[Loyer - France] Où vivre correctement en 2015?

Répondre
Partager Rechercher
En corse tu vivras plus que correctement, pour pas bcp plus ou moins qu'ailleurs.
En Bretagne, c'est trop beau.
On payait 500e sans les charges pour une maison de 90m² dans un petit village à 3km de Saint-Brieuc, vu sur mer, garage, 2 chambre, petit jardin, terrasse.

Après si tu veux habiter en ville - ville, ça sera forcément plus cher. Surtout Rennes par exemple !
Citation :
Publié par Shuggananas
Rennes, Nantes, Bordeaux, t'as l'embarras du choix
T'as même moyen de trouver des trucs abordables et pas minuscules et assez près (= joignable à pied) du centre en cherchant un peu
Rennes, Nantes ou Bordeaux à 300e je sais même pas si t'as une chambre universitaire.
N'importe quelle ville moyenne honnêtement pour avoir ADSL correct (10-15Mb) et ~10€/mois/m².
Ces villes sont en général suffisament petites pour tout faire à pied/vélo.

Dijon, Bourges, banlieue parisienne éloignée (Après Bretigny sur la ligne C par exemple), banlieue lyonnaise ~proche (Toutes les villes en "sur Saône"), etc.

Bref il est pas impossible d'avoir près de 40m² pour 350€/mois dans ces villes.
Citation :
Publié par Kala
Vu comment c'est posé, j'ai pas l'impression que l'OP bosse ou cherche à bosser... ou alors il travaille depuis la maison.
Il dit justement qu'il en a marre de bosser pour que "la moitié de sa paye parte chez les riches". Sinon, il fait peut être un job qu'on peut faire un peu partout ? Quand on est serveur ou vendeur, par exemple, dès que tu as un peu d'expérience tu peux trouver un peu partout !
Oui mais comme dit précédemment, les APL c'est en fonction du loyer. Il ne touchera pas 280€ d'APL si son loyer est à 350... Donc au final le gain est assez faible (en termes d'argent pur)
Citation :
Publié par Haikz
Rennes, Nantes ou Bordeaux à 300e je sais même pas si t'as une chambre universitaire.
Nantes pour 350 euros tu trouves du 20m2 bien aménagé et dans le centre. Mais y'a toujours un côté moins, du type peu de luminosité, rue avec des bars, etc..
Comme dit plus haut les alentours de Strasbourg c'est pas spécialement cher, on trouve facilement des appart en bon état pour 10€ le m² et sans être dans la cambrousse ce qui donne accès à une bonne connexion internet.

Après tu as des "bonnes affaires" quand tu es étudiant et pas trop regardant. Mon ancien appart était un studio de 22m² au centre ville à moins de 100 mètres de la Cathédrale, le loyer était 260€/mois cc, avec les APL j'avais un loyer de 5 euros par mois; le gros défaut de cet appart c'était le bruit du voisinage et l'humidité l'Hiver car l'isolation était à chier.
Citation :
Publié par Haikz
OP parle d'un 17m² à 500 balles là, y a un monde quand même
Perso à Nantes j'ai un 35m² pour 430 dans le centre. Je trouve ça bien correct, j'envisage de prendre un peu plus grand (quitte à prendre un peu plus éloigné) dans un avenir proche et j'imagine que ça restera raisonnable, pas encore cherché.
A Bordeaux je viens de dénicher un 70m² 650€ CC (hors électricité), très bien situé, très bon état, hyper lumineux, avec terrasse posée sans vis-à-vis, au dernier étage d'une résidence sécurisée.

En cherchant un peu ceci dit.

Bordeaux a un peu subi une inflation des loyers dernièrement mais si tu cherches un peu tu trouves des trucs à des prix très corrects. Par contre faut se bouger pour être les premiers à visiter etc. C'est casse-couille parce qu'il faut être dispo.

Un studio ~20m² dans les 350/400€ ça doit se trouver en cherchant un peu du coup. Mon ancien appart c'était 29m² à 500€ mais avec le chauffage et l'eau inclus en plus des charges habituelles (400 € sans les charges) pour situer. Et c'était pas une bonne occasion, j'avais cherché à l'arrache (c'est même pas moi qui l'avais visité !)

Et si t'acceptes de t'éloigner un poil du centre tu peux baisser encore un peu le prix.
A Bordeaux, il y a beaucoup de nouveaux logements ( et en construction dans le quartier bassin à flot ).

Un petit T2 de 54m carré pour 500€ ( sans charge ) sans apl ( je paie 170€ avec ) lumineux, le tram juste en bas de l'immeuble, balcon etc, dans une résidence récente.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
En général, on ne cherche pas un logement en fonction de son lieu de travail ?
Je ne comprends pas bien les motivations d'un raisonnement différent ...
Heu ?
La motivation de pas vivre dans un endroit invivable/pollué/moche par exemple, avoir un cadre un tant soit peu joli, quitte à accepter de pas trouver le même boulot que dans une grande agglo. Les choix de vie quoi

Personnellement je suis largement plus heureux avec 2k par mois et vue sur les montagnes que si on me filait 5 ou 6k pour vivre en banlieue parisienne.

Dernière modification par Raym ; 29/07/2015 à 15h28.
A Perpignan ta la fibre, le centre ville vaut rien en loyer, une villa dans un village aux alentours avec piscine ça vaut rien non plus (tant que c'est pas en bord de plage), ta la mer, la montagne, t'es a 30 minutes de la frontière espagnol pour y faire tes courses (cigarette, viande meilleur et 2x moins cher).
Ta le train pour Barcelone en 1h30, les TER dans la région sont à un 1e tout comme les bus.

Bon ok c'est trop beau pour être sans moins donc le très très très gros moins c'est les meufs et la mentalité
Citation :
Publié par Raym
Heu ?
La motivation de pas vivre dans un endroit invivable/pollué/moche par exemple, avoir un cadre un tant soit peu joli, quitte à accepter de pas trouver le même boulot que dans une grande agglo. Les choix de vie quoi

Personnellement je suis largement plus heureux avec 2k par mois et vue sur les montagnes que si on me filait 5 ou 6k pour vivre en banlieue parisienne.
Oui mais même dans ce cas là tu cherches le boulot avant de cherche le logement non ?
"bon je me prends un appart dans la cambrousse et après je poste des CV" ça le fait moyen comme projet je trouve
Citation :
Publié par Finiarel
Oui mais comme dit précédemment, les APL c'est en fonction du loyer.
C'est bien plus en fonction des revenues N-2 d'après mes différentes expériences.
Citation :
Publié par Shuggananas
Oui mais même dans ce cas là tu cherches le boulot avant de cherche le logement non ?
"bon je me prends un appart dans la cambrousse et après je poste des CV" ça le fait moyen comme projet je trouve
Celui qui veut trouver un job à lille et qui habite à toulouse il fait des aller retour pour les entretiens ?
Citation :
Publié par Douxvalkyn
En général, on ne cherche pas un logement en fonction de son lieu de travail ?
Je ne comprends pas bien les motivations d'un raisonnement différent ...
Ton point de vue n'a pas valeur de comportement universel.

Pour l'op, Saint-Etienne a une sale réputation injustifiée qui fait qu'on y trouve des loyers très peu chers dans l'hypercentre à un pâte de maison du trammway. A 10 minutes à pieds du tram, une amie paye 300€ pour un 45m² avec un grand jardin partagé (moins 180€ d'aide au logement, ça lui fait donc 120€ de loyer pour un petit 3 pièces). C'est mal isolé, mais en neuf tu ne paieras pas une différence si énorme.

Mais sinon, dans n'importe quel quartier excentré ou proche banlieue d'une grande ville, tu trouveras des prix plus bas, y compris dans des villes dynamiques.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Même en 2015, tous les entretiens ne se concluent pas via téléphone ou skype.
Non mais généralement, on peut (suivant les boulots) dégrossir a distance, avec des entretiens pour les pistes sérieuses. Et là, on peut faire un aller retour en essayant de grouper les entretiens si possible.
Citation :
Publié par Laadna
Ton point de vue n'a pas valeur de comportement universel.

Pour l'op, Saint-Etienne a une sale réputation injustifiée qui fait qu'on y trouve des loyers très peu chers dans l'hypercentre à un pâte de maison du trammway. A 10 minutes à pieds du tram, une amie paye 300€ pour un 45m² avec un grand jardin partagé (moins 180€ d'aide au logement, ça lui fait donc 120€ de loyer pour un petit 3 pièces). C'est mal isolé, mais en neuf tu ne paieras pas une différence si énorme.

Mais sinon, dans n'importe quel quartier excentré ou proche banlieue d'une grande ville, tu trouveras des prix plus bas, y compris dans des villes dynamiques.
Pas mieux. Je suis à Saint-Etienne, ville moyenne(~180k habitants), et en termes de loyers ça sera difficile de faire mieux, selon le quartier on va dire que pour 250-300 €, t'aura déjà un gros choix sur des 30/35 m². L'immobilier est en chute libre depuis pas mal de temps(pas mal de gens se décentrent un peu dans la plaine et les villes autour du coup). La ville a une image dégueulasse(c'est moche quand tu arrives, c'est net ) mais honnêtement depuis 10/15 ans, ça bouge dans le bon sens.

Côté emploi, selon le secteur c'est pas forcément évident, mais t'a Lyon à 45 minutes de train/voiture. T'es également à quelques minutes du Pilat si tu veux prendre l'air ou faire un peu de ski de fond, à 1H30/2H des Alpes et à 4/5H de la Méditerranée. Le plus chiant, on va dire que c'est le climat, été chauds, hiver très secs(on est à 500m d'altitude) avec pas mal de neige à prévoir. Côté internet, t'a la fibre à peu près partout.

En dehors de ça, vise de toute façon plutôt les villes moyennes que les grosses métropoles.
Saint-Etienne, c'est pas un peu pris d'assaut par les spéculateurs ? J'avais vu que ça achetait pas mal la-bas, justement parce que les prix sont bas et qu'il y a pas mal de quartier qui sont en train de se faire réhabiliter.
En plus, quand tu compares le ratio loyer/prix d'achat, c'est carrément intéressant d'après ce que j'avais vu, limite tu paies moins cher de mensualités de prêt que de loyer pour un bien équivalent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés