[Loyer - France] Où vivre correctement en 2015?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les taverniens,

j'ouvre ce sujet parce-que je suis face à un choix délicat et que j'aurai bien besoin des éventuelles informations que vous voudrez bien me relayer.

Je m'explique. Je vie dans une région où le prix des loyers sont ultra hauts. Par ordre d'idée on est dans le 500 euros pour 20² et si un jour on tombe sur moins c'est que l'immeuble est vieux, infecté, bref y a pas de miracle si on veut vivre là où je suis il faut banquer. Les prix les plus bas sont des 10m² à 350 euros et quand on va visiter ce sont des vieux immeubles avec un indice énergétique pourrit (E F ou G). Pourtant je suis né dans cette ville mais là c'est plus possible. Je veux partir. J'ai plus aucun avenir ici j'ai l'impression d'être un cerf ou un esclave qui passe son temps à travailler engraisser quelques riches possédants et avoir au final une misère pour moi en fin de mois.

Alors voila je veux partir. Aller ailleurs. Mais où? Ce que je cherche c'est une ville de taille moyenne dont les prix des logements à la location sont modérés voir pas trop loin de ce que donne l'APL. Par exemple je touche 280 euros d'aide au logement. Ce que je cherche c'est pas un truc immense, pas du tout, juste quelque chose de propres (pas de bettes), dans un immeuble pas trop anciens donc disons moins de 20 ans (à cause des normes). La surface m'importe peu, disons au minimum 18 m² et pas en meublé. Le prix, pas plus de 325 euros charges comprises. Je peux aller à 350 mais faut vraiment une justification. Là je paie presque 500 euros pour un 17m²... vous le sentez le malaise?

Enfin le truc qui tue : internet. Me faut un internet au minimum une connexion ADSL de bonne qualité. Quand on a touché la fibre c'est dure de revenir en arrière c'est pour ça que je pense à une ville de taille moyenne. Pourtant j'adore la campagne mais faut être réaliste je ne peux pas avoir tout et son contraire, m'installer dans un petit village m’empêchera d'avoir internet avec une connexion correcte (non?).

Résumé: là où je vie les loyers sont hors de prix, c'est plus possible je ne m'en sort plus, c'est l'asphyxie, j'en peut plus je veux partir. Au niveau des exigences climatiques et géographiques je me fiche totalement. Je cherche une jolie ville de taille moyenne où le prix des loyers ne seraient pas abusés. Un immeuble si possible neuf où internet serait dispo avec transport en commun pas trop loin.

Je pose cette demande ici dans l'espoir que quelques taverniens habitent une de ces villes que personne ne connait mais qui correspondrait à ce que je cherche. C'est à dire un petit chez moi à un prix abordable. Merci d'avance pour vos propositions. J'ai vraiment besoin d'aide je m'en sort plus. Merci
C'est bien par chez moi (banlieue de Strasbourg) on paie le loyer en choux, et y a un an, petite révolution, ils nous ont mis l'électricité et le téléphone, donc on peut avoir internet, mais seulement en 14.4 kb/s.

En fait tu vas en banlieue de n'importe quelle ville petite ou moyenne, en dehors de la diagonale du vide, tu trouvera des loyers pas cher (je paie 450 un 75m²) et internet du moment que c'est pas en pleine cambrousse c'est mini de l'adsl 2+.
Ca dépend de ce que t'appelle pas cher. Mais de toute facon, faut pas se leurrer : plus la ville est importante (grande, connectée à d'autres, accessible, bien située, etc...) plus le loyer sera cher, a peu de chose près :P

Outre les coins "recherchés" type sur la côte au sud, toutes les grosses agglos hors Paris auront des loyers moyens mais acceptables, et les villes plus moyennes auront des loyers plutôt corrects.
Tout dépend, surtout, de ton boulot, où tu peux travailler. Et aussi de ce que tu as envie. Tu te vois vivre où ?

Citation :
Publié par Krowax
internet du moment que c'est pas en pleine cambrousse c'est mini de l'adsl 2+.
Oui et non.
Suivant les logements, l'ADSL c'est parfois la lotterie. J'habite dans une grosse agglomération, pourtant mon internet est pas bien rapide. Ca a beau être de l'ADSL2+, je suis fort loin du central donc atténuation importante et débit réduit. Ca dépend où tu es connecté, et malheureusement, en grande ville, il arrive que le NRA le plus proche soit plein, donc que tu sois branché sur un NRA plus lointain.
Ca, on peut pas vraiment savoir sans tester l'adresse / numéro de téléphone.

Cependant, évidemment, t'auras forcément plus de chance d'avoir une bonne connexion dans une grande ville que au milieu des alpes.
Sinon région Lilloise. Habiter Lille même, il vaut mieux éviter, on arrive à des loyers proches de ceux de Paris. Par contre, dans une des régions limitrophes, ça va varier fortement, à partir de 6 €/m², en fonction de l'emplacement, la commune, le quartier, etc ...
La couverture fibre de la communauté urbaine lilloise est assez bonne, même si quelques quartiers n'en bénéficient pas encore. Il vaut mieux vérifier la carte dé déploiement avant, pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur ce point.
Pour donner un ordre d'idée, hors communes les plus chères, le coût de la vie est environ 30% inférieur à la capitale, en moyenne.
Citation :
Publié par Bjorn
Tout dépend, surtout, de ton boulot, où tu peux travailler. Et aussi de ce que tu as envie. Tu te vois vivre où ?
Oui c'est la base effectivement. Sinon pour un loyer de 350 euros tu peux avoir une maison dans la cambrousse...
Citation :
Publié par Ryu Seiken
La couverture fibre de la communauté urbaine lilloise est assez bonne, même si quelques quartiers n'en bénéficient pas encore. Il vaut mieux vérifier la carte dé déploiement avant, pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur ce point.
Hahaha non.
On a une couverture numéricable pas trop mauvaise, mais encore, pas disponible partout.
La couverture fibre est pour l'instant très très réduite et ne se développe que très peu. Les opérateurs qui se sont engagés sont soit plus ou moins en retard (Orange), soit aux abonnés absents (SFR depuis le rachat par NC). En appartement récent, ca peut aller dans Lille et les villes très proche. Dès qu'on s'éloigne un peu dans la communauté urbaine, c'est mort. En maison individuelle, c'est quasi impossible.
En gros tu cherches un endroit, peu importe ou, pas trop immondes, ou les APL pourront couvrir le loyer et avec une très bonne connection Internet?

C'est ambitieux. Sinon je dirais toutes les banlieues pas trop huppés, voire faire une demande pour du HLM peut être. Ou si tu cherches pas de job, vise les villes avec le plus de chômage en France. Les prix devraient être bas.
J'ai l'étrange sensation qui habites Lille OP

Sache que Strasbourg c'est Lille en mieux, avec des loyers plus bas MAIS pas assez bas pour ta demande. Sauf si tu vas dans les quartiers un peu excentrés. Tu auras ton ADSL2 et les transports à proximité.
J'habite Angoulême, 1h de Bordeaux donc, loyer relativement bas (400€ ~ 40-45m², p'tet un chouilla plus pour du neuf, jettes un oeil sur leboncoin), le centre ville bien que touuuuuuut petit est plutôt mignon et bien fourni en bars et restos (eut égard à sa taille). Ah, et je suis en fibre chez numericable.
On s'y fait aussi vite chier mais, encore une fois, Bordeaux est à une petite heure en voiture/train. Pour le boulot, à part les studios de prod qui pullulent, aucune idée de ce que ça donne.

Dernière modification par Baobab ; 28/07/2015 à 09h57.
Citation :
Publié par Lyuna
Sache que Strasbourg c'est Lille en mieux, avec des loyers plus bas MAIS pas assez bas pour ta demande. Sauf si tu vas dans les quartiers un peu excentrés. Tu auras ton ADSL2 et les transports à proximité.
Hors hypercentre, les loyers entre les agglos lilloises et strasbourgeoises sont relativement équivalents à facilités équivalentes. L'Alsace, c'est "cher" aussi.
Citation :
Publié par Bjorn
Hahaha non.
On a une couverture numéricable pas trop mauvaise, mais encore, pas disponible partout.
La couverture fibre est pour l'instant très très réduite et ne se développe que très peu. Les opérateurs qui se sont engagés sont soit plus ou moins en retard (Orange), soit aux abonnés absents (SFR depuis le rachat par NC). En appartement récent, ca peut aller dans Lille et les villes très proche. Dès qu'on s'éloigne un peu dans la communauté urbaine, c'est mort. En maison individuelle, c'est quasi impossible.
Lille est couverte à 90%. La suspension du déploiement des acteurs fibre/câble date de bien avant le rachat de SFR. En maison individuelle, seuls quelques axes en bénéficient.
Il y a quelques années, les opérateurs envoyaient des commerciaux prospecter les résidents le long des travaux, au lieu d'aller bêtement d'un point A à un point B. Ce que j'ai l'impression qu'ils font aujourd'hui.
Sinon, effectivement, Lille et quelques communes collées disposent d'une très bonne couverture fibre (pas à 100% non plus) et les autres communes de la communauté urbaine disposent d'une couverture THD pas trop vilaine, non plus. A noter que même si la moyenne des test donnent la région lilloise, hors fibre et câble, à 18/20 Mbps, ça n'empêche pas, selon les localisations, de se retrouver à des débits autour de 6/7 Mbps.
Dans mon esprit, le montant des APL étaient liés à la région/département/endroit où l'on habite, non ?

Si on change de coin, on garde pas le même montant d'APL, ou je n'ai pas de bon souvenir ?
Citation :
Publié par Aulnecoeur
Par exemple je touche 280 euros d'aide au logement
+
Citation :
Publié par Aulnecoeur
Là je paie presque 500 euros pour un 17m²... vous le sentez le malaise?
Du coup ça fait moins de 220€ pour 17m², je vois pas trop le "malaise", c'est surtout l'Etat qui engraisse les riches possédants en fait, pas toi.
Sinon 30€/m² en location c'est du niveau parisien + quelques cas genre côte d'azur/frontière suisse/hyper centre de certaines villes... c'est en général très localisé et jamais étendu à une région entière.

Ou alors ton loyer est à 780€ pour 17m² et lol.

Hint: si tu trouves un coin du style 2x moins cher (c'est facile), ça ne sera plus 280€ d'aide au logement.
Citation :
Publié par Lyuna
J'ai l'étrange sensation qui habites Lille OP
Ca sent l'objectivité à plein nez !

Blague à part, vu que j'habite à Strasbourg également ( et ouais, c est mieux que Lille ), tout dépend de ton job. Compte tenu de la situation économique actuelle en France, choisir sa région en fonction des loyers, ca me semble être une belle connerie.

Ou le post initial est un énorme fake.
Citation :
Publié par Aulnecoeur
Là je paie presque 500 euros pour un 17m²... vous le sentez le malaise?
Brest, pour ce prix là, tu as 55m² environ...
Pour moins de 300€, pas loin de 30m². La fibre dans certains quartiers et de toute façon adsl au minimum partout...

Concernant la classe énergétique, il faut comparer, ça peut être assez variable, mais si tu veux du BBC, c'est un peu plus cher (350€ / 25m² au minimum).
Il y a sûrement moyen de trouver moins cher en s'excentrant du centre ville...
Clermont Ferrand peut correspondre à tes critères.
C'est une ville sympa, très étudiante, un tramway circule qui relie assez bien les différents quartiers. Niveau ADSL je sais pas trop, j'y était il y a quasiment 10 ans maintenant. Les loyers sont peu chers (sauf dans l'hypercentre ville) et le cout de la vie pas trop élévé
Massiac, village de 1793 âmes avec fibre à 95% de couverture.
50K pour acheter une maison de 100m² ou 285€/mois pour la seule location que j'ai trouvé sur le village, 35m².
Quasiment au centre ville. Par contre je n'ai pas regardé pour les transports en communs. En tout cas, le paysage et le village sont pittoresques.
Citation :
Publié par Haikz
En gros tu cherches un endroit, peu importe ou, pas trop immondes, ou les APL pourront couvrir le loyer et avec une très bonne connection Internet?

C'est ambitieux. Sinon je dirais toutes les banlieues pas trop huppés, voire faire une demande pour du HLM peut être. Ou si tu cherches pas de job, vise les villes avec le plus de chômage en France. Les prix devraient être bas.
Pas mieux.

Je comprends pas trop l'interêt du topic pour être honnête.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés