Décourager quelqu'un d'aller "consulter" un médium

Fil fermé
Partager Rechercher
Suite au décès de sa mère il y a moins d'un an mon amie fait régulièrement des coups de déprime, ce que je peux tout à fait comprendre.

Par contre ce soir elle me confie qu'elle a pris rdv avec une medium "réputée" de la région parisienne (que je ne nommerai pas vu qu'elle semble aimer balancer ses avocats à la chasse à la diffamation) qui serait douée pour communiquer avec les morts : mon amie croit dans le spiritisme et voudrait voir ce que ça donne. A 85€ la séance évidemment parce que la médium elle doit probablement épuiser son chakra à communiquer avec les fantômes .

Alors intérieurement je vois rouge, parce que mon amie est évidemment en position de faiblesse émotionnelle donc une proie facile pour ce genre de charlatan juste vaguement doués en psychologie et statistiques.

Je lui parle du Million dollar challenge que quelqu'un aurait réussi si des pouvoirs paranormaux existaient.
Je lui fais un peu de medium style à base de "dans ta jeunesse c'était pas facile tous les jours entre ton papa et ta maman" (fille d'immigrés Polonais avec un nom bien connoté, la médium va se régaler de lieux communs ).
Rien de tout ça ne fait mouche et j'arrête là pour ne pas la contrarier.

Si j'étais convaincu que mon amie ne ferait qu'une séance et stopperai je la laisserai perdre son argent sans problème, mais elle est bien trop fragile dans sa tête en ce moment et elle risque surtout de prendre une carte fidélité .

Auriez-vous des arguments convaincants pour démonter tout envie d'aller voir une médium ?
Elle est religieuse? Si oui tu lui balance tout les passages sur les voyants
Citation :
Publié par Aragnis
[...]elle a pris rdv avec une medium "réputée" de la région parisienne (que je ne nommerai pas vu qu'elle semble aimer balancer ses avocats à la chasse à la diffamation)
Sans rire ?! J'aimerais bien voir ça...

Tu vas jusqu'aux tribunaux, et alors la medium (ou son avocat) s'avance et elle dit quoi ?
"On me diffame parce que je suis diplômée de [...] et mes compétences ne peuvent être remises en doute." ?
"J'ai effectivement communiqué avec les morts : ceci en atteste." ?

Si elle prétendait, en défense que j'attends, avoir réalisé un autre service à l'appellation obscure tournant autour d'un "Accompagnement d'une personne pour surmonter un deuil", il suffit de dire : "Ah non, mon amie crédule et très vulnérable à cet instant, vous a demandé de communiquer avec les esprits et c'est bien ce que vous avez prétendu faire !". Ça m'étonnerait qu'elle résiste.

Bon...
Sinon, tu lui demande une facture à la médium, après sa séance, avec bien marqué dessus : communication avec les morts et tout ça, histoire de voir si elle ose.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 01/09/2015 à 05h59.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin en bas de soucis c'est Jol qu'on va emmerder donc non.
Hey, elle est medium, elle aurait pu le voir venir et vous alerter en préventif, c'est sa faute si elle a attendu si longtemps
Pour moi, il faut pas directement voir uniquement le côté négatif de la chose.

Une petite séance, si la "médium" n'est pas une arnaqueuse professionnelle et sait un minimum gérer les sentiments des personnes en période de faiblesse, peut éventuellement faire du bien à ta copine, niveau psychologique bien sur.

Maintenant, comme tu l'a si bien dit, on peu très vite tomber dans des dérives, ou la "médium" va profiter de l'état de faiblesse de ta copine pour lui pomper son argent, mais surtout la démolir encore plus avec des prédictions ou promesses farfelues.

Ce que je ferais (mais ca reste subjectif), je la laisserais aller la voir une première fois. Tu l'a déjà mise en garde, donc tu as fait ton boulot. Si elle veut aller la voir, t'auras beau faire ce que tu veux, elle ira. Autant que ca se fasse dans de bonnes conditions.

La ou tu devras être vigilant, c'est de t'assurer de l'après consultation. Faire un feedback avec ta copine dés son retour (pour peu qu'elle accepte de le faire). Ensuite, voir si cette consultation lui a fait du bien et si elle compte s'arrêter là.

Si tu vois qu'elle a mordu à l'hameçon, alors à toi de prendre les choses en main pour essayer de l'aiguiller sur autre chose, et pourquoi pas un psychologue ou un une autre aide du genre plus "saine" et surtout moins risquée.

Mais surtout, ne rabroue pas ta copine, elle est dans une période ou elle a besoin de réconfort, de réponses à ses questions, de doutes, de tristesse. La dernière chose dont elle a besoin c'est d'un petit ami qui se fout de sa tronche.

Je ne crois pas à tout ca (et c'est bien entendu un avis personnel), mais j'ai bien connu une "médium" dans mon entourage, qui sans vouloir analyser ses réels "pouvoirs", m'a toujours semblé honnête et mettait toujours en avant le côté "psychologique" de ses séances avant le côté "commercial/délire paranormal". Elle était à mes yeux plus une "psychologue" utilisant un outil "paranormal", mais jamais elle n'encourageait les gens à revenir la voir et refusait toujours de donner des informations trop directes. Elle se contentait de parler, conseiller et extrapoler pour redonner confiance aux gens.

Je sais que ce genre de "medium" est rare comparé au nombre de "charlatans", mais ils existent, et ils apportent une certaine bienveillance si ils pratiquent leur "art" de manière honnête et réservée.
Aller voir un vrai médecin qui l'oriente vers un psychologue si nécessaire ?
Un peu d'anti dépresseurs pour les épisodes de déprimes ?

Deja commencer par ça ça me paraît être du bon sens si ce n'est pas fait essaie de l'aiguiller dessus.
Oui bonne idée tiens ayons le réflexe antidépresseurs, les antibiotiques c'est pas automatique mais les antidépresseurs c'est le bonheur !

Comme quelqu'un l'a dit plus haut elle est dans une phase difficile, elle a sans doute du mal à accepter ce qui lui arrive, så situation. Si aller voir un medium une fois lui apporte quelque chose un tant soit peu positif.. Par contre le danger de tomber dans l'engrenage existe bel et bien, si la medium dont tu parles est réputée c'est qu'elle doit être convaincante :/

Elle ne veut absolument pas voir un psychologue ? Un bon psy peut l'aider immensément plus qu'un medium et l'aider à traverser ce passage difficile, je sais que beaucoup de gens croient à tort que les psychologues sont inutiles (ou pire que ce sont des charlatans), mais un bon psy qui lui permettra de s'ouvrir, de mettre des mots sur ses craintes, sa souffrance et d'échanger là-dessus, de se vider, etc. ne peut être que bénéfique (en tout cas pas négatif). Surtout si ça fait un an que sa mère est morte, il y a peut-être quelque chose dans son deuil qu'elle n'a pas réussi à surmonter ou accepter. Et ce sera quelqu'un un aura fait mini 5 ans d'études dans une science reconnue et dont le business model ne se base pas sur la manipulation de personnes faibles, pas Mamadou le Voyant.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Elle est religieuse? Si oui tu lui balance tout les passages sur les voyants
Je n'avais pas pensé à ça, c'est une bonne approche vu qu'elle a été élevée par des parents assez catholiques.

Citation :
Publié par Orald
Aller voir un vrai médecin qui l'oriente vers un psychologue si nécessaire ?
Un peu d'anti dépresseurs pour les épisodes de déprimes ?

Deja commencer par ça ça me paraît être du bon sens si ce n'est pas fait essaie de l'aiguiller dessus.
C'est déjà en cours le psychologue .

Citation :
Publié par odyssee
Pourquoi la dissuader ?
Les croyances peuvent avoir des effets bénéfiques.
Ça je n'en doute pas, mais croire en du flan c'est un ticket pour l’ascenseur émotionnel et in fine une grosse dégringolade.

Citation :
Publié par Svenbowrain
Je ne crois pas à tout ca (et c'est bien entendu un avis personnel), mais j'ai bien connu une "médium" dans mon entourage, qui sans vouloir analyser ses réels "pouvoirs", m'a toujours semblé honnête et mettait toujours en avant le côté "psychologique" de ses séances avant le côté "commercial/délire paranormal". Elle était à mes yeux plus une "psychologue" utilisant un outil "paranormal", mais jamais elle n'encourageait les gens à revenir la voir et refusait toujours de donner des informations trop directes. Elle se contentait de parler, conseiller et extrapoler pour redonner confiance aux gens.
Disons que c'est la moins pire des choses qui pourrait arriver, dans le cas que tu cites on est effectivement plus face à un genre de psychologue qui pense avoir un quelconque don et tant que ça aide je pourrais fermer les yeux.
Mais là mon amie va spécifiquement voir une médium qui dit parler avec les morts pour avoir des messages de sa mère . Comme quoi le deuil ça peut amener à bien des bêtises.

Ce que je trouve fou c'est que cette médium a une sacrée exposition médiatique et qu'elle s'en sert pour se vendre alors que c'est juste hilarant du genre à la radio une personne à la voix dépressive qui appelle parce elle voudrait savoir si elle va retrouver du boulot l'échange donne à peu près ça :
- Bonjour je souhaiterais savoir quand je vais retrouver du travail
- Le précédent ça ne s'est pas très bien passé ?
- Non pas trop
- Ça s'est plutôt mal passé même hein ?
- Heu ... oui un peu
- Que faites-vous pour trouver du travail actuellement ?
- Rien
- Vous n'allez pas trouver de travail rapidement mais dès que vous chercherez vous en trouverez plus vite

Si on passe outre les pseudo affirmations à base de "pas très, plutôt" qui lui permettent d'aller à la pêche aux infos, on pourra me dire que la "medium" aura amené la personne à se bouger pour trouver du travail et que c'est positif ... mais ça reste une arnaque.
Citation :
Publié par Leni
Oui bonne idée tiens ayons le réflexe antidépresseurs, les antibiotiques c'est pas automatique mais les antidépresseurs c'est le bonheur !
J'ai dit d'aller un consulter un médecin c'est lui qui décidera si c'est nécessaire d'en prescrire, il sera certainement plus compétent que toi pour évaluer la situation.
Il y a de mauvaises connotations dans les deux cas, surtout dûs aux mauvaises associations d'idées de la plupart des gens qui n'ont jamais rencontrés ni psychologue, ni/ou medium.
Je pense que les fausses idées proviennent de la tendance qu'ont les gens de confondre toutes les professions commençant par "psy" et qu'ils complètent machinalement par "asile", "aliéné" et autres joyeusetés. J'ai d'ailleurs été surpris par la part des gens que je connais qui ont cette idée préconçue, à l'aube du 3ème millénaire.
La mauvaise réputation des mediums, je ne vais pas en parler, tout le monde sait à quoi s'en tenir, à part quelques rares exceptions, comme le souligne Svenbowrain.
Certaines personnes préférent probablement voir un medium qu'un "psy" et passer pour folles, à cause de cette méconnaissance.

Ce n'est jamais facile, quand on subit une perte. Même quand on fait bonne figure, l'impact n'en demeure pas moins réel. Chaque personne gère la chose différemment, mais en parler ou simplement se lâcher soulage souvent.
Donc je dirai aussi de la laisser aller à la première séance et d'enchaîner avec un repas ou une soirée entre amis proches pour lui donner l'opportunité d'en parler.
Si tu parles anglais :
- renseigne-toi sur le cold et hot reading (ce sont les techniques utilisees par les "mediums" - le hot reading c'est lorsqu'on a des infos avant la seance) - comment faire du cold reading.
- renseigne-toi sur le Barnum ou Forer effect
- certaines personnes ont pour habitude d'exposer la pratique. Cherche du cote de James Randi, Derren Brown, Penn & Teller etc.

Un peu de Derren Brown :
- Une seance de cold reading expliquee pas a pas
- Debunking psychics
- Une illustration du Forer effect (Le texte est ici) - il y a une erreur dans les intitules, la partie 1 est la partie 2 et vice-versa, l'effet est revele dans la derniere video :

Par contre, ce n'est pas evident de changer l'opinion d'une personne sur ce sujet donc bon courage.

Dernière modification par Calliopeia ; 01/09/2015 à 09h56.
Imo, elle va peut-être voir un médium sans forcément chercher des "résultats", mais davantage pour parler. Sauf qu'à parler à 85€/séance (non remboursée par la sécu ofc ), vaut mieux voir un psy.
si ça lui fait du bien et que le médium n'abuse pas, je crois que tu devrait la laisser faire. Par contre si il y a abus du médium pour extorquer de l'argent style secte la oui faut intervenir
Citation :
Publié par Leni

.
Parfois il est nécessaire d'articuler un traitement médicamenteux avec une psychothérapie et puis en parler à son médecin traitant c'est multiplier les occasions de pouvoir exprimer son vécu et sa souffrance.

Après comme le dit Ryu Seiken, c'est cool d'organiser un repas avec des amis avec qui tu peux parler non pas seulement du medium mais de cette situation difficile...
Citation :
Publié par Leni

Comme quelqu'un l'a dit plus haut elle est dans une phase difficile, elle a sans doute du mal à accepter ce qui lui arrive, så situation. Si aller voir un medium une fois lui apporte quelque chose un tant soit peu positif.. Par contre le danger de tomber dans l'engrenage existe bel et bien, si la medium dont tu parles est réputée c'est qu'elle doit être convaincante :/

Elle ne veut absolument pas voir un psychologue ? Un bon psy peut l'aider immensément plus qu'un medium et l'aider à traverser ce passage difficile, je sais que beaucoup de gens croient à tort que les psychologues sont inutiles (ou pire que ce sont des charlatans), mais un bon psy qui lui permettra de s'ouvrir, de mettre des mots sur ses craintes, sa souffrance et d'échanger là-dessus, de se vider, etc. ne peut être que bénéfique (en tout cas pas négatif). Surtout si ça fait un an que sa mère est morte, il y a peut-être quelque chose dans son deuil qu'elle n'a pas réussi à surmonter ou accepter. Et ce sera quelqu'un un aura fait mini 5 ans d'études dans une science reconnue et dont le business model ne se base pas sur la manipulation de personnes faibles, pas Mamadou le Voyant.
La différence, c'est qu'un psy te fait réfléchir, te donne des pistes pour accéder toi même à des réponses, c'est presque un guide, alors qu'un médium lui t'apporte ( enfin prétend t'apporter ) des réponses, sans que tu n'ai à faire de travail sur toi pour trouver ces réponses ( si il tape un tantinet juste ). C'est une forme de paresse que d'aller voir ce genre de personne, et aussi par peur / aprioris sur les psy.
Citation :
Publié par Anacko
Imo, elle va peut-être voir un médium sans forcément chercher des "résultats", mais davantage pour parler. Sauf qu'à parler à 85€/séance (non remboursée par la sécu ofc ), vaut mieux voir un psy.
Son psy à 60€ et sa médium à 85€ ça va devenir un gros budget .
Citation :
Publié par kergoff
si ça lui fait du bien et que le médium n'abuse pas, je crois que tu devrait la laisser faire. Par contre si il y a abus du médium pour extorquer de l'argent style secte la oui faut intervenir
De base il y a abus vu que la medium prétend pouvoir parler aux morts.
Citation :
Publié par Ron J.
En quoi est-ce plus fou de croire un medium que de croire les aventures de Jesus Moise et Mahomet?
Je suis d'accord, c'est tout aussi débile.
Citation :
Publié par Zarshka
South park Saison 6 Épisode 15.
Grrr j'etais partie chercher quel épisode c’était pour le poster ici me voila owned
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés