J'adore ce genre de trucs 
La parenté avec l'organisation en rhizome de Deleuze est très nette. C'est assez ironique de voir cette forme d'organisation reprise par les entreprises et les start-up.
Pour en revenir aux cérémonies d'hier, l'hystérie circule partout, et pas seulement du côté des supports de Macron. Les fervents opposants semblent redécouvrir l'importance de la figure présidentielle française, ainsi que la mythologie et la symbolique qui l'entourent. Ça n'a rien de spécialement neuf et j'ai trouvé l'ensemble de l'investiture bien calibrée pour démarrer le mandat sous de bons auspices. Une gravité et une dignité incarnée dans un corps jeune, ça n'est pas un équilibre si simple que ça à trouver.
De mon côté je suis ravi si Macron arrive à rétablir la profondeur et la hauteur de la figure présidentielle, ça concoure à mon avis à rendre un pays plus serein, plus optimiste et plus uni, et c'est ce dont nous avons besoin (sans vouloir être totalisant, j'imagine bien que la manière de faire peut déplaire).
Sauf que de l'étranger ça montre clairement que les Français veulent un Roi car ils sont toujours attachés a cette tradition monarchique. D'ailleurs le traitement par ordonnance prôné par Macron montre que la monarchie présidentielle est plus que jamais tenace. Bref ça renvoi pas une super image de notre "démocratie" et encore moins a sa modernité que les politiques tendent a incarner
Je vous invite a regarder l'émission d'@si sur la cérémonie de victoire de Macron au Louvre, vécu par 4 journalistes étrangers.
Quand tu sais qu'il y a 52 pays membres du Commonwealth, ça fait relativiser. Je pense qu'il est possible de dissocier la posture, l'apparence monarchique de la figure présidentielle française, et la pratique des institutions plus démocratique et transparente. De mon côté, on peut bien rajouter encore plus d'ors si derrière les abus des politiques sont plus systématiquement déterrés et jugés, comme ça a été le cas pendant le quinquennat de Hollande.
Dernière modification par Vandâal ; 15/05/2017 à 13h35.
|