[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Woaw les gars a vous lire on est en plein dans l’eugénisme ^^
Vous êtes pauvre, pas le droit à vous reproduire...

Et oui pauvre est une tare congénitale, il faut surtout pas qu'ils contamine le patrimoine de l'humanité...
Sérieux vous en êtes là ??


P.S: Être pauvre n'est pas synonyme de mauvais parent. Il y as d'autre valeur a donné que l'argent (ha oui c'est vrais la notion économique c'est la valeur absolue !!!).
Car avoir des enfant pour les faire élever par d'autre c'est encore plus vrais pour les plus riches (nounou, nani etc...)
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Mais sinon le couple qui a de l'argent pour un enfant mais qui se retrouve avec des jumeaux voir des triplés ils sont quoi, inconscient, idiot ou c'est juste "pas de chance" donc les aides sont "justifiés" ? Ils devraient en filer un/deux à la DDASS, congélateur ?
Je sais pas, "avoir de l'argent" pour quelque chose.. ce serai comme si tu avais mis de côté pile poil 5.000€ sur ton compte pour une voiture et que tu achetais une voiture qui coûte pile poil 5.000€. Il y a un souci non ?
Comment tu fais pour l'assurance, l'entretien, le carburant, les pneus etc.. ?
Un couple qui apprends qu'il va avoir des jumeaux.. bah ils s’organisent ? Ils sont idiot s'ils ne le font pas. Ils baissent leurs dépenses ? Ils sont inconscient s'ils le font pas.
Je trouve ces considérations sur le nombre d'enfants assez déplacées. La décision de faire des enfants est tout sauf rationnelle. De plus les enfants représentent l'avenir, la vie, choses tout aussi difficiles à appréhender de manière rationnelle.

Il est aussi assez curieux de lire des personnes qui se soucient du mode de vie de leurs voisins. Franchement qu'est-ce que cela peut f.. qu'ils soient pauvres ou riches ? C'est notre vie, nos choix qui importent, pas ceux des autres. Et du moment que nous vivons en société, il vaut beaucoup mieux que tout le monde s'en sorte d'une manière ou d'une autre.

Quant aux tentations de la société de consommation chacun est libre d'y succomber ou pas. Personne n'est obligé de devenir une fashion victim que je sache.
.

Dernière modification par blackbird ; 21/12/2018 à 16h16.
Cette facon de penser peut être vraie dans une société libertarienne, mais en France, quand les conneries d'une personne sont payées par les autres , il n'est pas surprenant que les gens jugent.

C'est un des défauts de ce systeme redistributif : la jalousie et le jugement du voisin ( riche, pauvre aidé, immigré, famille nombreuse etc...) en pensant qu'on paye trop et qu'on ne recoit pas assez par rapport a eux. ( il y avait une stat assez edifiante qui tournait récemment, ou quasiment 90% des francais pensaient payer plus que la moyenne , et recevoir moins. Ca veut tout dire sur le probleme de fond.)
Citation :
Publié par Thana Khan

Et oui la situation de ce couple me dérange. Je vais pas trop en parler car on a pas tous les détails mais j'ai connu un couple d'amis qui étaient dans la merde aussi, à vivre à deux sur un salaire de vendeuse en boulangerie à mi-temps, le RSA du mec.. et qui ont fait 2 gosses purement pour les aides, mais vraiment, sans s'en cacher. Ils les voulaient bien sur, mais le fait que de l'argent allait rentrer était clairement l'élément déclencheur.
Toutes considérations morales mises à part, j'ai vraiment du mal à comprendre ça. Je vois pas à quel moment c'est rentable d'avoir un enfant pour les aides vu le coût immédiat que ça engendre.
Citation :
Publié par fraanel
Woaw les gars a vous lire on est en plein dans l’eugénisme ^^
Vous êtes pauvre, pas le droit à vous reproduire...
Disons plutôt dans le malthusianisme
Citation :
Publié par Yesmann
Toutes considérations morales mises à part, j'ai vraiment du mal à comprendre ça. Je vois pas à quel moment c'est rentable d'avoir un enfant pour les aides vu le coût immédiat que ça engendre.
si t'as quelqu'un a la maison, tu paye pas la creche / nounou.

Si tu te demerde bien, tu peux récupérer une bonne partie des fringues voir du matos (poussette and co) dans la famille/amie.

Reste essentiellement la bouffe, les couches... Le consommable quoi...


Après dans tous les cas, c'est probablement un pur calcule a courte vue. genre "Whoa ! Avec un enfant je vais toucher 200 balle de + par mois ! YOLO TROP BIEN" alors qu'en faite, ca t'en coutera 300 par mois... voir plus... Mais bon...
Citation :
Publié par blackbird
Je trouve ces considérations sur le nombre d'enfants assez déplacées. La décision de faire des enfants est tout sauf rationnelle. De plus les enfants représentent l'avenir, la vie, choses tout aussi difficiles à appréhender de manière rationnelle.

Il est aussi assez curieux de lire des personnes qui se soucient du mode de vie de leurs voisins. Franchement qu'est-ce que cela peut f.. qu'ils soient pauvres ou riches ? C'est notre vie, nos choix qui importent, pas ceux des autres. Et du moment que nous vivons en société, il vaut beaucoup mieux que tout le monde s'en sorte d'une manière ou d'une autre.

Quant aux tentations de la société de consommation chacun est libre d'y succomber ou pas. Personne n'est obligé de devenir une fashion victim que je sache.
.
Hein que quoi ? C'était peut être vrai avant mais c'est plus que rationnel maintenant de faire ou non des enfants. Avec la technologie pour savoir si on est enceinte et les moyens de contraception, c'est évitable. Et maintenant, la question du choix ou non d'avoir des enfants se pose.
J'avais un couple d'ami qui avait eu deux enfants et qui s'étaient posé la question d'avoir un troisième enfant mais étaient revenus sur l'idée compte tenu de plusieurs facteurs. Déjà l'espace de la maison qui faisait qu'ils ne pourraient pas dans l'immédiat faire une quatrième chambre, et c'était inconcevable pour eux que tous les enfants n'aient pas la leur. De plus, ils ne pouvaient pas non plus se permettre des dépenses en terme de changement d'automobile. Ben ils ont pris la décision de ne pas en avoir d'autres.

Je ne crois pas que des gens aient interdit ici d'avoir des enfants mais de réfléchir avant d'en avoir. Tout comme la personne au smic qui n'a plus d'argent le quinze du mois mais qui s'achete le nouvel iphone chaque année et qui part en vacances d'avoir trois fois par an. Il ne faut pas pleurer ensuite sur la société après...
Voila, perso je ne souhaite interdire rien du tout, mais peut être faire réfléchir sur certains points.
Je peux comprendre l'envie d'avoir un enfant ou des enfants et ce, même si ce n'est pas forcément évident financièrement.
Mais chez moi l'envie de lui offrir un cadre de vie supérieur au mien, de prévoir au mieux les aléas, de vouloir être en bonne position financièrement, dans ma carrière et surtout dans ma vie de couple est bien plus forte.
Il est hors de question d'avoir un enfant si je ne me sent pas apte ou suffisamment en confiance pour que tout se passe au mieux en sachant qu'il peu y avoir des aléas dans le futur. Ce qui me met à l'abris de rien, j'en suis bien conscient, tout peu arriver.
Mais mince quoi, ce n'est pas rien ! C'est un être humain, je trouve la responsabilité vraiment immense et j'ai l'impression que chez certains c'est juste un truc banal, qui doit arriver quoi qu'il arrive.
Message supprimé par son auteur.
Il y en a dans les dernières pages qui ne donnent pas l'impression de vivre dans la même société que moi. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange dans le cas de la famille dont vous parlez quand depuis notre naissance on se fait tous laver le cerveau à grands coups de :

- si tu n'a pas le dernier portable/la dernière voiture/tel fringue de marque/etc tu es forcément un gros loser ;
- si tu n'a pas une copine et ne pond pas des consommateurs supplémentaires des enfants tu es forcément un gros loser aussi.

Pour le premier point je m'achète tellement rien à part le strict nécessaire que même un pseudo-écolo de mon entourage qui parle tout le temps de son bio ne comprends pas pourquoi je ne me fais pas plaisir de temps en temps en achetant des trucs dont je n'ai pas un besoin vital.

Pour le 2e, prenant de l'âge je ne compte plus les "tu devrais te trouver quelqu'un !" et "tu va pas finir ta vie sans enfants quand même !". Il y a même une vieille qui m'a sorti que j'avais une "vie improductive" quand je lui ai dit que je ne comptais pas en avoir.

Pour que les gens deviennent responsables il faudrait déjà qu'on arrête de les bombarder de messages disant qu'être un gagnant, c'est faire l'inverse. Chose qui ne risque pas d'arriver tant qu'on continuera d'avoir des élites ne jurant que par la croissance infinie. Ce n'est sûrement pas eux qui vont mettre dans le programmes des écoles qu'il faut arrêter d'acheter plein de conneries hors de prix, ou mettre en place une politique de l'enfant unique qui va faire chuter le nombre de consommateurs.

Après je n'excuse pas cette famille non plus, mais je comprends très bien que tout le monde n'a pas le détachement et les capacités intellectuelles pour passer au-dessus du mantra "consomme le plus possible et fait des enfants". Surtout quand il y a des crédits et des aides à la pelle pour t'inciter à céder.

Et puis bon quand on voit que l'une des grosses inquiétudes par rapport aux gilets jaunes c'est de faire baisser la consommation avec leurs blocages et leurs manifs, mais qu'une famille de GJ qui consomme bien ça ne plait pas non plus, je commence à m'y perdre dans ce qu'on reproche à ce mouvement
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On va peut-être se calmer sur les mensonges, non ?
Que l'UE ne soit pas parfaite, je ne pense pas que qui que ce soit va le nier. De là à prétendre qu'elle offre littéralement 0 protection ou coopération, alors qu'il suffit de 10 secondes pour trouver un contrexemple (dont plusieurs récents ont été publiés sur ce même forum...)
Je suis marseillais, j'exagère toujours un peu, c'est pas zéro, mais pas loin.
Ce que j'attends de l'UE est qu'elle puisse faire ce que mon pays tout seul ne peut pas, nous "protéger" : des effets néfastes de la mondialisation, des parasites fiscaux (afin que l'état puissent correctement collecter ses impôts), aider a organiser l'indépendance (parce que seul c'est trop cher) de mon pays dans les secteurs clefs que sont la défense, l'énergie, etc, parce que quand tu es indépendant, bah on peux pas te faire de chantage. j'attends de l'UE qu'elle me protège de la finance folle et de la spéculation.
J'attends de l'UE un certains pouvoir de négociation VS les pays puissants pour obtenir des accords commerciaux qui soient en ma faveur.

L'UE ne fait rien de tout ça, elle fait même tout le contraire, L'UE est en quelque sorte mon ennemi.
l'UE dans sa forme actuelle est bien plus néfaste qu'utile.
Citation :
Publié par fraanel
Woaw les gars a vous lire on est en plein dans l’eugénisme ^^
Vous êtes pauvre, pas le droit à vous reproduire...
Tu pourrais dire aussi que c'est dégueulasse, les pauvres peuvent pas rouler en Ferrari.

Les enfants c'est un devoir et çà demande de s'en occuper et donc d'avoir les moyens de le faire. Avoir des enfants n'a rien d'indispensable et nécessaire, on est 7 milliards sur la planète.

En fait avoir des enfants aujourd'hui c'est être très égoïsme, sachant qu'ils ont de grandes chances de très mal finir vu ce qui va arriver dans notre face pour la fin du siècle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Christobale
Tu pourrais dire aussi que c'est dégueulasse, les pauvres peuvent pas rouler en Ferrari.

Les enfants c'est un devoir et çà demande de s'en occuper et donc d'avoir les moyens de le faire. Avoir des enfants n'a rien d'indispensable et nécessaire, on est 7 milliards sur la planète.

En fait avoir des enfants aujourd'hui c'est être très égoïsme, sachant qu'ils ont de grandes chances de très mal finir vu ce qui va arriver dans notre face pour la fin du siècle.
Ouais enfin faudrait savoir ce qu'on veut des fois,certains parlent du taux de fécondité qui ne permet pas le renouvellement de la population https://www.lemonde.fr/societe/artic...2408_3224.html ,voir même aussi que ça met en difficulté notre système de retraite,Sinon les prémisses des allocs :
Citation :
Pour qu’il devienne le «père» des allocations familiales, il faut juste un déclic. Qui survient le 6 octobre 1916, en pleine bataille de Verdun, lorsque le gouvernement invite les Français à souscrire un emprunt de guerre. Romanet relaie l'information auprès des ouvriers. Ceux-ci lui disent qu’ils n’ont pas les moyens d’y participer, «avec leurs charges de famille.» Et l’invitent à faire une «petite enquête» pour voir «ce qui se passe dans les familles ouvrières».

Et c’est ce qu’il fait. Le soir, il se rend chez les ouvriers. On s’étonne en lui ouvrant la porte. Il interroge, consulte les carnets de comptes, note scrupuleusement ce qu’il entend. Le constat est rapide: la pauvreté s’accroît avec la taille de la famille. Avoir beaucoup d’enfants c’est se condamner à la misère.
Citation :
«C’est pas juste, M’sieur Romanet. On demande aux familles d’avoir des enfants et, lorsqu’on les a, la société s’en désintéresse et nous dit: “débrouillez-vous.”»
Il complète son enquête de terrain (ce qui ne devait pas être fréquent à l’époque) par des statistiques sur le coût de la vie: loyer, chauffage et éclairage, habillement, savon, nourriture, lait, vin…
Citation :
«- Le célibataire a besoin de 3,20 fr par jour;
- Le ménage sans enfants a besoin de 4,575 fr par jour;
- Le ménage avec deux enfants a besoin de 6,626 fr par jour.»
Il en tire la conclusion que les salaires de l’industrie sont alors de l’ordre de 5,50 francs par jour. Et propose aussitôt, chiffres à l’appui pour convaincre son patron, de verser «0,20 fr par jour et par enfant» de moins de 13 ans. La décision est prise, le 26 octobre 1916, dans une lettre envoyée au personnel.
les réactions CGT de l'époque :
Citation :
la CGT s’oppose aux allocations familiales.

En 1923, elle «met en garde les travailleurs contre la pratique des allocations familiales. Inventé par le patronat au cours de sa lutte contre les organisations ouvrières, le sursalaire constitue un danger. Il aide, par incidence, à l’avilissement des salaires et risque d’opposer dans leurs revendications les ouvriers chargés de famille à leurs autres camarades…»
http://www.slate.fr/story/137699/emi...ons-familiales (pour ce qui est de la fiabilité de la source .... à défaut d'avoir un avis ,voila ce qu'en dit wikipedia)
Citation :
Slate (littéralement « ardoise » en français) est un magazine en ligne américain lancé en 1996.

En 2009, les journalistes Jean-Marie Colombani, Éric Leser et Johan Hufnagel, assistés de l'économiste Jacques Attali, créent une version française du magazine1 à laquelle vient s'ajouter, en 2011, une version africaine. Ces deux versions francophones ont pour principaux actionnaires Benjamin de Rothschild

Après si c'est ceux qui n'en ont pas les moyen qui font des enfants et pas ceux qui en ont les moyen ....

ps: bon je fait partie de ceux qui ne participe pas au renouvellement de la population donc les alloc osef mais bon faudrait avoir une ligne clair la dessus.
On pourrait aussi avoir une politique visant à avoir 2 enfants par femme dans toutes les couches de la société et pas un déséquilibre entre les pauvres et les riches.

Augmenter le plafond du quotient familial. Financer ça par la baisse des allocs sur les enfants n°3 et +

Pour juste au dessus : un syndicat qui empêcherait toute forme de division choisit une stratégie gagnante.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Corsair3
Ouais enfin faudrait savoir ce qu'on veut des fois,certains parlent du taux de fécondité qui ne permet pas le renouvellement de la population https://www.lemonde.fr/societe/artic...2408_3224.html ,voir même aussi que ça met en difficulté notre système de retraite,Sinon les prémisses des allocs :

les réactions CGT de l'époque :


http://www.slate.fr/story/137699/emi...ons-familiales (pour ce qui est de la fiabilité de la source .... à défaut d'avoir un avis ,voila ce qu'en dit wikipedia)


Après si c'est ceux qui n'en ont pas les moyen qui font des enfants et pas ceux qui en ont les moyen ....

ps: bon je fait partie de ceux qui ne participe pas au renouvellement de la population donc les alloc osef mais bon faudrait avoir une ligne clair la dessus.

Cette vidéo (certes humoristique) résume un peu le problème de certains pauvres : trop de gamins pour les assumer financièrement et trop de consommation pour ne pas se sentir mis au ban de la société
Citation :
Publié par -Mouette-
Encore combien de temps avant qu'on en a qui propose de stérilisé les pauvres de force ou de les parquer dans des camps de concentration?

[Modéré par Episkey : Etant donné que ton argumentation allait en ce sens (même si ne poussait pas aussi loin), tu ne peux pas être étonné que certains reprennent ton idée et la pousse plus loin. Même si c'est dans une optique "et puis après tout", ironique, ou quoi que ce soit]

Tu m'expliques le problème à favoriser le fait que les enfants qui naissent aient des parents qui ont les moyens de les éduquer correctement ?

Dernière modification par Episkey ; 22/12/2018 à 06h46.
Citation :
Publié par -Mouette-
Encore combien de temps avant qu'on en a qui propose de stérilisé les pauvres de force ou de les parquer dans des camps de concentration?
J'ai des mais tres contre les enfants mais qui aime le système de répartition .

Je pense pas que la France pose problème en matiere de Natalité...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je ne vois pas vraiment la contradiction entre libre-échange et écologie, pouvoir commercer entre Lille et Bruxelles c'est moins écolo qu'entre Lille et Perpignan, voire Fort de France?
Ce n'est pas tant une contradiction qu'une incompatibilité; Dans le paradigme du libre-échange, le dumping, quelque forme qu'il prenne, est toujours une stratégie payante pour les états, et la protection de l'environnement fait partie de ces choses qui peuvent faire l'objet de dumping; C'est même pas une affirmation théorique de ouf : Les états sont tous actuellement face au dilemme du prisonnier, dont on connait l'équilibre de Nash depuis aussi longtemps qu'on a mis un nom dessus. Il n'y a aucun modèle basé sur le libre échange qui fera émerger la coopération entre les états autour de la simple préservation de l'humanité.
0. Wallou. Nada. Que pouick. Peau d'balle et courant d'air.

La bonne nouvelle, c'est qu'on est plus dans un paradigme de commerce contrôlé. La mauvaise, c'est qu'il pose les même problèmes de ce point de vue là que le libre échange; Il faut mettre en pale un système de commerce international qui mette un terme (définitif) à la compétition économique ou on est tous morts.
Citation :
Publié par Eden Paradise
[Modéré par Episkey :]

Tu m'expliques le problème à favoriser le fait que les enfants qui naissent aient des parents qui ont les moyens de les éduquer correctement ?
Surtout, quel est le fucking rapport entre le niveau de richesse et une bonne éducation ?
En gros quelqu'un qui gagne 3K/mois net, éduque moins bien son gosse que celui qui en gagne 5k ?

Que les gosses de Phillipe De Villiers sont bien éduqués ?
Que les gosses de Science Po ou d'HEC sont mieux éduqués que les autres ? (Eh bah ! Je remettrai bien l'article d'un prof en école de commerce privé ultra reuch qui racontait son expérience).

Dernière modification par Episkey ; 22/12/2018 à 06h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés