Attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles

Répondre
Partager Rechercher
J'avais brassé une je suis charlie*, je vais brasser une je suis Bruxelle à votre santé !

*Bière à base de bacon et de crevette, brassé par un apostat ayant eu des relations sexuelles (plein) avant le mariage. Elle est dégueulasse mais ça vaut bien la garantie de se faire barrer l'entrée du paradis !
Les ministres de l'intérieur (J. Jambon) et de la justice (K. Geens) ont remis leur démission, qui a été refusée par le premier ministre Charles Michel.
Il y a probablement eu un GROS, GROS foirage quelque part.

Et enfin ça met en évidence un des mes questionnements : Que peut-on faire de terroristes "potentiels" ?
Parce que si il semble assez évident pour une majorité de gens qu'un terroriste attrapé après une attaque doit passer le reste de sa vie derrière des barreaux, c'est un "peu" plus délicat de faire la même chose pour des personnes qui ne sont pas passés à l'acte, même si ils ont d'autres activités criminelles à leur actif et même un passage en Syrie ou en Irak.

La surveillance totale est illusoire, on parle de plusieurs centaines d'individus en Europe, donc quoi ?
On nous dit que l'arsenal législatif est déjà largement suffisant, mais tant que l'individu n'est pas passé à l'acte et qu'on ne le retrouve pas assis sur des bombes, des armes et de la propagande de Daech, j'ai pas l'impression qu'on ait réellement les moyens de l'empêcher de nuire pour toujours.
Mettre tout le tas en prison à vie me semble assez incompatible avec notre vision de la justice en occident, on ne peut condamner quelqu'un à vie sur un "risque" qu'il commette un acte criminel.
Mettre un bracelet, restreindre leurs mouvements, contrôler les communications par téléphone (1 téléphone enregistré, interdiction d'en utiliser un autre) et internet (en interdisant d'utiliser du matériel ou logiciel de cryptage), c'est peut-être possible d'un point de vue logistique, mais
1/ pour combien de temps ? Au final c'est la même problématique que la prison, imposer une surveillance à vie semble assez incompatible avec les valeurs que l'occident défend. Les dérives autoritaires que pourraient entraîner ce genre de mesure sont également assez terrifiantes.
2/ est-ce que ça serait vraiment efficace à 100% ? Certains terroristes ne sont pas des idiots, ils sont informés des méthodes et moyens policiers ...
Citation :
Publié par BlackArk
J'ai du mal à suivre, si comme interlocuteur on prend quelqu'un qui accepte que les loi de la république soit au dessus de la loi religieuse. On prêche un convaincu et ça n'avance a rien non ?

J'aurai justement dit que c'est avec les gens qui placent la loi religieuse au dessus des loi républicaines qu'il faut discuter et se montrer intransigeant vis à vis des valeurs de notre pays.
En quoi tu discutes avec quelqu'un quand tu lui dis : c'est comme ça et ce sera pas autrement. C'est totalement stupide comme "discussion". Ca s'appelle imposer et ce n'est pas une discussion.
Quand je fais déférer quelqu'un devant moi pour lui notifier la mise à exécution de son mandat d'arrêt, je ne discute pas, je le lui notifie, ça n'ouvre pas à la discussion.

Donc dans ce cas, c'est à dire : "nos valeurs c'est République indivisible et laïque et on ne transigera pas pour voir la charia être au niveau de la loi Républicaine", je suis d'accord. C'est ce qu'il faut faire.
Mais dire "on va discuter" c'est à dire arriver à un "compromis" avec quelqu'un comme T.Ramadan, qui veut que la charia soit autant un référentiel législatif que la loi républicaine... pitié si j'ose dire.

Non il faut discuter avec des représentants de l'Islam qui sont d'accords pour que la laïcité s'applique pleinement, et que la charia n'ai aucune valeur en France et en Europe, séparant de ce fait complètement le spirituel du temporel. Ce que n'a jamais pu faire l'Islam sur ses terres car il est verrouillé de par sa conception comme le pointait déjà Averroès.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. en gros vous voudriez un débat avec des gens qui partagent vos valeurs et les mettent au dessus de toutes les autres ? Si c'est le cas, je crois que vous n'êtes pas sortis de l'auberge.
Mais on n'en a rien a foutre de débattre avec les islamistes. Maintenant, si il y a des musulmans qui veulent débattre, pourquoi pas, mais une chose doit être claire : Ce n'est pas dieu qui dicte ses lois à la république, c'est la démocratie. S'ils ne sont pas capables d'accepter ce simple point de départ, ce n'est même pas la peine.

Ils veulent changer la société? Ils font comme les autres, ils votent pour ceux qui soutiennent leurs positions.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
En quoi tu discutes avec quelqu'un quand tu lui dis : c'est comme ça et ce sera pas autrement. C'est totalement stupide comme "discussion". Ca s'appelle imposer et ce n'est pas une discussion.
Quand je fais déférer quelqu'un devant moi pour lui notifier la mise à exécution de son mandat d'arrêt, je ne discute pas, je le lui notifie, ça n'ouvre pas à la discussion.

Donc dans ce cas, c'est à dire : "nos valeurs c'est République indivisible et laïque et on ne transigera pas pour voir la charia être au niveau de la loi Républicaine", je suis d'accord. C'est ce qu'il faut faire.
Mais dire "on va discuter" c'est à dire arriver à un "compromis" avec quelqu'un comme T.Ramadan, qui veut que la charia soit autant un référentiel législatif que la loi républicaine... pitié si j'ose dire.

Non il faut discuter avec des représentants de l'Islam qui sont d'accords pour que la laïcité s'applique pleinement, et que la charia n'ai aucune valeur en France et en Europe, séparant de ce fait complètement le spirituel du temporel. Ce que n'a jamais pu faire l'Islam sur ses terres car il est verrouillé de par sa conception comme le pointait déjà Averroès.
Autant pour moi, j'ai pas utilisé le bon verbe, j'entendais par "discuter" "notifier" comme tu le dis. Je voulais simplement pointer que aller dire les règles à quelqu'un qui les respecte, me parait pas être utile.

Et que ces règles doivent être notifier à des personnages comme T. Ramadan, c'est comme ça, ou tu te barres.
Je crois qu'il faut simplement appliquer les lois en vigueur quitte à les toiletter un peu, en respectant les formes, pour les actualiser. Je ne crois pas un instant qu'en renforçant l'arsenal législatif actuel ou en multipliant les mesures de sécurité, on évitera tout attentat. Je ne crois pas non plus que les gouvernements contrôlent la situation.

Par contre je suis persuadé qu'il convient de renforcer les moyens humains et financiers alloués aux services de sécurité et à la justice pour que ces fonctionnaires puissent accomplir leurs tâches. En clair je pense qu'il faudrait se concentrer sur l'existant, l'optimiser voire l'améliorer.

Les terroristes ne sont pas des imbéciles, mais nous non plus.
Moi je trouve quand même hallucinant, que des gens qu'on sait radicalisé, soutenant un pays qui veut nous détruire, et qui en plus on des casiers judiciaires plutôt conséquents, puissent être en liberté...

Je veux dire, dans une guerre normale, si t'avais des gens qui soutenaient ouvertement l'autre camp, et qui se faisait des virées en territoires ennemis pour donner un coup de main, il seraient sûrement pas en liberté si ????
Citation :
Publié par Chandler
Buvez une bière à ma santé et emmerdez cette bande de cons
Le 2 c'est fait depuis longtemps, le 1 je le ferai ce soir en apéro, un verre à ceux qui ne verront plus la beauté du jour suivant alors qu'ils le souhaitaient.
C'est un peu une des bases de la justice qu'on punit les crimes qui ont ete commis hein. Si on commence a rendre illegal l'idee de commettre un crime, c'est le grand chemin vers le n'importe quoi et l'arbitraire.
Citation :
Publié par BlackArk
Autant pour moi, j'ai pas utilisé le bon verbe, j'entendais par "discuter" "notifier" comme tu le dis. Je voulais simplement pointer que aller dire les règles à quelqu'un qui les respecte, me parait pas être utile.
Le but de la discussion avec les représentants du culte musulman acceptant un Islam Républicain, ce serait plutôt pour trouver comment lutter idéologiquement contre l'Islam du moyen-orient véhiculé par l'AS et le Qatar et qui métastase partout avec son salafisme. Celui qui n'est pas compatible avec la laïcité et nos valeurs.
Pour créer un Islam occidental, autonome et surtout montrant que l'Islam ce n'est pas "que ça". C'est à dire la charia et croit en Dieu ou crève.

Surtout que si un Islam "des lumières" naissait, il pourrait tirer vers plus de liberté les pays arabes également. C'est d'ailleurs l'appel à l'aide récurrent que font les intellectuels progressistes du Maghreb et du Moyen-Orient.

Citation :
Et que ces règles doivent être notifier à des personnages comme T. Ramadan, c'est comme ça, ou tu te barres.
Il est Suisse, donc on s'en fout un peu qu'il se barre Par contre ce serait bien d'arrêter de l'inviter sur les plateaux télé en le présentant parfois comme un intellectuel progressiste musulman.

Citation :
Publié par Chandler

Buvez une bière à ma santé et emmerdez cette bande de cons
Une triple Karmeliet ce soir vers 19h et je les emmerde.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 24/03/2016 à 16h50.
Citation :
Publié par anakah
Moi je trouve quand même hallucinant, que des gens qu'on sait radicalisé, soutenant un pays qui veut nous détruire, et qui en plus on des casiers judiciaires plutôt conséquents, puissent être en liberté...

Je veux dire, dans une guerre normale, si t'avais des gens qui soutenaient ouvertement l'autre camp, et qui se faisait des virées en territoires ennemis pour donner un coup de main, il seraient sûrement pas en liberté si ????
Je suis parfaitement d'accord.
Citation :
Publié par anakah

Yes, vite appliquons la loi martiale. Quelle bonne idee.
Droits de l'Homme

De plus, je sais pas chez vous en France, mais en Belgique les prisons sont débordées déjà
[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 26/03/2016 à 17h39.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Stelteck
Article que j'ai trouvé très intéressant sur les motivations et profils des djihadistes.

http://www.slate.fr/story/115833/ent...disme-francais
C'est totalement HS ou presque, tu t'es gouré de fil...

Ceci étant, ça confirme ce que je dis à propos de ces gens : des profils très variés, et une forte tendance à être des dégénérés de ce style :
Citation :
Cette personne a intégré la police islamique, et il m’a un jour confié qu’il prenait du plaisir à tuer des gens. Dans son cas, le djihadisme lui a permis de légitimer sa violence, il lui a offert une raison d’assouvir totalement ses pulsions meurtrières.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Il est Suisse, donc on s'en fout un peu qu'il se barre Par contre ce serait bien d'arrêter de l'inviter sur les plateaux télé en le présentant parfois comme un intellectuel progressiste musulman.
Au cas où vous ne l'auriez pas noté, sachez qu'il va demander la nationalité française

http://www.liberation.fr/france/2016...itique_1431634

Maintenant vous êtes libres de débattre de ces questions avec les interlocuteurs qui vous conviennent. Mais je doute fort que vous ayez votre mot à dire sur l'Islam sans être vous mêmes pratiquants. C'est là tout le problème : induire une évolution d'une pratique religieuse ne peut être le fait que de celles et ceux qui s'en réclament.

Evidemment, pour ma part, je reconnais volontiers la préséance des lois et valeurs républicaines sur les autres. Vu mes origines, cela coule de source. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et cela pose des sérieux problèmes.
Si les pouvoirs publics veulent débattre avec cet individu, je propose qu'on en fasse de même avec les Le Pen concernant les cathos et Dieudonné concernant les juifs, tous ces mecs sont des intellectuels connaissant parfaitement leur sujet et de véritables références.
Un vidéo intéressante sur comme la Belgique est devenue la plaque tournante du terrorisme islamiste :

Pour les politiques Belges c'est un constat clairement pas glorieux mais faut dire que chez nous ça l'est pas plus.
L'avocat de Salah Abdeslam affirme avoir été agressé après les attentats de Bruxelles

Et pour les rééducateurs - quand je vois des commentaires du type :
"Il l'a cherché, non?
Quand on défend un tel individu, on ne se porte pas volontaire et on se fait très très discret."
C'est pas que chez les "Charlie l'a bien chercher" qu'il vas falloir se poser des questions.
Citation :
Publié par Evacuant
L'avocat de Salah Abdeslam affirme avoir été agressé après les attentats de Bruxelles

Et pour les rééducateurs - quand je vois des commentaires du type :
"Il l'a cherché, non?
Quand on défend un tel individu, on ne se porte pas volontaire et on se fait très très discret."
C'est pas que chez les "Charlie l'a bien chercher" qu'il vas falloir se poser des questions.
Ce qui est surtout intéressant c'est que Abdeslam ne collabore plus depuis les attentats Belges ce qui tend à démontrer qu'il à du balader les flics Belges pour laisser le temps à ses complices d'agir.
Citation :
Publié par Evacuant
C'est les mêmes qui sont pour la peine de mort et qui applaudissent des deux mains quand un joaillier abat un voleur en fuite.
Citation :
Publié par Keydan
Ce qui est surtout intéressant c'est que Abdeslam ne collabore plus depuis les attentats Belges ce qui tend à démontrer qu'il à du balader les flics Belges pour laisser le temps à ses complices d'agir.
Vu sa situation, je pense qu'il as peur d’être à son tour pris pour cible car il s'est dégonflé devant des caméras et à fui plutôt que mourir en martyr. Il veux partir vite en France car le réseau est plus développer en Belgique et donc plus dangereux pour lui. Et du coup il ne parle plus car il garde de quoi négocier avec la justice Française. Peut être qu'il espère que si il as du concret à donner à la justice Française il aura une contre partie. Mais vu l'état de l'opinion public il pourrait donner la localisation exacte de chaque terroriste en Europe, ca l'aiderai pas. L'opinion public attend un exemple le plus sévère possible pour que ça puisse servir de référence pour la suite.

Je le vois même moi j'aurai voulut la peine de mort pour quelqu'un comme ça. Mais on vaut mieux que ça. Alors oui on payera pour sa cellule et compagnie. Mais je préfère ça que me rabaisser à leur niveau.
Les types qui l’agressent ou le menacent lui ou sa famille seront condamnés, je vais pas les plaindre.
Lui passe pour un idiot depuis les attentats de Bruxelles en plus d'attirer la haine, je vais pas le plaindre non plus, il a lancé son cirque médiatique en toute connaissance de cause. D'après ce que j'ai pu lire il ne semble d'ailleurs pas avoir envie de se victimiser outre mesure, il s'y attendait.

Y a des types pas très équilibrés partout, les commentaires sur les sites d'actualités en sont truffés, big woop, je découvre la vie et internet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés