Que le nom du PM soit connu de Macron et de son équipe n'empêche pas les PR et PM de vouloir disposer d'un effectif de députés LR qui participent à créer l'unité recherchée et à montrer que le clivage droite-gauche est transcendé dans le futur Gouvernement et dans la future Assemblée Nationale. Il y a donc des négociations.
Evidemment que le PM négocie. Mais tant que les négociations ne sont pas suffisamment avancée pour que Macron puisse être à peu prêt certain qu'elles se concluent, il ne peut pas dire qu'il connait le nom de son premier ministre sans mentir. Si les négociations échouent, il est obligé de changer de candidats. J'ose même imaginer qu'à ce moment là, il est en contact avec plusieurs candidat potentiel et négocie avec chacun d'entre eux afin de choisir celui qui lui conviendra le mieux. Dans la campagne, il y a eu clairement un basculement de la position de Macron entre "il y a plusieurs possibilités valables" et "je connais le nom de mon premier ministre et je ne vous le donnerai pas". A mon avis, le basculement s'est probablement fait au moment où les négociations étaient sur le point de se conclure.
Je me demande en fait si aller débaucher dans le camp qui compte gagner les législatives n'est pas un risque de voir le candidat pressentie, avec lequel tu as réussi à obtenir un arrangement qui te semble acceptable pour les 2 partis, te répondre le jour même de la nomination "en fait, non, lol". Ou pire, présenter sa démission en plein milieu de la campagne législative. Vu le comportement des cadres LR, ca n'a pas l'air d'être le cas, ou en tout cas, ce n'est pas concerté. Mais à la place de Macron, je serrerai pas mal les fesses, là.
14h40 pas de nouvelles ... D'après europe 1 ce midi, Macron devait quitter l'Elysée à 14h50 pour son RDV avec Merkel ...
|