Décourager quelqu'un d'aller "consulter" un médium

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par p'ti Tane
Tu peux aller voir un psy parce que tu as quelques difficultés dans ta vie, des problèmes qui ne sont pas nécessairement des troubles psychologiques lourds...Dans un autre contexte, tu as ceux qui consultent un psychologue dans l'optique de comprendre certains événements de leur histoire, etc.

Après pour les personnes qui ont des difficultés plus marquées tu as des dispositifs d'accompagnement plus importants, par exemple dans des hôpitaux de jours, des structures extra-hospitalières, etc.

Sinon je ne savais pas que les consultations chez le psy étaient remboursées en Belgique.
Oui, je le sais bien mais je rebondissais à la remarque d'Airmed sur le phénomène "d'addiction" (terme que je ne cautionne pas du tout car péjoratif) à un psy et je le liais à des pathologies chroniques (pour travailler avec une psy, c'est souvent le cas).

Mais voir un(e) psychologue pour un "simple" problème de stress avant les examens ou pour des problèmes de gestion du deuil, de la vie courante,...

Un(e) psychologue est une personne professionnelle avec une formation et un diplôme reconnus (du moins en Belgique) qui apporte un regard extérieur et distancié émotionnellement par rapport à une situation vécue par une personne et elle l'aide (en consultation, en proposant des mises en situation, des exercices,...) face à cette situation, qu'elle soit "légère" (stress des examens) ou "lourde" (dépression, bipolarité,...).

Pour l'OP,

Je pense que tu devrais proposer à ton amie de réfléchir à ce que la psy lui apporte (en bien comme en mal) et à ce que le/la médium lui apporte (en bien comme en mal) voire lui proposer qu'elle discute de sa démarche avec le/la médium avec sa psy car elle ne devrait (normalement) pas lui apposer de jugement de valeur (@ "lol t'est teubé ou quoi !") sur cette démarche mais cela lui permettrait de mieux cerner et d'accompagner ton amie quitte à lui dire si ça peut devenir dangereux pour elle.
Citation :
Publié par Malka
Ca depend. Si la partie apres psy s'ecrit "chanalyste", ca se tient.
Tu peux sûrement développer ?

@ op : tu lui as dit ce que tu en pensais et l'a mise en garde, plusieurs fois. J'en resterais là pour l'instant. Si elle doit se planter dans cette voie elle se plantera.
Citation :
Publié par Edhgar
Tu peux sûrement développer ?
Meme mecanisme d'engagement qu'un medium : duree du "traitement" incertain, il faut y investir de plus en plus d'argent (ca fait meme partie de la therapie pour Freud en engagant le patient dans sa cure). Y a une note assez interessante sur le sujet dans le livre "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", mais je ne l'ai pas sous la main pour quote precisement cette partie.

Apres perso la psychanalyse j'y crois pas vraiment, mais j'imagine que comme pour les medium ca peut en aider certains.

je renvoie aussi a l'article wiki anglais sur le sujet : https://en.wikipedia.org/wiki/Psycho..._effectiveness . Le wifi francais etant beaucoup moins critique sur ce sujet.
Citation :
Publié par Malka
Meme mecanisme d'engagement qu'un medium : duree du "traitement" incertain, il faut y investir de plus en plus d'argent (ca fait meme partie de la therapie pour Freud en engagant le patient dans sa cure). Y a une note assez interessante sur le sujet dans le livre "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", mais je ne l'ai pas sous la main pour quote precisement cette partie.

Apres perso la psychanalyse j'y crois pas vraiment, mais j'imagine que comme pour les medium ca peut en aider certains.

je renvoie aussi a l'article wiki anglais sur le sujet : https://en.wikipedia.org/wiki/Psycho..._effectiveness . Le wifi francais etant beaucoup moins critique sur ce sujet.
En France on est assez fan des conneries sans effets démontrés comme l'ostéopathie, la psychanalyse, l'homéopathie etc. D'ailleurs pour chacun de ces "trucs" je peux te citer un jolien qui vient le défendre bec et ongle dès que c'est évoqué. Wait and see...
Citation :
Publié par Malka
Ca depend. Si la partie apres psy s'ecrit "chanalyste", ca se tient.
Même la psychologie clinique se base sur des trucs tellement vaseux que bon. Ca se justifie seulement parce qu'on a pas mieux.
Citation :
Publié par Malka

Je ne veux pas partir en HS, mais à ce compte là, beaucoup d'activités ont le même mode d'engagement qu'un médium. Il a tout de même un gouffre entre un médium (donc quelqu'un qui prétend communiquer avec des morts, faut-il le rappeler), qui va passer son temps à poser des questions ciblées et faire des déductions psychologiques simples pour gagner la confiance du pigeon, et la psychanalyse, une discipline où l'analyste ne va pratiquement, une fois la cure commencée, plus parler du tout, afin que l'analysant puisse développer seul ses idées par association libre.
Tu ne vas pas chez le psy pour te sentir mieux après la séance ou pour te faire réconforter... C'est un processus beaucoup plus profond et lent et douloureux aussi...

Alors oui, elle est décriée depuis toujours, ça ne l'empêche pas d'apporter des résultats et d'exister encore.
C'est avant tout un outil de découverte de soi (qui ne doit donc pas être comparé à des thérapies classiques ou cognitives-comportementales) et j'ai trouvé la comparaison plutôt malvenue, si tant est qu'on en a jamais fait l'expérience soi-même...
Il n'a rien de surnaturel, de métaphysique, dans la psychanalyse.
Citation :
Publié par Assurancetourix
En France on est assez fan des conneries sans effets démontrés comme l'ostéopathie, la psychanalyse, l'homéopathie etc. D'ailleurs pour chacun de ces "trucs" je peux te citer un jolien qui vient le défendre bec et ongle dès que c'est évoqué. Wait and see...
Après 3 années de kiné sans succès, il m'a suffit d'une séance (et demi) d'ostéopathie pour résoudre un problème dont personne n'avait trouvé la solution.

Tu as oublié de citer la nourriture BIO par contre.
Citation :
Publié par Edhgar
une discipline où l'analyste ne va pratiquement, une fois la cure commencée, plus parler du tout, afin que l'analysant puisse développer seul ses idées par association libre.
Perso je parle a un canard en plastique, ca me coute moins cher. (et je suis tres serieux pour le coup, j'ai un canard en plastique sur mon bureau, et je lui parle quand j'ai besoin d'exprimer mes idees a voix haute pour les formaliser sans deranger un collegue)
Citation :
Publié par Assurancetourix
D'un autre coté, à partir du moment où quelque chose n'est pas certifié Gouv.science.officiel, des méthodes peu conventionnelles sont tournées en ridicules et méprisées sans la moindre once de curiosité. Tout ça par sophisme à cause de l’existence de charlatans qui gravitent autour.
Et aussi par peur de remettre en questions certaines certitudes.
Citation :
Publié par Malka
Perso je parle a un canard en plastique, ca me coute moins cher. (et je suis tres serieux pour le coup, j'ai un canard en plastique sur mon bureau, et je lui parle quand j'ai besoin d'exprimer mes idees a voix haute pour les formaliser sans deranger un collegue)
C'est déjà très bien, mais je doute que le canard réalise le transfert
Puisqu'on est en plein dans la généralisation beauf de zinc, vous trouvez pas que tous les asiatiques se ressemblent ?
Citation :
Publié par Edhgar
C'est déjà très bien, mais je doute que le canard réalise le transfert
Puisqu'on est en plein dans la généralisation beauf de zinc, vous trouvez pas que tous les asiatiques se ressemblent ?
C'est une affirmation (si on répond oui) tout autant démontrée que les théories de la psychanalyse, en effet.
C'est génial ce challenge. Je devrais m'inscrire si ça coute rien. Je veux dire, sur un malentendu, un coup de chance, n'importe quoi, ça peut toujours marcher.

Dernière modification par Ed Wood ; 02/09/2015 à 22h46.
Citation :
Publié par Edhgar
Jj'ai trouvé la comparaison plutôt malvenue, si tant est qu'on en a jamais fait l'expérience soi-même...
Tu réponds à un type qui parle de la psychanalyse de la fin du 19ème siècle, ce n'est pas étonnant que la comparaison soit plutôt malvenue D'ailleurs l'amalgame psychanalyse et charlatanisme a toujours suscité des débats et ne date pas d'hier, au siècle dernier son cheval de bataille c'était l'hypnose. Maintenant, cette méthode tant décriée est reprise par la même intelligentsia scientifique sous appellation : "hypnose médicale".

Par contre la voyance, c'est toujours à peu près les mêmes ficelles...

Dernière modification par Compte #204156 ; 02/09/2015 à 15h31.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Parce que tu crois que les psy n'ont pas de phénomenes d'addiction ? Tu fantasmes tellement que c'est assez risible.
Entre un psy recommandé par un médecin et une médium qui "parle aux morts" recommandée par une amie y'a quand même une petite différence non ?

Comme certains l'ont dit ici je crois qu'il ne me reste qu'à lui laisser faire la connerie en croisant les doigts pour que ça ne prenne pas.
J'espérais que quelqu'un aurait une idée d'approche originale à laquelle je n'aurais pas pensé, et d'ailleurs il y a eu quelques idées mais rien qui ne débloque ma têtue d'amie .
Merci pour les conseils, c'était intéressant.
Citation :
Publié par Aragnis
J'espérais que quelqu'un aurait une idée d'approche originale à laquelle je n'aurais pas pensé, et d'ailleurs il y a eu quelques idées mais rien qui ne débloque ma têtue d'amie .
Lui dire que si elle va voir un medium elle ira en enfer et du coup ne verra pas ses parents au paradis ça n'a pas marché?
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Lui dire que si elle va voir un medium elle ira en enfer et du coup ne verra pas ses parents au paradis ça n'a pas marché?
Ou que la medium empechera l'ame de sa mere d'aller au paradis.
Citation :
Publié par Grogni Aegirsson
Si cette personne va voir son psychologue de manière chronique, c'est car son état le demande, car cela lui fait du bien et lui permet de fonctionner plus ou moins correctement en société.

Bon je ris, mais c'est peut etre une spécificité belge. C'est pas drole de se moquer.

J'ai bien aimé le pseudo argument d'autorité "(pour travailler avec une psy, c'est souvent le cas)".

Citation :
Publié par harermuir
Même la psychologie clinique se base sur des trucs tellement vaseux que bon. Ca se justifie seulement parce qu'on a pas mieux.
C'est à dire ?
Citation :
Publié par Edhgar
C'est justement ce qu'on lui reproche : y a rien, c'est vide. Tu fais la même chose chez toi posé sur ton canap' Ikea. Ces trucs sont à la médecine ce que les pilules "casse-rhume" sont aux médicaments. Un bien bel emballage, mais qui coûte la peau du fion pour... rien en fait.

Enfin pour le gros des humains, passer 8h/j derrière une caisse de supermarché/vissage d'un boulon et glander le soir devant je ne sais quelle télé-réalité semble être une vie épanouissante. J'imagine du coup qu'une pilule de rien ou n'importe quel "blabla" aussi insipide que les programmes télés que les gens regardent sont un bon complément à toute cette vivacité et joie de vivre.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est à dire ?
Des gros bouts de psychanalyse et de philosophie. C'est pas pour rien qu'il y a des tonnes d'écoles en tout genre qui se fritte la gueule.
Il y a beaucoup de généralisations sur les dernières réponses.
"recommandé par un médecin" ne garantit aucune efficacité, professionnalisme ou qu'il n'y ait pas collusion.
Sinon, 100% des médecins de la planète montreraient patte blanche. Ce qui n'est pas le cas.
Tout comme il faut admettre que la quasi totalité des voyants sont des charlatans, ne signifie pas qu'une petite partie croient en ce qu'ils font. Qu'il y en a qui essaient réellement d'aider.
Tout n'est pas noir ou blanc.

Le passé des sciences psychologiques n'est pas glorieux. S'il faut encenser, citons les souffrances qu'elle a causées pour les comparer aux souffrances causées par les marabouts et autres.
Ce n'est pas parce qu'une science est officielle qu'elle est meilleure ou efficace. Elle peut s'avérer être juste jugée sans danger pour les citoyens.
Ça me rappelle la polémique sur l'usage de la psychologie pour manipuler plus ou moins discrètement les clients, au milieu du siècle dernier. De nos jours, c'est normal que la psychologie servent le côté obscur, mais elle sert ceux qui ont de l'argent et est officielle. Et la masse en conclut qu'elle est bénéfique.

Le jour où on paie le psy au tarif du médecin, je conseillerai plus largement ce choix, pas parce que c'est une science officielle ou parce qu'elle est meilleure qu'un medium. Mais parce que tout le monde ne veut pas, ne peut pas se confier à des proches, famille comme amis. On n'y peut rien, c'est dans leur caractère.
Déconseiller de voir un medium, je me répète, mais oui. C'est préférable, mais sans faire le forcing. Surtout quand la personne a l'air décidée. L'esprit de contradiction n'est pas une légende. Et certains y sont plus sujet que d'autres, à fortiori, une personne fragilisée par un évènement dramatique.

On n'en a pas parlé le long de ce fil, mais il existe aussi des associations qui aident à traverser les périodes de deuil. Rencontrer des gens qui ont vécu la même expérience, ça peut parfois redonner espoir. Et c'est gratuit. Généralement, les gens sont plus disposés à tenter autre chose une fois qu'ils ont mis à l'épreuve leurs convictions.

Pour l'OP, je me répète, mais il faut l'amener à voir des gens avec qui elle sera plus enclin à se confier. Pas en lui barrant la voie du medium, mais plus présenté comme un geste amical. Genre "Après ta séance avec le medium, on se fait une soirée, tu devrais venir. Ça te changera les idées." Bref un traquenard si tu veux, mais bien préparé. Pour les associations d'aide, il vaut mieux l'accompagner, ça lui donnera moins l'impression que tu cherches à l'embrouiller.
C'est bien beau ce que tu dis Ryu Seiken mais c'est quand même beaucoup de soupe, il y aurait tellement à redire sur le fond que cela mériterait un thread à part en faisait l'effort de s'extirper des généralités.

Pour rester dans le sujet du thread, je ne pense pas qu'il existe une seule et bonne méthode, ce que tu sembles préconiser est quelque chose qui se rapproche d'une sorte de pédagogie tout en douceur. Parfois certaines personnes ont besoin d'une bonne fessée (au sens figuré ofc) pour se reconnecter à la réalité, peut-être que l'OP ne devrait pas accepter cela de sa copine, peut-être qu'il devrait jouer la carte de l'autorité bienveillante. Lol ah moins d'être medium bien sur...
Pourquoi tu ne lui demandes tout simplement pas ce qu'elle aimerait lui dire à sa mère? Parce que bon, si c'est un truc non réglé effectivement il vaut mieux qu'elle puisse en parler, si c'est juste qu'elle refuse le décès de sa maman et va voir un medium pour continuer à lui parler une fois par semaine pour lui raconter sa vie ce n'est pas la même chose.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés