Division : Le travail c'est la santé.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cefyl
Je capte pas trop en fait. Je vois des gens qui disent travailler 70h par semaine (10h par jour dimanche inclus, 11h30 par jour en ayant son dimanche) voire 85+ heures (12h par jour dimanche inclus) en rajoutant parfois 2h par jour de trajet.... Heu les mecs, vous vivez quand ? sérieusement, 12h par jour + 2h de trajet + 8h en moyenne de sommeil + le temps de repas, il vous reste quoi d'autre ? même pas le temps de faire des courses ou la moindre activité... Vous explosez toutes les lois sur le temps de travail hebdomadaire (qui peut monter jusqu’à 60h exceptionnellement sur une durée limitée avec l'autorisation de l'inspection du travail, sinon à max 48h)...
Il ne s'agit aucunement de mec qui font de grosse virée pour faire de l'Escalade/running/etc., un BBQ ou du camping avec des chums. Ça ressemble pas mal à l'archétype du type qui finalement taff beaucoup mais loupe beaucoup de chose. Après beaucoup pense que le travail c'est la vie, sérieusement je préfère me réveiller le matin face à un canyon à me demander qu'elle est mon autre projet de grimpe ... que de faire 70h/80h de taff par semaine ....

J'adore entendre mon beauf dire qu'il est un grand manager super-hyper productif et le voir rentrer à 23:00 / 3:00 du matin et qu'il n'a même pas su préparer la bouffe pour son gosse
Citation :
Publié par Saurdholion
J'ai quand même du mal à piger ce raisonnement et cette impression de "feignasse", 70h/semaine c'est 10h par jour 7j/7. Si tu dors 8h/j (ce qui est recommandé pour ta santé) il te reste 6h/j pour cuisiner / manger / trajet boulot / hygiène de vie / courses / administratif / entretien maison / relations sociales et familiales / sport / loisirs / culture / ... Soit 42h par semaine pour caler tout ça, j'ai du mal à voir comment c'est tenable sur le long terme sauf à avoir une compagne très conciliante et des enfants avec qui tu partages peu ( si tu en as).
Je bosse bien évidemment 7/7, c'est juste qu'en saison en plus de faire la journée, je faisais la soirée sur mon stand de bord de mer en plus.
Par contre faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.
A 70h je pense pas être une feignasse, c'est juste que lorsque tu récupères toutes tes soirées d'un coup, tu as l'impression d'avoir bcp de temps libre.
Cet emploi du temps n'est possible comme j'ai écris qu'a certaines conditions ( que tu rappels aussi).

Je dis juste que le nombre d'heure par semaine n'est pas une donnée pertinente ou alors faudrait hospitaliser toutes les femmes/hommes au foyer du monde !

Apres faudrait sortir de chez vous un peu et arreter avec vos stéréotype digne des films hollywoodiens.
Les artisans, les commerçants, etc ... bossent ts les jours un tas d'heure extraordinaire sans avoir des gros salaires pour autant ( voir même c'est plutot l'inverse).
Citation :
Publié par Cefyl
Je vois des gens qui disent travailler 70h par semaine.
J'en côtoie pas mal qui disent aussi en travailler 70h (chefs d'entreprises pour la plupart)
C'est du grand n'importe quoi ces +70h pour la plupart dans le sens ou ce n'est pas des heures productifs, à moins de considérer que la présence physique fait partie du temps de travail, tout comme le fait d'aller manger et de se déplacer pour les besoins du travail. Dans ce cas la majorité des français est aussi à 45h semaine et pas 35h.
Pour moi il faut simplement redéfinir le sens du mot travail car j'ai l'impression qu'on ne le perçois pas de la même manière.

Un article sur l'ancien PDG de Yahoo qui se disait travailler 130h par semaine, vous vous rendez compte du délire du mensonge ? Une semaine qui fait 168h. Ça donne 5h25 pour dormir, manger, se laver etc

En vrai les bourreaux du travail existent et certains supportent très bien de travailler en non stop mais il reste une exception pour diverses raisons.

Dernière modification par Leydjin ; 11/09/2018 à 19h01.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui, t'as des gens qui sont à blocs, tu les vois quand tu arrives, ils sont la quand tu pars et à la fin, ils sont à la bourre alors que t'es large et que t'as plus de taff à faire qu'eux. Le truc à ne surtout pas faire, c'est d'avoir pitié et de leur proposer un coup de mains, ils attendent que ça , c'est typiquement le genre d'erreur qu'on fait quand on est jeune diplômé et qu'on veut aider lol.
Perso, je me fais grave chier au delà de 2h de procrastination par demi journée.
Quand ça se répète sur une semaine, je préfère bosser sur des trucs relous que continuer à enchaîner les articles Wikipedia au hasard.
Citation :
Publié par Leydjin
J'en côtoie pas mal qui disent aussi en travailler 70h (chefs d'entreprises pour la plupart)
C'est du grand n'importe quoi ces +70h pour la plupart dans le sens ou ce n'est pas des heures productifs, à moins de considérer que la présence physique fait partie du temps de travail, tout comme le fait d'aller manger et de se déplacer pour les besoins du travail. Dans ce cas la majorité des français est aussi à 45h semaine et pas 35h.
Pour moi il faut simplement redéfinir le sens du mot travail car j'ai l'impression qu'on ne le perçois pas de la même manière.
J'ouvrais à 8h, je partais à 21h, soit 13h de présence par jour du lundi au vendredi, puis 9h 18h lundi et dimanche. Je ne vois pas comment la présence n'ait pas du temps de travail, puisque c'est le travail d'être présent.

On en revient à ce que je disais. Si être productif c'est monter un mur, alors non je n'étais pas productif. Si l'écrivain ne travaille que lorsqu'il écrit une ligne, alors quand il est en train de réfléchir à son texte ce n'est pas du travail parce qu'il n'est pas productif. Non bien sûr, ce serait bête de voir les choses ainsi : il y a travail et travail.

Il y a la tâche qu'on accomplit, il y a le boulot qu'on peut quantifier, puis il y a le boulot de présence, il y a le boulot de création, ect.

J'ai commencé ce débat en disant que ça dépend du boulot en question. J'ai par exemple bossé dans le déménagement, jamais je n'aurai tenu autant d'heures que quand j'étais agent de sécurité, parce qu'il y a la pénibilité physique à prendre en compte. Et même dans la sécu, puisque je connais ce domaine par coeur, entre être arrière caisse statique et rondier, c'est pas du tout la même difficulté physique. Arrière caisse tu souffres grave, pieds genou hanche jusqu'à la migraine parfois, au bout de 2 ou 3h. Par contre marcher ~12h si j'ai de bonnes chaussures et mon chien, ça ne me pose pas de problème particulier.

Donc tout dépend du boulot, mais vraiment.

@Belzebuk j'en souffre justement.

Tiens vous voulez comprendre l'enfer pour moi ? Être allongé sur la plage. Ne rien faire. Rien à lire, juste à se reposer. C'est une situation de stress et d'angoisse pour moi. Bizarrement je connais un tas de patrons pour qui c'est le cas, et aussi de salariés : leurs vacances se résument à tout voir tout visiter, le farniente est tout sauf du repos, c'est une torture !
Perso si je passe une journée sans mes lectures scientifiques, j'ai du mal à m'endormir... Après mes journées de "12h" je passe le plus clair de mon temps avant dodo à lire et lire encore...
Tout ça doit être lié.
Citation :
Publié par Suho
Sinon le bénévolat en entreprise me fera toujours rire, je comprends pas le principe, encore moins que les travailleurs rangés à cette cause parviennent à se convaincre des bienfaits de celle-ci et tentent de culpabiliser ceux qui s'y refusent. Vous vous faites juste entuber à sec au détriment de votre vie privée et vous ouvrez les fesses et dites merci. o.o
Sympa le jugement.
Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, ce qui me fait accepter qu'on me contacte en dehors de mes heures de boulot et/ou que parfois, ponctuellement (et pas régulièrement non plus) on peut me faire venir gratos un samedi c'est que comme je l'ai dis, en échange, j'ai une grande flexibilité.

Je veux bosser un jour de chez moi ? On ne me pose pas de questions. J'annonce et c'est OK.
Je veux partir plus tôt, commencer plus tard ou m'absenter dans la journée parce que j'ai un rendez-vous (administratif, visite d'appart' ou un lunch qui s'éternise avec un pote/ancien collègue que j'ai pas vu depuis longtemps) je peux, et on ne me pose pas de questions.

Et comme j'ai une gamine et que mon ex est consultante indépendante et donc amenée à parfois bosser en soirée ou à partir en déplacement quelques jours de temps en temps, cette flexibilité elle est précieuse et évidemment, je n'ai pas besoin de rattraper les heures. Accessoirement, grâce à cette flexibilité, ma gamine n'a jamais vu, en deux ans, une babysitter de sa vie.

Alors oui, j'en abuse pas. Mais quand on me pose une question importante pendant mon week-end ou qu'on me fait venir un samedi matin, eh bien je dis oui. Et en plus, je n'ai absolument pas l'impression de me faire enculer comme tu le sous-entends de manière très nuancée.

Ca m'est aussi arrivé de participer à des réunions en vidéo-conf pendant mes vacances mais ça c'était mon choix, sur des sujets dont j'étais le référent, qui étaient importants pour moi et que je n'avais pas envie de lâcher.

Dernière modification par Jyharl ; 11/09/2018 à 19h16.
Pour ma part, depuis mon retour au salariat, j'applique la logique suivante: contractuellement, on me paie pour un nombre d'heures de présence et des objectifs de productivité.
Si je remplis les deux objectifs, je reçois un salaire.
Si je n'ai pas de complément de rémunération, je n'ai aucune raison de faire plus que ce que mon contrat indique.
Citation :
J'ouvrais à 8h, je partais à 21h, soit 13h de présence par jour du lundi au vendredi, puis 9h 18h lundi et dimanche
Justement, c'est ça le truc, ok tu fais une journée de 13h, après, il te faut minimum 7h de sommeil, en dessous, c'est du temps de sommeil à rattraper ou ton corps qui morfle. Tu disais avoir 2 heures de trajet par jour. Donc du coup, ça fait déjà 15h prises pour le boulot, tu rajoutes le temps de sommeil, il te reste 2h de vie pour toi par jour et là dedans, tu dois au moins caser 1 ou 2 repas, les courses et autres obligations de la vie de tous les jours...

Mes parents ont bossé sur des heures de dingues à cause d'un boulot qui nécessitait de nombreuses heures, maintenant, ils sont à la retraite, ils ne savent même plus comment faire pour reprendre les loisirs qu'ils aimaient avant tout ça. Ils sont quasiment perdus et ont besoin qu'on les sorte, ils n'ont plus aucune initiative pour faire ce qu'ils aiment réellement...
O
Citation :
Publié par Cefyl
Justement, c'est ça le truc, ok tu fais une journée de 13h, après, il te faut minimum 7h de sommeil, en dessous, c'est du temps de sommeil à rattraper ou ton corps qui morfle. Tu disais avoir 2 heures de trajet par jour. Donc du coup, ça fait déjà 15h prises pour le boulot, tu rajoutes le temps de sommeil, il te reste 2h de vie pour toi par jour et là dedans, tu dois au moins caser 1 ou 2 repas, les courses et autres obligations de la vie de tous les jours...

Mes parents ont bossé sur des heures de dingues à cause d'un boulot qui nécessitait de nombreuses heures, maintenant, ils sont à la retraite, ils ne savent même plus comment faire pour reprendre les loisirs qu'ils aimaient avant tout ça. Ils sont quasiment perdus et ont besoin qu'on les sorte, ils n'ont plus aucune initiative pour faire ce qu'ils aiment réellement...
Je m'entraînais et mangeais sur place. Jai su qu'il etait temps d'arrêter suite à une vilaine blessure en ju jitsu. Le corps a dit stop. S'en est suivit une année après laquelle cest le mental qui a dit stop. C'est là que jai pu constater une dégradation nette de ma puissance de travail. Incapable de rien.

Aujourd'hui encore jai du mal et je procrastine à mort sur certaines choses, notamment la paperasse...

Mes enfants m'en veulent un peu mais ils'ont bien pigé que je fais ça par responsabilité aussitôt. Jai fait des erreurs que je dois assumer.

C'est ambivalent parce que maintenant je suis tres content detre en famille le dimanche, autant j'ai cette sale impression de perdre mon temps. Non pas avec eux, mais parce que je suis responsable d'eux et que tant quils ne seront pas à l'abris je failli à ma tâche qui est de les protéger des turpitudes du besoin d'argent.

Tant que jestimerai ne pas avoir reussi je ne veux pas de repos, je nen ai même pas besoin. Cest une situation dans laquelle je me suis enfermé tout seul.

Je comprends tes parents. Perso si je fais fortune ma premiere pensée sera : que vais-je bâtir ensuite ?
Citation :
Publié par Ron J'analyse doudou
je suis responsable d'eux et que tant quils ne seront pas à l'abris je failli à ma tâche qui est de les protéger des turpitudes du besoin d'argent.
Sauf que ton rôle n'est pas de subvenir à leurs besoins mais de leur apprendre à le faire de manière autonome.
Citation :
Publié par Neirdan
Sauf que ton rôle n'est pas de subvenir à leurs besoins mais de leur apprendre à le faire de manière autonome.
Si ses enfants sont mineurs, il n'a pas le droit de les faire travailler pour qu'ils subviennent eux-mêmes à leur besoin, il me semble.
Le nerf de la guerre c'est le sommeil.
Si une personne n'arrive pas à sacraliser ce moment, elle cours à moyen ou long terme vers de grave problèmes.

A cela que c'est un cercle vicieux, moins de sommeil entraîne une difficulté à prendre du recul, qui entraîne vers plus de difficultés, des addictions, plus de stress et donc fatalement de plus en plus de difficulté à dormir.

Tout comme en conduite la vitesse diminue le champs de vision, le manque de sommeil fait de même dans la conduite de notre vie.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que réduire le temps de sommeil est un des piliers de l'endoctrinement dans les sectes (avec l'isolement).

Aller, tout le monde au dodo dans 20min !
Citation :
Publié par Neirdan
Sauf que ton rôle n'est pas de subvenir à leurs besoins mais de leur apprendre à le faire de manière autonome.
Ma conception de mon rôle de père est d'abord et avant tout d'assurer leur sûreté. Une fois que c'est fait je suis plutôt du genre à les laisser faire leur choix. Ma fille de onze fait ses courses seules avec le budget que je lui octroie et je lui donne mon avis ensuite sur ses emplettes. La sûreté ici cest quelle sait son budget et que jy pourvoirai tant qu'elle en aura besoin et elle en fera ce quelle veut cest sa responsabilité.

Je trouve ça coherent avec mes idées liberales et la facon dont je souhaite voir appliqué le revenu universel.


Citation :
Publié par Cefyl
Désolé de t'en avoir peut être fait dire plus que tu ne le voulais.
Pas de soucis.
Message supprimé par son auteur.
Ben, c'est surtout que au cas ou t'aurais pas remarqué, les loyers ont explosé alors que les salaires bougent pas depuis 2002. Le niveau de vie baisse en France. S'il suffisait d'aimer son job, ca serait simple, mais c'est tout de même rarement le cas. C'est déja bien de ne pas le détester. C'est pas une question de 'se payer le dernier iphone'. Ce qui fait juste montre d'une mauvaise gestion mais c'est pas le sujet. ^^
Accessoirement, lancer une seconde activité demande... d'avoir de l'argent, pour pouvoir se passer du premier travail et s'y consacrer à plein temps. Et d'avoir reçu une éducation permettant d'avoir l'ouverture intellectuelle nécéssaire. Ce sur quoi l'individu n'a aucun controle.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ok, donc tu comptes tes repas et tes entrainements sportifs de loisirs dans le temps de travail... C'est bien ce que je disais.
Évidemment que je les compte, puisque je reste disponible. Et cest quoi entrainement de loisirs ? Cest mon métier lentrainement... Mon repas type cest 1 shaker de whey et une banane ça prend 5mn. Quant à mon entraînement ça fait parti du boulot. Cest mon costume, je le porte en permanence. Jinscris plus de monde depuis que jai repris le training. Les adhérents ont besoin que je rappelle qui cest le boss et pourquoi jai la réputation d'etre une salle hardcore. Apres un training tu peux etre certain que les petits jeunes vont venir me poser des questions...

Dans ton principe un taxi qui boit le café en station en attendant le client ne bosse pas. Pourtant quil y reste 1h ou 3h dans la journée il aura pas moins travaillé, cette attente cest une part de son travail, une variable. Je crois que tu piges pas bien ce qu'est un travail.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Sympa le jugement.
C'est particulier ta situation quand même, tu n'es pas dans le cadre "je bosse 45h et je suis payé 35 et on me regarde de travers si je quitte le bureau à la bonne heure". Ya plein de nuances dans ce débat, et justement pour en offrir une, c'est clair qu'il y a plein de situations de donnant-donnant qui permettent un bon équilibre vie privée / travail.

Sinon j'aime mon boulot, j'ai des responsabilités, je fais le taff très correctement, la boîte est très satisfaite et me le fait savoir. Mais j'aime rentrer chez moi et avoir le temps ET l'énergie pour m'occuper des enfants et de ma femme, faire du sport, jouer, bosser sur mes projets perso et passions diverses, et tout ça nécessite pour moi de ne pas être obnubilé par le boulot et de faire une franche distinction entre celui-ci et la vraie vie. Mais c'est quelque chose de très subjectif cette balance, et finalement tant qu'on s'y retrouve...

Citation :
Publié par Hyr
C'est dommage de voir tout travail comme alimentaire, non ?

Enfin je sais pas, t'as un contrat 35h, tu surkiff le projet, la boite, les gens, et alors quoi ? Tu fais 10h-18h pile, tu te freines exprès pour être à 50% et mater facebook 2h par jour ?
C'est pas le patronat, c'est juste qu'il y en a (oui oui ça existe) qui aiment leur boulot. Qui préfèrent faire telle ou telle tache plutôt que mater Koh Lanta ou rager sur CSGO.

De toute façon en fonction du secteur, ceux qui font 35h et qui se freinent, quand ils changent de boite, tu les crames direct. Ils réfléchissent moins vites, connaissent moins de choses, abandonnent à la première difficulté.

Mais je suis totalement d'accord qu'en 2018, 90% de la population française court comme des gogoles derrière l'argent, quitte à passer 40 ans rangé dans un placard.
Au risque de, si jamais ils faisaient quelque chose qu'ils aimaient, ne pas pouvoir s'acheter le dernier iPhone mais juste un Samsung. (ou pire ! prendre le risque de se donner tellement à fond que c'est récompensé par leur esprit d'initiative, leurs idées et leur motivation en gagnant beaucoup, beaucoup plus que les 90%)
Bha j'ai pas dit ça non, comme je disais j'aime mon boulot, mais figure-toi, je suis un humain. Il est intéressant de se pencher sur notre réelle capacité de concentration sur des tâches intellectuelles (je suis dev), ya plein d'études qui ont été faites sur le sujet, et à quel point on peut être productif en peu de temps en maximisant ces périodes d'activité cérébrale et en s'aménageant des temps de récupération. Et un peu de réflexion concernant le planning pour ne pas se retrouver overloaded et sous pression. Du taff j'en ai toujours, je peux aller aussi vite que je veux, j'aurai jamais terminé, donc j'aime autant ne pas me stresser inutilement et ne pas donner l'opportunité au management de me mettre la pression.

Je pense que c'est impossible de bosser à fond 100% du temps. Soit ton boulot fait que tu prends ces récupérations sans t'en rendre compte (tu changes de pièce, tu discutes avec un collègue, tu prends un café, tu regardes par la fenêtre...), soit tu essayes vaille que vaille de travailler en permanence et tu as une productivité désastreuse au final.

Dernière modification par Suho ; 12/09/2018 à 07h15.
Message supprimé par son auteur.
C'est super abusif tes assimilations. Si je fais comme toi, je compte ma douche comme temps de travail, une partie non négligeable de mon gaming aussi. Guess what, l'entreprise est pas d'accord. tu as pu te permettre ca juste parce que tu étais le patron. J'ai jamais vu un employé de salle de muscu se servir des machines sur ses heures.
J'avoue que certains comptent bizarrement ici.
J'étais en 35h, salarié.
C'est sur que si je compte l'heure de préparation avant le taf (déjeuner, douche, trajet) j'arrive à 40h.
Si j'ajoute l'heure de pause à midi que je passe sur place, je passe à 45h.
Les trajets du soir (30mins) 47,5h.
Citation :
Publié par Ron J'analyse doudou
Évidemment que je les compte, puisque je reste disponible.
Mouais, c'est plus proche de l'astreinte que du travail dans ma définition. Le gérant de la boutique de e-cigarette à coté de chez moi passe ses journées à faire des gros nuages et à regarder Netflix. Evidemment quand il y a des clients il met en pause, aime discuter avec eux et prend donc son temps. Et tout aussi logiquement, il serait sans doute mieux chez lui à faire la même chose.
Mais j'irai pas non plus dire qu'il bosse 11h/jour, peut être à tort d'ailleurs.

C'est tout le faux-semblant que mes collègues vendent aux autres et particulièrement aux RHs : On bosse dans un support 24/7 mais on y fait de la surveillance passive, càd qu'on ne travaille vraiment quasiment que sur incident. Genre le week end je suis au boulot 12h/jour mais je dois travailler 'pour de vrai' maxi 4h sur les 12.
Donc dans une discussion avec d'autres services on parle en heures payées en sachant pertinemment qu'on est inactif sur une majeure partie de ce temps.

@Zygomatique : ça se fait pourtant, dans la salle d'escalade où je vais de temps en temps, c'est pas rare de voir un employé être perché à 3m de hauteur, ça fait de la bonne pub
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés