[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saink
le%20guide.png* Rajoute fondation Jean Jaures à la liste des médias corrompus
"Pas neutre" c'est différent de "corrompu" .

Citation :
Publié par Saink
17 Novembre: 283 000
24 Novembre: 166 000
1 Décembre: 136 000
8 Décembre: 125 000
15 Décembre: 66 000
22 Décembre: 33 600
29 Décembre: 32 000
5 Janvier: 50 000
12 Janvier: 84 000

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvem...%A9cembre_2018
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...ntes_en_France

On est loin des débuts, donc effectivement le mot "décroître" qui veut dire "diminuer progressivement" est approprié.
Ils ont écrit "n'a fait QUE décroître" ... tu as les chiffres, donc tu vois que ce qui est écrit est faux malgré tes vains efforts de sémantique pour essayer de trouver un contexte légitimant la formule.

Un article de plus qui veut faire du mouvement GJ un mouvement d'extrême droite. Là il prend l'angle d'attaque des "leaders" plus autoproclamés qu'adoubés, vu que la plupart des gens qui mettent encore le GJ sont des gens dégoûtés des politiques qui ne se reconnaissent dans aucun parti.
Citation :
Publié par Elric
Où l'on découvre que Toubon c'est un gros anarchiste qui rêve de renverser le système.
Ouais ou alors Toubon il correspond au cas "Soit ils ne savent pas de quoi ils parlent en gestion de foule" dans ta citation ? Non ? Ou alors tu penses que Toubon, qui n'a jamais fait que de la politique, est expert en gestion de foule ? Tu as des arguments pour penser cela ?
Citation :
Publié par Adau
Est-ce qu'Éric Drouet et Maxime Nicolle recoivent aussi des menaces de mort ?
Bien sûr que non.

Citation :
"Pas neutre" c'est différent de "corrompu" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/rolleyes.gif.
Un média qui n'est pas neutre, vu qu'il ne diffuse pas la bonne parole gilet jaune, qui est la seule valable. J'ai compris hiich.png
Citation :
Ils ont écrit "n'a fait QUE décroître" ... tu as les chiffres, donc tu vois que ce qui est écrit est faux malgré tes vains efforts de sémantique pour essayer de trouver un contexte légitimant la formule.
L'art de la sémantique que vous semblez maîtriser! Je n'ai pas spécialement le temps de débattre sur ce qui vous convient ou non de dire, les chiffres sont là, ça ne va pas en augmentant, un enfant pourrait le constater.

Ce qui m'intéresse, c'est ça

Qui plus est tout est factuel, sourcé, dans cet article, il y a des liens renvoyant aux sources, des captures d'écrans, ça aussi c'est à relativiser? Ou se trouve la vérité selon vous, si mêmes des sources vérifiables ne sont pas légitimes?
Citation :
Là il prend l'angle d'attaque des "leaders" plus autoproclamés qu'adoubés
TOUS LES « GILETS JAUNES » SONT ÉGAUX, MAIS CERTAINS SONT PLUS ÉGAUX QUE D’AUTRES

C'est le titre d'un paragraphe de l'article.

Ces leaders (Drouet et Nicolle) ont une influence certaine sur le mouvement, ils donnent des directives (la violence, la rue plus que le dialogue par ex), diffusent des infos douteuses devant une audience de 130k gilets jaunes, sont écoutés religieusement, donnent la parole et une audience à des personnes franchement obscures, haranguent les foules, exhortent les gilets à s'armer, menace les médias et les institutions, écartent d'autres gilets jaunes moins radicaux, se gardent la part du lion et font ce qu'il faut pour garder le pouvoir, établissent les lieux de la manifestation, donnent des ordres aux gilets jaunes, orientent le mouvement et les esprits.

Tout ça ils le font en jouant la carte du gilet parmi les gilets, ce qui est faux, vous ne le voyez donc pas?

Et on va dire que c'est des électrons libres, qu'ils n'ont aucun incidences, aucunes influences sur le mouvement? Pourquoi chercher à relativiser la nuisance de ces personnes, si elles ne sont rien?
Bof .. le grand débat national va mécaniquement opérer un tri parmi les contestataires. Il y aura ceux qui le bouderont, ceux qui s'en empareront et ceux qui y seront indifférents. De plus la scission entre radicaux et pacifiques a déjà eu lieu.

Il faudra donc voir comment cette contestation évolue, tant en nombre que par ses moyens d'action. Il en va de même pour les soutiens à ce mouvement qui sont eux aussi appelés à évoluer.

En tout cas si demain il y a des manifestations certifiées "gilets jaunes", il conviendra d'être attentif aux revendications. Si c'est pour donner dans le "Macron démission" et "le R.I.C sinon rien", je pense que cela n'impressionnera plus.
Citation :
Publié par Manael
Ouais ou alors Toubon il correspond au cas "Soit ils ne savent pas de quoi ils parlent en gestion de foule" dans ta citation ? Non ? Ou alors tu penses que Toubon, qui n'a jamais fait que de la politique, est expert en gestion de foule ? Tu as des arguments pour penser cela ?
Ça fait plus d'un an qu'il a remis un rapport au gouvernement sur la dangerosité des lanceurs de balles de défense.
Alors oui je suis tenté de penser que ça découle d'un travail de groupe basé sur des études et pas sur une méconnaissance du sujet.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Maintenant tu es devin ou tu as des sources pour étayer ton affirmation? Car ce qui est affirmé sans preuve peut-être réfuté sans preuve .
Prouve moi que les licornes roses n'existent pas hihihi.
Citation :
Publié par N° 44 636
non mais les gens qui demandent serieusement l'interdiction du LBD
Soit ils ne savent pas de quoi ils parlent en gestion de foule
Soit ils savent tres tres bien que ca veut dire qu'en cas de souci, le flic n'aura plus acces qu'a un equipement lethal, et comptent la dessus pour faire dégénerer les choses.

pragmatiquement, il faudrait mieux former au LBD, et SURTOUT, SURTOUT, virer les mecs de la BAC du controle des manifestations. C'est quoi leur role ici a part foutre la merde ? C'est quand que l'interieur disband ce corps de mafieux et de cow boys ?
Mince, ils font comment les autres pays européens sans LBD ?
Ils tirent à vue ? Ou bien ils abordent la manifestation et le MO d'une manière différente ?

A part ça je suis d'accord avec toi sur le soucis de la BAC utilisée en MO.
Citation :
Publié par N° 44 636
non mais les gens qui demandent serieusement l'interdiction du LBD
Soit ils ne savent pas de quoi ils parlent en gestion de foule
Soit ils savent tres tres bien que ca veut dire qu'en cas de souci, le flic n'aura plus acces qu'a un equipement lethal, et comptent la dessus pour faire dégénerer les choses.
On l'a dit et répété, y'a plein d'exemples de pays voisins qui n'utilisent pas de LBD et où l'ordre est maintenu sans que ce soit le carnage, que ce soit côté manifestants ou FdO.

Sérieux vous vous rendez compte que vous employez la même rhétorique puante que la NRA des US @DEYTOOKURGUNS?
J'ai l'impression que tout le monde traite les policiers de la BAC de cassos, même les en interne : https://www.liberation.fr/france/201...u-deni_1703708

Citation :
De sources policières, de très nombreux tirs qui ont touché des manifestants à la tête sont attribués à ces unités. Le chef d’un escadron de gendarmerie a même consigné dans un rapport que son unité a été visée par des tirs des BAC le week-end dernier.
Citation :
Publié par Saink

Un média qui n'est pas neutre, vu qu'il ne diffuse pas la bonne parole gilet jaune, qui est la seule valable. J'ai compris hiich.png
Mdr c'est tellement ça en vérité.

Le papier de la fondation JJ, quelques infos viennent de cet article du nouvel obs, et d'ailleurs je suis allé revérifier la partie sur Eric Drouet, la partie où un complotiste, avec la bienveillance de Drouet, sort des trucs complètement wtf à base de "le monde est gouverné par les sionistes de la mafia Khazar" est 100% authentique : https://www.facebook.com/eric.drouet...7821593514351/ (à partir de 2h05)

Et sur le chat t'as plein de GJ qui sortent "il a raison" "c'est un bon" ... ok d'accord https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Sayn
Mdr c'est tellement ça en vérité.

Le papier de la fondation JJ, quelques infos viennent de cet article du nouvel obs, et d'ailleurs je suis allé revérifier la partie sur Eric Drouet, la partie où un complotiste, avec la bienveillance de Drouet, sort des trucs complètement wtf à base de "le monde est gouverné par les sionistes de la mafia Khazar" est 100% authentique : https://www.facebook.com/eric.drouet...7821593514351/ (à partir de 2h05)

Et sur le chat t'as plein de GJ qui sortent "il a raison" "c'est un bon" ... ok d'accord https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Et encore t'as pas vu les platistes ou les chemtrailistes.. Ou alors le pote de Flyrider, le fameux Monsieur X qui paraît être sorti tout droit d'un sketch des inconnus et qui affirme avoir en sa possession des documents ultra-secrets pouvant commencer la troisième guerre mondiale.
C'est aussi ça les GJ.
Mais chut. Revenons à nos moutons, c'est à dire à l'affreux Macron.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et encore t'as pas vu les platistes ou les chemtrailistes.. Ou alors le pote de Flyrider, le fameux Monsieur X qui paraît être sorti tout droit d'un sketch des inconnus et qui affirme avoir en sa possession des documents ultra-secrets pouvant commencer la troisième guerre mondiale.
C'est aussi ça les GJ.
Mais chut. Revenons à nos moutons, c'est à dire à l'affreux Macron.
ouai enfin c'est parce que tu as ça, que ça rend Macron plus appréciable.

Chez els GJ tu trouves de tout et du grand n'importe quoi, mais bon chez EM et les macronistes même si c'est pas dans le même registre de la connerie, ils sont aussi très bon dans dans le registre global qui englobe la connerie.

Le drame au fond c'est que non seulement Macron et sa clique c'est affreux, mais qu'en face c'est également affreux. Perso je me sens vraiment orphelin et je crains que je vais mettre un bulletin blanc encore longtemps....
Citation :
Publié par Thesith
ouai enfin c'est parce que tu as ça, que ça rend Macron plus appréciable.

Chez els GJ tu trouves de tout et du grand n'importe quoi, mais bon chez EM et les macronistes même si c'est pas dans le même registre de la connerie, ils sont aussi très bon dans dans le registre global qui englobe la connerie.

Le drame au fond c'est que non seulement Macron et sa clique c'est affreux, mais qu'en face c'est également affreux. Perso je me sens vraiment orphelin et je crains que je vais mettre un bulletin blanc encore longtemps....
Oh oui. Je ne cherche absolument pas à défendre Macron ou son gouvernement qui me sortent de plus en plus par les yeux. Mais les tentatives qu'on voit régulièrement sur ce thread de faire passer les GJ pour des sortes de Heros et les "gentils" de l'histoire me hérissent le poil.
Dans ce merdier c'est effectivement kif kif. Il y en a pas un pour rattraper l'autre. C'est bon de le rappeler de temps en temps.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oh oui. Je ne cherche absolument pas à défendre Macron ou son gouvernement qui me sortent de plus en plus par les yeux. Mais les tentatives qu'on voit régulièrement sur ce thread de faire passer les GJ pour des sortes de Heros et les "gentils" de l'histoire me hérissent le poil.
Dans ce merdier c'est effectivement kif kif. Il y en a pas un pour rattraper l'autre. C'est bon de le rappeler de temps en temps.
Ouaip, j'ai un peu l'impression que ça valide le point de vue de Douguine selon lequel l'Occident est décadent haha. Aucun projet collectif, une population abêtie voire abrutie face à des gouvernants incompétents et indigents. Un pays traversé par des fractures de plus en plus profondes et des inégalités culturelles ahurissantes... L'individualisme érigé au rang de norme politique ("l'Etat doit m'avantager MOI et JE ne dois pas aider les AUTRES).

Honnêtement je pense de plus en plus qu'on ne sort pas de ce genre de situation. Enfin on verra.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Prouve moi que les licornes roses n'existent pas hihihi.
La charge de la preuve incombe à celui qui prétend. Raté
Citation :
Publié par ClairObscur
Franchement, j'en suis venu à les "défendre" d'une manière un peu stupide. D'un coté quand tu vois les attaques "constructives"... c'est dur de pas se mettre au niveau. Parce que discuter avec quelqu'un qui a un parti pris dès le début, qui passe ses journées à scruter le moindre mot, la moindre action susceptible de relier gilets jaune et extrême droite. C'est usant.

Essayer d'expliquer que le mouvement, n'est pas un ramassis d'antisémites et de racistes d'ultra-droite, c'est pas les faire passer pour des Héros. Suffit de regarder un live ou deux de manif, de voir des interviews et on constate qu'il y a un nombre non négligeable de français d'origine étrangère (dont pas mal d'afrique du nord). Rajoute que les seuls cas connu (pour ma part je précise), de bastons dans les cortèges de gilets jaune, ce sont des mecs d'extrême droite qui se sont fait cogner et virer.
Et là on commence à toucher au problème médiatique.
Quand un sociologue t'expliques que les gens derrière le fameux boxeur sont des gens d'extrême droite parce que c'est leur genre d'agir comme ça (putain d'argument quand même) et qu'il enchaine sur un : "c'est inquiétant de voir tous ces symboles d'extrême droite partout dans les rues... vous savez, ces A entourés d'un cercle"
Et que personne sur le plateau le reprend, il y a un problème. Alors oui le sociologue c'est excusé après... sur twitter. C'est con le mal est fait, c'était du direct.
Des exemples comme ça t'en a à la pelle.

Un des problèmes est qu'on abuse des mots, on prend des exemples extrême et des mots fort pour appuyer nos propos. Des cas isolés pour en faire une généralité parce que c'est plus facile et ça nous conforte dans notre "argumentaire".
Un autre soucis est qu'on met un gouvernement au même niveau d'exigence qu'un citoyen. Et ça je ne comprend pas comment on peut ne pas attendre plus/mieux des gouvernants. Que les mots sortant de la bouche de Castanner ou de Macron valent autant que les mots d'un gueux incapable de gérer son budget, c'est hallucinant.
10k de manifestants qui revendiquent un truc, si on veut s'en foutre, on s'en fout. Si Macron balance une phrase, ça a un impact sur le pays voir à l'étranger. J'pense que je n'ai pas à ressortir les phrases de ces deux là la veille d'une manif' pour prouver que leurs déclarations ont vraiment un impact.

En ce moment, j'ai l'impression que le gros des discussions consiste à chercher la petite phrase ou le mot qui va permettre de casser le posteur. Tout le reste est peut-être juste ou pertinent... osef , on va insister sur la petite phrase foireuse ou sur l'approximation. Y avait des phrases juste sur lesquelles discuter et avancer, bin non on va faire un concours de cassage à la place.

PS on peut défendre quelqu'un sans pour autant être un partisan inconditionnel, c'est désolant d'en arriver à devoir préciser qu'on est pas pro-machin ou pro-bidule alors qu'on veut juste souligner un problème.
Citation :
Publié par Aragnis
Notons que la fondation Jean-Jaurès est financée à 80% par des services de l'état et est depuis toujours très liée au PS. Important à savoir pour relativiser sa lecture d'autant que l'article écrit le 14/01 commence déjà de façon orientée "Le 17 novembre 2018, au plus fort d’une mobilisation qui depuis n’a fait que décroître ...".
This.
La fondation JJ niveau crédibilité je la situe au même niveau que les complotistes extrêmes
Stop à la désinformation por favor, ces deux "leaders" c'est assez du n'importe quoi sans avoir besoin de leur rajouter une récupération politique dans leur pedigree.
Citation :
Publié par Siuan
Franchement, j'en suis venu à les "défendre" d'une manière un peu stupide. D'un coté quand tu vois les attaques "constructives"... c'est dur de pas se mettre au niveau. Parce que discuter avec quelqu'un qui a un parti pris dès le début, qui passe ses journées à scruter le moindre mot, la moindre action susceptible de relier gilets jaune et extrême droite. C'est usant.

Essayer d'expliquer que le mouvement, n'est pas un ramassis d'antisémites et de racistes d'ultra-droite, c'est pas les faire passer pour des Héros. Suffit de regarder un live ou deux de manif, de voir des interviews et on constate qu'il y a un nombre non négligeable de français d'origine étrangère (dont pas mal d'afrique du nord). Rajoute que les seuls cas connu (pour ma part je précise), de bastons dans les cortèges de gilets jaune, ce sont des mecs d'extrême droite qui se sont fait cogner et virer.
Et là on commence à toucher au problème médiatique.
Quand un sociologue t'expliques que les gens derrière le fameux boxeur sont des gens d'extrême droite parce que c'est leur genre d'agir comme ça (putain d'argument quand même) et qu'il enchaine sur un : "c'est inquiétant de voir tous ces symboles d'extrême droite partout dans les rues... vous savez, ces A entourés d'un cercle"
Et que personne sur le plateau le reprend, il y a un problème. Alors oui le sociologue c'est excusé après... sur twitter. C'est con le mal est fait, c'était du direct.
Des exemples comme ça t'en a à la pelle.

Un des problèmes est qu'on abuse des mots, on prend des exemples extrême et des mots fort pour appuyer nos propos. Des cas isolés pour en faire une généralité parce que c'est plus facile et ça nous conforte dans notre "argumentaire".
Un autre soucis est qu'on met un gouvernement au même niveau d'exigence qu'un citoyen. Et ça je ne comprend pas comment on peut ne pas attendre plus/mieux des gouvernants. Que les mots sortant de la bouche de Castanner ou de Macron valent autant que les mots d'un gueux incapable de gérer son budget, c'est hallucinant.
10k de manifestants qui revendiquent un truc, si on veut s'en foutre, on s'en fout. Si Macron balance une phrase, ça a un impact sur le pays voir à l'étranger. J'pense que je n'ai pas à ressortir les phrases de ces deux là la veille d'une manif' pour prouver que leurs déclarations ont vraiment un impact.

En ce moment, j'ai l'impression que le gros des discussions consiste à chercher la petite phrase ou le mot qui va permettre de casser le posteur. Tout le reste est peut-être juste ou pertinent... osef , on va insister sur la petite phrase foireuse ou sur l'approximation. Y avait des phrases juste sur lesquelles discuter et avancer, bin non on va faire un concours de cassage à la place.

PS on peut défendre quelqu'un sans pour autant être un partisan inconditionnel, c'est désolant d'en arriver à devoir préciser qu'on est pas pro-machin ou pro-bidule alors qu'on veut juste souligner un problème.
Du moment que ce mouvement, qui était à son origine spontané, populaire et anarchique, et par là parfaitement légitime, continue sans occasionner violences et blessés (de tous côtés), il contribuera à maintenir une pression politique positive sur le gouvernement.

Franchement c'est ce qu'on peut espérer de mieux. Le grand débat doit susciter autant l'intérêt que la prudence. Ce sont les mesures que prendra le gouvernement pour y répondre qui feront qu'il sera une réussite ou pas.
Citation :
Publié par blackbird
Du moment que ce mouvement, qui était à son origine spontané, populaire et anarchique, et par là parfaitement légitime, continue sans occasionner violences et blessés (de tous côtés), il contribuera à maintenir une pression politique positive sur le gouvernement.

Franchement c'est ce qu'on peut espérer de mieux. Le grand débat doit susciter autant l'intérêt que la prudence. Ce sont les mesures que prendra le gouvernement pour y répondre qui feront qu'il sera une réussite ou pas.
Bien sûr, mais on peut quand même souligner le fait que les premières réponses du gouvernement étaient : diabolisation et répression. Et le soucis est qu'il ne peut pas se désavouer sans filer des cartouches à ses opposants. J'crois qu'on était assez ici à dire qu'il fallait une réponse politique et pas répressive et ce quel que soit le "camp". Là il faut avouer que la discussion est difficile du fait de l'escalade de violence. On peut difficilement reprocher aux gens de se souvenir de ce qui s'est passé ces dernières semaines.
Après si le mouvement continue de manière plus calme mais ferme. C'est tant mieux.

J'ai déjà donné mon avis sur le débat, vu la gestion, il en sortira pas grand chose de bon. Mais c'est pas un avis définitif, si quelque chose de positif en sort, ça ne me dérangera pas de le dire.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés