Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve ce Mayxit pas mal comme idée. Cela me semble être un bon deal.

Franchement si ce genre de manoeuvre peut déboucher sur une sortie ordonnée du RU, cela serait peu cher payé.

De toute façon en politique c'est le menu servi matin, midi et soir. Et on connait l'originalité de la cuisine anglaise.
Les PMQ sont sans appel :
May says she is 'sceptical' about whether allowing MPs indicative votes will produce decision
==> Elle n'écoutera pas les votes indicatifs.

May says she did say there is not enough support for another meaningful vote at the moment. But she still hopes to get that support, she says.
==> Elle jouera la montre, comme d'habitude.

May suggests she would not accept customs union membership even if MPs were to vote in favour

May says she has not changed her mind on this. She believes MPs must accept the result of the first referendum.
==> Pas de second référendum

May says she wants the UK to leave the EU soon. She says a long extension would involve the UK having to participate in the European elections. Constituents would find that unacceptable, she says.
==> Pas de longue extension

Du May, quoi...

Et elle n'a pas l'intention de démissionner,
sauf après, peut-être :
May refuses to confirm she intends to lead next stage of Brexit negotiations.

Dites-donc, on croise les doigts... Sur le fil des gilets jaunes, les gars sont persuadés qu'on a le plus abominable gouvernement du monde, mais quand même on a pas ça.
Ça s'approche du cas pathologique, quand même, non ?

Les amendements retenus par Bercow pour ce soir, votés vers 23h heure française, car la séance de débat sera longue.

1) Labour’s amendment.
This calls on the government “to provide sufficient parliamentary time this week for this house to find a majority for a different approach”.
==> Du classique Corbyn, qui sert à rien qu'à encombrer l'espace-temps de tout le monde.

2) Oliver Letwin’s amendment.
This calls for Commons business on Wednesday to be set aside for a series of indicative votes. It does not specify what options will be voted on, or how the votes will take place.
==> Il y a une question qu'on lui a posée et à laquelle Bercow n'a pas pu répondre immédiatement, mais il va s'y pencher : l'obligation de T. May de les prendre en compte ou pas.

3) Dame Margaret Beckett’s amendment.
This says that if the UK is seven calendar days from leaving without a deal, the house should be recalled to consider a motion on whether or not MPs approve such a move.
==> Sauf qu'on ne sait toujours pas, s'ils désapprouvent, ce qu'il faut faire. Parce qu'aux dernières nouvelles, ils désapprouvent tout, sans rien proposer d'applicable effectivement.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/03/2019 à 19h08.
un sondage qui montre la dégringolade de May ... et de Corbyn qui réussi à chuter plus bas.
lol Corbyn enfin en même temps c'est pas étonnant. Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y ait pas encore eu un putsch pour le virer, ou alors ils le laissent s'user en attendant de prochain élection pour reprendre la main.
Citation :
Publié par Thesith
lol Corbyn enfin en même temps c'est pas étonnant. Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y ait pas encore eu un putsch pour le virer, ou alors ils le laissent s'user en attendant de prochain élection pour reprendre la main.
J'ai pas le sentiment que momentum ait perdu la main. Aux dernières nouvelles, les corbynistes faisaient la chasse aux dissidents, lesquels envisageaient de créer leur propre parti. Qui coincé entre les lib-dem, le SNP et le new-old-labour et serait réduit à rien.

Dernière modification par Aloïsius ; 25/03/2019 à 20h20.
Citation :
Publié par Twan
Oui Corbyn n'est pas virable, il a un soutien massif des militants dont beaucoup qui ont rejoint le parti pour lui.
C'est curieux que ça n'ait pas encore été intégré du reste.
Citation :
Publié par Thesith
Ah ça... j'en reste médusé perso. Ce type ça va faire des années qu'il fait de la merde, sort régulièrement des phases bien WTF, a été très évasif jusqu'à récemment sur le Brexit en mode bait and switch... Et là il arrive à être plus impopulaire que May sans même être au pouvoir.... Faut vraiment que les travaillistes se réveillent parce qu'à ce stade voir le parti voler en éclat aux prochaines élections après s'être fait laminé ne m'étonnerait pas plus que ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Eux aussi ils pratiquent la pureté idéologique ?
Oui, Momentum veut la purge des traîtres New Labour, des socios démocrates et de faire de la Vraie Gaucheeuh, même si ils n'obtiennent jamais le pouvoir, car le but, c'est la pureté. Vaut mieux un pauvre pur qu'un pauvre qui se fait aider moins que l'idéologie exige!
Et aussi il est important d’être solidaires, même les dictateurs/terroristes, car ce n;est pas de leur faute s'ils sont méchants, il y a de plus gros méchants qui les rendent méchants.

Ils ont même réussi a créer un terme péjoratif "centrist dads" pour discréditer toutes tentative de compromis ou de pragmatisme.
C'est vrai que le centrisme/blairisme c'est tellement mieux, comme on le voit tous les jours en France.
Ceci étant dit Corbyn mériterait d'être remplacé (par un autre représentant de momentum, naturellement ) car c'est un si mauvais politicien qu'il arrive à ne pas exploiter d'avoir une adversaire comme May, en raison entre autres de son incroyable rigidité "par principe", comme le coup de la réunion l'autre jour.*

(* les indépendants ne se sont pas constitués officiellement comme parti ce qui leur permet d'éviter de dévoiler leurs financements, alors Corbyn refuse absolument de les voir à une réunion de chefs de parti et se barre dès qu'il les voit... quitte à apparaitre comme se souciant de trucs complètement secondaires en pleine journée décisive pour le Brexit, et/ou rancunier vu que pour moitié c'est des dissidents du labour - mais je pense même pas que ce soit ça, c'est juste qu'il ne hiérarchise absolument pas les luttes comme on dit, il a d'ailleurs ensuite chargé son staff de sortir tout un argumentaire de x pages pour expliquer son geste et la différence terrible parti/pas parti, meilleure manière d'avoir la main en pleine actualité brulante du Brexit )
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour moi, Corbyn, c'est Iznogoud.
Je vois vraiment pas le rapport.

Sinon, quand je dit "intégré", je parle d'ici. Je pige pas que certains n'aient pas compris que Corbyn était là pour pratiquement une génération, ce qui en politique correspond à 5-10 ans.
Citation :
Publié par Twan
C'est vrai que le centrisme/blairisme c'est tellement mieux, comme on le voit tous les jours en France.
Pas que ce soit bien, mais parfois, c'est mieux que rien. Tu as besoin de x% d'électeurs pour appliquer ton programme, indépendamment de s'il est bon ou puant. Du coup, c'est pas avec du vinaigre que tu attrapes les gens d'en face. Le pragmatisme existe pour une raison....

Certains trucs de gauche du programme de Corbyn sont bien hein, je n;ai rien contre. Mais si je te dis:
  • tu gagnes les élections avec un programme qui laisse 5 millions de gens crever de faim
  • tu perd avec les élections avec un programme qui certes aurait donné zéro mort de faim. Mais vu que les tories ont gagné, il y aura 10 millions de morts de faim.
Bon, on observera que certains préfèrent l'option 2 pour avoir le Grand Soir, les pertes pour le Grand Bien de l’idéologie sont pour la bonne cause après tout.
Hum pour les travaillistes c'est perdant sur tous les tableaux en fait :

face : le brexit est la pure faute des tories, que des emmerdes a géré

pile : le retour dans l'Europe actuelle, sous domination de la CDU, hum trop chouette comme perspective ...

flip : leur soutien Ecossais (et une part de leur électorat) se rebarre en UE, encore plus de poids pour les tories

reflip : Blair a déjà essayé de poignarder depuis le début du brexit, et news, il continuera.

De toute façon, vu l'état de déliquescence de la base électorale travailliste (syndicat ouvrier et fonctionnaire), il risque de suivre le même chemin que les autres partis socio-démocrate. L'état financier des collectivités anglaises et de l'Etat en général est dans un état déplorable, et je doute que ça se relève de suite.

La politique des travaillistes a pour but de redistribuer un peu plus les richesses, et je vois très mal la City se laisser faire. Déjà que les travaillistes n'ont jamais vraiment attaquer les paradis fiscaux...

Honnêtement, même post brexit (deal ou no-deal), avec la guéguerre interne au PT c'est pire, je vois pas comment ils peuvent gagner quoique ce soit.
Citation :
Publié par meryndol
flip : leur soutien Ecossais (et une part de leur électorat) se rebarre en UE, encore plus de poids pour les tories
Ils n'ont aucun soutien en Ecosse.
Le Labour a perdu toute légitimité là-bas, maintenant le paysage consiste à une (très vaste) majorité de SNP face aux Torry.
Ce qui était complétement impensable il n'y a que 20 ans où l'Ecosse était LA terre du Labour (en ayant donné pas mal de 1er Ministre d'ailleurs).

Au Parlement le Labour c'est 24 sièges sur 129 et 7 sièges sur 59 aux General Election.
Il y a 20 ans c'était 56 sièges sur 72.
Hum je pense (je me plante peut-être) mais une partie de leur électorat est parti chez le SNP, c'est dans ce sens que je parle de soutien.

Par contre je serais indépendantiste, je fouterai un max de bronx à Westminster pour permettre le no-deal et proposé l'indépendance aussi sec et dans quelques années, hop demande d'entrée dans l'UE (bon avec une nouvelle merde de frontalière mais bon).

En plus tu loues super cher la base Trident
L'amendent Letwin est passé de 25 - 30 voix environ.
Trois ministres Tories ont démissionné pour le soutenir (Richard Harrington, Alistair Burt, Steve Brine).

C'est malin, hein, comme amendement, qui force les votes indicatifs. Une très bonne idée, typique du parlement.
Parce que le seul truc qui pose problème, c'est qu'on ne sait pas comment faire. Ni quoi mettre dedans.
Ça promet une belle pagaille !

May est nulle, mais elle sait ce qu'elle veut.
Le parlement veut tout les pouvoirs, mais dès qu'il les a en main, est incapable d'en faire rien et se bloque tout seul, tout le temps.
Et "The clock is ticking", comme ils disent dans l'U.E...

Bon, on verra bien. Ces votes indicatifs auront lieu Mercredi. Si le MV3 avait lieu, ce serait Jeudi. Mais c'est incertain.
Citation :
Publié par Thesith
Il y en a eu des tentatives de putsch, mais ça a foiré. Le problème c'est qu'il reste malgré tout le plus populaire au Labour ou le moins impopulaire si on préfère.

En fait on a une situation au RU où l'ensemble de la classe politique est impopulaire dans les sondages simplement car personne n'a la solution magique qui satisferait ne serait-ce que 50% des gens.

Donc dégager May et Corbyn beaucoup le voudraient, mais pour mettre qui à la place ?

Actuellement, l'homme politique le moins impopulaire, c'est Boris Johnson, avec un différentiel de -21% entre opinion favorable et défavorable.

Dernière modification par Borh ; 26/03/2019 à 05h55.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'amendent Letwin est passé de 25 - 30 voix environ.
Trois ministres Tories ont démissionné pour le soutenir (Richard Harrington, Alistair Burt, Steve Brine).

C'est malin, hein, comme amendement, qui force les votes indicatifs. Une très bonne idée, typique du parlement.
Parce que le seul truc qui pose problème, c'est qu'on ne sait pas comment faire. Ni quoi mettre dedans.
Ça promet une belle pagaille !

...

Bon, on verra bien. Ces votes indicatifs auront lieu Mercredi. Si le MV3 avait lieu, ce serait Jeudi. Mais c'est incertain.
Je les trouve créatifs. La pression leur fait manifestement du bien.

Enfin .. on ne peut que leur souhaiter de trouver une issue.

Et quelle est l'ambiance au RU ? Comment réagissent les citoyens à tout cela ?

https://www.lemonde.fr/international...1186_3210.html

https://www.lexpress.fr/actualite/mo...t_2069425.html

Dernière modification par blackbird ; 26/03/2019 à 07h53.
Citation :
Publié par blackbird
Je les trouve créatifs. La pression leur fait manifestement du bien.
Moi je suis pessimiste : j'ai passé du temps à comprendre la journée d'hier et l'issue de tout cela me reste invisible, tout ce qui est clair c'est que l'on ne va nulle part..
Citation :
Publié par znog
Moi je suis pessimiste : j'ai passé du temps à comprendre la journée d'hier et l'issue de tout cela me reste invisible, tout ce qui est clair c'est que l'on ne va nulle part..
On va directement vers le 12 avril sans qu'ils aient fini leurs consultations.
Alors le vote sur l'accord (peu de chance que ça soit la proposition retenue) ou les négo avec AELE ou autre pour rentrer dans leur club ce n'est pas demain la veille que ça sera terminé

Il va se passer quoi à ce moment là ?
En théorie ils sortent sans accord, mais j'ai comme un gros doute.
Si ils ne veulent pas voter l'accord négocié, il leur reste la possibilité de participer aux élections européennes et de demander un report long. Sinon c'est bye bye la GB. On peut d'ailleurs se demander ce qui serait le pire entre un hard brexit et un report d'un ou deux ans : le 1er, c'est une catastrophe économique, le second une crise politique d'ampleur, avec sans doute nouvelles élections, protestations des brexiteurs etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés