Décourager quelqu'un d'aller "consulter" un médium

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Mais pourquoi tu veux pas qu'elle y aille en fait? Si ça lui fait du bien, c'est quoi le problème?
Elle est adulte, laisse la claquer son argent comme elle veut.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pourquoi l'OP veut il la decourager d'aller voir un médium ?
Je sais pas peut-être pour lui éviter de donner potentiellement plusieurs centaines d'euros à un charlatan en se faisant prendre dans un engrenage psychologique ?

A mettre au rang de "pourquoi décourager ton gamin de 13 ans de fumer du cannabis ?" et "pourquoi décourager ton pote de rentrer chez lui en voiture bourré ?"
Citation :
Publié par Aragnis
Oui il est clair qu'elle a pas mal d'amies qui croient à ces trucs là.

Mais j'ai l'impression qu'en région parisienne, beaucoup de femmes s'échangent leurs "bonne adresses" de magnétiseurs, voyants, naturopathes, etc .
C'est quoi un naturopathe ? Un mec qui te soigne avec un baton et te fait courir des escargots sur la peau ?
Citation :
Publié par SiroTeur
Pas vraiment, d'argument, mais peut être essayer de trouver des livres ( si c est son centre d'intérêt la lecture) qu parle du sujet, d'un point de vue spirituel, de la vie après la mort.
Il y a un bon bouquin sur le spiritisme, par un spiritiste : Le livre des esprits" d'Alan Kardec.
Ça parle justement de la possibilité de parler aux morts.
Le gros problème, c'est que dans son état, je doute qu'elle veuille lire. Et des arguments affirmatifs et virulents, ça n'aidera pas.
L'autre point, c'est que le livre d'Alan Kardec est indigeste même quand tu as toute ta tête. C'est sympa à lire pour se faire une idée de ce qui trotte dans la tête d'un spiritiste ou plus généralement, d'un spiritualiste. Mais ça n'apportera rien à quelqu'un de cartésien ou incroyant.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
C'est quoi un naturopathe ? Un mec qui te soigne avec un baton et te fait courir des escargots sur la peau ?
Presque, huiles essentielles etc... entre autres.
Citation :
Publié par Kirika
Presque, huiles essentielles etc... entre autres.
Ma copine a chopé y'a quelques mois une toute petite verrue sur son doigt. Alors elle a appliqué 50 produits, des huiles essentielles, est allée chez un magnétiseur, le tout sous influence de sa mère. Moi depuis le début je lui ai dit "tu t'en fous au vu de la taille (ça se voyait quasi pas), sinon tu vas chez un dermato c'est réglé en 10s" mais non elle voulait pas débourser pour le dermato.

Aujourd'hui sa verrue fait deux fois la taille qu'elle faisait parce que les trucs qu'elle a mis ont cramé sa peau autour et que la verrue s'est propagée là-dessus et elle va aller chez un dermato la faire enlever Après avoir claqué ~20/30€ en divers produits et chez le magnétiseur je me fous bien de sa gueule tiens. A noter que je n'y suis pour rien dans le fait que ça n'ai pas marché puisque j'ai patiemment fermé ma gueule en me disant que peut-être le placebo y ferait;

Bref c'est un peu un fléau du XXIe siècle le charlatanisme organisé comme ça.
Malheureusement tu pourras pas y faire grand chose, en Turquie les femmes sont folles des médiums et compagnie, y'en a même un qui a dit à ma copine que j'allais finir à l'hôpital cet été pour un problème au foie et quand je dis que c'est des conneries elle me balance que le gars dit des trucs qu'il ne peut pas savoir. Si elle est croyante, limite essaye plus de la pousser vers l'église ça lui coûtera beaucoup moins cher, essayer de voir un prêtre ou un curé je ne sais pas comment ça marche mais parler avec quelqu'un qui ne cherchera pas à lui soutirer son argent. Je ne sais pas si son psy est remboursé, mais voir avec son médecin traitant pour aller voir un psychiatre qui lui sera remboursé. D'ailleurs le combo psychiatre + psy n'est pas mauvais je connais des gens que ça a pas mal aider, de même je sais qu'il y a un endroit où tu peux voir un psy pour pas grand chose mais je ne sais plus comment ça s'appelle, mais ça existe dans toutes les grandes villes, et ça veut pas dire pour autant que c'est un psy plus mauvais. Et qu'elle ne s'inquiète pas pour le psychiatre, si elle n'a pas besoin de médicaments il le saura, il ne lui prescrira rien.
Citation :
Publié par Leni
A mettre au rang de "pourquoi décourager ton gamin de 13 ans de fumer du cannabis ?" et "pourquoi décourager ton pote de rentrer chez lui en voiture bourré ?"
Attends, c'est quand même pas pareil du tout. La weed et la conduite bourré ça peut te tuer, filer du fric à un medium dans le pire des cas ça te laisse plus pauvre de 85€ (ou sûrement plus si elle y retourne) ce qui n'est pas bien grave, et dans le meilleur des cas ça peut t'aider à surmonter un moment difficile.
C'est effectivement de cette possible addiction dont j'ai peur, on ne sait pas jusqu'où ça peut mener. Sans compter que si ça peut la rebooster un temps, si un jour elle prend conscience que c'est de la connerie elle va retomber 2 fois plus bas.
Je n'arrive même pas à comprendre comment ces gens peuvent avoir pignon sur rue alors qu'ils sont dans une arnaque totale.
Mais bon, on a bien eu un président qui consultait une astrologue .
Oui fin tant qu'elle est pas surendetté ça va... Elle a l'air décidé à y aller et ça se trouve ça va faire un déclique et elle va se sentir mieux. Ça sert à rien de chercher un stratagème pour pas qu'elle y aille.

L'idéal ca serait que tu respecte son choix, que tu la laisses y aller une ou deux fois et si tu vois que ca s'améliore pas ou qu'elle met un peu trop d'argent dedans et bien tu lui en reparles en ayant des alternatives.

Sinon en dernier recours tu contactes sa famille.
Citation :
Pourquoi l'OP veut il la decourager d'aller voir un médium ?
EDIT, c'était la page 1 merde!

Dernière modification par Tacos Tacle ; 02/09/2015 à 02h05. Motif: rien du tout
Citation :
Attends, c'est quand même pas pareil du tout. La weed et la conduite bourré ça peut te tuer, filer du fric à un medium dans le pire des cas ça te laisse plus pauvre de 85€ (ou sûrement plus si elle y retourne) ce qui n'est pas bien grave, et dans le meilleur des cas ça peut t'aider à surmonter un moment difficile.
C'est pas spécialement pareil, voir un peu polémique, mais aux US ils ont des télévangelistes qui abusent des croyances des gens (ils font croire que si tu leurs envoies X dollars, Dieu te le rendra au centuple...un jour).

Tu remplaces le côté catho par n’importe quelle autre secte, et ça fonctionne de la même manière.
C'est tout sauf anodin/pas dangereux comme situation.

Edit : Genre dans la vidéo y'a le témoignage de la fille d'une meuf qui avait un cancer en phase terminale et qui avait arrêté de prendre ses médicaments et donné tout son fric à ces mecs là pour que "Dieu la soigne".
Citation :
Publié par Leni
Je sais pas peut-être pour lui éviter de donner potentiellement plusieurs centaines d'euros à un charlatan en se faisant prendre dans un engrenage psychologique ?
A priori tu n'es pas l'OP. Donc si tu as la capacité de répondre à sa place, je comprends que l'OP a la capacité de répondre/decider à la place de sa copine.

Citation :
Publié par Leni
Après avoir claqué ~20/30€ en divers produits et chez le magnétiseur je me fous bien de sa gueule tiens.
Par contre, conccernant ta copine, à priori, elle a le droit de faire ce qu'elle veut.

Citation :
Publié par Aragnis
C'est effectivement de cette possible addiction dont j'ai peur, on ne sait pas jusqu'où ça peut mener. Sans compter que si ça peut la rebooster un temps, si un jour elle prend conscience que c'est de la connerie elle va retomber 2 fois plus bas.
Parce que tu crois que les psy n'ont pas de phénomenes d'addiction ? Tu fantasmes tellement que c'est assez risible.
Citation :
Parce que tu crois que les psy n'ont pas de phénomenes d'addiction ? Tu fantasmes tellement que c'est assez risible.
Une personne qui va voir un psychologue de manière chronique est une personne qui souffre mentalement (stress post-traumatique, troubles anxieux et dépressifs lourds, troubles mentaux plus lourds,...) et qui est généralement suivie par un psychiatre ainsi qu'un médecin généraliste.

Si cette personne va voir son psychologue de manière chronique, c'est car son état le demande, car cela lui fait du bien et lui permet de fonctionner plus ou moins correctement en société.

Ca n'est pas une addiction (comme à l'héroïne ou une autre drogue) mais un phénomène d'attachement (très connu par les psy) qui est bien moins nocif que de s'attacher à un médium, marabout, voyant, astrologue, télévangéliste,...

Tout simplement car les consultations psychologiques peuvent être remboursées par la mutuelle (je parle du système de santé de Belgique), que la profession est réglementée, légiférée et contrôlée par elle-même (code de déontologie des psychologues) ainsi que par des services extérieurs (médecins, mutuelles et sécurité sociale,...).
Perso, c'est surtout concernant les ravages psychologiques que peuvent engendré une bonne manipulation de ce genre de "medium" qui me fait peur pour ta copine. Le fric qu'elle y perdrait est aussi important, mais ca on peu s'en remettre plus facilement.

Car faut pas se leurrer, 90% de ces "medium" pratiquent de la sorte :

"Aaahhhh, je suis en communication avec votre maman, elle va bien! Ah attendez, elle me dit quelque chose.... (simulation de transe).....Oooooh, le contact a été rompu, faudra revenir demain, bon ca fera 85 euros, revenez demain à 18h00".

Et ainsi de suite...

Ce genre de personnes ont l'art pour manipuler et jouer avec les sentiments des gens. Ils sont d'excellents commerciaux dans leur genre et une fois qu'on a accroché, c'est pas facile d'en sortir. Souvent c'est d'ailleurs le manque d'argent qui empêche de continuer les séances, et comme dit plus haut des gens se sont endettés pour pouvoir continuer les consultations.

Maintenant, comme je l'ai dit dans mon précédent message, il en existe des relativement honnêtes, mais vu le pedigree de celle ou elle va aller consulter, ca m'a l'air d'être du lourd.

Donc reste vigilant et fait un feedback après la consultation. Tu aviseras selon ce que ta copine te dit. Tu verras si elle compte y retourner ou si c'était juste un One Shoot.

Une piste ne serait pas d'en parler discrètement avec certaines personnes de sa famille? Genre un frère, son père, ou toute autre personne de confiance qui l'a toujours suivie et conseillée plus jeune. Voir une meilleure amie qui a plus les pieds sur terre qu'elle en ce moment.

Et les mecs qui comparent un "medium" à un psy...faut un minimum vous renseigner avant de lâcher des trucs pareils hein.
Citation :
Publié par Grogni Aegirsson
Une personne qui va voir un psychologue de manière chronique est une personne qui souffre mentalement (stress post-traumatique, troubles anxieux et dépressifs lourds, troubles mentaux plus lourds,...) et qui est généralement suivie par un psychiatre ainsi qu'un médecin généraliste.

Si cette personne va voir son psychologue de manière chronique, c'est car son état le demande, car cela lui fait du bien et lui permet de fonctionner plus ou moins correctement en société.
Tu peux aller voir un psy parce que tu as quelques difficultés dans ta vie, des problèmes qui ne sont pas nécessairement des troubles psychologiques lourds...Dans un autre contexte, tu as ceux qui consultent un psychologue dans l'optique de comprendre certains événements de leur histoire, etc.

Après pour les personnes qui ont des difficultés plus marquées tu as des dispositifs d'accompagnement plus importants, par exemple dans des hôpitaux de jours, des structures extra-hospitalières, etc.

Sinon je ne savais pas que les consultations chez le psy étaient remboursées en Belgique.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés