Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
A mon avis vu l'attitude de trump, ils vont surtout renégocier:

* Le libre échange vu l'effondrement import/export (ils n'ont jamais été foutu de remettre en place un système douanier fluide, ni d'accords bilatéraux profitables avec les US).
* La coopération militaire, parce que leur tropisme anti russe ne va pas disparaître, quelque soit les acrobaties de l'agent orange.

Mais ils ont fait chier tout le monde pendant des décennies avec leurs exceptions sur mesure, je doute que les autres pays européens aient envie de se retaper les négos sur ce thème.
Russel Brand est un acteur anglais, devenu influenceur médiatique

Il fait l'actualité aujourd'hui, je vais vous laisser deviner pourquoi, mais avant je complète son profil :
- initialement très à gauche, a effectué un virage politique sur l'aile droite très très marqué lors de l'épidémie de Covid, suite à quoi...
- supporter de la Russie de la Poutine, de l'invasion de l'Ukraine et contempteur farouche de toute aide accordée à l'Ukraine (blabla biolabs en Ukraine)
- converti à grand bruit au christianisme (lequel, mystère)
- supporter bruyant de Donald Trump
- militant antivax
- vendeur de colifichet magique protégeant des ondes wi-fi

Sa photo :
440px-Arthur_Russell_Brand_%285622506846%29.jpg

Alors, aurez vous deviné à partir de ces indices pourquoi il fait l'actualité ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

https://www.theguardian.com/uk-news/...-brand-charged
Keir Starmer est le cul entre deux chaises :
  • d'un côté, il est avenant envers Donald Trump pour que les 10% de droits de douane qui affectent le Royaume-Uni soient réduits,
  • mais de l'autre, il doit se rapprocher de l'Union Européenne pour participer, si échec, aux représailles à l'encontre de produits ou services états-uniens.
Citation :
Publié par Septimus
Sinon, en terme de voix, l'extrême droite de ReformUK est à 13%. Si dans 5 ans le Labour n'a pas redressé le pays du point de vue des électeurs, on se dirigera vers un scénario à la française avec l'extrême droite aux portes du pouvoir.
Parfois, j'aime pas avoir raison
Il y a eu des élections locales au R-U ce jeudi, et Reform UK (l'héritier de l'UKIP à la droite des conservateurs, et c'est dire) a raflé la majorité des sièges mis en vote. Les conservateurs s'effondre (depuis la dernière élection locale où ils avaient été en force, pré brexit), mais le Labour (qui n'avait pas super bien performé en 2017 avec Corbyn en place) perd encore plus de sièges. Beaucoup de gens en veulent au Labor pour organiser des coupes budgétaires (couper l'aide au chauffage aux retraités et une aide pour les handicapés ne pouvant pas travailler en particulier ne sont pas bien passés dans l'opinion). Bref, le vote anti-système, comme aux US et en France, se reporte sur l'extrême droite en priorité et un peu sur les centristes du Parti Liberal Democrate.
Si ça continue comme ça, et je vois mal comment ça pourrait faire autrement parce que les problèmes du R-U, comme de l'ensemble des pays occidentaux, sont profonds et complexes, alors que les extrêmes proposent des solutions simplistes, mais difficile à réfuter car "mais c'est du bon sens". Avec le système d'élection (uninominal à un tour), il suffit d'un éclatement des voix entre les différents partis pour qu'un parti d'extrême droite à 25% des voix arrive à la majorité absolue au parlement dans ~4 ans.

Bon, dans 4 ans il peut se passer tellement de trucs, mais je le sens mal pour le R-U :/
Citation :
Publié par Septimus
il suffit d'un éclatement des voix entre les différents partis pour qu'un parti d'extrême droite à 25% des voix arrive à la majorité absolue au parlement dans ~4 ans.

Bon, dans 4 ans il peut se passer tellement de trucs, mais je le sens mal pour le R-U :/
Ah mais ... c'est pas cette fameuse proportionnelle si chère à notre cher François Bayrou, qui se veut si proche du peuple ?
Citation :
Publié par znog
Pas du tout c'est le first pass the post
Oui, limite c'est l'inverse de la proportionnelle. Dans mon exemple précédent, un parti extrémiste faisant 25% des votes, il aurait 25% des voix au parlement. Dans le système anglais de "first pass the post" (c'est à dire uninominal à un tour), celui qui arrive en tête raffle tout. Regarde le premier tour des législatives française de l'année dernière, dans chaque circonscription où un candidat RN arrive en tête, il est député. J'ai du mal à retrouver les résultats, mais l'Assemblée aurait alors donné un majorité absolue au RN. C'est ce dont j'ai peur pour le R-U dans 4 ans, et que les élections locales récentes confirment...
Screenshot_20250602_080322_Le Monde.jpg

Citation :
« Soucieux de faire baisser les chiffres de l’immigration, le gouvernement a interdit aux étudiants étrangers d’émigrer au Royaume-Uni en compagnie de leur époux ou de leurs enfants », relate-t-il. A la rentrée 2024, le nombre de visas octroyés à des étudiants étrangers, notamment à ceux provenant d’Inde et du Nigeria, nombreux à être déjà mariés avec des enfants, avait chuté de 17 % par rapport à l’année précédente. Dans certaines institutions, la baisse a atteint de 30 % à 50 %.

« La stabilité financière du secteur tout entier est en danger, assure le chercheur. Certaines institutions risquent désormais la faillite. » D’ici à 2026, 72 % des universités pourraient se retrouver en déficit, a mis en garde l’office pour les étudiants, un organisme chargé des affaires estudiantines au sein du département de l’éducation.
https://www.lemonde.fr/campus/articl...8_4401467.html




Mais voilà : Trump pourrait sauver beaucoup d'universités britanniques de la faillite

Citation :
British universities have spent the last year slipping into crisis, cutting jobs and courses as the falling value of tuition fees combined with a drop in international students created the perfect storm.

But now an unlikely, and unintentional, saviour is emerging in the shape of Donald Trump. The US President’s clampdown on foreign students could rescue UK universities facing even tighter restrictions on their own international students
https://inews.co.uk/news/politics/tr...sities-3721854
Les effets de la privatisation de l'eau.

Après avoir refusé d'investir, ouvert les vannes des égouts dans les rivières, tout en payant des tonnes de dividendes et bonus, Thames Water est au bord de la faillite.

Et les seuls acteurs privés qui sont prêts à investir veulent l'immunité totale en cas de non respect des engagements ou en cas de brèches des normes environnementales.

Et.un Mars?

https://www.theguardian.com/business...nmental-crimes
Citation :
Publié par Hellraise
Les effets de la privatisation de l'eau.

Après avoir refusé d'investir, ouvert les vannes des égouts dans les rivières, tout en payant des tonnes de dividendes et bonus, Thames Water est au bord de la faillite.

Et les seuls acteurs privés qui sont prêts à investir veulent l'immunité totale en cas de non respect des engagements ou en cas de brèches des normes environnementales.

Et.un Mars?

https://www.theguardian.com/business...nmental-crimes
Ce qui fait bien marrer, c'est que les régies eaux en france sont déjà pour bonne partie repassées au public. Mais aux UK, faut vraiment qu'ils soient au fond du trou pour réagir: que ce soit la NHS, le ferroviaire et maintenant la flotte (Tu me diras, nous on a bien les autoroutes). Et la flotte côté conséquences potentielles c'est du niveau de leurs conneries sur les boues d'épuration d'abattoirs dans l'alimentation bovine.
La seule et unique solution est:

- La nationalisation de la compagnie
- La saisie de l'intégralité des biens de ses dirigeants présents et passés
- Leur condamnation à payer la facture restante de l'ensemble des dégâts qu'ils ont causé

Mais évidement ça ne sera jamais fait. Volez une orange et vous irez en taule, mais soyez dirigeant d'une grande compagnie ...
Soit dit en passant les dirigeants qui ont ruiné Thames Water en se gavant sont pour beaucoup des Australiens

Citation :
La banque d'investissement qui a vendu Thames Water en 2017 après l'avoir endettée s'est déclarée « très fière » de son bilan, alors même que la compagnie des eaux est au bord de la faillite. Macquarie, dont le siège social est en Australie, a dirigé un consortium qui a détenu Thames Water de 2006 à 2017
https://www.theguardian.com/business...droidApp_Other


Tu crois vraiment que les Britanniques font vouloir vexer leurs alliés australiens ?
Ben oui c'est bien parce que le seul bilan qu'ils ont à cœur c'est leur porte monnaie qu'il faut les attaquer au porte monnaie et les ruiner, eux et leurs futures générations. C'est gens là ne vivent que pour le generational wealth, la loi est impuissante contre eux, encore une fois la seule et unique solution est de les foutre sous un pont.


Their sudden disappearance coincided with a major Israeli airstrike campaign against Iranian military and cyber infrastructure. Within days, Iran had suffered severe power outages, fuel shortages, and an internet blackout affecting 95 percent of national connectivity.

Khamenei est votre ami

Dernière modification par prootch ; 24/06/2025 à 22h05.
La Grande-Bretagne va commencer les expulsions de migrants illégaux vers la France en contrepartie de migrants réguliers

Citation :
The treaty between France and the UK will allow the Home Office to return some asylum seekers back across the Channel for the first time in exchange for accepting others directly from France via a safe route.

Those who have crossed the Channel to the UK using small boats will become inadmissible for safe routes, according to the terms of the treaty. About 50 people a week are expected to be returned during the pilot of the so-called “one in, one out” scheme.

UK to start small boats returns to France ‘within days’ after EU gives green light https://www.theguardian.com/uk-news/...es-green-light
J'ai pas trouvé un fil sur les verts, du coup je post ici:

Le nouveau chef des verts au RU a d'un s'excuser a nouveau car il avait il a un douzaine d'années vante que ses pouvoirs psy permettaient de faire grossir les seins.


https://www.independent.co.uk/news/u...rce=reddit.com

En gros soit les verts attirent toujours les charlatans de pseudo science, soit les gros porcs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés