Décourager quelqu'un d'aller "consulter" un médium

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dargh
J'ai plutôt l'impression qu'il s'occupe de ce qui ne le regarde pas en s’immisçant dans la vie privée de quelqu'un d'autre , ça c'est un fait clair et net aussi !
Je pense que d'autres joliens doivent le percevoir de cette manière aussi à la vue de certaines interventions .

Tu aimerais que quelqu'un vienne te dire ce que tu dois croire ou pas , décide à ta place ce qui est bien ou pas , sincèrement ??
S'ils sont en couple, voire même tout simplement amis, je pense que ça le regarde un peu. Il veut juste éviter que son amie ne dépense trop d'argent là dedans, pour un résultat plus ou moins efficace sur le long terme.
Et oui, j'aimerai bien que mes amis me conseillent, m'expliquent, quand je fais des choix qui peuvent m'être néfastes.

Edit :
Citation :
Publié par Dargh
@ Sans nom ; il y a une nette différence entre raisonner quelqu'un et chercher à lui dicter sa conduite .
Je suis d'accord mais je pense justement qu'Aragnis cherche surtout à raisonner son amie pour éviter que la situation ne dégénère.
Citation :
Publié par Rafa
Franchement, même en me limitant à du simple cartésianisme, lire du "c'est un medium donc il raconte des conneries donc l'écoute pas" ça me fait à peu près aussi mal que du "je suis en ligne directe avec l'esprit de ta mère".

Le but final c'est que l'amie aille bien, pas d'aller démontrer que le medium raconte des conneries, ou je me trompe ?
Le but final d'un escroc, c'est d'escroquer les gens. Incroyable, hein ? Après si ça peut t'aider à te sentir mieux d'avoir l'impression de t'être fait sodomiser le portefeuille par un éléphant pendant des semaines/mois/années...

Citation :
Publié par Dargh
Ça c'est ton opinion liée à tes croyances , car si c'était un véritable fait pour tous les concernés , je précise , ça ferait belle lurette que cette profession serait interdite purement et simplement , ce qui n'est absolument pas le cas en France si je ne m'abuse .
Les religions ? Que la Terre ai quelques milliards d'années dans les pattes, et que ça soit prouvé scientifiquement, n'empêche pas des centaine de millions de zouaves de clamer haut et fort que "non, elle a 3/5/15k ans et Dieu l'a créée en 6 jours/se grattant l'oreille/l'a sortie de son cul par un prout Divin".

La loi et les croyances, ça ne tient souvent pas bien longtemps devant la connaissance et le bon sens (un peu comme un politicien devant l'intégrité et les pots de vin - y a bien une exception de temps en temps, remarques !). Qui ne tiennent pas non plus longtemps devant les cons, les faibles et les profiteurs. Un peu comme un genre de "pierre/papier/ciseau", à l’échelle de nos vies.

OP : tu te vois un jour avoir des gamins avec ton amie ? Imagines tu crèves d'un coup dans un accident quelconque, c'est direct la secte pour tes enfants ? C'est le genre de questions que je me poserais, moi :/. Courage !

Dernière modification par Albabator ; 01/10/2015 à 22h30.
Citation :
Publié par SansNom
Et oui, j'aimerai bien que mes amis me conseillent, m'expliquent, quand je fais des choix qui peuvent m'être néfastes.
On est complètement d'accord sur ce terme " conseil " .
On peut donner tous les conseils possibles et imaginables , mais on ne décide pas à la place des autres ce qu'ils doivent faire , ça se fait pas , c'est indéniablement intrusif pour la vie privée .

Là je trouve que l'Op à cherche à dépasser la frontière entre le conseil et l'intrusion dans la vie privée , et ça je met en garde car je connais bon nombre de personnes qui le prendraient très très mal .
Et la framboisiere qui se fait payer pour donner des conseils a la mords moi le noeud qui vont avoir des conséquences sur la vie de l'op et de sa meuf, elle s'introduit pas dans sa vie privée peut être?
Le tout en abusant de la faiblesse émotionnelle et intellectuelle de sa victime, big up a elle.
Donc si je comprends bien certains participants ici, si un jour un de mes amis décide de dépenser 300€ par mois dans des jeux à gratter, je devrai le laisser faire parce qu'il se sent bien en faisant ça ? Même s'il risque de dépenser de plus en plus et de s'endetter.
Aragnis est peut être un peu trop virulent envers les voyants (je partage son avis) mais je pense que son intention première n'est pas de convaincre son amie que la voyance c'est de la connerie, mais d'éviter qu'elle ne rentre dans un un engrenage qui peut lui coûter cher et qui a long terme ne sera pas bénéfique pour elle (à court terme, je ne dis pas, d'ailleurs il ne s'est pas trop opposé à ce que son amie fasse une première consultation).

Si jamais un jour je deviens fortement dépend et que cela me coûte bien trop cher pour un bonheur très relatif, j'espère que mes amis essaieront de me raisonner.
Je ne me souviens pas d'une consultation assidue. On parlait d'une première visite qu'on souhaitait unique, parce qu'il était impossible de dissuader l'intéressée.
Dans ton exemple, c'est déjà récurrent, je ne vois pas en quoi c'est comparable. Certaines personnes ont besoin d'expérimenter l'erreur avant de pouvoir s'ouvrir à la raison.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Et la framboisiere qui se fait payer pour donner des conseils a la mords moi le noeud qui vont avoir des conséquences sur la vie de l'op et de sa meuf, elle s'introduit pas dans sa vie privée peut être?
Le tout en abusant de la faiblesse émotionnelle et intellectuelle de sa victime, big up a elle.
C'est toujours la même problématique dans le sens où ce n'est pas la médium qui fait le premier pas vers la jeune femme , mais l'inverse ( à priori c'est bien le cas )

Qu'est-ce que tu peux dire ou faire dans ce cas là ??

L'attacher pour pas qu'elle y aille ... ?!? lui bloquer son compte en banque ?

Etre accusé de séquestration , c'est vraiment pas terrible au niveau code pénal .
Citation :
Publié par Dargh
On est complètement d'accord sur ce terme " conseil " .
On peut donner tous les conseils possibles et imaginables , mais on ne décide pas à la place des autres ce qu'ils doivent faire , ça se fait pas , c'est indéniablement intrusif pour la vie privée .

Là je trouve que l'Op à cherche à dépasser la frontière entre le conseil et l'intrusion dans la vie privée , et ça je met en garde car je connais bon nombre de personnes qui le prendraient très très mal .
Oui, on est d'accord sur le conseil et l'intrusion dans la vie privée mais pas sur les motivations de l'OP. Et même s'il voulait vraiment s'introduire dans sa privée, dans le cas présent, je ne lui reprocherais pas forcément (je ne les connais pas, ni leur situation).
Je vais prendre un cas extrême, un ami se drogue avec du crack et en est accro. Je zappe la phase conseil et je m'introduis dans sa vie pour essayer de l'aider, tant pis s'il le prend mal. Dans certains cela me semble être malheureusement nécessaire.

Pour le cas de l'amie d'Aragnis, je ne sais pas s'il y a urgence ou s'il y a vraiment un risque d'aggravation. A la base, je crois qu'il voulait la décourager d'aller voir un médium, parce qu'elle semble être très portée dessus et actuellement en état de faiblesse suite à un décès, et donc il craignait qu'elle se fasse "avoir". Je vais prendre un autre cas extrême, c'est comme s'il avait peur qu'elle ne rejoigne une secte. Et dans des cas comme ça, à mon avis c'est son devoir d'intervenir.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je ne me souviens pas d'une consultation assidue. On parlait d'une première visite qu'on souhaitait unique, parce qu'il était impossible de dissuader l'intéressée.
Dans ton exemple, c'est déjà récurrent, je ne vois pas en quoi c'est comparable. Certaines personnes ont besoin d'expérimenter l'erreur avant de pouvoir s'ouvrir à la raison.
Tu as tout à fait raison. Qu'elle fasse 2 ou 3 séances, je n'y vois aucun inconvénient, mais si ça dévient trop récurrent et qu'elle se laisse embobiner et partir dans des délires, je commencerai à m'inquiéter.
Je comprend parfaitement ce que tu dis Sansnom , ça reste malgré tout très délicat à aborder comme situation .

Faudrait pas sortir à la fille " oh lol , les médiums sont tous des escrocs/charlatans , et pour y croire , faut vraiment être abruti et avoir un QI de Bulot " .

On peut imaginer aisément les réactions possibles de la demoiselle en question si elle venait à entendre cette phrase ...
Citation :
Publié par SansNom
Oui, on est d'accord sur le conseil et l'intrusion dans la vie privée mais pas sur les motivations de l'OP. Et même s'il voulait vraiment s'introduire dans sa privée, dans le cas présent, je ne lui reprocherais pas forcément (je ne les connais pas, ni leur situation).
Je vais prendre un cas extrême, un ami se drogue avec du crack et en est accro. Je zappe la phase conseil et je m'introduis dans sa vie pour essayer de l'aider, tant pis s'il le prend mal. Dans certains cela me semble être malheureusement nécessaire.

Pour le cas de l'amie d'Aragnis, je ne sais pas s'il y a urgence ou s'il y a vraiment un risque d'aggravation. A la base, je crois qu'il voulait la décourager d'aller voir un médium, parce qu'elle semble être très portée dessus et actuellement en état de faiblesse suite à un décès, et donc il craignait qu'elle se fasse "avoir". Je vais prendre un autre cas extrême, c'est comme s'il avait peur qu'elle ne rejoigne une secte. Et dans des cas comme ça, à mon avis c'est son devoir d'intervenir.

Tu as tout à fait raison. Qu'elle fasse 2 ou 3 séances, je n'y vois aucun inconvénient, mais si ça dévient trop récurrent et qu'elle se laisse embobiner et partir dans des délires, je commencerai à m'inquiéter.
2/3 séances, ça craint déjà. Une fois, pour voir. 2 max pour être sûr. Au-delà, l'addiction ne peut que naître et croître. Et là, ça devient dangereux.
Et si tu faisais toi même la démarche vers un psy, curé, ou association pour aider ton amie justement ? Ou du moins t'orienter, parce qu'ils seront p-e plus compétents que la population de JoL.
Citation :
Publié par Lurker Doux
Et si tu faisais toi même la démarche vers un psy, curé, ou association pour aider ton amie justement ?
Elle voit déjà un psychologue. J'ai d'ailleurs conseillé à mon amie de parler au psy du fait qu'elle allait voir une médium car c'est à mon avis une chose importante à savoir pour lui mais pour le moment elle ne lui en a pas parlé. En fait je pense qu'elle n'est pas très fière de cette démarche mais elle était tellement content d'avoir des nouvelles de sa mère () que derrière je ne vais pas lui faire "t'as surtout la médium qui se fout de ta gueule, te prend tes sous, et te dit ce que tu as envie d'entendre", et pourtant c'est exactement ce que je pense.

Citation :
Publié par Lurker Doux
Ou du moins t'orienter, parce qu'ils seront p-e plus compétents que la population de JoL.
J'avais demandé sur Jol histoire d'avoir des approches du sujet auxquelles je n'avais pas pensé, et il y en a eu plusieurs intéressantes et d'ailleurs merci aux personnes qui ont été constructives sur ce sujet.

Evidemment je ne veux pas régenter la vie de mon amie et SansNom a bien saisi ma démarche : je ne voudrais pas la voir tomber ("aidée" par son deuil) dans des arnaques qui même si elles peuvent à court terme l'aider ne peuvent que la faire tomber de plus haut plus tard.

Une de ses amies a essayé de la dissuader, je me disais "cool une alliée" mais ce n'était pas parce qu'elle croit à une arnaque, mais parce qu'elle avait peur que ce genre de démarche lui ... attache de mauvais esprits .
Mon amie en a parlé à la médium qui lui a répondu un truc genre "c'est mon métier, s'il y a des mauvais esprits je les contiendrai" .

21ème siècle et on en est encore là.
Citation :
Publié par SansNom
Je pense que tu es totalement à l'ouest des problématiques d'addictions type drogue/alcool.

Citation :
Publié par Hellraise
Hint: l'OP n'a pas de problèmes. Ce n'est pas lui qui est en deuil, ce n'est pas lui qui est vulnérable, et ce n'est pas lui qui se fait entuber par un charlatan. L'OP est simplement humain et veut aider.
Comme il n'a pas de problèmes, ils ne vient pas demander de l'aide ... Oh Wait
On passera sur le dénigrement total de sa copine, qui a le lire, a quand meme l'air d'etre une sacré grosse conne

Le concept est simple. Soit la démarche vient d'elle même, d'aller voir un psy, d'aller voir un medium, etc etc. Soit la démarche vient des autres et par expérience, cela ne fonctionnera pas.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 02/10/2015 à 01h06.
Citation :
Publié par Dargh
Je comprend parfaitement ce que tu dis Sansnom , ça reste malgré tout très délicat à aborder comme situation .

Faudrait pas sortir à la fille " oh lol , les médiums sont tous des escrocs/charlatans , et pour y croire , faut vraiment être abruti et avoir un QI de Bulot " .

On peut imaginer aisément les réactions possibles de la demoiselle en question si elle venait à entendre cette phrase ...
Ca serai dire la vérité.

Le dire a sa copine c'est délicat, mais a des potes faut pas hésité.

L'année derniere mon petit frere et un amis a moi se sont tout les 2 fait embarqué dans une vente pyramidal pour des abo internet, ils avait des étoiles pleins les yeux.
Bah j'ai pas pris de pinces, je leur ai dit que c'etait des glands et qu'ils s'etaient fait avoir, après quelque jours de deni et de recherche internet ils ont réalisé, au final il a ont eu une lecon de vie a 200 balles.

Vu que t ua essayé d'en parlé sans résultat, essaye de ne plus en parlé, et de simplement resté spectateur de ça, déja pour pas entretenir régulièrement un sujet qui te pourie la vie, et ensuite pour la laissé géré toute seul.
Y'a des chances qu'elle n'y aille plus d'elle même.
Si elle continue a y allez régulièrement, mais que son etat va mieux, réaborde le sujet, pour lui demandé si elle pense ne pas allez mieux et donc ne plus avoir besoin de ça.
Citation :
Publié par Dargh

Ou autre solution, l'accompagner et faire ça

OP, ton défunt arrière-grand-oncle me parle en ce moment, et me dit que tu as déjà été friendzoné depuis longtemps.
Il souhaite que tu lâches l'affaire, que tu lui foutes un peu la paix, et que tu me donnes 100 francs.

Il n'est pas vraiment à la page ton aïeul.

Sinon, plus sérieusement, vouloir la foutre sous anti-dépresseur, t'es pas un super ami.
De toute façon, elle a mordu à l'hameçon, et ca va être compliqué de la dissuader de retourner voir cette médium.

J'ai lu un sacré paquet de conneries quand même dans les réactions, on est pas sur le Bar les mecs hein...

- Celui qui compare le Medium à un humoriste : euh dans aucun cas l'humoriste essaye d'influencer tes choix de vie hein.

- Ceux qui condamnent l'OP : mettez vous à sa place. Il sent sa copine très fragile, perdue et elle fonce tête baissée chez un Medium. Elle revient avec des idées importantes (changer de boulot, expatriation) qui peuvent chambouler sa vie et celle de l'OP par la même occasion. Vous resteriez sans réaction?

- Ceux qui conseillent de la quitter : je présume que si l'OP en vient à nous parler de cette situation, c'est qu'il éprouve des sentiments assez forts pour cette femme. Lui dire de la quitter car elle est conne/idiote/influençable est juste ridicule. Ou alors vous avez jamais été amoureux/de vrais amis.

Il faut savoir qu'un Medium qui a atteint un tel niveau de notoriété (pubs, médias, etc...) ca veut dire qu'il a un putain de niveau en marketing des sentiments/contrôle des personnes/don réel ou pas. Quelque que soit la réalité de ses prédictions et autres "pouvoirs" c'est avant tout une personne qui est là pour faire du fric, comme tout bon commercial qui se respecte. Sinon elle pratiquerait bénévolement et uniquement pour ses amis.

La consultation de ce genre de personnes reste tout à fait indiquée si elle se cantonne à rester dans le domaine du "redonner confiance", mais ici dés la première consultation elle envoie du lourd et des suggestions qui peuvent avoir de très fortes répercussions. J'ose même pas imaginer ce que vont donner les prochaines consultations si elle continue à ce rythme.

OP, je sais pas te donner de conseil, car il n'en existe pas d'idéal.

Seul toi connait la nature et la solidité de votre relation.

Souvent, faire quelques changements dans le train-train quotidien peut amener de bonnes choses.

Genre, faire plus d'activités agréables, amusantes, afin de lui apporter une distraction qu'elle n'a plus et ainsi lui donner des outils pour trouver autre chose à quoi penser.

Mettre des photos de sa mère chez vous si vous ne l'avez pas fait. Elle semble chercher à recréer un lien avec elle, la voir en photo peu apporter un certain réconfort et ouvrir des "liens" éventuels (se confier devant la photo en privé, etc...).

Aller sur la tombe de sa mère et l'entretenir régulièrement (la nettoyer, y poser des fleurs tous les mois, etc...), c'est une autre sorte de lien possible.

Son père est toujours vivant? Elle a de bonnes relations avec lui? Qu'en pense t-il? Ca pourrait être une piste aussi, qu'elle parle avec lui de sa mère, évoquer les bons moments passés, bref garder ce lien aussi.

Multiplier et essayer de mettre en place des liens autres que ceux qu'elle pourrait avoir via la Medium quoi.

Dans tous les cas de figure, il ne faut pas la faire culpabiliser ni la rabrouer. Ton rôle est de l'accompagner dans cette étape de sa vie, de votre vie, tout en restant un poil derrière tel un garde-fou comme tu le fais actuellement.

Je ne veux en aucun cas diaboliser la Medium, comme je l'ai dit certains ont leur rôle à jouer dans l'épanouissement des gens. Mais dans ce cas, beaucoup de facteurs nous laissent penser que c'est peut-être une bonimenteuse qui risque d'apporter plus de problèmes de que de solutions, donc il n'est pas exagéré de la garder à l'oeil voir de s'en méfier.

Je terminerais en te donnant un petit exemple...

Mon beau-père qui a 79 ans (ouais je suis vieux ), a perdu sa femme il y a 9 ans. C'était un couple hyper soudé et fusionnel.

Durant les premières années, il a été très mal, il pleurait tout le temps, avait perdu le gout de faire quoi que ce soit, il restait enfermé chez lui, etc...

Puis, il a commencé à aller tous les jours sur la tombe de son épouse. On pouvais pas la rater dans le cimetière, c'était la seule qui blinquait et avait toujours des jolies fleurs dessus.

Ensuite, avec ses 3 enfants (je suis le compagnon d'une de ses filles), il a décidé d'organiser un repas de famille tous les 3 mois pour la mémoire de sa femme. On se réunis tous chez lui, on bois, on mange, les petits-enfants sont la aussi. Il a fait de cet épisode triste de sa vie des moment de joie et de réunion des gens qu'il aime.

Oh, ca lui arrive encore de verser une larme de temps en temps quand il parle d'elle et des souvenirs qu'il a. Mais maintenant il sort de chez, va rendre visite à ses amis, à la famille, il revit quoi.

Il a réussi à créer des liens en rapport à son épouse, et ces liens lui permettent d'atténuer sa peine et de voir la vie sous un autre regard...
La situation est délicate Et réussir à "désamorcer" son état d'esprit et sa démarche s'annonce pour le moins difficile. Hélas, j'ai peur qu'elle soit totalement réfractaire à tes inquiétudes et conseils, et si la situation perdure elle risque de souffrir à la fois financièrement (85€ la séance) et moralement (car je suis loin d'être convaincu qu'aller voir cette personne l'aide à faire son deuil, et comme tu l'as souligné le jour où elle se rendra compte qu'elle s'est faîtes avoir le contrecoup va être violent, et cela proportionnellement à son investissement financier et moral). Et c'est sans rentrer en détails sur l'impact assez important que cette "médium" pourrait avoir sur sa vie, surtout si ton amie suit ses conseils.

D'un point de vue juridique, je pense pouvoir qualifier les faits soit d'escroquerie, soit "d'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de faiblesse" (art. 223-15-2 du code pénal). Problème : la condition "d'état de faiblesse" semble envisagée de façon relativement restrictive. Le pénal n'est pas mon domaine, donc il me faudrait faire quelques recherches de jurisprudence à ce sujet afin de déterminer si les tribunaux auraient tendance à considérer ton amie dans une position de faiblesse (cf. ce billet qui montre que pour que la qualification soit retenue il faut que plusieurs éléments soit établis, et quand le fait générateur de la position de faiblesse devient trop ancien, tel que le décès d'une mère soit exactement le même cas d'espèce, ça passe difficilement, les propos du ministère public étant assez éloquents).

A noter que la victime d'un abus de faiblesse a 3 ans pour agir à partir de la date de la connaissance des faits (attention : pour une escroquerie stricto sensu, le délai commence à courir à partir du moment où l'escroquerie a eu lieu !).
En relisant le thread, je me rend compte que la demoiselle est très probablement croyante.
Du coup, Aragnis, si tu connais sa confession, ne serait-il pas opportun de l'accompagner à un office religieux ? Trouve un prétexte quelconque. Et si elle y trouve son compte, il vaut mieux que son besoin de spiritualisme se tourne vers une religion "connue".
Citation :
Publié par Ryu Seiken
En relisant le thread, je me rend compte que la demoiselle est très probablement croyante.
Du coup, Aragnis, si tu connais sa confession, ne serait-il pas opportun de l'accompagner à un office religieux ? Trouve un prétexte quelconque. Et si elle y trouve son compte, il vaut mieux que son besoin de spiritualisme se tourne vers une religion "connue".
Je suis du même avis. Si ton amie croit en l'au-delà et à la communication entre morts et vivants, essaye plutôt de l'orienter vers la religion, en fait. Mieux vaut parler à un prêtre qu'à une voyante, ça coûte moins cher de l'heure.
Ben voilà, allez donc demander à un prêtre, ils s'y connaissent eux, après des millénaires dans le bizness. Ou on te conseil de faire des activités avec ta copine... ben organisez une séance de spiritisme chez vous, c'est facile aujourd'hui. Bon, attention quand même : ça serait con de vous faire "PERSÉCUTER ET POSSÉDER PAR UN DÉMON" :/. Ça déconne pas quand même, dites donc !
Citation :
Publié par Vincepesah
Il faut savoir qu'un Medium qui a atteint un tel niveau de notoriété (pubs, médias, etc...) ca veut dire qu'il a un putain de niveau en marketing des sentiments/contrôle des personnes/don réel ou pas. Quelque que soit la réalité de ses prédictions et autres "pouvoirs" c'est avant tout une personne qui est là pour faire du fric, comme tout bon commercial qui se respecte. Sinon elle pratiquerait bénévolement et uniquement pour ses amis.
Ben justement c'est là que le bas blesse, si elle voulait juste toucher le jackpot pourquoi conseiller à sa cliente de quitter son job et de s'expatrier ?
Citation :
Publié par Smqgol
Ben justement c'est là que le bas blesse, si elle voulait juste toucher le jackpot pourquoi conseiller à sa cliente de quitter son job et de s'expatrier ?
Pour pas revoir une ancienne patiente cliente la faire chier après lui avoir piquer du fric ?
Citation :
Publié par Albabator
Ben voilà, allez donc demander à un prêtre, ils s'y connaissent eux, après des millénaires dans le bizness. Ou on te conseil de faire des activités avec ta copine... ben organisez une séance de spiritisme chez vous, c'est facile aujourd'hui. Bon, attention quand même : ça serait con de vous faire "PERSÉCUTER ET POSSÉDER PAR UN DÉMON" :/. Ça déconne pas quand même, dites donc !
Je pense que ça n'aurait pas été possible de l'y emmener dès le départ.
Même maintenant, il faudra trouver une astuce, les bons mots pour l'emmener à un office religieux. Avec de la chance, elle y trouvera ce qu'elle cherchait avec le medium : une approche, un réconfort spirituel, occulte.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés