Décourager quelqu'un d'aller "consulter" un médium

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse

Bon je ris, mais c'est peut etre une spécificité belge. C'est pas drole de se moquer.

J'ai bien aimé le pseudo argument d'autorité "(pour travailler avec une psy, c'est souvent le cas)".
Rigole et moque toi si tu veux mais c'est la réalité vécue par des tas de personnes.

Mieux vaux qu'elles aillent voir régulièrement leur psychologue et/ou psychiatre (souvent les deux) pour être suivie et pour prévenir (quand c'est possible) tout moment de spleen/autre qu'être seuls dans la nature avec leur souffrance.

Considère ça comme un argument d'autorité si tu veux mais j'ai vu les effets bénéfiques (en one shot, en plusieurs rencontres et en suivi chronique) que ça apporte dans mon métier après travaillé avec plusieurs d'entre eux/elles et je continuerais à le recommander.

Après, tout le monde n'est pas réceptif et tout est une question de feeling entre personnes mais si le métier est cadré légalement (diplômes requis pour pratiquer, orga professionnelles,...), qu'ils bossent dans des hôpitaux et que la mut (et donc la sécurité sociale) remboursent un quota de consults, c'est qu'il y a une raison, étudiée de manière scientifique depuis de nombreuses années.

Mais c'est peut-être une spécificité belge
Citation :
Publié par p'ti Tane
C'est bien beau ce que tu dis Ryu Seiken mais c'est quand même beaucoup de soupe, il y aurait tellement à redire sur le fond que cela mériterait un thread à part en faisait l'effort de s'extirper des généralités.

Pour rester dans le sujet du thread, je ne pense pas qu'il existe une seule et bonne méthode, ce que tu sembles préconiser est quelque chose qui se rapproche d'une sorte de pédagogie tout en douceur. Parfois certaines personnes ont besoin d'une bonne fessée (au sens figuré ofc) pour se reconnecter à la réalité, peut-être que l'OP ne devrait pas accepter cela de sa copine, peut-être qu'il devrait jouer la carte de l'autorité bienveillante. Lol ah moins d'être medium bien sur...
Je sais, le fond est exagéré.
Sinon je crois que l'autorité bienveillante, qu'elle s'exerce de façon brutale ou pas (au sens figuré également), ne peut fonctionner qu'avec des personnes qui acceptent d'emblée ton ascendance. Et c'est cette ascendance qu'elle risque (avec certitude ?) et dont il faudra se défaire après coup. C'est pour ça que je disais qu'il est préférable de briser l'illusion en lui faisant rencontrer des gens qui lui apporteront la même chose que son medium, mais sans lui dire ton but.
Dans le cas de l'OP, si j'ai bien compris, c'est une méthode qu'il a déjà essayé ou bien il a attaqué de front une personne ferme sur ses convictions.
Citation :
Publié par Grogni Aegirsson
Rigole et moque toi si tu veux mais c'est la réalité vécue par des tas de personnes.
Cela leur "permet de fonctionner plus ou moins correctement en société." ?
Sacré objectif de therapie

L'histoire du remboursement, vu que la secu en france rembourse l'homéopathie, cela casse un peu le truc.
Citation :
Publié par Albabator
C'est justement ce qu'on lui reproche : y a rien, c'est vide. Tu fais la même chose chez toi posé sur ton canap' Ikea. Ces trucs sont à la médecine ce que les pilules "casse-rhume" sont aux médicaments. Un bien bel emballage, mais qui coûte la peau du fion pour... rien en fait.
"Ces trucs" ? "Médecine" ?
Je ne parlais que de psychanalyse, donc quelque chose qui n'a rien à voir avec la médecine effectivement.
Bien sûr que tu peux le faire chez toi, c'est pour ça que tout le monde le fait
L'argument du prix, en plus d'être obsolète depuis 20 ans, me fait sourire. J'avais oublié qu'en France il y a une morale de la dépense du pognon.
Ton second paragraphe est bien condescendant et tu mélange un peu tout. C'est quoi l'idée générale ? Que pour vivre correctement il suffit d'être fort comme toi, de refuser des boulots au rabais et de vivre sans TV ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je sais, le fond est exagéré.
Sinon je crois que l'autorité bienveillante, qu'elle s'exerce de façon brutale ou pas (au sens figuré également), ne peut fonctionner qu'avec des personnes qui acceptent d'emblée ton ascendance. Et c'est cette ascendance qu'elle risque (avec certitude ?) et dont il faudra se défaire après coup. C'est pour ça que je disais qu'il est préférable de briser l'illusion en lui faisant rencontrer des gens qui lui apporteront la même chose que son medium, mais sans lui dire ton but.
Dans le cas de l'OP, si j'ai bien compris, c'est une méthode qu'il a déjà essayé ou bien il a attaqué de front une personne ferme sur ses convictions.
Prendre une position autoritaire ce n'est pas nécessairement une question de dominant/dominé sur l'autre. C'est rappeler à ton interlocuteur que tu n'es pas d'accord avec ses actes ou sa façon de penser sans pour autant rompre le dialogue. On ne sait pas grand chose de leur situation de couple, juste que la compagne de l'OP est dans une situation de faiblesse. Aller voir un médium est peut être la dernière chose à faire

Citation :

Après, tout le monde n'est pas réceptif et tout est une question de feeling entre personnes mais si le métier est cadré légalement (diplômes requis pour pratiquer, orga professionnelles,...), qu'ils bossent dans des hôpitaux et que la mut (et donc la sécurité sociale) remboursent un quota de consults, c'est qu'il y a une raison, étudiée de manière scientifique depuis de nombreuses années.

Mais c'est peut-être une spécificité belge
La psychologie n'a pas besoin de la secu pour avoir de légitimité scientifique et thérapeutique, même si la haute autorité de santé essaye de nous en convaincre.
Citation :
Cela leur "permet de fonctionner plus ou moins correctement en société." ?
Sacré objectif de therapie
Il n'y a pas de solution miracle pour certains troubles mentaux qui peuvent être très handicapants (schizophrénie, troubles maniaco-dépressifs,...) mais qui, si la personne réponds bien au traitement médicamenteux et pour qui le suivi psy (chologue, chiatrique) est régulier et efficace alors le fait de pouvoir fonctionner plus ou moins correctement en société est un putain d'objectif thérapeutique, particulièrement pour la personne qui souffre de ces troubles.

Mais là on digresse vers la psychiatrie lourde et j'arrête le HS là pour ma part.
Citation :
Il n'y a pas de solution miracle pour certains troubles mentaux qui peuvent être très handicapants (schizophrénie, troubles maniaco-dépressifs,...) mais qui, si la personne réponds bien au traitement médicamenteux et pour qui le suivi psy (chologue, chiatrique) est régulier et efficace alors le fait de pouvoir fonctionner plus ou moins correctement en société est un putain d'objectif thérapeutique, particulièrement pour la personne qui souffre de ces troubles.
Ha ok, perso je croyais qu'un objectif thérapeutique c'etait plutot "ne plus entendre des voix dans la tete" ou "me motiver à ..." ou "me controler" voir "arreter de boire". Un truc centré sur le patient et pas sur la société en somme. Mais bon, je dois me tromper.
Tout ca pour dire, que la réponse à la question de l'OP se trouve dans l'histoire du contrat therapeutique.
Bon bah mon amie est allée voir la "médium", elle a beaucoup aimé, ça lui a fait du bien et ... la connasse de voyante lui a mis des idées en tête (quitter son boulot à court-moyen terme, partir vivre à l'étranger ensuite ce qui posera problème avec moi dixit la voyante) sous couvert d'être en liaison directe avec sa défunte mère .

Comment ce genre de voleur peut avoir pignon sur rue ?!
Citation :
Publié par Aragnis
Bon bah mon amie est allée voir la "médium", elle a beaucoup aimé, ça lui a fait du bien et ... la connasse de voyante lui a mis des idées en tête (quitter son boulot à court-moyen terme, partir vivre à l'étranger ensuite ce qui posera problème avec moi dixit la voyante) sous couvert d'être en liaison directe avec sa défunte mère .

Je ne connais pas trop ta situation ni ta vie, mais là à mon avis c'est mort.
Dans moins d'un an elle sera dans une secte et t'en entendras plus jamais parler. Cherche une autre amie pour la remplacer imo.

Ou alors elle pense que t'es relou à vouloir t'occuper de sa vie, du coup elle utilise le coup de la voyante pour te faire passer un message, ce qu'elle pense et veut réellement faire.
C'est ce que la voyante pourrait lui faire croire à terme, oui.
Citation :
Publié par Aragnis

C'est incroyable, comment a t'elle pu deviner que quitter son boulot et se barrer à l'étranger pourrait poser problème au compagnon de sa patiente? Un vrai don, à n'en pas douter.
Une seule pour le moment mais si ça lui a plu je pense qu'elle va en refaire.

Elle m'a donné des exemples de choses qui auraient été dit par sa mère à la voyante ... omg, je pourrais saisir tout ça sur le wiki de la lecture à froid et d'effet Barnum, les 2/3 des affirmations s'appliquent aussi à moi.
Citation :
Publié par Aragnis
Ok. Que sa mère soit vivante ou morte, ton amie fera exactement ce que sa mère lui dit? Elle a pas de personnalité, de projets par elle même?
Citation :
En meme temps, si elle se barre à l'étranger, elle ne reverra plus la voyante.
Il y a un probleme.
Tkt la voyante doit pouvoir gérer par téléphonne au 08xxxx. Et puis elle pourra l'aider à organiser le voyage contre une modeste rémunération.
Citation :
Publié par Draker
Demande lui de faire juste un seul test, avec une demande précise. Enfin je doute qu'elle veuille ou que ça la dissuade.
Non clairement pas. Et sur le sujet la discussion est difficile car "je n'y crois pas et elle croit aux capacités de medium".

J'ai mal à mon 21ème siècle ...

Citation :
Publié par Wike l'exilé
Ok. Que sa mère soit vivante ou morte, ton amie fera exactement ce que sa mère lui dit? Elle a pas de personnalité, de projets par elle même?
Elle a tenté par le passé d'aller vivre a l'étranger, ça n'a pas marché et pensait en avoir fini avec ça ... mais la médium lui a mis le doute du coup. Inception style.
Elle a dit à la voyante que tu étais relativement hostile à sa démarche ? Ça expliquerait pourquoi la voyante t'a directement placé en "ennemi".

Moi pour la raisonner, je me placerais sur un plan qui ne contredit pas frontalement la voyante. Du genre "mais quand elle était vivante, tu écoutais tous les conseils de ta mère ?". Parce que si tu te places en opposition frontale, dans un certain sens tu valides ce que la voyante a dit (ce qui est drôlement malin de sa part d'ailleurs).
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Elle a dit à la voyante que tu étais relativement hostile à sa démarche ? Ça expliquerait pourquoi la voyante t'a directement placé en "ennemi".
Oui et non car "sa mère dit qu'elle m'aime bien" .

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Moi pour la raisonner, je me placerais sur un plan qui ne contredit pas frontalement la voyante. Du genre "mais quand elle était vivante, tu écoutais tous les conseils de ta mère ?". Parce que si tu te places en opposition frontale, dans un certain sens tu valides ce que la voyante a dit (ce qui est drôlement malin de sa part d'ailleurs).
Oui c'est ce que je me suis dit, la voyante met des idées en tête et en un sens peut provoquer la "prédiction" ... pas pour rien qu'elle passe à la radio, la télé, etc ... faire de la promo pour des gens pareil c'est scandaleux.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Et sinon pour revenir à ma suggestion initiale du topic, as tu considéré la possibilité que vous ne soyez finalement pas intellectuellement compatibles?
Entre nous pour le moment c'est, avec la religion, le seul sujet intellectuel sur lequel on est à l'opposé mais il est vrai que contrairement à ce que je pensais, ça peut prendre des proportions dérangeantes.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Tu as raison, cela me semble le bon choix. Il faut toujours une bonne confrontation gérée n'importe comment pour améliorer les choses ^_^

Citation :
Publié par Assurancetourix
Tkt la voyante doit pouvoir gérer par téléphonne au 08xxxx. Et puis elle pourra l'aider à organiser le voyage contre une modeste rémunération.
Cela peut fonctionner avec une base solide, il faut donc présupposer qu'elle ne partira jamais. A distance, c'est très facile d'aller voir ailleurs. Et je parle pas que de medium
Je suppute fortement que l'OP ne dit pas tout. Comme le faite de pourquoi il ne l'a quitte pas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés