Division : Le travail c'est la santé.

Répondre
Partager Rechercher
Perso, je me tape en moyenne entre 50 et 60 heures de taf par semaine. Dans un environnement stressant (dispatcher + rôle de responsable de 30 employés), avec quelques accalmies de quelques minutes sur la journée. + Une garde d'appels jour et nuit 1 week end sur 3.

De nature anxieuse, j'avoue que le combo heures + stress me font péter des quilles au bout de x temps.

Je ne pense pas que ca porte préjudice à la qualité de mon travail, mais par contre ca a une incidence claire sur ma vie privée. Je suis crevé quand je rentre, donc je sais plus faire grand chose, je suis sur les nerfs et je m'emporte facilement, plus beaucoup de temps pour des loisirs et décompresser, moins d'aide à ma compagne pour tenir la baraque et le gosse, etc...

Après 2 années à ce rythme, j'ai appuyé sur le bouton d'alarme et mon boss qui est compréhensif commence a me donner plus de souplesse (horaires plus ou moins fixes, des moins grosses journées, redéfinir le travail et me soulager un peu), mais c'est clair que j'aurais laissé x années d'espérance de vie la dedans.

Le salaire et les avantages ont suivi, mais à quel prix? J'ai 43 ans, donc encore très loin de la retraite, et je me sent déjà usé...
Citation :
Publié par Blanquette
Je pense qu'il y a ceux qui comptent leurs heures car ils sont attachés aux 35h... et les autres.
En même temps, le salarié avec 1150€ net par mois ne va pas se gêner (et ne doit pas se gêner) de calculer ses heures et de demander à être payer en heures supp ou de pouvoir les rattraper.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais il n'y a qu'en France que les salariés acceptent de faire des heures non déclarées et non payées. Maintenant cette situation délirante a même été légalisée avec la notion de forfait.

Dans à peu près tous les pays soit tu fais tes heures et tu te barres, soit tu fais un nombre d'heures variable mais chacune d'elle est payée jusqu'au dernier centime.
Ah non je t'assure qu'à l'étranger (Allemagne et Irlande en l'occurrence) c'est pareil du moins pour l'encadrement.

Grosse flexibilité mais en échange on est pas payés sur des heures sup
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais il n'y a qu'en France que les salariés acceptent de faire des heures non déclarées et non payées. Maintenant cette situation délirante a même été légalisée avec la notion de forfait.

Dans à peu près tous les pays soit tu fais tes heures et tu te barres, soit tu fais un nombre d'heures variable mais chacune d'elle est payée jusqu'au dernier centime.

En France la relation au travail est fortement sclérosée et on demande aux salariés de s'investir au delà de leur obligation contractuelle et sans rien en retour, ou presque. Partir à l'œil en déplacement un dimanche après-midi pour être sur place pour une réunion le lundi matin ? Mais c'est tout à fait normal voyons !
Alors c'est pas le modèle vers lequel il faut aller, mais lol le "il n'y a qu'en France que les mecs bossent sans compter leurs heures " alors que Japon.
Et je pense que c'est pire dans les pays du tiers monde.
Citation :
Publié par Soumettateur
Mon expérience est différente pour avoir travaillé régulièrement avec des anglais, des allemands, des italiens et des finlandais. Globalement le bénévolat en entreprise n'existe pas dans ces pays là.
Bah j'ai une expérience différente bossant en Allemagne depuis 2010. Comme pour tout je suppose que ça dépend plus du job que du pays.
Citation :
Publié par Ron J'analyse doudou
Donc je persiste et signe, le nombre d'heures au travail ça dépend énormément du travail. Entre être maçon et écrire un roman, rien à voir. Je le redis, j'en ai plus chié au volant de mon fourgon à courir après les km et le temps pour les parcourir à 35h. Je pense pas qu'un écrivain qui pousse de 40h à 50h semaine se mette soudainement à voir sa productivité baisser ou la qualité de son écriture se dégrader, contrairement au maçon qui fatalement va voir son corps le lâcher un peu plus chaque jour...
Je partage d'avantage ce point de vue.
En soit c'est un faux problème de compter le nombre d'heure, car tout est question d' effort physique, santé, stress ( ou comment le gérer), d’hygiène de vie et environnement familiale.
Je ne vais pas dire mon nombre d'heure de boulot car on me prendrait pour un mytho.

Il faudrait aussi ouvrir les yeux, énormément de gens bosse bcp plus que 50 h par semaine, vos chauffeurs livreurs, vos commerçants, vos forains de marché estival etc ...
Citation :
Publié par Selty
C'est pas car des gens le font que c'est bien pour autant, c'est quoi ce sophisme miteux.
C'est pas du sophisme, et de la même manière je pourrais te rétorquer c'est pas parce que tu arrives pas que les autres ne le peuvent pas.
Résumer la pénibilité du Travail uniquement aux nombres d'heures est un non sens tellement il existe de facteur.

Comme le soulignais Ron, le type de travail est tres important, pour ma part je viens de repasser a 70h ( bcp moins que ce que je faisais pendant toute la saison), j'ai juste l'impression d’être une feignasse avec trop de temps libre par rapport a avant.
C'est de toutes façons assez idiot de comptabiliser le travail en heures, de base. Je suis payé pour bosser 35h, mais je ,'ai pas besoin de 35h pour faire mon travail de la semaine. du coup mon boss aimerait bien que je sois à fond pendant 35h, sauf que ca m'amènerait à produire davantage que mes collègues, auquel cas j'entends que ca soit visible sur ma fiche de paye. Si ca ne l'est pas, je fais ma production hebdo, je vends ma force de travail, je ne la donne pas. Le fait que je travaille plus vite que d'autres, si l'entreprise veut en profiter, faut qu'elle le paye. Sinon le temps libéré est pour moi.
Citation :
Publié par Zygomatique
C'est de toutes façons assez idiot de comptabiliser le travail en heures, de base. Je suis payé pour bosser 35h, mais je ,'ai pas besoin de 35h pour faire mon travail de la semaine. du coup mon boss aimerait bien que je sois à fond pendant 35h, sauf que ca m'amènerait à produire davantage que mes collègues, auquel cas j'entends que ca soit visible sur ma fiche de paye. Si ca ne l'est pas, je fais ma production hebdo, je vends ma force de travail, je ne la donne pas. Le fait que je travaille plus vite que d'autres, si l'entreprise veut en profiter, faut qu'elle le paye. Sinon le temps libéré est pour moi.
Haha idem. Plus productif que les collègues, bah ça me foutrait bien la quinte si on me filait un portefeuille plus gros sans aucune contrepartie derrière. Et comme je suis dans une très grande boîte (enfin très grand réseau), eh bien la contrepartie n'est pas prête d'arriver vu qu'il y a des standards et une grande inertie. Y'a bien une prime variable mais la prime variable c'est quoi ? Même pas un % du portefeuille, juste un % des honoraires facturés la première année quand tu fais rentrer un dossier.

Ce qui est d'ailleurs pervers, ça incite à faire du volume sur ce que tu rentres sans même être sûr de pouvoir le gérer derrière et sans sélectionner (moi un mec qui arrive qui n'est pas carré du tout et dont je suis sûr qu'il va être bordélique voire chercher à faire du black ou des faux etc. bah je le prends même pas, mais certains le font) surtout ça n'incite pas à fidéliser alors que les clients existants se prennent une augmentation de 5 % par an systématique. Il faudrait une variable sur la totalité du portefeuille et une com aussi sur l'augmentation de facturation annuelle afin d'inciter à fidéliser le client. Là le système incite davantage à faire rentrer du client mais pas à bien s'occuper de lui, parce que s'il est mécontent et se barre, tant que tu l'as remplacé par des nouveaux et que tu fais un roulement tu continues à te faire des thunes alors que la boîte perd de l'argent puisque les clients qui rapportent le plus sont ceux qui restent après plusieurs années, d'autant plus que les honoraires sont souvent bradés la première année et qu'un nouveau dossier = plus de travail car tu n'es pas familier avec.

Bref tout ça pour dire, étant salarié, sans les bonnes incitations, eh bien je fais le nécessaire et je ne vais pas me casser le cul pour faire plus, en particulier dans un boulot plutôt stressant par périodes.
Citation :
Publié par Zygomatique
C'est de toutes façons assez idiot de comptabiliser le travail en heures, de base. Je suis payé pour bosser 35h, mais je ,'ai pas besoin de 35h pour faire mon travail de la semaine. du coup mon boss aimerait bien que je sois à fond pendant 35h, sauf que ca m'amènerait à produire davantage que mes collègues, auquel cas j'entends que ca soit visible sur ma fiche de paye. Si ca ne l'est pas, je fais ma production hebdo, je vends ma force de travail, je ne la donne pas. Le fait que je travaille plus vite que d'autres, si l'entreprise veut en profiter, faut qu'elle le paye. Sinon le temps libéré est pour moi.
A peu près pareil, je sors d'un stage de 40h par semaine sauf que vu que j'étais hyper efficace je devais genre travailler 20-25h par semaine. Je culpabilisais un peu parce que j'avais l'impression de rien foutre (je m'attendais à taffer 40h non stop) et que je voyais tout le monde taffer comme des dingues, mais en faite ils étaient complètement satisfait, j'ai même eu une prime et une proposition de taff à la fin du stage
Citation :
Publié par GrosCadeau
A peu près pareil, je sors d'un stage de 40h par semaine sauf que vu que j'étais hyper efficace je devais genre travailler 20-25h par semaine. Je culpabilisais un peu parce que j'avais l'impression de rien foutre (je m'attendais à taffer 40h non stop) et que je voyais tout le monde taffer comme des dingues, mais en faite ils étaient complètement satisfait, j'ai même eu une prime et une proposition de taff à la fin du stage
Oui, t'as des gens qui sont à blocs, tu les vois quand tu arrives, ils sont la quand tu pars et à la fin, ils sont à la bourre alors que t'es large et que t'as plus de taff à faire qu'eux. Le truc à ne surtout pas faire, c'est d'avoir pitié et de leur proposer un coup de mains, ils attendent que ça , c'est typiquement le genre d'erreur qu'on fait quand on est jeune diplômé et qu'on veut aider lol.
Citation :
Publié par Blanquette
Je pense qu'il y a ceux qui comptent leurs heures car ils sont attachés aux 35h... et les autres.
Je pense qu'il y a ceux qui arrivent à s'épanouir dans leurs vie privé... et les autres.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui, t'as des gens qui sont à blocs, tu les vois quand tu arrives, ils sont la quand tu pars et à la fin, ils sont à la bourre alors que t'es large et que t'as plus de taff à faire qu'eux. Le truc à ne surtout pas faire, c'est d'avoir pitié et de leur proposer un coup de mains, ils attendent que ça , c'est typiquement le genre d'erreur qu'on fait quand on est jeune diplômé et qu'on veut aider lol.
C'est exactement ça, au début quand on me sollicitais j'acceptais de les aider parce que j'avais rien à faire et que j'avais un peu de pitié pour eux mais c'est là que je me suis rendu compte qu'ils avaient pas besoin d'aide parce qu'ils avaient trop de taff mais parce qu'ils étaient in-com-pé-tent

Au final je me suis rendu compte qu'entre l'image impitoyable du taff qu'on te vend à l'école et la réalité y'a un fossé assez énorme
Citation :
Publié par GrosCadeau
C'est exactement ça, au début quand on me sollicitais j'acceptais de les aider parce que j'avais rien à faire et que j'avais un peu de pitié pour eux mais c'est là que je me suis rendu compte qu'ils avaient pas besoin d'aide parce qu'ils avaient trop de taff mais parce qu'ils étaient in-com-pé-tent
Certains sont au contraire très compétent, mais ils ont juste pigé qu'ils pouvaient faire taffer les petits jeunes à leur place, je crois que c'est les pires
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Certains sont au contraire très compétent, mais ils ont juste pigé qu'ils pouvaient faire taffer les petits jeunes à leur place, je crois que c'est les pires
Oui aussi, je trouvais ça étrange qu'on me refilait que des appels de clients vraiment, vraiment pas content
Puis après j'ai tapé mon coup de gueule et on m'a laissé tranquille
Nan mais les gars, la plupart des travailleurs en entreprise mordent sur leur frein, les gens sont pas débiles, au fond ils savent bien que ce qu'ils font pour l'entreprise est très mal rétribué, et que bosser au taquet de ses capacités 100% du temps ne leur apportera rien et sera probablement néfaste car le jour où ils ne seront capables que de produire 80% on va venir leur réclamer des comptes.

Et les petits jeunes qui arrivent au taquet en mode "moi j'abats le travail de dix développeurs en cinq minutes" c'est bien pratique tu leur refiles les trucs inintéressants le temps qu'ils comprennent comment ça fonctionne.

Sinon le bénévolat en entreprise me fera toujours rire, je comprends pas le principe, encore moins que les travailleurs rangés à cette cause parviennent à se convaincre des bienfaits de celle-ci et tentent de culpabiliser ceux qui s'y refusent. Vous vous faites juste entuber à sec au détriment de votre vie privée et vous ouvrez les fesses et dites merci. o.o

Ici, toutes les heures sont comptabilisées, il n'est pas question de faire des heures sup, encore moins gratuitement, car non seulement c'est interdit mais je serais incapable d'en faire si je le voulais, la RH viendrait me dire en fin d'année que je dois partir plus tôt car j'ai trop travaillé. Et c'est bien normal.

Le patronat en France a réussi un joli coup.
C'est où ce "ici"? C'est pour un ami !

J'aimerais changer de secteur, j'ai un peu du mal avec les methodes de ma boite (quand je vois que j'ai des salariés impec niveau boulot qui sont depuis 5 ou 6 ans en intérim à la semaine, obligés de vivre chez des marchands de sommeil vu que forcement louer en region parisienne avec ce type de contrat...)

Et les RH m'imposent de les prendre en contrat 25h max sur 5 jours comme ca pas de pause à leur filer, et puis "les garder précaires ca nous garantit la flexibilite nécessaire à nos activités ..."

Mais le patronat se plaint, oui
Sur la productivité je fais le même constat. J'ai travaillé pour pas mal d'employeurs et si j'ai bossé en moyenne à 50% de ce que j'aurais pu produire sur mon temps de travail, en dehors de quelques rares périodes de bourre, c'est bien le maximum. Et le pire c'est que plusieurs de mes chefs ont considéré que ma productivité était un point fort.

Après je ne me fais pas d'illusion et j'en déduis simplement que ne rien branler et bosser les deux pieds sur le frein est un sport national chez les salariés.
Citation :
Publié par Soumettateur
Après je ne me fais pas d'illusion et j'en déduis simplement que ne rien branler et bosser les deux pieds sur le frein est un sport national chez les salariés.
Yep, et plutôt qu'essayer de changer ça, on ferait clairement mieux d'essayer d'exporter cette culture dans les autres pays, genre en Chine ou au Japon pour les rendre plus relax.
L'Etat pourrait payer des séminaires d'échanges culturels aux délégués CGT les plus puissants pour calmer un peu les dragons asiatiques par exemple.
Je capte pas trop en fait. Je vois des gens qui disent travailler 70h par semaine (10h par jour dimanche inclus, 11h30 par jour en ayant son dimanche) voire 85+ heures (12h par jour dimanche inclus) en rajoutant parfois 2h par jour de trajet.... Heu les mecs, vous vivez quand ? sérieusement, 12h par jour + 2h de trajet + 8h en moyenne de sommeil + le temps de repas, il vous reste quoi d'autre ? même pas le temps de faire des courses ou la moindre activité... Vous explosez toutes les lois sur le temps de travail hebdomadaire (qui peut monter jusqu’à 60h exceptionnellement sur une durée limitée avec l'autorisation de l'inspection du travail, sinon à max 48h et exceptionnellement aussi)...

Dernière modification par Cefyl ; 11/09/2018 à 17h12.
Citation :
Publié par Comalies

Comme le soulignais Ron, le type de travail est tres important, pour ma part je viens de repasser a 70h ( bcp moins que ce que je faisais pendant toute la saison), j'ai juste l'impression d’être une feignasse avec trop de temps libre par rapport a avant.
J'ai quand même du mal à piger ce raisonnement et cette impression de "feignasse", 70h/semaine c'est 10h par jour 7j/7. Si tu dors 8h/j (ce qui est recommandé pour ta santé) il te reste 6h/j pour cuisiner / manger / trajet boulot / hygiène de vie / courses / administratif / entretien maison / relations sociales et familiales / sport / loisirs / culture / ... Soit 42h par semaine pour caler tout ça, j'ai du mal à voir comment c'est tenable sur le long terme sauf à avoir une compagne très conciliante et des enfants avec qui tu partages peu ( si tu en as).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés