Oh oui. Je ne cherche absolument pas à défendre Macron ou son gouvernement qui me sortent de plus en plus par les yeux. Mais les tentatives qu'on voit régulièrement sur ce thread de faire passer les GJ pour des sortes de Heros et les "gentils" de l'histoire me hérissent le poil.
Dans ce merdier c'est effectivement kif kif. Il y en a pas un pour rattraper l'autre. C'est bon de le rappeler de temps en temps.
Franchement, j'en suis venu à les "défendre" d'une manière un peu stupide. D'un coté quand tu vois les attaques "constructives"... c'est dur de pas se mettre au niveau. Parce que discuter avec quelqu'un qui a un parti pris dès le début, qui passe ses journées à scruter le moindre mot, la moindre action susceptible de relier gilets jaune et extrême droite. C'est usant.
Essayer d'expliquer que le mouvement, n'est pas un ramassis d'antisémites et de racistes d'ultra-droite, c'est pas les faire passer pour des Héros. Suffit de regarder un live ou deux de manif, de voir des interviews et on constate qu'il y a un nombre non négligeable de français d'origine étrangère (dont pas mal d'afrique du nord). Rajoute que les seuls cas connu (pour ma part je précise), de bastons dans les cortèges de gilets jaune, ce sont des mecs d'extrême droite qui se sont fait cogner et virer.
Et là on commence à toucher au problème médiatique.
Quand un sociologue t'expliques que les gens derrière le fameux boxeur sont des gens d'extrême droite parce que c'est leur genre d'agir comme ça (putain d'argument quand même) et qu'il enchaine sur un : "c'est inquiétant de voir tous ces symboles d'extrême droite partout dans les rues... vous savez, ces A entourés d'un cercle"
Et que personne sur le plateau le reprend, il y a un problème. Alors oui le sociologue c'est excusé après... sur twitter. C'est con le mal est fait, c'était du direct.
Des exemples comme ça t'en a à la pelle.
Un des problèmes est qu'on abuse des mots, on prend des exemples extrême et des mots fort pour appuyer nos propos. Des cas isolés pour en faire une généralité parce que c'est plus facile et ça nous conforte dans notre "argumentaire".
Un autre soucis est qu'on met un gouvernement au même niveau d'exigence qu'un citoyen. Et ça je ne comprend pas comment on peut ne pas attendre plus/mieux des gouvernants. Que les mots sortant de la bouche de Castanner ou de Macron valent autant que les mots d'un gueux incapable de gérer son budget, c'est hallucinant.
10k de manifestants qui revendiquent un truc, si on veut s'en foutre, on s'en fout. Si Macron balance une phrase, ça a un impact sur le pays voir à l'étranger. J'pense que je n'ai pas à ressortir les phrases de ces deux là la veille d'une manif' pour prouver que leurs déclarations ont vraiment un impact.
En ce moment, j'ai l'impression que le gros des discussions consiste à chercher la petite phrase ou le mot qui va permettre de casser le posteur. Tout le reste est peut-être juste ou pertinent... osef , on va insister sur la petite phrase foireuse ou sur l'approximation. Y avait des phrases juste sur lesquelles discuter et avancer, bin non on va faire un concours de cassage à la place.
PS on peut défendre quelqu'un sans pour autant être un partisan inconditionnel, c'est désolant d'en arriver à devoir préciser qu'on est pas pro-machin ou pro-bidule alors qu'on veut juste souligner un problème.