[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jungle
Une chose est sûre, le PM sera malléable ou ne sera pas !
Jean-Marc Ayrault ? A la réflexion, Macron a besoin d'un PM avec un minimum d'autorité, je pencherai plutôt pour une motte de beurre du coup.
Citation :
Publié par Anacko
Putain, c'est long. J'espère qu'un tel retard annonce un PM surprise.
Je pense que sur le PM iaura aucune surprise. Le retard doit plus être du à une volonté d'avoir, globalement, réglé tout ce qu'il y a derrière (gouvernement, investitures des législatives) avant de faire l'annonce.
Si ça se trouve, Macron comptait nommer E. Phillippe et à la dernière minute, il a relu ses déclarations à la HATVP style "Le prix de mon appart ? Et bah, je sais pas" et il s'est dit qu'il valait ptet mieux éviter une Thevenoud-Cahuzac en début de mandat
Imaginer le boulot que cela représente pour un parti tout neuf bien composite !

Il y à 5 ans, les débuts d'Hollande furent bien poussifs à cause d'un vieux parti derrière plus du tout habitué au pouvoir.

Va y avoir pas mal de foirades le temps que cela se cale ou pas d'ailleurs !

On se coltine une bonne frénésie journalistique, tout se petit monde qui attend de quoi remplir sa gamelle !
Selon La République,mais pas trop (page FB qui tire ses infos je ne sais ou mais qui a apparemment des oreilles bien placé et se trompe rarement) :
Citation :
Apparemment ça s'embrouille sur la compo du Gouvernement. E Philippe veut un maximum de personnalités issues de la droite parlementaire et pas seulement se limiter à Le Maire, Kosciusko-Morizet et Riester.
20 minutes, via Google Actualités :

13h40 : Le nom du Premier ministre annoncé dans moins d'une heure à l'Elysée
L'Elysée vient de publier un communiqué annonçant la nomination du Premier ministre « à 14h30 ». C'est Alexis Kohler, le nouveau secrétaire général de l'Elysée, qui en fera l'annonce.
Le Secrétaire général de l’Elysée, Alexis KOHLER, annoncera la nomination du Premier ministre à 14h30 pic.twitter.com/y4yKbvYEML
— Élysée (@Elysee) May 15, 2017
C est un suspense insoutenable 😖

Soit il récupère des LR plein et on va bien rigoler au niveau des règlements de compte et Macron aura sa majorité

Soit il accouche d'une souris et c est le compromis

Parce que recuperer un républicain ca va, c est quand il doit y en avoir plusieurs que ca pose des problèmes
Citation :
Publié par Silgar
Il y a une négociation sur 148 circonscriptions... normal que ça prenne du temps. D'un côté, le Premier ministre (a priori LR) ne doit pas apparaître comme étant hors sol, donc il souhaite avoir plus de candidats LR pour le soutenir politiquement à l'Assemblée Nationale. D'un autre côté, le Président de la République ne souhaite pas amoindrir son socle de députés REM.
Les négociations, elles ont été bouclées depuis un moment. Dans les grandes lignes, probablement même avant l'élection de Macron, au moment où ce dernier à affirmer connaitre le nom de son futur PM s'il était élu. Si ca dure, c'est soit qu'il y a des imprévus (par exemple, des députés LR pressenti pour passer EM qui à la dernière minute ont dit non), soit que Macron prends un malin plaisir à faire lanterner parce qu'il estime que ca sert son storytelling.
Que le nom du PM soit connu de Macron et de son équipe n'empêche pas les PR et PM de vouloir disposer d'un effectif de députés LR qui participent à créer l'unité recherchée et à montrer que le clivage droite-gauche est transcendé dans le futur Gouvernement et dans la future Assemblée Nationale. Il y a donc des négociations.

Ce que je veux dire c'est que la nomination du PM dépasse le seul nom du PM. Il y a des enjeux politiques tous aussi importants à l'Assemblée Nationale qui doivent être pesés, idem pour la composition du Gouvernement. Il va falloir trouver des ministrables PS, Modem, REM et LR.
En tout cas, plus ça va et plus l'hypothèse Borloo s'éloigne. C'est foutrement dommage que nos institutions forcent au calcul politique avant l'efficacité.
Citation :
Publié par Jyharl
En tout cas, plus ça va et plus l'hypothèse Borloo s'éloigne. C'est foutrement dommage que nos institutions forcent au calcul politique avant l'efficacité.
Je pense que, si renouvellement il doit y avoir, le PM ne doit pas être un vieux briscard ultra-connu des ministères. Donc ça sera un politique, certes, mais qui n'aura pas été ministre. Hier sur France-info circulait un nom d'un jeune LR qui connaissait Macron depuis quelques années. J'ai oublié son nom.
EDit: ça devait être Edouard Philippe.
Eh bah j'espère qu'on aura pas un suspense pareil pour chaque ministre demain

Je me demande bien ce qu'il se passe dans les coulisses, ça doit être en train de discuter à mort là.
Je préférerais Sylvie Goulard, une centriste, ce serait à mon avis un choix qui apporterait plus de cohésion et ferait le pont entre les différentes sensibilités de droite et de gauche.

Et puis une femme, pour l'image de renouvellement ce serait un plus.

Dernière modification par Arcalypse ; 15/05/2017 à 14h44.
Citation :
Publié par Silgar
Que le nom du PM soit connu de Macron et de son équipe n'empêche pas les PR et PM de vouloir disposer d'un effectif de députés LR qui participent à créer l'unité recherchée et à montrer que le clivage droite-gauche est transcendé dans le futur Gouvernement et dans la future Assemblée Nationale. Il y a donc des négociations.
Evidemment que le PM négocie. Mais tant que les négociations ne sont pas suffisamment avancée pour que Macron puisse être à peu prêt certain qu'elles se concluent, il ne peut pas dire qu'il connait le nom de son premier ministre sans mentir. Si les négociations échouent, il est obligé de changer de candidats. J'ose même imaginer qu'à ce moment là, il est en contact avec plusieurs candidat potentiel et négocie avec chacun d'entre eux afin de choisir celui qui lui conviendra le mieux. Dans la campagne, il y a eu clairement un basculement de la position de Macron entre "il y a plusieurs possibilités valables" et "je connais le nom de mon premier ministre et je ne vous le donnerai pas". A mon avis, le basculement s'est probablement fait au moment où les négociations étaient sur le point de se conclure.

Je me demande en fait si aller débaucher dans le camp qui compte gagner les législatives n'est pas un risque de voir le candidat pressentie, avec lequel tu as réussi à obtenir un arrangement qui te semble acceptable pour les 2 partis, te répondre le jour même de la nomination "en fait, non, lol". Ou pire, présenter sa démission en plein milieu de la campagne législative. Vu le comportement des cadres LR, ca n'a pas l'air d'être le cas, ou en tout cas, ce n'est pas concerté. Mais à la place de Macron, je serrerai pas mal les fesses, là.

14h40 pas de nouvelles ... D'après europe 1 ce midi, Macron devait quitter l'Elysée à 14h50 pour son RDV avec Merkel ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Le centre c'est la droite.
C'est la gauche communiste qui te l'a dit ?

Citation :
Publié par gunchetifs
Edouard Philippe comme prevu.
Oh mon dieu, l'extrème droite radicale !!

Plus sérieusement je pense que c'est une erreur de la part de EM.
Nous sommes dans l'attente
Dans la tente quechua

Bon les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleures

Bon tout ce temps pour annoncer celui qui était prévu depuis plusieurs jours

Edouard Philippe !
Ouais il anticipe la disparition totale de la gauche aux législatives quoi.

C'est sympa ça fait un argument de plus à montrer aux gens qui essayent de convaincre que Macron est un peu de gauche quand même.
Doudou premier ministre. Qui l'eu cru ? Pourra-t-il continuer à modérer les forums divers, chroniquer chez Libération, diriger Le Havre et gouverner la France en même temps ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (2 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés