Il y a beaucoup de généralisations sur les dernières réponses.
"recommandé par un médecin" ne garantit aucune efficacité, professionnalisme ou qu'il n'y ait pas collusion.
Sinon, 100% des médecins de la planète montreraient patte blanche. Ce qui n'est pas le cas.
Tout comme il faut admettre que la quasi totalité des voyants sont des charlatans, ne signifie pas qu'une petite partie croient en ce qu'ils font. Qu'il y en a qui essaient réellement d'aider.
Tout n'est pas noir ou blanc.
Le passé des sciences psychologiques n'est pas glorieux. S'il faut encenser, citons les souffrances qu'elle a causées pour les comparer aux souffrances causées par les marabouts et autres.
Ce n'est pas parce qu'une science est officielle qu'elle est meilleure ou efficace. Elle peut s'avérer être juste jugée sans danger pour les citoyens.
Ça me rappelle la polémique sur l'usage de la psychologie pour manipuler plus ou moins discrètement les clients, au milieu du siècle dernier. De nos jours, c'est normal que la psychologie servent le côté obscur, mais elle sert ceux qui ont de l'argent et est officielle. Et la masse en conclut qu'elle est bénéfique.
Le jour où on paie le psy au tarif du médecin, je conseillerai plus largement ce choix, pas parce que c'est une science officielle ou parce qu'elle est meilleure qu'un medium. Mais parce que tout le monde ne veut pas, ne peut pas se confier à des proches, famille comme amis. On n'y peut rien, c'est dans leur caractère.
Déconseiller de voir un medium, je me répète, mais oui. C'est préférable, mais sans faire le forcing. Surtout quand la personne a l'air décidée. L'esprit de contradiction n'est pas une légende. Et certains y sont plus sujet que d'autres, à fortiori, une personne fragilisée par un évènement dramatique.
On n'en a pas parlé le long de ce fil, mais il existe aussi des associations qui aident à traverser les périodes de deuil. Rencontrer des gens qui ont vécu la même expérience, ça peut parfois redonner espoir. Et c'est gratuit. Généralement, les gens sont plus disposés à tenter autre chose une fois qu'ils ont mis à l'épreuve leurs convictions.
Pour l'OP, je me répète, mais il faut l'amener à voir des gens avec qui elle sera plus enclin à se confier. Pas en lui barrant la voie du medium, mais plus présenté comme un geste amical. Genre "Après ta séance avec le medium, on se fait une soirée, tu devrais venir. Ça te changera les idées." Bref un traquenard si tu veux, mais bien préparé. Pour les associations d'aide, il vaut mieux l'accompagner, ça lui donnera moins l'impression que tu cherches à l'embrouiller.
|