[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
la blancheur des juifs en Europe entre 1933 et mai 1945 est pourtant intrinsèque aux méthodes privilégiés pour les trouver parmi les bon citoyens aryens.
Dégager ça avec la religion c'est manquer la moitié du problème.
Ce serait dire, que la religion donne des pouvoir. Inacceptable. Ca rend même plus racisant le contexte. Plus on prierait moins on deviendrait humain parce que plus proche de dieu.
Et là on se frappe un paradoxe scientifique du miracle.
Citation :
Publié par Borh
D'une façon générale, les nazis n'étaient pas des suprémacistes blancs au sens où on l'entend aujourd'hui, c'est à dire que leur couleur de peau n'était pas le facteur principal de leur supériorité raciale. Ils se considéraient avant tout comme de race aryenne et non de race blanche. Et dans leur hiérarchie, des races non blanches, comme les Han, les Japonais ou les Perses étaient supérieurs à certains races blanches comme les Français et les Anglais, qui avaient du sang Aryen mais dégénéré, et puis les Slaves, n'en parlons pas.
Les italiens se plaçaient ou du coup pour les Nazis ?
Citation :
Publié par Aedean
Dire que le racisme anti-blanc existe puisque les Juifs ont subi un génocide, c'est vraiment assez scabreux comme théorie.
Sauf que la théorie défendue ce n'est pas que le racisme anti-blanc n'existe pas mais que les blancs ne peuvent pas être victime d'actes racistes. Les deux propositions sont légèrement différentes et la seconde permet de nier l'existence d'un génocide juif parce que les victimes étaient majoritairement blanches.

C'est le nouveau visage de l'anti-racisme : il croit non seulement à l'existence de races au sein de l'espèce humaine mais établit une hiérarchie entre elles. Y'avait pas une idéologie semblable en allemagne dans les années 30 et 40 ?
La blancheur juive n'est pas étrangère à ce qui perturbe beaucoup d'antisémites, à la base, le juif est dangereux car il peut infiltrer la société blanche à la différence des races colorées. Suffit de lire quelques antisémites du début du XXème et on voit que c'est leur ressemblance bien plus que leur dissemblance (dont ils cherchent désespérément des signes) qui les terrorisait. En tordant un peu les choses il est donc permis de conclure que les juifs étaient oppressés car blancs (si par contre c'est très bizarre de voir une juive aller utiliser la shoah comme exemple de racisme anti-blancs).

Mais de toutes manières le tweet disait "en tant que groupe blanc" et "au profit de minorités non blanches". C'est totalement absurde, quand R.Diallo est précise et emploie exactement ces expressions.

J'allais dire que par contre il y a d'autres exemples pour la contredire, mais vu qu'elle est aussi assez rusée pour avoir écrit"minorités non blanches", ça ne marche pas non plus de la contrer aussi avec les politiques de Mugabe, ni avec l'expulsion des grecs du Soudan, deux exemples d'oppression d'une minorité blanche au profit d'une majorité non blanche.
Au final je dirais qu'elle marque donc le point, ayant employé les précisions sémantiques nécessaires à ne pouvoir que le remporter.

Ceci étant dit, les juifs ont quelque raisons de s'inquiéter de l'antiracisme racialiste ("antiracisme anti-blancs" ?) dont Rhokaya Diallo est une des importatrices en France. La relation des juifs au "white privilege", voire l'existence d'un "jewish privilege" et où le situer dans la hiérarchie des races par rapport à celui des blancs chrétiens semble être un sujet de débat régulier chez les universitaires américains (et canadiens et australiens) obsédés de cette notion et dans la gauche woke, où pas mal d'activistes semblent carrément considérer les juifs comme des super-blancs ; ce qui inquiète pour d'obscures raisons historiques un peu cette communauté (et aussi parce que dans des cadres pratiquant la discrimination positive ils pourraient finir comme les asiatiques de Harvard).
Un test distribué par une école US pour "mesurer son privilège" avait entrainé pas mal de débats là dessus il y a quelques mois, car il attribuait plus de points aux pratiquants de la religion juive qu'aux chrétiens, tandis qu'ils se prenaient aussi le maximum pour "peau blanche".
Et par ailleurs l'importation de ces notions en Israël, où certains se sont mis à parler "d'ashkenazi privilege" est aussi un gros débat là bas (et doit faire rire jaune les arabes israéliens voyant les séfarades détourner l'idée de privilège pour se victimiser vis à vis d'autres juifs).
Citation :
Publié par Airman
Les italiens se plaçaient ou du coup pour les Nazis ?
Avec les Grecs entre les Aryens et les Français/Anglais
Le problème pour Diallo, c'est qu'elle tente de démontrer l'inexistence de racisme envers les blancs alors qu'elle n'a pas lu la (les en fait) définition du racisme. Ou alors elle ne retient volontairement que le racisme systémique pour servir son idéologie racialiste et faire marcher son fond de commerce.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Le problème pour Diallo, c'est qu'elle tente de démontrer l'inexistence de racisme envers les blancs alors qu'elle n'a pas lu la (les en fait) définition du racisme. Ou alors elle ne retient volontairement que le racisme systémique pour servir son idéologie racialiste et faire marcher son fond de commerce.
Les racistes sont toujours les premiers à nier le racisme. Ou même à expliquer que la société favorise trop le ou les groupes qu'ils ont pris en grippe.
J'ai écouté Soral à une époque (par curiosité, pas par adhésion), il est le premier à affirmer que l'antisémitisme n'existe pas en France, au contraire même.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Le problème pour Diallo, c'est qu'elle tente de démontrer l'inexistence de racisme envers les blancs alors qu'elle n'a pas lu la (les en fait) définition du racisme. Ou alors elle ne retient volontairement que le racisme systémique pour servir son idéologie racialiste et faire marcher son fond de commerce.
Je pense pas que ce soit une question de manquer de connaissances à ce sujet. Il est plutôt probable qu'elle ait lu la plus longue, celle qui s'étend sur des dizaines d'ouvrages de sociologie et sous-branches américaines des social science et essais d'activistes des minorités. C'est précisément cet investissement qui crée une grosse dissonance entre les gens qui étudient le racisme et ses origines et ceux qui s'en tiennent à ses définitions les plus naturelles.

Une fois l'idée du racisme comme construction sociale pour justifier la domination d'un groupe installée et l'importance du racisme systémique reconnue il devient difficile de ne pas voir la définition universaliste du racisme comme faisant partie du système de domination, puisque étant color blind elle mettra sur le même plan celui que peuvent subir dominants et dominés. Et une fois les origines coloniales de l'idéologie raciste étudiées tout aussi difficile de ne pas céder au raccourci 'racisme = idéologie des blancs'. Et une fois ces deux points intégrés il est même possible d'en arriver à 'racisme = idéologie des blancs = universalisme', et d'aller rejeter en bloc tout ce qui vient des lumières au nom du fait que tout l'humanisme fut développé par des penseurs dominants.

C'est un peu le drame de ces réflexions. D'un coté elles sont tout à fait pertinentes isolément, on ne peut pas nier que l'intellectualisation du racisme comme système de valeurs assumé et la tentative d'en faire une science soit un développement spécifiquement lié au colonialisme européen, ni qu'être totalement color blind rend difficile de lutter contre les discriminations systémiques ou de distribuer justement la parole aux représentants des groupes les plus discriminés. D'un autre ça peut conduire tout droit à des raccourcis extrêmement dangereux quand cette pensée s'exprime, qui d'une part rentreront dans une définition plus évidente de racisme, d'autre part contribuent en réaction au développement d'une identité collective blanche, au retour du suprémacisme basé sur l'idée qu'il est temps de "développer une conscience raciale" pour se défendre de ces attaques avant le "white genocide". La peur est toujours le meilleur moteur à la haine.

Enfin suffit de regarder le bombardement de titres maladroits de la presse woke anglophone pointant les torts des "white men", la "whiteness", la "white fragility" etc.. cette dernière décennie, et comment ça coïncide avec un retour en force de mouvements suprémacistes blancs, qui semblaient une survivance d'un lointain passé et un phénomène limité au sud profond dans les 90, pour mesurer le problème.
L'insistance sur le racisme des blancs ou leur responsabilité historique n'est pas tant dangereuse parce qu'elle serait injustifiée ou favoriserait celui des minorités (dont, au pire, le pouvoir de nuisance est limité par le fait qu'elle en sont et leur position dans la hiérarchie sociale) que parce qu'elle agit comme une prophétie auto-réalisatrice qui est en train d'annuler des décennies de recul du racisme blanc affirmé et violent.
Tiens, dans la série de ce que je racontais plus haut, il y a un débat en Californie sur la proposition de généraliser un cours d'ethnic studies (genre histoire vue par les minorités et apprentissage des notions de whiteness, privilège, etc) dans les cursus dès le lycée (cours déjà pratiqués par 20% des établissements) et une des principales oppositions vient du Jewish Caucus local, qui s'inquiète que the glossary for the curriculum includes “Islamophobia” but not “anti-Semitism.”, et que le discours anticolonial soit un prétexte à faire la publicité de BDS.

Pour l'instant le vote de la proposition a été repoussé à l'an prochain le temps d'amender le programme de cours proposé.

Les articles évoquent également les gros écarts qu'il peut y avoir entre les approches de cette discipline, avec des professeurs qui traitent ce cours comme un cours d'histoire/société normal, et d'autres qui revendiquent une approche militante où les élèves doivent entreprendre des actions "faisant progresser la justice sociale" comme activité scolaire.
La rigolade du jour :

Nate Silver, un commentateur politique et sportif amateur de statistiques et de sondages, fondateur du site 538, a posté ça sur twitter :


Aussitôt, tempête de hurlement sur twitter et les autres réseaux sociaux, en particulier par les supporters de Bernie qui utilisent le twitt pour démontrer que les critiques de leur idole sont non seulement "bad and dishonnest" (aka the ennemies of the people, comme dirait l'autre), mais en plus racistes, que ce soit consciemment ou inconsciemment.
Jusqu'ici, tout est normal et il n'y a rien d'extraordinaire. Mais je vous laisse admirer cette vidéo :
Vous voyez ? Non ? Bon, deux supporters de Bernie, un "blanc", une "noire" qui consacre, comme d'autres, une vidéo entière à ce twitt. Mais regardez le titre de la vidéo. Puis regardez les commentaires en-dessous.
Citation :
Colored Sanders Supporters TARGETED
C'est juste hilarant.
L'artiste Livanart devait représenter la France lors du concours Eurocosplay. Elle avait en effet gagné la coupe de France de cosplay pour son costume de Pyke, un des personnages de League of Legends :

EGYlK5yWoAE9fav.jpg

Mais 24h après avoir annoncé sa participation, les organisateurs lui ont demandé en privé de se retirer, car son costume est apparenté à la pratique du blackface.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 72310867_2398364557079282_7396201384728592384_n.jpg
Taille : 640x960
Poids : 180,9 Ko
ID : 635363  
Par curiosité : un Noir qui se déguiserait en un personnage originellement blanc, ça sera interdit aussi ?

Les personnages de manga étaient principalement asiatiques, c'est fini pour les Blancs et les Noirs, ce type de costume ?

En fait, faudrait juste interdire le déguisement quoi.
Citation :
Publié par Xh0
Par curiosité : un Noir qui se déguiserait en un personnage originellement blanc, ça sera interdit aussi ?
Non. Ce n'est raciste que quand les "blancs" le font. Parce que le racisme, c'est uniquement les "blancs". Et vice-versa, tous les "blancs" sont racistes par essence, c'est dans leurs gènes, leur culture, c'est comme ça.
Citation :
Publié par Xh0
Par curiosité : un Noir qui se déguiserait en un personnage originellement blanc, ça sera interdit aussi ?

Les personnages de manga étaient principalement asiatiques, c'est fini pour les Blancs et les Noirs, ce type de costume ?
Le blackface est une pratique issue des minstrel shows US au XIXe siècle, dans lesquels un blanc se déguisait en caricature de noir pour jouer un personnage particulièrement idiot et ridicule.
Il n'y a pas de telle tradition allant dans le sens que tu décris, et du coup, ces costumes ne sont pas chargés de la même histoire.
La question est plutôt de se demander si, 200 ans plus tard et sur un autre continent, on doit considérer comme blackface un costume qui n'est sans ambiguité pas destiné à ridiculiser le personnage dans lequel on se déguise : toutes les personnes qui ont été blessées par du blackface sont mortes, et on ne peut pas vraiment hériter des souffrances de ses ancêtres.
On est bien d'accord. Mes questions étaient purement rhétoriques pour montrer l'absurdité de ramener un tel costume à la pratique du blackface.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
L'artiste Livanart devait représenter la France lors du concours Eurocosplay. Elle avait en effet gagné la coupe de France de cosplay pour son costume de Pyke, un des personnages de League of Legends :

EGYlK5yWoAE9fav.jpg

Mais 24h après avoir annoncé sa participation, les organisateurs lui ont demandé en privé de se retirer, car son costume est apparenté à la pratique du blackface.
N'importe quoi!
Tout cela vire à la névrose
On va finir par ne vivre que dans un monde de censeurs névrosés
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
L'artiste Livanart devait représenter la France lors du concours Eurocosplay. Elle avait en effet gagné la coupe de France de cosplay pour son costume de Pyke, un des personnages de League of Legends :

EGYlK5yWoAE9fav.jpg

Mais 24h après avoir annoncé sa participation, les organisateurs lui ont demandé en privé de se retirer, car son costume est apparenté à la pratique du blackface.
Impressionnant son costume.
Et sinon comment dire... ha oui ils vont arrêter de nous emmerder quand ces abrutis qui voient du racisme partout ?
Comment on peut apparenter ça à du blackface....

Citation :
toutes les personnes qui ont été blessées par du blackface sont mortes, et on ne peut pas vraiment hériter des souffrances de ses ancêtres.
Sauf que c'est pire que ça, car y a de grande chance que ceux qui lui demandent de se retirer sont même pas concernés par du racisme dans leur vie courante. Ca doit être des blancs mais qui visiblement on des choses à se faire pardonner pour voir du blackface dans ce costume....
Citation :
Publié par Thesith
Impressionnant son costume.
Et sinon comment dire... ha oui ils vont arrêter de nous emmerder quand ces abrutis qui voient du racisme partout ?
Comment on peut apparenter ça à du blackface....


Sauf que c'est pire que ça, car y a de grande chance que ceux qui lui demandent de se retirer sont même pas concernés par du racisme dans leur vie courante. Ca doit être des blancs mais qui visiblement on des choses à se faire pardonner pour voir du blackface dans ce costume....
De ce que j'ai cru comprendre, la c'est surtout les concurrents qui ont instrumentalisé la polémique sur le blackface pour l'éliminer car elle allait défoncer tout le monde et était assurée d'être première.
Faudrait limite que Eurocosplay se prenne une plainte pour discrimination car ils ont disqualifié une cosplayeuse sur sa couleur de peau.
Putain mais c'est déprimant. J'ai fait un tour sur les réponses du Twitt d'Eurocosplay annonçant l'annulation de la venue de Livanart et il y a des réponses complètement perchées quand on sait qu'on parle d'un personnage fictif.

Il faut vraiment qu'on arrête d'importer les névroses du monde anglo-saxon ou de répondre aux commentaires de 10 débiles sur Twitter. J'en peux vraiment plus de la culture internet
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tchrek
Il faut vraiment qu'on arrête d'importer les névroses du monde anglo-saxon ou de répondre aux commentaires de 10 débiles sur Twitter. J'en peux vraiment plus de la culture internet
Quand tu vois que Netflix préfère censurer South Park pour plaire à certains je pense que c'est mort, les délires anglo-saxons sont parfaitement assimilés maintenant et acceptés par beaucoup de personnes en France grâce aux réseaux sociaux qui permettent de faire circuler leurs délires névrosés bien plus facilement.
Avec la photo on voit bien que la cosplayeuse utilise des prothèses et qu'elle ne sait pas mis de la peinture sur le visage pour ressembler à un noir...
Oui l'histoire de South Park est assez folle aussi, mais c'était déjà un peu plus prévisible puisque c'est une compagnie américaine. Ceci dit ça montre bien à quel point les frontières culturelles peuvent être poreuses. Et encore, comme j'avais dit lors de la présidentielle de 2017, on a de la chance d'avoir la barrière de la langue par rapport au monde anglo-saxon, sinon ça serait encore pire.
Franchement je suis dégouté pour elle. Pour avoir vu un reportage télé sur le taff qu'elle a fait sur Pyke, c'est du super boulot.

Une fois le costume terminé tu as aucune idée de qui est dessous (tant qu'elle parle pas )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés