Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
C'est clair qu'il y a un certain désenchantement à l'égard du Brexit . y compris parmi des ex-brexiters. J'ai vu passer ces derniers mois plusieurs articles très désabusés à ce sujet, y compris dans des journaux plutôt bien conservateurs.

L'extrême mépris et la franche hostilité que Trump et ses affiliés affichent envers le RU doivent également détruire les illusions de pas mal de monde sur un accord commercial avec les US. Déjà que lors du premier mandat de Trump, ce qui avait été esquissé avait de quoi faire pâlir même le plus enragé des brexiter alors maintenant..
Ah mais je suis sur que trump aurait une place pour eux, comme pour le groenland: allez hop, 51e état, UK 52e état.. à la botte tout le monde (en plus ce serait stratégiquement cohérent d'un point de vue impérialiste).

Canada 53e (à nous les ressources et la continuité territoriale us-canada-alaska.

Tout ça ce en sont pas des mexicains. Hop on leur fourgue puerto rico, mais on fait tomber Cuba, on plie le Venezuela en ruine (coucou la visite d'état américaine récente), on met la colombie au pas...

L'avenir est en marche.

Dernière modification par prootch ; 01/02/2025 à 21h41.
Pas besoin ils ont le "Hail to the Chief"

https://www.youtube.com/watch?v=9AIAKVst7jw

Hail to the chief
We have chosen for the nation
Hail to the chief
We salute him one and all
Hail to the chief
As we pledge cooperation
In proud fulfillment
Of a great noble call
Yours is the aim
To make this grand country grander ( Greaat agaaain ! Fuck Yeah)
This you will do
That's our strong firm belief
Hail to the one
We selected as commander
Hail to the president
Hail to the chief
Hail to the chief
We have chosen for the nation
Hail to the chief
We salute him one and all
Hail to the chief
As we pledge cooperation
In proud fulfillment
Of a great noble call

The Chief quoi, lui, The orange boss.
Comme le Canada, le Mexique et l'Union Européenne, le Royaume-Uni est frappé des droits de douane américains à venir.
Un « coup dévastateur » pour sa sidérurgie, qu'il va devoir soutenir avec 2.5 milliards de Livres.

Mais, à l'inverse du Canada ou de l'Union Européenne, il ne peut guerre parler d’apporter une réponse « ferme » au président américain !
Ai-je besoin de vous lire les avis impératifs sur The Guardian ?

Tandis que les relations entre les États-Unis et l'Europe se distendent, et qu'ils s'éloignent aussi du Royaume-Uni,
il n'y a qu'une seule voie possible : le Royaume-Uni doit rejoindre l'Union Européenne de nouveau.
Les alliés de l'OTAN se posent effectivement des questions existentielles, et pas que l'Allemagne et la Pologne

The question no one dares ask: what if Britain has to defend itself from the US?
https://www.theguardian.com/commenti...lf-us-military

le renseignement britannique ne marche pas sans les US, même leur dissuasion nucléaire je ne sais pas ce qu'il en est...

Vertigineuses problématiques ...
Citation :
Publié par znog
le renseignement britannique ne marche pas sans les US, même leur dissuasion nucléaire je ne sais pas ce qu'il en est...
Vertigineuses problématiques ...
Les missiles Trident II de leurs sous marins sont loués aux États-Unis via un "pool" commun, et leur maintenance implique des passages réguliers à Kings Bay. Donc leur autonomie stratégique et militaire est relative, d'autant que leur forces armées intègrent du matériel sous Itar (pour des raisons de coûts).
On peut remercier nos anciens dirigeants qui ont su garder une saine méfiance à l'égard des US, ont toujours refusé la moindre base américaine sur le sol Français et ont fait leur possible pour maintenir notre indépendance militaire ainsi que notre force de dissuasion.
On a beau avoir un tas de problèmes par ailleurs, ça c'est quelque chose qui va immensément nous servir dans le monde qui se dessine.

Quand aux Britanniques, c'est fascinant à quel point leur pays et le notre ont tiré des conclusions radicalement différentes de la crise de Suez en 1956 sur les relation avec les US.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/02/2025 à 13h34.
Citation :
Publié par ClairObscur
On peut remercier nos anciens dirigeants qui ont su garder une saine méfiance à l'égard des US, ont toujours refusé la moindre base américaine sur le sol Français
Historiquement il y a eu des ogives us sur le sol français, c'est de gaulle qui les a dégagées lorsque le commandement militaire otan a refusé de lui donner leurs emplacements. D'où la sortie du commandement intégré.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Donald Trump a répété à Keir Starmer que le Royaume-Uni sera sans doute excepté de droits de douane supplémentaires.

C'est peut-être le premier effet bénéfique connu du Brexit !
C'est pas un succès de Starmer, ni même un calcul des USA pour éloigne le R-U de l'UE. C'est juste Trump qui est un bon fils à sa maman.

En revanche le premier ministre britannique a été particulièrement mauvais pour défendre le Canada. Ça passe mal outre-atlantique.
Citation :
Publié par prootch
Qui voudrait à nouveau d'eux dans l'UE après leurs simagrées.

Un accord de libre échange sur la base des standards UE (comme précédemment), pourquoi pas. Pour le reste...
S'ils veulent entrer dans l'EEE au côté de l'Islande la Norvège et le Liechtenstein, aucun souci. Ils se taperont toutes les régulations (et les fameuses quatre libertés) sans avoir voix au chapitre, ce qui est limite mieux qu'avant.
La grosse différence étant bien sûr que dans un cas c'est sorti du cul, de l'autre c'est une citation.

J'aime beaucoup cette façon de faire de Led by Donkeys d'ailleurs. Ils n'en rajoutent pas, ils ne font pas dans le sensationnalisme, ils ne font que citer. Ils avaient fait la même en foutant des slogans du brexit et des citations des brexiters sur des grands panneaux à travers le pays 2 ans après. C'était pittoresque.
Citation :
la révolution trumpiste, en imposant l’autonomie stratégique de l’Europe, sape le « splendide isolement » des Britanniques et les incite à remettre en cause le Brexit. Impensable il y a peu, le résultat d’un sondage YouGov, selon lequel 69 % des Britanniques sont favorables à un accord de défense avec l’UE, donne la mesure de ce bouleversement. Ils sont même 59 % à se dire favorables à la participation de soldats de leur pays à une armée paneuropéenne, selon une enquête Public First-Stonehaven. Autant, voire davantage, que les Français ou les Allemands.
https://www.lemonde.fr/idees/article...8237_3232.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés