Décourager quelqu'un d'aller "consulter" un médium

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vincepesah
...
Merci à toi c'est très intéressant .

Citation :
Publié par Ryu Seiken
En relisant le thread, je me rend compte que la demoiselle est très probablement croyante.
Du coup, Aragnis, si tu connais sa confession, ne serait-il pas opportun de l'accompagner à un office religieux ? Trouve un prétexte quelconque. Et si elle y trouve son compte, il vaut mieux que son besoin de spiritualisme se tourne vers une religion "connue".
Elle a certaines croyance, mais pas vraiment dans l'église mais sinon tant qu'à faire j'aurais effectivement préféré ça.

Citation :
Publié par Smqgol
Ben justement c'est là que le bas blesse, si elle voulait juste toucher le jackpot pourquoi conseiller à sa cliente de quitter son job et de s'expatrier ?
Ah mais ce n'est pas un conseil, c'est "ce qu'elle voit pour elle dans l'avenir (avec la caution de maman)" ... en phase 2 il y a peut être la vente de produits pour contrôler son avenir .
Airmed / Ildefonse >> t'as pas encore été chercher ton ban auprès de la modération toi ?

L'op est bien gentil, j'taurais envoyé ch**r depuis bien longtemps à sa place.
Citation :
Publié par Gao-
Airmed / Ildefonse >> t'as pas encore été chercher ton ban auprès de la modération toi ?

L'op est bien gentil, j'taurais envoyé ch**r depuis bien longtemps à sa place.
J'ai préféré ignorer sa dernière intervention vu le niveau . Heureusement la majorité des personnes sur ce post sont intéressantes à lire.
Citation :
Publié par Aragnis
../..
Elle a certaines croyance, mais pas vraiment dans l'église mais sinon tant qu'à faire j'aurais effectivement préféré ça.
.../..
J'ai cité l'église parce que c'est la religion majoritaire d'Europe. Qu'elle ait des croyances païennes ou animiste ou autres importe peu. Du moment que ce ne soit pas une secte, lui permettre d'avoir une autre réponse spirituelle pour qu'elle puisse juger elle-même e la validité des conseils de la medium. Maintenant qu'elle a pu assouvir son désir d'occulte, tu devrais pouvoir l'aiguiller innocemment vers un guide spirituel de sa foi religieuse.
Citation :
Publié par Smqgol
Ben justement c'est là que le bas blesse, si elle voulait juste toucher le jackpot pourquoi conseiller à sa cliente de quitter son job et de s'expatrier ?
Pour l'isoler et que la voyante soit la seule personne vers qui elle puisse se tourner.
Parce qu'elle sait que cette personne est faible et est incapable de prendre de telles décisions, mais ça lui fait du bien d'en parler, elle lui conseille de faire ce qu'elle a toujours rêvé, c'est une amie, son pote lui l'a plutôt bloquée et pas du tout encouragée. Vu qu'elle ne partira jamais car ça n'a pas l'air d'être le genre de personne à se prendre en main c'est plutôt safe.

Note que je suppose, je connais aucunes des personnes impliquées.
Puis j'aime bien ma théorie de la voyante qui appartient en fait à un gros réseau / secte, et qui l'aidera à partir ailleurs pour la coincer dans l'engrenage.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'ai cité l'église parce que c'est la religion majoritaire d'Europe. Qu'elle ait des croyances païennes ou animiste ou autres importe peu. Du moment que ce ne soit pas une secte, lui permettre d'avoir une autre réponse spirituelle pour qu'elle puisse juger elle-même e la validité des conseils de la medium. Maintenant qu'elle a pu assouvir son désir d'occulte, tu devrais pouvoir l'aiguiller innocemment vers un guide spirituel de sa foi religieuse.
Elle a des croyances bien à elle et le mouvement qui se rapproche un tout petit peu ça serait ... la scientologie avec un peu de bouddhisme .
C'est pour ça que me concernant la religion n'a jamais été un problème entre nous car elle n'est dans aucune mouvance, elle a des croyances bien à elle et qui n'ont pas d'influence sur le couple, sauf là avec l'envie de communiquer avec sa défunte mère qui est venue presque 1 an après le décès.
@Aragnis : tu fais bien de l'ignorer.

J'ai pas lu les 15 pages, mais la première idée qui me vient, c'est le groupe de parole.
Ça doit exister pour les personnes en deuil.

Ça a comme avantage de faire combo :
- elle va pouvoir extérioriser tout ça
- avec un peu de bol, elle tombera sur des témoignages a base de médium qui ont enfoncé les personnes encore plus bas que terre, et ça l'en dissuadera
- peut être que ça suffira a ce qu'elle ne ressente plus le besoin d'aller voir la medium
- ça doit pas coûter bien cher, c'est même sans doute gratuit

Y a ptet même moyen qui tu y assiste avec elle, si elle est pas trop motivé au début.

C'était mon idée, comme ca en passant, je sais pas ce qu'elle vaut.
Message supprimé par son auteur.
D'un autre côté imho Airmed est la personne qui a le plus les pieds sur terre dans l'histoire. Déjà même si c'est très courant il ne faut pas faire un transfert de problème. Sur ce point là ça n'est pas la copine de l'OP qui a un problème, elle le vit bien, elle. C'est donc effectivement à Aragnis que ça pose problème. Je ne vois pas en quoi c'est insultant, c'est juste la réalité des choses.

D'autre part même si ça part d'un bon sentiment c'est très délicat (pour ne pas dire douteux) de vouloir à tout prix changer les gens/leur faire prendre une autre voie, parce qu'on pense qu'ils se trompent et qu'on sait mieux qu'eux ce qui est bon pour eux. Ca n'est pas une base de relations très saine.
Ca ne signifie pas qu'on soit obligé d'être d'accord avec touts les lubies des gens, ça n'a rien à voir, j'ai l'impression que certains confondent. Chacun a son libre arbitre, on a le droit de penser que l'autre se trompe et de lui dire. Si il ne veut pas écouter hé bien, c'est sa responsabilité d'adulte. A ce moment là on a le droit de prendre ses distances par rapport au sujet, ou bien de rester disponible pour la personne pour quand (ou si) elle se plante. On a le droit aussi de se protéger (niveau matériel/financier notamment). Mais chacun a le droit de prendre ses propres décisions, même si quelqu'un d'autre les juge stupides.

Le cheval de bataille pour essayer de changer les idées de l'autre pour les faire coïncider avec ce qu'on pense être nous être les bonnes idées à avoir, c'est toujours un peu foireux.

Et d'autre part Airmed est complètement dans la réalité quand il dit qu'une démarche ne peut aboutir si elle ne vient pas de soi. Si elle est poussée/forcée par une pression extérieure il y a peu de chance que ça fonctionne, ou ça aura des conséquences négatives par la suite (rancune par exemple).

Je me fais un peu l'avocat du diable parce que clairement aller consulter un medium qui parle avec les morts c'est un truc que je trouverai débile. Aragnis à toi d'être là pour ton amie pour l'épauler, et rester discrètement vigilant. Mais si tu lui as déjà dit clairement que tu penses que c'est une escroquerie hé bien tu as fais ta part, à ton amie de prendre ses propres décisions. Si tu penses qu'elle n'est pas actuellement en état de prendre ses décisions elle même ça relève du médical, et/ou de la justice. Parce que là effectivement par moment ça sonne un peu comme "je suis désespéré qu'elle soit si conne", c'est probablement un peu injuste pour elle.
Citation :
Publié par Shagi
D'un autre côté imho Airmed est la personne qui a le plus les pieds sur terre dans l'histoire (...) Parce que là effectivement par moment ça sonne un peu comme "je suis désespéré qu'elle soit si conne", c'est probablement un peu injuste pour elle.
Stoi injuste. Je trouve que la position que je partage avec certains sur ce thread est parfaitement terre à terre: si l'OP trouve sa copine très conne, il doit se poser quelques questions sur l'avenir de leur relation.
Pour le conseil d'expatriation, la technique de la voyante, c'est peut être de la faire revenir pour savoir si la conjoncture, l'alignement des planètes, le pseudo ressenti de la mère, etc. se prêtent à prendre cette décision maintenant. Bien entendu, ça ne s'y prêtera jamais et il faudra retourner la voir.

Le groupe de parole et le fait de s'organiser ses propres rituels sans intermédiaire (parler devant la tombe par exemple) me semblent être des bonnes idées.
Citation :
Publié par Aragnis
Elle a des croyances bien à elle et le mouvement qui se rapproche un tout petit peu ça serait ... la scientologie avec un peu de bouddhisme .
C'est pour ça que me concernant la religion n'a jamais été un problème entre nous car elle n'est dans aucune mouvance, elle a des croyances bien à elle et qui n'ont pas d'influence sur le couple, sauf là avec l'envie de communiquer avec sa défunte mère qui est venue presque 1 an après le décès.
Je ne suis pas fan de scientologie, ni même de religion en général. Je connais assez bien le mécanisme de la religion, surtout le bouddhisme par obligation. La religion n'est pas une voie que je conseillerai, mais une voie beaucoup plus viable que l'occultisme, pour répondre à des besoin de spiritualisme.
Les voies scientifiques ou sociales me semblent difficiles au vu des convictions que tu décris.
Quelques branches du bouddhisme, essentiellement celles qui intègrent des croyances animistes ont aussi des pratiquants d'arts occultes. La différence est que ça coûte entre rien et une obole. La pratique du bouddhisme du Sud Est asiatique et certains courants zen intègrent assez bien ces aspects. Ça peut être une piste pour l'éloigner de la voyance, en tant que business.
Il faut quand même noter qu'il existe une forme de business de "voyance religieuse".
Le mieux est de trouver un lieu de culte proche de ses croyances, qui aborde les relations avec les morts relativement fréquemment, mais sans actes divinatoires. Dans les courants bouddhiques que je connais, les temples bouddhiques laotiens et cambodgiens sont pas mal. Les seuls à vraiment éviter, ce sont les temples Thaï qui ont une culture qui lie la paix spirituelle aux biens matériels comme le clergé du moyen-âge.
Dans l'absolu, la meilleure solution est de pouvoir avoir une conversation sans à priori. Et pouvoir lui apporter ce que le medium lui apporte. Ce n'est pas facile puisque ça nécessite que tu renonces à tes préjugés tout en essayant de lui faire comprendre que la voyance n'est pas une solution. Facile à dire mais très difficile à faire.
Quoiqu'il en soit, je pense que même pour l'orienter vers n'importe quelle religion, tu devras t'y plonger avant. Ne serait-ce que parce que tu sauras certainement dire si une doctrine abonde à la fois dans ton sens et le sien.
L'idée de Gao- est également une piste très intéressante si tu trouves un groupe de parole dont les membres ont des convictions similaires à ton amie. Là, tu t'affranchirais de beaucoup de tracasseries.

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Pour le conseil d'expatriation, la technique de la voyante, c'est peut être de la faire revenir pour savoir si la conjoncture, l'alignement des planètes, le pseudo ressenti de la mère, etc. se prêtent à prendre cette décision maintenant. Bien entendu, ça ne s'y prêtera jamais et il faudra retourner la voir.

Le groupe de parole et le fait de s'organiser ses propres rituels sans intermédiaire (parler devant la tombe par exemple) me semblent être des bonnes idées.
Je pense la même chose. Entre deux maux, il faut choisir le moindre. Mais le problème reste de la convaincre ou de l'amener à faire le premier pas.
L'OP a quand même développé un sévère syndrome de la Friend Zone. Sa réaction est typique de l'amoureux secret. Ce n'est pas comme ça que tu arriveras à en faire ta copine. Tout ce que tu auras comme réaction, c'est de passer pour le relou de service qui veut lui dicter sa vie proche de harcèlement moral. Surtout que la nana, elle a sûrement grillé que tu as des sentiments pour elle et que tu es pour elle le mec gentil mais lourdingue
Citation :
Publié par Vampire
L'OP a quand même développé un sévère syndrome de la Friend Zone. Sa réaction est typique de l'amoureux secret. Ce n'est pas comme ça que tu arriveras à en faire ta copine. Tout ce que tu auras comme réaction, c'est de passer pour le relou de service qui veut lui dicter sa vie proche de harcèlement moral. Surtout que la nana, elle a sûrement grillé que tu as des sentiments pour elle et que tu es pour elle le mec gentil mais lourdingue
Heu ... on est déjà en couple .

Je pense qu'on a bien fait le tour de la question, je vais demander un lock du sujet.

Merci pour les idées, conseils et retour d'expérience, c'était très instructif.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Stoi injuste. Je trouve que la position que je partage avec certains sur ce thread est parfaitement terre à terre: si l'OP trouve sa copine très conne, il doit se poser quelques questions sur l'avenir de leur relation.
L'OP ne lit et ne répond qu'aux posts qui le plaignent, il est juste venu se faire plaindre et trouver comment réaffirmer sa position de manipulateur sur sa copine. Normal qu'il ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de la medium.
Je capte même pas comment sa copine peut envisager de rester avec lui vu toute la merde qu'il lui balance dessus

Le cas de figure de l'entourage manipulateur et +/- destructeurs, on en a pléthore en service psychiatrique (moins en service plus standard, mais cela arrive de temps à autre). C'est amusant de voir sur un forum le côté privé de l'histoire et la demande de conseil pour réaffirmer sa position sur l'autre. Autant dire qu'en service, il se serait fait dégager vite fait avec un tel discours moisi. Ici, on retrouve exactement le même concept du "c'est l'autre con(ne) qui a besoin d'aide, pas moi, vous êtes sûr d'être soignant ?".

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 02/10/2015 à 14h19.
Non, mais la technique de "vivre dans un autre pays" et "changer de travail" c'est juste du marketing, sur la base de "l'herbe est plus verte ailleurs", ici mise sous "il faut changer de vie pour que vous soyez heureuse, c'est vo't mère qui me l'a dit".

Du coup, la copine va se poser plein de questions, qui vont l'amener à retourner voir la Medium pour plus de précisions/conseils.

Elle allait pas lui lacher "votre mère va bien, elle est heureuse, elle vous regarde et est fière de voir ce que vous devenez". Merci ca fera 85 euros, au plaisir de ne plus vous revoir.

C'est le même principe que le boucher qui fout son saucisson en dégustation pendant toute une journée. Son but c'est pas de nourrir tous les clients à l'oeil, mais que quelques un achètent le saucisson. C'est de la fidélisation/marketing pure et dure.

Je sais mon exemple est débile
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ici, on retrouve exactement le même concept du "c'est l'autre con(ne) qui a besoin d'aide, pas moi, vous êtes sûr d'être soignant ?".
Vu tes divers posts que j'ai effectivement essayé d'ignorer au mieux vu leur niveau, je me dis que c'est toi qui a le plus besoin d'aide.
Citation :
Publié par Vincepesah
Non, mais la technique de "vivre dans un autre pays" et "changer de travail" c'est juste du marketing, sur la base de "l'herbe est plus verte ailleurs", ici mise sous "il faut changer de vie pour que vous soyez heureuse, c'est vo't mère qui me l'a dit".
En même temps si la fille n'est pas heureuse dans sa situation, ce n'est pas ubuesque de suggérer des changements autre que "ta mère est morte fais avec et sois heureuse, ah et tu veux un xanax ?".

Tel que l'OP décrit la voyante on n'a pas (ou je n'ai pas vu) un discours du type "il faut que vous veniez me voir 1 fois par x (semaine, mois etc) ou acheter x trucs qui coûtent bonbon". Elle donne des conseils (ok radicaux) à une personne qui exprime un manque dans sa vie, c'est pas non plus ubbuesque (surtout qu'on ne sait pas comment ça a été exprimé : construire un projet de vie ailleurs ou tout plaquer pour vivre d'amour et d'eau fraiche).

Justement c'est à l'OP d'orienter les conseils de "la voyante" afin de déterminer ce qui pourrait plaire à sa copine (changement de carrière, région etc) et ne pas la laisser en roue libre. Le décès de sa mère a pu servir de déclic pour lui faire réaliser que sa vie ne lui convient plus tel quel et là c'est connement une discussion de couple basique ^^

Dernière modification par Smqgol ; 02/10/2015 à 14h39.
Aragnis : dans la vie il y a parfois des choses peu flatteuses à entendre, mais qui valent le coup de s'y arrêter un peu pour y réfléchir imho.
Voyance, marabout et autre, tout ceci relève du charlatanisme et dans le meilleur des cas de l'amuseur publique. Rien, ni personne n'as jamais pu prouvé l’existence de pouvoir communiquer avec les morts. Depuis que la terre est terre, peu tu imaginer le nombre de morts qu'il y a eu ? Autant, voir plus qu'il n'y as de brin d'herbe dans la prairie ou de gouttes dans l'océan. Croit tu vraiment que si cela marchait, depuis le temps on le saurait. Qu'elle essais donc de me faire un procès qu'on rigole, que je lui fasse voir du pays. Le problème avec ce genre de personne, c'est que plus tu leur explique, plus ils se braquent.

Pour simple test, qu'elle essais de savoir qui je suis. Même dieu (google pour les non initiés) ne saurait te répondre.

Moi pour 85€, je me fait un diner avec une dame et un "zizi-panpan" après, si elle y consent. (non ça n'est pas grossier)

Dernière modification par thanatosX ; 02/10/2015 à 14h52.
T'es sûr que c'est la mort de sa mère la cause?
Dans un de tes récents messages, tu dis que ça a commencé un an après. Du coup sa mère est morte, tout était normal (dans le sens commun ou attendu dans ce genre de circonstances) et d'un coup elle est parti dans son idée de parler avec les morts? Imo t'as raté un épisode.
Citation :
Publié par Mimu
T'es sûr que c'est la mort de sa mère la cause?
Dans un de tes récents messages, tu dis que ça a commencé un an après. Du coup sa mère est morte, tout était normal (dans le sens commun ou attendu dans ce genre de circonstances) et d'un coup elle est parti dans son idée de parler avec les morts? Imo t'as raté un épisode.
Elle ne m'avait jamais parlé de vouloir communiquer avec sa mère décédée avant de me dire qu'elle avait pris un rdv (et ce 1 mois avant la date de rdv) mais je pense que c'est parce qu'elle connaît tout à fait ma position sur les esprits, les médiums, etc et une des premières choses que je lui ai dit c'est que j'étais content qu'elle m'en parle et ne le fasse pas en cachette.

Sinon dans l'année elle a eu quelques épisodes de grosse déprime (mais de moins en moins fréquents et de moins en moins marqués) et a commencé à voir un psychologue environ 6 mois après le décès donc globalement je pense qu'elle va mieux.

Le coup de la médium c'est venu par surprise et ça me fait flipper pour toutes les raisons évoquées au cours du sujet même si d'un côté je suis heureux de la voir contente de "savoir que sa mère va bien maintenant, qu'elle a retrouvé sa propre mère, etc". La session lui a vraiment fait du bien mais il ne faudrait pas que ça devienne pour elle une drogue.
Quitte à me faire modérer...

J'adore JOL, mais souvent les mêmes ont le don de faire partir en couille des sujets qui n'y sont pas destinés.

Vous avez un mec, qui semble honnête, qui demande des conseils car il vit une situation délicate, et certains ne trouvent rien de mieux à faire que de le juger et limite lui chercher des poux

Jamais il n'a parlé d'autre soucis dans son couple, et certains lui font des reproches. Jamais il n'a dit qu'il voulait empêcher sa copine d'aller voir la Medium, il a simplement émis des craintes sur cette pratique, et beaucoup sont prêts à le comparer à un manipulateur.

Sérieux les gars, vous faites peur... psychologiquement parlant.

Si vous ne savez pas répondre de manière objective et constructive, ben restez sur le Bar. Merde.

Après on se demande pourquoi JOL est bien moins fréquenté qu'avant, je pense savoir pourquoi... C'est tout sauf amusant de se voir juger et reprendre de volée continuellement.

Je vais finir par ne plus poster que dans le gymnase, avec mes confrères du topic Foot pour me distraire, et fuir les autres sections qui sont devenues des repères de frustrés et donneurs de leçons à deux balles.

Ca sera ma première modération en 10 ans de JOL, merci à vous.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés