J.O Paris 2024: bonne ou mauvaise nouvelle?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Ce qui est clairement dommage, c'est qu'on ait pas dit stop pour les JO aussi. Le bon coté, c'est que pour l'instant, on a plutôt l'air de fermer les gouffres financiers existants qu'en recréer d'autres.
Aurais-tu oublié les "cadeaux" du président genre, au hasard, suppression de la TH et un ISF tellement réduit qu'il sera supprimé (je suis sûr qu'il en prendra prétexte, l'ISF n'est qu'en sursis), plus d'autres cadeaux (pour ceux qui ont plein d'actions) ?

Dernière modification par Diesnieves ; 23/01/2018 à 15h16.
Citation :
Publié par Diesnieves
Aurais-tu oublié les "cadeaux" du président genre, au hasard, suppression de la TH et un ISF tellement réduit qu'il sera supprimé (je suis sûr qu'il en prendra prétexte, l'ISF n'est qu'en sursis), plus d'autres cadeaux (pour ceux qui ont plein d'actions) ?
Je parlais d'infrastructure et d'organisation d'évenements, les "cadeaux" fiscaux, au pire le gouvernement suivant pourra toujours les remettre ou en mettre d'autres, alors que les projets style NDDL, JO, Saclay et autres, c'est un boulet que tu traines si le truc est mal ficelé et que le ROI est négatif.
Et je mets cadeaux entre guillemets, car baisser un peu la fiscalité dans un des pays où elle est le plus élevée, on est pas forcément obligé de voir ça comme un cadeau. Un mec qui te frappe les parties génitales non stop pendant 10 minutes, tu lui dis pas merci quand il s'arrête
Je vois les choses comme un tout. Basiquement il y a les entrées et les sorties (d'argent). Ensuite on peut séparer en taxe légitime ou pô bien (si on veut caricaturer), et en dépenses utiles ou pas utiles.
Evidemment c'est beaucoup plus nuancé que cela. De la même manière une dépense d'infrastructure peut être utile mais également mal menée (genre Balardgone, nouveau palais de justice à Paris), et cette dépense peut grever le budget de l'état pour des années (kikou les PPP que je viens de citer). Donc une infrastructure n'est pas forcément un boulet, ça peut être un investissement mais si c'est mal goupillé ça sera aussi un boulet plus ou moins gros.
Pour les cadeaux que j'ai cités, ne pas oublier la perte de fric que ça engendre et donc la solution sera soit un autre impôt/taxe (et devine sur qui ça tombera !) soit plus de dette (et tu es bien informé à quel point, à long terme ça devient gênant). Donc ce n'est pas neutre. J'ai évité de parler du CICE, parce d'aucuns pensent que c'est une bonne chose.
Pour te paraphraser, j'aimerais voir le ROI de cette mesure, qui nous coûte des milliards (et que nos chers président ont soigneusement évité de faire évaluer).

En clair et en bref: je mets sur le même plan les dépenses en vue d'infrastructures et les "ajustements" fiscaux car les deux impactent sur la balance au final. Et donc si il y a des dépenses utiles, il y a aussi des non recettes qui doivent être utiles. Si elles ne le sont pas alors on perd du fric pour rien, ce qui vulgairement s'appelle faire des cadeaux, tout comme on peut dire pour une dépense inutile que c'est jeter l'argent par les fenêtres.
Les deux se rejoignent.

Dernière modification par Diesnieves ; 23/01/2018 à 16h49.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oh surprise, les JO vont coûter beaucoup plus cher que prévu:

http://www.lemonde.fr/sport-et-socie...?xtor=RSS-3208

mais ça alors, c'est incroyable, qui aurait pu prévoir cela ?
C'est pas tout à fait exact. D'ailleurs l'article le montre. Le problème est que certaines promesses, certains choix coûtent cher. Les experts alertent sur cela. Donc en étant un peu moins ambitieux et plus pragmatiques, cela devrait s'arranger si le comités d'organisation n'est pas trop con et que les politiques locaux suivent. Là par contre j'ai des doutes...
De toute façon dans le BTP les gros marchés publiques c'est au minimum 50% de dépassement quand tout se passe bien, et ça peut monter à 300% assez facilement dès que les politiques foutent leur nez dedans.

Alors, dans le cas présent, avec des dates de livraison impossibles à décaler, si ça se finit au budget c'est qu'on aura assisté à un miracle.
Message supprimé par son auteur.
Les administrations sont à peu près capable de définir un budget prévisionnel.
Le problème c'est qu'elles ne comptent jamais les délires des architectes ni les demandes grotesques des décideurs politiques, et que bien entendu il est hors de question d'engager le moindre € avant, donc adieu les études de sols.

Et on arrive toujours à la même connerie : on fait un budget, on fait les appels d'offre et après seulement on décide d'un projet architectural sur concours et on fait les études de terrain.
- les archis se font plaisir sur ces gros projets, on se retrouve quasi systématiquement avec des projets qui nécessitent de doubler ou tripler le budget. Normalement ça devrait âtre rejeté du concours puisque ça ne respecte pas le cahier des charge, mais comme ce sont des politiques qui décident et que l'effet "Wahou!" marche à fond, ça passe à tous les coups.
- les études de sols montrent quasiment systématiquement que le projet n'est pas aussi simple que prévu, et quand on rajoute les délires des architectes retenus ça devient parfois insoluble, mais comme on déjà commencé à dépenser du fric on préfère rajouter 100 millions plutôt que de perdre les 10 qui ont déjà été engagés.
- quand en plus on tombe sur un site intéressant et que des fouilles sont nécessaires alors qu'on à un délai contraint, ça n'arrange rien
Question
À l'inverse la sélection peut aussi se faire sur le projet affiche le moins cher, pas réaliste mais qui va gagner. Sauf qu'evidemment derrière il est facile de trouver de quoi facturer des choses non pensées, non présentées dans l'appel d'offre, mais absolument nécessaire, et de se retrouver avec un bilan bien bien plus élevé que les solutions réalistes.

Edit @ en dessous : euh je ne parlais pas de la sélection pour les JO mais au contraire des collectivités ou tout acteur qui sélectionne un prestataire.
Mais c'est vrai on s'éloigne du sujet.

Dernière modification par Bjorn ; 16/03/2018 à 12h21.
Si ça se trouve ils vont finir par avoir 0 candidature sérieuse un de ces jours puisque dans les pays "riches" ça devient compliqué de justifier des dépenses aussi énormes auprès de la population.
Je me désolidarise totalement de ce "ils" même s'ils sont censés nous représenter.

Edit en-dessous: faut dire qu'on lui en donne moins aussi

Dernière modification par Diesnieves ; 06/04/2018 à 10h04.
Et voici le logo :
image.jpg
Un truc inspiration art nouveau/années folles. Exactement ce qu'il fallait pour dépoussiérer l'image internationale de Paris. J'espère qu'ils embaucheront des mimes pour la billetterie et rendront obligatoire le port de la combo marcel/bérét/moustache ou -au choix- de l'écharpe germano-pratine.
Un mix tout à fait étonnant entre la flamme du FN et le logo de Tinder. Il paraît que le visage est celui de Marianne. Bonne idée pour représenter Paris. la tour Eiffel, c'était trop compréhensible pour les étrangers.
Citation :
Publié par Tchrek
C'est pas moche mais ça fait clairement pas penser spontanément aux JO, plutôt à un salon de coiffure
Perso j'ai vu tinder en premier, puis la flamme du FN, puis une meuf bien coiffée.
J'aime bien l'idée du clin d'oeil aux années folles après tout 2024/1924 c'est judicieux.
Mais franchement y avait pas moyen de faire quelque chose avec la Tour Eiffel ?.....

Là c'est bof... et le pire c'est que ça fait penser au RN....

Ils ont été payé combien pour qu'on obtienne ce résultat final ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés