux

Croire que Macron sera poussé à la démission ou que le R.I.C façon gilets jaunes puisse être accepté sont au mieux des chimères

De plus vouloir plus de justice sociale ne veut pas dire grand chose non plus

Donc au delà du pouvoir d'achat et de 80km heure il n'y a. Pas grand chose de concret qui ressorte de cette contestation
Citation :
Publié par blackbird
Donc au delà du pouvoir d'achat et de 80km heure il n'y a. Pas grand chose de concret qui ressorte de cette contestation
D'autant qu'il y a des choses surréalistes : un gars qui t'explique qu'il a divorcé d'avec sa femme, puis qu'il a quitté son emploi et que peu de temps après, il s'est retrouvé avec des problèmes à payer ses loyers, et qu'alors il est devenu gilet jaune pour ça.

Mention spéciale pour le mouvement des gilets jaunes qui veut supprimer le Sénat : on cherche encore ce que cela peut avoir à faire avec leurs problèmes...
C'est du remplissage pour se donner de la consistance. Mais au moins, depuis qu'ils ont annoncé faire liste à part aux européennes, la fachosphère a réduit son soutien, et on voit ceux qui les encensaient sur 20 minutes les traiter maintenant de "boulets jaunes".
Florian Phillippot aura quand même un gilet jaune comme représentant, j'ai lu ça quelque-part, mais ça c'est normal, puisqu'il a acheté la marque.
Jérôme Rodrigues touché à l'oeil pendant qu'il filmait.. le pacifisme risque de prendre le même coup s'il commence à y avoir des martyrs. On voit encore des tirs à l'arme à hauteur d'épaule ce samedi.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mention spéciale pour le mouvement des gilets jaunes qui veut supprimer le Sénat : on cherche encore ce que cela peut avoir à faire avec leurs problèmes...
Les vieux politiciens dont la carrière est finie se retrouvent bien souvent au Sénat où ils peuvent continuer à toucher de l'argent public (avec ses pendants le parlement européen pour ceux qui viennent de perdre leur siège à l'assemblée et le préfet sans affectation territoriale pour ceux qui veulent prendre quelques années sabbatiques). C'est pas étonnant qu'il ait mauvaise presse au sein d'une population à qui on explique qu'il faut faire des efforts.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Jérôme Rodrigues touché à l'oeil pendant qu'il filmait.. le pacifisme risque de prendre le même coup s'il commence à y avoir des martyrs. On voit encore des tirs à l'arme à hauteur d'épaule ce samedi.
j'ai vu ça aussi, là ça peut partir en "sucette" ^^'
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Jérôme Rodrigues touché à l'oeil pendant qu'il filmait.. le pacifisme risque de prendre le même coup s'il commence à y avoir des martyrs. On voit encore des tirs à l'arme à hauteur d'épaule ce samedi.
oui, les médecins relatent que beaucoup de personnes touchées par les tirs de flash-ball sont des "spectateurs" qui regardent et/ou filment les violences au plus près, le comportement de ces personnes me laisse dubitatif, en plus d'être source infinie de polémiques en tout genre.
Citation :
Publié par Actarus78
oui, les médecins relatent que beaucoup de personnes touchées par les tirs de flash-ball sont des "spectateurs" qui regardent et/ou filment les violences au plus près, le comportement de ces personnes me laisse dubitatif, en plus d'être source infinie de polémiques en tout genre.
Il ne s'agit pas de propos relatés de médecins (qu'est ce que ça vient foutre là dedans ?), mais du direct de l'intéressé. Quant à leur comportement, bah il filme quoi, rien d'illégal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés