Division : Le travail c'est la santé.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zygomatique
C'est super abusif tes assimilations. Si je fais comme toi, je compte ma douche comme temps de travail, une partie non négligeable de mon gaming aussi. Guess what, l'entreprise est pas d'accord. tu as pu te permettre ca juste parce que tu étais le patron. J'ai jamais vu un employé de salle de muscu se servir des machines sur ses heures.
Ok donc maintenant je vais déduire de leur salaire tout le temps que mes agents d'accueil passent à faire autre chose qu'attendre le client en regardant la porte.

J expliquerai aux prud hommes avec mon avocat zygomatique que faut pas déconner, quand mon employé n'attend pas un client activement, c'est à dire en regardant fixement là porte d'entrée, il ne travaille pas, je ne vois pas pourquoi je lui payerai ses heures.

Je pense que j'aurais ouvert un sujet en tant que Patron en disant que j'allais déduire le temps de déjeuner de mon employé alors qu'il reste sur place disponible pour les clients beaucoup dont toi le premier auraient hurlé au salopard de patron qui exploite vile ment ses salariés.
J'avoue que quand je regardes le nombre d'heure sur le post je me suis dis : "wtf 70h/80h".
Après j'ai compris qu'il y avait le trajet/repas/whatever. Vous arrivez vraiment à profiter de la vie ?

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 12/09/2018 à 08h03.
La durée de leur "pause repas" rentre dans le calcul de leur durée de travail et du coup tu leur imposes de rester là tout en leur accordant généreusement le droit de bouffer un casse croute ou alors c'est une heure non payée où ils sont libre d'aller bouffer où ils veulent sachant que sur cette heure il faudrait qu'ils se douchent/se changent pour aller bouffer ailleurs mais veulent rester sur place par confort et manger au milieu des clients (oui pour moi s'ils sont dispos c'est qu'ils bouffent dans la salle, à coté des machines, s'ils sont dans une salle dite de repos non accessible au public ils ne sont pas dispos)
DDonc quand moi je reste pour bouffer un shaker en 5mn c'est pas du travail parce que si je m'absente y a pas d'accueil, si je m'entraîne sur place quitte à être dérangé n'importe par une visite ou une demande d'un adhérent c'est pas du travail.

Mais si c'est un employé c'est du travail qu'on doit payer.

C'est vraiment très cohérent.

Je pense surtout que beaucoup ici ont besoin qu'il ne soit pas possible de travailler plus de 35h, coûte que coûte, parce que c'est avant tout une mesure idéologique que cette durée légale du travail et que les statuts des indépendants genre entrepreneur, profession libérale, auto entrepreneur etc viennent gêner cette vision de l'organisation de la société.
Tu prends le problème à l'envers. Déjà je suppose que tes salariés ne travaillent pas plus de 35h hors heures sup. Ensuite c'est parce que tu ne leur permets pas de faire de vraie pose déjeuner que tu ne peux pas la décompter de leur temps de travail, pas l'inverse.
Si c'est un temps de travail durant lequel tu autorises une bouffe c'est du travail, si ce n'est pas du temps de travail alors ils sont cons de rester là où on peut les emmerder.
Après peut être que tu abuses en ne leur laissant qu'une heure de pause déjeuner alors que tu est dans un endroit trop loin de tout pour bouffer dehors, peut être qu'ils n'ont pas de salle de repos coupée du public,...
Et pour ton histoire de costume que tu portes tous les jours, tu peux même aller plus loin : il faut que tu sois en forme quand tu es au taf, reposé physiquement et mentalement, il faut que tu sois propre et bien habillé,... donc tu comptes tes nuits, tes repas, tes sorties ciné/biblio/musée, tes weekends entre potes, tes factures d'eau et tes virées shopping comme du temps de travail ? tu mets tes notes de ces frais sur le compte de ta société ? Si tu fais ça c'est encore plus simple puisque le calcul de tes heures se résumera à un 7x24h/sem. Par contre l'inconvénient sera de trouver comme dépenser ton pognon. Le même raisonnement est valable pour tous les emplois, ceux en contact avec un public mais aussi les autres : qui a envie d'embaucher un obèse qui pue et qui a l'air désespéré ?

Tourné comme ça c'est absurde mais ça suit ta logique, une logique dans laquelle tous les aspect d'une vie convergent vers le travail. Et tout le monde ne voit pas le monde de cette façon.
Citation :
Je pense surtout que beaucoup ici ont besoin qu'il ne soit pas possible de travailler plus de 35h, coûte que coûte, parce que c'est avant tout une mesure idéologique que cette durée légale du travail et que les statuts des indépendants genre entrepreneur, profession libérale, auto entrepreneur etc viennent gêner cette vision de l'organisation de la société.
C'est une vision qui implique que les gens doivent avoir un temps pour leur vie privée déjà et aussi que si un poste nécessite 2 personnes pour que son temps de travail soit dans les règles, que l'on puisse recruter quelqu'un.

Virer ces limitations, c'est la porte ouverte à un peu tout et n'importe quoi et ça fini souvent vers des burn out ou des problèmes familiaux, voire des dépressions (on est déjà très bons de ce coté là, hélas).

Il y a de nombreuses études qui montrent que le monde du travail peut être une agression constante du corps humain.
Rien que sur les cycles de sommeil par exemple :
https://www.sciencesetavenir.fr/sant...a-sante_111393
http://www.lepoint.fr/sante/travaill...1963900_40.php

Donc oui, on peut travailler plus de 35h, mais ce n'est pas forcément bon. Et du 70/80 heures, c'est clairement néfaste mais c'est à la longue que l'on s'en rend compte et il est souvent trop tard avec des dégâts irréversibles (un peu comme pour le climat). Il faut prendre soin de soi avant tout. Donc oui, au final, ma vision de l'organisation de la société, c'est l'humain avant tout.
Citation :
Publié par Ron J'analyse doudou
DDonc quand moi je reste pour bouffer un shaker en 5mn c'est pas du travail parce que si je m'absente y a pas d'accueil, si je m'entraîne sur place quitte à être dérangé n'importe par une visite ou une demande d'un adhérent c'est pas du travail.

Mais si c'est un employé c'est du travail qu'on doit payer.

C'est vraiment très cohérent.

Je pense surtout que beaucoup ici ont besoin qu'il ne soit pas possible de travailler plus de 35h, coûte que coûte, parce que c'est avant tout une mesure idéologique que cette durée légale du travail et que les statuts des indépendants genre entrepreneur, profession libérale, auto entrepreneur etc viennent gêner cette vision de l'organisation de la société.
je pense surtout qu'il faut que tu arrêtes de penser que TA vision de la chose doit s'appliquer à tout le monde, et que le code du travail n'est qu'un torchon pour fainéants.
Citation :
Publié par Ron J'analyse doudou
DDonc quand moi je reste pour bouffer un shaker en 5mn c'est pas du travail parce que si je m'absente y a pas d'accueil, si je m'entraîne sur place quitte à être dérangé n'importe par une visite ou une demande d'un adhérent c'est pas du travail.

Mais si c'est un employé c'est du travail qu'on doit payer.

C'est vraiment très cohérent.
Je pense que c'est surtout beaucoup plus simple psychologiquement de plus bosser quand il s'agit de bosser pour soit que quand c'est pour quelqu'un d'autre. Et inversement, c'est plus dur de glander car tu sais que tu creuses ton trou à chaque minute où tu branles rien.
C'est surtout que quand t'es salarié t'as un contrat et t'es payé contre un travail que tu vends à ton employeur. Si t'es payé pour travailler 35h, tu travailles 35h. Si ton employeur souhaites que tu travailles 40h et que t'es d'accord, il doit logiquement te payer pour ces 40h. C'est là que la notion d'investissement professionnel a du sens pour un salarié et sûrement pas dans le fait de fournir un travail non comptabilisé et non rémunéré.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est surtout que qu'en t'es salarié t'as un contrat et t'es payé contre un travail que tu vends à ton employeur. Si t'es payé pour travailler 35h, tu travailles 35h. Si t'es payé pour travailler 40h, tu travailles 40h.
Ouais bah ça revient un peu à ce que je dis hein, quand t'es patron, le temps que tu passes à taffer, tu le fais pour toi, si t'es employé et que tu dépasses tes heures contractuelles, tu fais un cadeau à ton boss.
Après, si t'as un % sur les résultats parce que t'as des parts dans la boite ou des primes, c'est de suite différent.
Du point de vue de la loi, "La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles." (article L3121-1 du Code du Travail).

Ce qui fait qu'effectivement, la notion d'horaire réel peut varier selon les métiers (déplacements, temps de présence "passif", astreintes). Si je prends mon exemple personnel, quand je travaille au bureau mon temps de trajet entre mon domicile et mon lieu de travail n'est pas considéré comme du temps de travail.
Par contre quand je suis en déplacement pour des raisons professionnelles, donc à l'initiative de mon employeur (que je parte de chez moi ou du bureau), c'est considéré comme de la mise à disposition et compté comme du temps de travail. Et pourtant dans les deux cas je suis dans ma voiture à conduire.

Forcément quand on est son propre patron, la notion de "mise à disposition" n'est pas la même et la méthode de calcul n'est plus adaptée.

Concernant les différents ressentis de pénibilité qui varient selon les métiers malgré des horaires de travail importants, je trouve que le modèle C2R de l'ANACT illustre plutôt bien ce qui est en jeu.
C'est une approche qui oppose contraintes imposées par le travail, et ressources disponibles (dans le travail).
Ça permet d'expliquer pourquoi certains supportent bien des horaires de travail importants et d'être très disponibles, parce qu'en face ils ont de la flexibilité, de la reconnaissance, une rémunération adaptée.
Et pourquoi à contrario dans d'autres situations, 35h sont vécues comme déjà trop et les heures supplémentaires même pas envisagées : les ressources en face ne sont pas considérées satisfaisantes.

Cela dit, même en étant passionné de son travail, qu'il soit physique ou mental, des horaires trop importants auront certainement des répercussions physiologiques. Toute la nuance est dans le "trop".
Les heures de ronj sont du travail.. mais pas du travail intensif, comme il le dit lui même en comparant à un maçon. Des fois je me retrouve à des conférences ou à déjeuner un peu longuement avec fournisseur/client.. c'est du temps de travail mais bon hein...

Finalement les semaines les plus chargées que j'ai faites c'était pendant les études, 45h en classe + 2h de colles plus un bon 1h par jour de travail perso en moyenne qui était le strict minimum ça fait 54h par semaine, et avec une intensité élevée (dormir en cours c'était pas très rentable). Et les gens sérieux faisaient plutot 2-4h de travail perso donc ça nous amène à une fourchette 61h-75h. Certains plus.

Bon ben ça dure 2ans (ce qui refont la 2e année reste sur un volume élevé mais significativement moins intense je pense), avec beaucoup de vacances (mmh là encore je pense que les gens sérieux se contentaient de descendre le volume à 20-30h en "vacances"), dans un cadre très "babysitté" en règle générale (la plupart n'ont absolument rien d'autre à foutre). Mais pas pour tout le monde.

Y'a des moments où c'était assez stimulant mais bon clairement j'aurais jamais fait une 3e année .

Dernière modification par Assurancetourix ; 12/09/2018 à 10h48.
Question
Citation :
Publié par Hyr
Et pourtant, les gens en sont jamais autant parti en vacances que ces dernières années...

https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=3353488 et on est loin d'avoir "des salaires qui bougent pas" et des "niveau de vie baisse". Les gens achètent juste de plus en plus de produits cons, pour être à la mode, pour ceci, celà, alors qu'un autre deux fois moins cher ferait très bien le boulot.
Aujourd'hui si quelqu'un n'a pas que du bio dans son panier, il va trouver qu'il ne mange pas correctement. Ou acheter ce plat préparé à 5€ alors qu'il fait le même pour 2€.

Ah, maintenant que j'y pense... la flemme. Le plus grand fléau du XXIème siècle. Beaucoup de monde sont prêts à payer plus par flemme. Mais le niveau de vie a semble-t-il jamais été aussi élevé. Le taux de pauvreté est stable depuis 30 ans (bon c'est pas forcément bon signe non plus).

En 2002, le smic horaire était à 6,83 €, il est à 9,88 €... enfin bref, on pourrait prendre plein d'autres exemples, c'est pas ça qui manque.

Lancer une seconde activité != faire ce qu'on aime
Le nombre de gogoles qui ont été diplômé dans ma promo d'IUT qui venaient juste pour le fric...
C'est un débat intéressant.
Mon ressenti c'est que tu ne décris pas précisément la réalité.
Déjà, faire un plat préparé à 5€ chez soi pour à peine 2€, je demande à voir. Dès que tu te mets à intégrer du fromage/de la charcuterie/des fruits en quantité non nulle dans tes courses, le prix explose. Mes courses c'est typiquement 4€ par repas et si je fais pas gaffe ça monte jusqu'à 8-12€..

J'ai essayé de faire ce que tu as dit une fois, prendre mon plat préféré et le refaire chez moi.
C'était le même prix ou légèrement plus cher, et j'avais un peu plus de quantité.
Si je voulais réduire la quantité, j'avais des restes. Donc en gros à moins de faire 5 fois le même plat dans les quelques jours où les ingrédients restent frais : pas de solution moins chère

Ensuite, sur le niveau de vie des gens, tu parles du niveau du smic qui aurait monté, mais le cout de la vie n'aurait pas fortement augmenté ? Ainsi que la proportion de gens au smic ?
Perso je suis ravie d'être passée aux 35h annualisées.
La différence avec mes 6 années de libéral est flagrante. Avant je faisais 9h-21h puis 20h face patients (Avec seulement une petite demi-heure de pause pour manger, parfois, et zéro pause jamais) + les CR et prep de séance/courriers etc jusqu'à ~22h + les WE avec les CR, la compta etc...

J'avais plus de vie, j'en voyais jamais le bout, c'était éreintant.

Là ça fait 2 ans, je suis censée faire 35h/semaine. En vrai 1519h sur l'année. Si je fais plus, je récupère. Et comme je récupère quand je veux, je m'amuse à cumuler les jours, et les poser avant ou après les périodes de vacances pour en avoir plus.
Et je fais 8h-18h 4 jours par semaine, 8h-midi le 5ème jour. Du coup, j'ai mes fins d'aprem et mes soirées, et 12 à 14 semaines de vacances par an, suivant comment je cumule des heures sup'.
Le job est nettement moins intense, vu que je suis passée de 75 patients/semaine à 35, j'ai entre 30 min et 1h de pause dèj, jpeux faire des pauses thé si je veux, vu que mes collègues font des pauses clopes (Ya pas de raison hein, jvais pas me mettre à fumer pour pouvoir en profiter). Et la semaine est rythmée par d'affreuses phases de réunionnites aiguës, avec de 2 à 4h par jour de réunion... Ce qui permet de faire la sieste, lire, dessiner, réfléchir à des trucs débiles et laisser les neurones faire une pause.


BRayf, je travaille pour vivre au lieu de vivre pour travailler maintenant, et je redécouvre avec plaisir le fait d'avoir des activités, des loisirs, du temps libre, et de longs WE. D'ailleurs, j'en viens même à trouver que 35h c'est trop, et 12-14 semaines de vacances pas assez, vu que je n'arrive pas à trouver le temps pour réussir à me consacrer autant que je le voudrais à tout ce que je voudrais comme je le voudrais.
Ya pas un taff où tu serais payée à faire ce que tu veux en étant en vacances permanentes ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thana Khan
J'avoue que certains comptent bizarrement ici.
J'étais en 35h, salarié.
C'est sur que si je compte l'heure de préparation avant le taf (déjeuner, douche, trajet) j'arrive à 40h.
Si j'ajoute l'heure de pause à midi que je passe sur place, je passe à 45h.
Les trajets du soir (30mins) 47,5h.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
J'avoue que quand je regardes le nombre d'heure sur le post je me suis dis : "wtf 70h/80h".
Après j'ai compris qu'il y avait le trajet/repas/whatever. Vous arrivez vraiment à profiter de la vie ?
C'est drole comme ca peut paraître totalement inconcevable qu'une personne travail plus que vous?

Non les trajets et repas ne sont pas compté dedans mais si tu veux être pointilleux si tu peux retirer 10 min de pause pour un sandwich ( quand j'ai le temps), mon repas du soir je le prennais apres ma journée vers 2h du mat.
La vie sociale, c'est bien évidemment limité car c'est la saison, donc ton cercle proche reste les gens avec tu travailles.

Sérieux ça devient pathétique tellement certains peuvent être aveugle du monde qui les entoure.
Pk cela devrait etre plus choquant qu'un occidental travaille plus qu'un asiatique?
Vos petites épiceries de quartiers elles sont aussi au 35h? et les agriculteurs aussi qu'on rigole?

La seule critique que j'ai mis comme Ron d'ailleurs c'est que balancer ses heures hebdomadaires ce n'est pas pertinent et ne représente finalement rien.
Je ne fais pas aucunement une critique des 35h, ni pour pour l'ouverture le dimanche etc ...
Bien au contraire et je pense que la pénibilité physique au travail devrait d'avantage être prise en compte dans la société actuelle.
Pour avoir connu des gens qu'ont réellement bosser plus de 60h/semaine, bah ils ont pas tenu longtemps... Sauf ma mère qui a toujours bossé comme pas permis.
Y'a pas de secret, pour gagner beaucoup sans grand diplôme faut cumuler les heures, et ça se paye tôt ou tard.

Ma mère qui en plus d'être assistante dentaire 39h/semaine, faisait du repassage et du ménage.
Ma grande sœur était réceptionniste à temps plein et faisait elle aussi du ménage.
Et ma petite sœur se faisait exploiter (55h+/semaine sur site) en étant serveuse et complétait par 6h de ménage/repassage sur ses jours de repos.

Et forcément il y a des conséquences :
Ma mère est dans un sale état à 57 ans, cœur à surveiller, ulcère à surveiller, thyroïde à soigner, ostéoporose et de nombreuses mini fractures difficiles à soigner. Au final elle est en moins bon état que certaines personnes âgées dont elle s'occupe, même ma grand mère est plus en forme...

Ma grande sœur, comme son taff principale est moins physique (réceptionniste, puis depuis le temps directrice adjointe pour 60h/semaine) est moins abîmée physiquement. Mentalement c'est autre chose, quelques crises de nerf, un burnout surmonté en serrant dents et au final elle démissionne sans avoir de roue de secours derrière tellement c'est trop.

Ma petite sœur a des mains totalement pourries à cause des plats chaud, des produits d'entretien et tout que ça ressemble à du cuir mal traité et avec des crevasses et pustules. D'après ses dires ça fait un mal de chien et je veux bien la croire.
La meilleure solution qu'a trouvé son dermato, c'est une pommade chargée de cortisone pour les crises, un mix de pommade et d'huiles essentielles pour que ça se dégrade pas plus.
Elle a depuis changé de boulot et ça va mieux, mais c'est pas encore ça.

Donc, quand je vois des gens dire "je bosse what mille heures/semaine et ça va bien" je me dis que soit ils ont jamais été en forme de leur vie, soit c'est pas vraiment le même boulot de petites mains et que les heures ne sont plus pertinentes, pas pour rien que la grande majorité des cadres sont au forfait.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Donc, quand je vois des gens dire "je bosse what mille heures/semaine et ça va bien" je me dis que soit ils ont jamais été en forme de leur vie, soit c'est pas vraiment le même boulot de petites mains et que les heures ne sont plus pertinentes, pas pour rien que la grande majorité des cadres sont au forfait.
Mais ce que pas mal de joue oublie ici, c'est que y'a des gens qui sont accro au travail. Le discours c'est pas "lol tu fais 35h par semaine et tu te plaint" mais plutôt "c'est pas parce que tu trouve que 35h c'est déjà trop que y'en a qui sont pas capable de faire 80h".

J'ai mon père qui depuis 10 ans, fait 4 jours de télétravail de 9h à 3h avec environs 2h/3h de pause (sauf le dimanche où il s'accorde un tout petit peu plus de flexibilité, genre 5h de pause) et 3 jours de travail en bureau 11h-3h avec 0 pauses mais parce que c'est son choix, il pourrait largement avoir un emploi du temps de cadre comme il le souhaite mais il n'en veut pas, il est accro à sa routine du travail

@Ron J'analyse doudou perso je suis plutôt d'accord avec toi, et puis dès lors qu'une activité t'impose de faire des choses sans que tu ai le choix (comme s'entrainer) je considère que c'est un métier, après forcément y'a des gens qui n'ont pas forcément le luxe de travailler dans leurs passions mais ça n'empêche pas que ça reste un métier. Ca me fait un peu penser aux détracteurs des sportifs de haut niveaux, certes certains sont payés des blindes et font du "sport" ça n'empêche pas que c'est un métier (ils gagnent leurs vie avec) et que même si on fait quelques choses qu'on apprécie, l'épuisement est toujours présent

EDIT : Ah et aussi, pour avoir travailler en boutique de vêtement je peux vous assurer (et d'autres confirmerons) que le plus épuisant c'est quand il n'y a rien à faire et que t'es dans l'attente.

Dernière modification par GrosCadeau ; 12/09/2018 à 13h39.
C'est marrant parce que j'avais 2 discours face à moi :

1) "Ron J t'es vraiment un branleur, y en a qu'on la belle vie il pépère ton travail, tu t'entraînes quand tu veux, tu manges quand tu veux, t'as trouvé la planque". Celui-ci ne se rend pas compte de ce que c'est que 85h de présence semaine durant 3 ans sans un seul jour de repos. C'est une vie chronométrée, où être invité à bouffer un samedi soir est une plaie parce qu'il sera impossible de rattraper le manque de sommeil.

2) "Mais c'est la prison ton boulot, t'es tout le temps là ! Je suis passé ce matin voir machin t'étais là, je suis parti bosser, j'ai dormi, je me suis promené je reviens t'es encore là ! Tu fais ça tous les jours mais comment tu tiens le coup ?" Celui-ci ne comprends pas que c'est plus de la fatigue mentale à gérer que physique, que je déconnecte totalement par moment, je ne suis pas en train de monter un mur. La musique, la fonte qui claque, je ne l'entends même plus. Parfois j'ai une latence quand quelqu'un vient me parler avant de réaliser qu'il est là. Du coup ça me semble assez facile, c'est plus dur pour mes proches que pour moi-même. En 2015 je ne faisais "que" 67h par semaine. Je suis parti 5 jours à Venise, et bien... j'avais hâte de rentrer retrouver la salle au bout de 3 jours ! C'est une drogue. Une addiction.

Donc y a un juste milieu, il faut reconnaître que c'est du travail, mais aussi admettre qu'il y a des boulot bien plus dur.
C'est ce j'ai fait dès le début en me comparant au maçon et à l'écrivain.

Mais je n'accepte pas qu'on me dise que je ne bosse pas, l'obligation de présence peu importe ce qu'on fait, est un travail en soi. Sinon quand mes agents passaient leur nuit à regarder des films dans le bungalow où ils avaient l'obligation d'être présents, alors ils ne travaillaient pas. Je pense que ça aurait bien fait rire aux prudhommes si je ne les avais pas payé sous ce prétexte...
Citation :
Publié par Comalies
C'est drole comme ca peut paraître totalement inconcevable qu'une personne travail plus que vous?

Non les trajets et repas ne sont pas compté dedans mais si tu veux être pointilleux si tu peux retirer 10 min de pause pour un sandwich ( quand j'ai le temps), mon repas du soir je le prennais apres ma journée vers 2h du mat.
La vie sociale, c'est bien évidemment limité car c'est la saison, donc ton cercle proche reste les gens avec tu travailles.

Sérieux ça devient pathétique tellement certains peuvent être aveugle du monde qui les entoure.
Pk cela devrait etre plus choquant qu'un occidental travaille plus qu'un asiatique?
Vos petites épiceries de quartiers elles sont aussi au 35h? et les agriculteurs aussi qu'on rigole?

La seule critique que j'ai mis comme Ron d'ailleurs c'est que balancer ses heures hebdomadaires ce n'est pas pertinent et ne représente finalement rien.
Je ne fais pas aucunement une critique des 35h, ni pour pour l'ouverture le dimanche etc ...
Bien au contraire et je pense que la pénibilité physique au travail devrait d'avantage être prise en compte dans la société actuelle.
Mais tu vis ta vie comme tu le veux, à partir du moment ou je n'ai pas dis mon nombre d'heure je ne vois pas en quoi tu peux juger.
Donc tes jugements sur l'aveuglement, oeil, poutre, paille tout sa tout sa.
Tout ce que j'ai dis c'est qu'il est facile de gonfler ses heures et que plus tu fais d'heures de boulot, moins tu as d'heures persos. Logique.

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 12/09/2018 à 13h42.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Donc, quand je vois des gens dire "je bosse what mille heures/semaine et ça va bien" je me dis que soit ils ont jamais été en forme de leur vie, soit c'est pas vraiment le même boulot de petites mains et que les heures ne sont plus pertinentes, pas pour rien que la grande majorité des cadres sont au forfait.
Deux choses à ce sujet :
- c'est pas qu'ils n'ont jamais été en forme, ils le sont sûrement au moment où ils l'expriment. C'est qu'ils sont en situation de stimulation donc l'organisme est en sur-activité. Et ça se paye plus tard, les conséquences sont sur le long terme, c'est bien ça qui rend difficile la prise de conscience et la prévention. D'ailleurs les personne les plus susceptibles de faire un burn-out (un vrai, pas un "qu'on peut surmonter en serrant les dents") sont les salariés les plus motivés et impliqués.

- j'entends souvent l’argument "je suis cadre au forfait" pour justifier un grand nombre d'heures de travail. C'est une mauvaise interprétation. Le fonctionnement au forfait est une forme de flexibilité : tu as un contrat de travail avec un nombre d'heure hebdomadaire, que tu peux organiser comme tu veux sur la journée et /ou la semaine. Le total d'heures reste le même que tout le monde. C'est pas un forfait "heures illimitées soir et week-end".
Citation :
Publié par Rek
- j'entends souvent l’argument "je suis cadre au forfait" pour justifier un grand nombre d'heures de travail. C'est une mauvaise interprétation. Le fonctionnement au forfait est une forme de flexibilité : tu as un contrat de travail avec un nombre d'heure hebdomadaire, que tu peux organiser comme tu veux sur la journée et /ou la semaine. Le total d'heures reste le même que tout le monde. C'est pas un forfait "heures illimitées soir et week-end".
C'est souvent des forfaits jours annuels, quand les cadres sont au forfait, donc un nombre de jours à travailler dans l'année. Et dans ce cas-là, c'est quand même bien souvent de l'enculade sur le volume de travail.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés